A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Messagepar Myxo le 27/06 23h03

Bonjour,

Je m'appelle Cynthia, j'ai 24 ans. Je mesure 1m65 pour 39.5kg. Je suis en état de dénutrition/maigreur extrême avec un IMC de 14,3.

Actuellement, je prends un peu moins d'un repas par jour, selon les jours. Il est donc évident que j'arriverai à grossir sans difficulté en repassant à plusieurs repas par jour avec une alimentation équilibrée, et à condition d'arriver à "forcer" mon estomac minuscule. Néanmoins j'ai très peur de ne pas contrôler ma prise de poids et de remplacer un problème par un autre : passer de trop maigre à trop grasse, ou bien que ma prise de poids ne soit pas harmonieuse. J'ai donc décidé de coupler mon régime hypercalorique à la musculation, mais j'ai quelques interrogations à ce sujet.

• Mon organisme est extrêmement affaibli et je n'ai pas pratiqué d'activités physiques depuis très longtemps, est-ce que vous me recommanderiez de prendre d'abord quelques kilos avant de démarrer le sport, ou est-ce qu'il est parfaitement envisageable de démarrer la musculation directement ? Est-ce qu'il y a un quelconque risque que je "fonde" encore plus, ou un risque au niveau de ma santé ?

• Dans mon cas, j'entends très souvent : "un peu de gras ne te ferait pas de mal", est-ce que je peux effectivement me permettre de "m'engraisser" un minimum les premiers temps ? Et dans le cas où j'aurai des difficultés à manger plus (j'ai le ventre plein vraiment très rapidement et c'est généralement douloureux lorsque je me force), est-ce que vous me recommanderiez la prise d'un gainer (à petites doses, juste pour le coup de pouce) ? Ou est-ce que c'est "too much" ?

• Et enfin, je n'ai pas vraiment les moyens ni le courage d'aller à la salle, je préfère m’entraîner chez moi. Quels équipements/accessoires vous me conseilleriez d'avoir impérativement à la maison pour un programme efficace ?

Je préfère ne pas montrer de photos pour l'instant mais je le ferai sur demande, si vous en avez besoin.
Je m'excuse également si je n'ai pas posté dans le bon sujet.

Merci beaucoup !
Myxo
 
Messages: 2
Inscription: 27/06 22h51
Réputation: 0


Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Messagepar Yves00 le 28/06 00h27

Bonjour Cynthia,

c'est très courageux de ta part d'en parler avec nous sur le forum.

En parler c'est déjà super et je suis déjà très fière de toi rien que pour cela.

C'est vrai que sans photos cela va être dur d'avoir les meilleurs conseils mais vu le rapport taille poids en effet c'est assez alarmant...

Si tu n'arrives pas à manger plus car ton estomac ne te le permet pas, l'astuce c'est de manger des aliments très compact et qui sont très calorique, par exemple, amande, cerneaux de noix ect..

Privilégies les bols aux assiettes, tu auras l'impression manger moins alors que tu as en réalité la même quantité de nourriture.

Évite de boire beaucoup d'eau avant ton repas et même pendant.

En effet boire de l'eau va remplir assez vite ton estomac et tu vas avoir du mal à manger.

Essaie de mettre en place une collation en plus dans ta journée, idem, choisi des aliments compact et calorique.

Le gros problème dans ton cas c'est l'apport en micro-nutriment qui est sûrement quasiment nul.

Pour cela je t'invite vivement à te procurer le multivitamine SuperPhysique (Bouton boutique) et éventuellement le superbiotique.

Au niveau de l'entraînement ne te prend pas la tête pour l'instant :

Squat à vide, fente, good morning à vide, extension mollet debout.

Une paire d'haltère sera la bienvenue pour te permettre de te lester peu quand tu seras devenu super balaise et aussi te permettre de faire d'autres exercices ;) .
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 479
Inscription: 05/02 12h45
Réputation: 5

Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/06 08h20

Salut,
Myxo a écrit:Néanmoins j'ai très peur de ne pas contrôler ma prise de poids et de remplacer un problème par un autre : passer de trop maigre à trop grasse

Si tu y vas progressivement, aucun risque. En plus de ça tu auras largement le temps de voir venir avant de devenir "trop grasse". Il te suffit de t'observer régulièrement dans le miroir (de préférence le matin à jeun et après être passée aux toilettes) et si tu vois que tu as pris un peu trop rapidement tu pourras réajuster ta diète.

Par contre, étant donné ton problème d'anorexie, il se peut que tes repères soient "faussés", c'est à dire que toi tu te trouves grasse alors qu'en réalité ça ne sera pas du tout le cas donc je te suggère en cas de doute de poster des photos (ou de demander l'avis de quelqu'un qui s'y connaît) pour t'assurer que c'est bien le cas avant de vouloir modifier ta diète car il se pourrait bien que ça ne soit pas nécessaire.
Myxo a écrit:Mon organisme est extrêmement affaibli et je n'ai pas pratiqué d'activités physiques depuis très longtemps, est-ce que vous me recommanderiez de prendre d'abord quelques kilos avant de démarrer le sport, ou est-ce qu'il est parfaitement envisageable de démarrer la musculation directement ?

On te recommandera surtout de manger un peu (beaucoup ?) plus pour donner à ton corps l'énergie suffisante pour pouvoir t'entraîner et surtout de démarrer doucement (éventuellement demander l'avis d'un médecin).
Myxo a écrit:Est-ce qu'il y a un quelconque risque que je "fonde" encore plus, ou un risque au niveau de ma santé ?

Faire du sport va augmenter ta dépense calorique donc oui si tu ne te remets pas à manger suffisamment ça pourrait te faire perdre encore un peu de poids.
Pour ta santé pareil, elle est déjà fragile car tu es sous-alimentée (et donc tu dois sans doute être en carence de certaines vitamines et minéraux) donc il faut que tu retrouves une alimentation correcte, c'est ça la priorité.
Myxo a écrit:Dans mon cas, j'entends très souvent : "un peu de gras ne te ferait pas de mal", est-ce que je peux effectivement me permettre de "m'engraisser" un minimum les premiers temps ?

Même sans voir les photos, vu ton ratio taille/poids, c'est pas que tu peux te permettre de prendre un peu de gras, c'est plutôt que TU DOIS en prendre un peu à mon avis.
Myxo a écrit:Et dans le cas où j'aurai des difficultés à manger plus (j'ai le ventre plein vraiment très rapidement et c'est généralement douloureux lorsque je me force), est-ce que vous me recommanderiez la prise d'un gainer (à petites doses, juste pour le coup de pouce) ? Ou est-ce que c'est "too much" ?

Si vraiment tu n'arrives pas à manger suffisamment avec de la nourriture solide, le gainer peut être une solution oui, mais pas un truc tout pourri qu'on trouve sur le marché. En général on recommande de le faire soi-même avec un peu de protéines et d'avoine en poudre.
Myxo a écrit:Et enfin, je n'ai pas vraiment les moyens ni le courage d'aller à la salle, je préfère m’entraîner chez moi. Quels équipements/accessoires vous me conseilleriez d'avoir impérativement à la maison pour un programme efficace ?

Voilà qui devrait t'intéresser : https://www.musculation-halteres.fr/ ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 30427
Inscription: 14/08 22h28
Réputation: 490

Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Messagepar Street le 28/06 09h09

J'ai déjà répondu à ce même message ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 4966
Inscription: 20/08 14h12
Réputation: 114

Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Messagepar Myxo le 28/06 13h03

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !

Je pense du coup que je vais consacrer un bon mois (voire plus ?) à ma prise de poids dans un premier temps, pour retrouver un peu d'énergie et de ressources avant de solliciter mon corps avec la musculation. Je suis vraiment très motivée à m'en sortir mais j'ai beaucoup de trouille vis à vis de ma santé, alors je vais procéder doucement.

J'ai une question à propos du gainer fait maison, je suis complètement novice alors je vais peut-être dire une ânerie mais il me semble que la whey est une protéine rapide, et qu'elle est donc plutôt à prendre autour des séances de sport. Dans le cas où je prendrai un gainer uniquement pour les collations et sans faire de musculation à coté, est-ce qu'elle est toujours adaptée ou est-ce que je devrais m'orienter vers un autre type de protéines ? Voire ne pas du tout me "gaver" de protéines tant que je n'aurais pas commencer le sport ?
Et enfin, est-ce que cela reste sain si je me permets d'ajouter d'autres sources de calories à mon gainer ? (Poudre d'amandes, miel, fruits mixés...)

Je n'ai pas la moindre idée des dosages à prendre dans mon cas pour le moment mais je vais me renseigner.

Pour le multivitamines, il s'agit bien de celui-là : https://www.superphysique.org/nutrition/vitamines/573-super-vitamines-superphysique.html ? J'imagine qu'à ce niveau de carences il est indispensable ? Ou est-ce qu'il est possible qu'une bonne alimentation suffise ? Je vais me renseigner aussi sur le superbiotique, je crains un peu les problèmes digestifs en tout genre.

@Street : merci beaucoup pour ta réponse ! Et ton article sur la musculation à domicile m'a beaucoup aidé.
J'avais effectivement publié à différents endroits pour recueillir le plus d'informations possibles.

Merci à vous :)
Myxo
 
Messages: 2
Inscription: 27/06 22h51
Réputation: 0

Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 28/06 13h25

Myxo a écrit:Je pense du coup que je vais consacrer un bon mois (voire plus ?) à ma prise de poids dans un premier temps, pour retrouver un peu d'énergie et de ressources avant de solliciter mon corps avec la musculation. Je suis vraiment très motivée à m'en sortir mais j'ai beaucoup de trouille vis à vis de ma santé, alors je vais procéder doucement.

Je pense que c'est plus prudent en effet. Il faut déjà remettre la machine en état et quand tu te sentiras "en forme", tu pourras envisager de t'entraîner en démarrant doucement et progresser petit à petit.

D'ailleurs quand le moment sera venu n'hésite pas à ouvrir un carnet d'entraînement sur le forum (ici : forum7.html) pour qu'on puisse te guider sur la construction de ton programme et ta progression (ou encore l'achat du matériel et l'exécution des exercices).
Myxo a écrit:J'ai une question à propos du gainer fait maison, je suis complètement novice alors je vais peut-être dire une ânerie mais il me semble que la whey est une protéine rapide, et qu'elle est donc plutôt à prendre autour des séances de sport. Dans le cas où je prendrai un gainer uniquement pour les collations et sans faire de musculation à coté, est-ce qu'elle est toujours adaptée ou est-ce que je devrais m'orienter vers un autre type de protéines ? Voire ne pas du tout me "gaver" de protéines tant que je n'aurais pas commencer le sport ?

Les protéines ne servent pas qu'à construire du muscle, tu en as besoin même si tu ne pratiques pas d'activité sportive.
Maintenant il faut voir combien tu arrives à en avoir dans ton alimentation solide et compléter par de la poudre seulement si nécessaire.
Et pour les protéines lentes/rapides c'est du détail sans importance. Le principal c'est d'avoir une protéine de qualité et qui te convienne, peu importe si elle est laitière, végétale, lente, rapide,...
Myxo a écrit:Et enfin, est-ce que cela reste sain si je me permets d'ajouter d'autres sources de calories à mon gainer ? (Poudre d'amandes, miel, fruits mixés...)

Oui bien sûr tu peux ajouter d'autres choses pour donner du goût (en plus de ce que tu as cité tu as aussi le cacao en poudre ou encore du jus de citron/raisin,... par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 30427
Inscription: 14/08 22h28
Réputation: 490

Comment prendre de la masse après une anorexie ?

Messagepar francois5906 le 28/06 15h45

Coucou, la chose la plus importante ça me semble quand même d'aller voir un médecin nutritionniste (pas un diététicien nutritionniste hein !) pour avoir un avis médical et des conseils éclairés.
Tu auras bien sur des réponses ici et surement de qualité mais ta situation est quand même particulière et ces médecins sont vraiment ceux qui peuvent t'aider le mieux en prenant en compte un maximum de facteurs.

Ceci dit, je t'apporte juste une notion que tu n'as peut être pas. Il existe des aliments en poudre qui peuvent, au moins en transition, te permettre d'avaler plus de calories que ce que tu serais capable d'avaler si c'était de la nourriture solide. Je peux te citer huel car je sais que la composition est bonne. N'achète et ne mange pas ça sans l'avis d'un médecin mais s'ils valident (amène la fiche nutri et la liste des ingrédients avec toi), c'est un moyen facile d'optimiser l'apport calorique sans se craquer le bide. Je parle de huel mais tu peux aussi très bien te concocter des alimentations maisons à base d'avoine instantané, d'huile de colza, de protéines animales ou végatales, etc. Encore une fois vois un médecin avant.

Pour ne pas faire de gras il te dira certainement d'augmenter progressivement ton apport calorique semaine après semaine jusqu'à atteindre a strict minima ton métabolisme de base puis ensuite progresser pour atteindre ta DEJ puis ensuite soit de la maintenance, soit de la prise de poids.
Si tu passe direct de 800 Cal par jour à 2000 par exemple, là tu vas vraiment mal le vivre et les résultats ne t'iront pas.

Ca se trouve les médecins te diront de faire totalement autrement.

C'est juste mon avis mais à situation problématique, il faut des solutions éclairées et validées par des experts du sujet, dans toutes ses particularités.

Pour te donner du courage, sache que de manière basique et passé les caps difficiles, la prise de poids c'est une question de balance entre tes dépenses et tes apports. Si elle est positive en faveur des apports, tu prendras du poids.
Si tu veux prendre du poids en prenant peu de gras (mais là tu dois avoir trop peu de gras), il faut en plus faire attention à la qualité des glucides avalés, à la qualité des lipides avalés ainsi qu'au volume total des repas (en Cal), aux moments où tu les consommes (3000 Cal dans un unique repas quotidien avant de se coucher ne donne pas le même résultat que 600 Cal répartis sur 5 repas par exemple).
Il faut aussi veiller à avoir une bonne balance au niveau de tes repas. Un "repas" 100% glucides ou 100% lipides ou 100% protéines, ce n'est pas recommandable.

Et c'est une fois que tu auras vu des spécialistes que tu pourras voir s'il faut te supplémenter.
En principe, si tu as une alimentation de qualité, tu n'as pas besoin de suppléments...
Le supplément ça sert à combler des carences et sauf cas exceptionnel (sport intense, etc) ça démontre que tu n'avales pas forcément la nourriture qu'il te faut.
francois5906
 
Messages: 8
Inscription: 26/06 12h22
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™