A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar Grassif le 30/06/2019 17h46

Bonjour à tous.

Pratiquant de musculation depuis 2 ans et 8 mois, je suis aujourd'hui insatisfait de mon physique et de mes performances. (6*PDC+20 aux dips, 10*65 au DC, 1*100 au squat, 1*160 au sdt pour 1m76 76kg)

Deux raisons à cela, mes 2 premières années d'entraînement je ne voulais que maigrir (105->76kg) et j'ai fais l'erreur de penser qu'en maigrissant des muscles allaient apparaîtres comme par magie, je n'ai donc jamais augmenté mes charges à l'entrainement.

Une fois ces deux années passées et ma perte de poids achevée, je me suis mis à suivre un (mauvais) programme, qui m'a un peu fait progressé mais sans plus, et aujourd'hui, satisfait de mon nouveau programme, je rencontre encore la stagnation. (malgré la mise en place de cycles de progressions avec une bonne marge)

Ma question est la suivante :

Pour le développé-couché par exemple, j'ai 10*65 (RPE 10), j'ai donc essayé de rebaisser à 60, relancer un cycle et lancer la progression mais rien n'y fait, arrivé à 65kg ça bloque toujours (avant-dernière séance 10 8 7) et je fini par arrivé à l'échec malgré moi.

Par contre j'ai eu une réflexion ce week-end qui m'a amené à revoir mon programme, et c'est justement ce sur quoi mes questions vont porter.

Sur ma dernière séance à 65, j'ai eu un tonnage égal à 25*65 (1625) avec 0 marge de progression, par contre, aujourd'hui je suis passé à 4 séries de 8 à 60kg ce qui donne donc un tonnage à 1920, et comme l'intensité a diminué, j'ai la une bonne marge de progression.

Même exemple sur les dips, au lieu de faire 3*6 @ PDC+20, j'ai aujourd'hui fais 4*10@PDC+0 (je passe les chiffres, mais ici aussi le tonnage est supérieur, la marge de progression est également énorme)

Mes questions sont donc les suivantes :

La diminution de l'intensité au profit d'un plus haut volume(tonnage) peut-elle être une solution afin de dépasser ma stagnation ? (préservation du nerveux, plus grosse marge de progression, tonnage supérieur)

Ce protocole peut-il s'appliquer partout ? Par exemple aux tractions je suis bloqué depuis 6 mois à PDC+10, mais en faisant 4 ou 5 séries de 6 je pourrais avoir un tonnage plus élevé et une meilleure marge de progression.

Merci d'avance.
Grassif
 
Messages: 4
Inscription: 30/06/2019 16h29
Réputation: 0


Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar Rudy le 01/07/2019 07h32

Salut Grassif,

Effectivement, tu as fait une autre erreur, celle de ne pas relancer ton cycle de progression d'assez bas.

Tu as un article sur le sujet ici - https://www.rudycoia.com/cycles-de-prog ... sculation/
D'autres exemples plus pointues et mieux expliquer ici - https://amzn.to/2Jjmhp6

La conclusion est qu'il ne faut pas avoir peur de repartir de très bas car sur le moyen et long terme, c'est payant.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar Grassif le 01/07/2019 10h46

Salut Rudy, et merci de ta réponse !

Je ne comprends pas pourquoi tu penses que j'ai relancé mon cycle de trop haut, j'ai un tonnage supérieur à l'ancien sur le 4*8 et en plus de sa le RPE est très faible (je le situe autour de 6) ce qui me laisse une bonne marge de progression. (pour indication, j'ai un maxi théorique à 84, ce qui fait environ 70% de ma rm)

J'ai bien lu ton article concernant les cycles, et l'achat de ton livre est prévu pour le 03/07 (dans deux jours, le temps que ma super paye d'étudiant qui travaille l'été arrive :super_lol:)
Grassif
 
Messages: 4
Inscription: 30/06/2019 16h29
Réputation: 0

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar Rudy le 01/07/2019 14h22

D'expérience, j'aurais relancé à 4x10x50 kg pour te dire en montant de 2.5 kg à chaque séance jusqu'à 57.5 kg voir 60 kg :)
Tu n'as pas pris assez de marge pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar Grassif le 01/07/2019 16h48

Je ne compte pas monter le poids à chaque séance à 4x8x60, j’ajouterais seulement deux répétitions par séance, ça me laisse environ 24 séances pour arriver à 4x8x65, je trouve ça énorme comme marge déjà.

Si je suis ton conseil et que je redescends à 4x8x50, j’augmenterais de 2.5 à chaque séance comme tu l’as dis jusqu’à 60, mais une fois arrivé à 60, je continue ? Je redescends à 52.5 en visant 62.5 cette fois ?

Merci encore.
Grassif
 
Messages: 4
Inscription: 30/06/2019 16h29
Réputation: 0

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar Rudy le 01/07/2019 17h23

Il ne faut pas "monter" les répétitions comme facteur de progression sur les exercices poly-articulaires avec barre :)
Priorité au poids.
Tu comprendras mieux avec le livre pourquoi. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar Grassif le 01/07/2019 17h36

D’accord super réponse merci à toi Rudy, hâte d’avoir le livre en main alors !
Grassif
 
Messages: 4
Inscription: 30/06/2019 16h29
Réputation: 0

Faut-il privilégier le tonnage ou les charges plus lourdes ?

Messagepar khazai le 02/07/2019 15h46

Oui je confirme. Dans le livre c'est indiqué de monter les poids en polyarticulaire et monter les répétitions en isolation.

C'est ce que je fais et ça fonctionne très bien. je progresse à chaque séance...
khazai
 
Messages: 117
Inscription: 03/06/2011 17h14
Réputation: -4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™