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Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

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Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Morgan le 25/07 10h46

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Morgan, y aurait-il quelque chose dans la phrase ci-dessus que tu n'as pas compris ? :idiot:


On me relance a chaque fois aussi :lol: promis je ne répondrais plus :idiot:
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Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar matclems le 25/07 12h28

Je dis que le bon sens n'est pas un critère.

Pour rester sur le sujet mais répondre tout de même à ton dernier message, on ne se base pas sur des livres, mais sur les évidences scientifiques. Que cela soit pour le gluten, les produits laitiers, ou les protéines végétales. Un livre honnête sera bien référencé. (*)
Et pas du "cherry-picking", sans quoi tu peux trouver un risque à n'importe quel aliment.

Et en procédant ainsi, en plus de la réalité de milliards de personnes, le gluten et les produits laitiers (**) ne présentent pas, en soit (et sans excès, comme tout), de risques sanitaires.

Ton exemple de la vache et du pie est risible. Tes légumes, tu vas les manger en broutant ton jardin ? Tu gobes les œufs quand ils sortent du cul de la poule ?

(*) T. Souccar n'est pas pour l'éviction complète des produits laitiers. Il ne les considère donc pas comme dangereux...
(**) Je ne dis pas non plus qu'ils sont essentiels. Mais dire qu'ils sont dangereux, c'est de la pseudo-science.
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Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar JMRS le 30/07 18h59

Je remonte le sujet . J 'ai lu plusieurs articles sur les anti-nutriments des légumes sec . Je prend tout les soirs une portion de lentilles et jusqu'à là je ne les rincer même pas . Ses anti nutriments limiterez l absorption de magnésium , zinc , fer , ... Alors tout les jours comme moi , je sais pas trop quoi en penser .
Certaines techniques existent pour enlever ses anti nutriments comme le trempage , la cuisson mais aussi pour les lentilles : la germination . Mais bon là , je me vois pas manger mes lentilles avec le germe :confused: .
Donc je remonte le sujet pour savoir si certains aurait d autres conseils , infos , avis ... là dessus
Vaut t il mieux ne pas en manger tout les jours ? (c'est une portion avec les legumes du soir
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Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 31/07 08h12

Salut JMRS,

Ces histoires d'anti-nutriments c'est de la grosse connerie, complètement surestimée.

Des légumineuses, comme de nombreux végans, j'en mange des tonnes et des tonnes, soit sous forme solide (lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, pois cassés), soit sous forme de protéines en poudre végétales (Super Protéine Végétale).

Manger des légumineuses plutôt qu'abuser de la viande est au contraire la meilleure chose que tu peux faire pour être en bonne santé.

Les légumineuses sont bourrés de bon nutriments justement, de protéines, de fibres...

Comme tous les aliments, il faut les rincer (pareil avec le riz), et les cuire suffisamment longtemps et/ou les faire tremper (pois chiches, pois cassés) pour faciliter la cuisson et digestion.
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Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar JMRS le 31/07 08h50

Merci pour ta réponse :)
Je pense faire ca (trempage d une journée) . Généralement je m en fait cuire pour 4 a 5 jours . J'en prend 60 gr le soir avec les légumes ca cale mieux et ca me boucle ma dose de prot et glucides (je fais 61 kg donc je trouve ma petite dose dans les aliments naturels) .
J'ai lu un article juste après mon message disant qu effectivement c était peu être un peu surcoté cette peur . L'article disait aussi de les rincer et que d après les nutritionnistes le bénéfice d en manger était plus grand que ceux de ses anti-nutriments . Il disait aussi qu on pouvait monté a 30% de son plat sans se soucier
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Les protéines végétales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 31/07 15h58

Tu fais un bon résumé.

Si jamais, voici une étude récente sur le sujet : Is There Such a Thing as “Anti-Nutrients” : A Narrative Review of Perceived Problematic Plant Compounds

The purpose of this review was to assess whether there is considerable clinical data to warrant certain compounds in plants to be positioned as ‘anti-nutrients’ in the sense that they block the absorption or assimilation of essential nutrients or, in some way, interfere with physiological function of an organ. The summary of our findings would suggest the following:

(1) Of the compounds reviewed, there are indications that when given in the diet in what would be considered moderate to high quantities, or when administered in isolation, they may exert effects that would be detrimental or impair the body’s reserves or function in some way. There may be some individuals who are more susceptible to these effects for various reasons.

(2) These compounds are rarely ingested in their isolated format as we know from how these foods are traditionally consumed. Plant-based diets which contain these compounds also contain thousands of other compounds in the food matrix, many of which counteract the potential effects of the ‘anti-nutrients’. Therefore, it remains questionable as to whether these compounds are as potentially harmful as they might seem to be in isolation, as they may act differently when taken in within whole foods that are properly prepared. Cooking and application of heat seems to be essential for the activation of some of these compounds.

(3) In some cases, what has been referred to as ‘anti-nutrients,’ may, in fact, be therapeutic agents for various conditions. More exploration and research are required to know for certain.

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