Dans ma salle je possède une presse à cuisses inclinée Matrix et une machine à front squat Body-Solid, que vous pouvez voir sur les images ci-dessous.


J'aurai aimé avoir votre avis sur ce genre de machine. Sur la presse, le bas du dos peut se décoller si on ne fait pas attention. Mais sur la machine à front squat le poids repose sur les épaules, plutôt au niveau des trapèzes.
Bien sûr, le poids ne repose pas sur la colonne comme au back squat, donc moins de risques de blessures et de tassement de la colonne. Et cela me semble plus sécuritaire que le front squat vu que c'est plus facile de se placer.
Par contre, j'aurai aimé savoir si le fait d'avoir le poids qui repose sur les trapèzes pouvait créer des problèmes à la longue ? Certes, ce n'est pas directement posé sur la colonne, mais il y a quand même une charge qui repose sur le corps.
Pour être plus clair : selon vous, quelle machine est la moins dangereuse sur le long terme pour la bonne santé du dos ? La machine à front squat ou la presse inclinée ?
PS : Pour info j'ai déjà eu une scoliose quand j'étais ado. C'est la raison pour laquelle j'ai définitivement banni le back squat et le soulevé de terre, de mes entraînements.