A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Machine Body-Solid à front squat : vos avis ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Machine Body-Solid à front squat : vos avis ?

Messagepar Kheldar le 13/07/2019 10h17

Bonjour,

Dans ma salle je possède une presse à cuisses inclinée Matrix et une machine à front squat Body-Solid, que vous pouvez voir sur les images ci-dessous.

Image
Image

J'aurai aimé avoir votre avis sur ce genre de machine. Sur la presse, le bas du dos peut se décoller si on ne fait pas attention. Mais sur la machine à front squat le poids repose sur les épaules, plutôt au niveau des trapèzes.

Bien sûr, le poids ne repose pas sur la colonne comme au back squat, donc moins de risques de blessures et de tassement de la colonne. Et cela me semble plus sécuritaire que le front squat vu que c'est plus facile de se placer.
Par contre, j'aurai aimé savoir si le fait d'avoir le poids qui repose sur les trapèzes pouvait créer des problèmes à la longue ? Certes, ce n'est pas directement posé sur la colonne, mais il y a quand même une charge qui repose sur le corps.

Pour être plus clair : selon vous, quelle machine est la moins dangereuse sur le long terme pour la bonne santé du dos ? La machine à front squat ou la presse inclinée ?

PS : Pour info j'ai déjà eu une scoliose quand j'étais ado. C'est la raison pour laquelle j'ai définitivement banni le back squat et le soulevé de terre, de mes entraînements.
Kheldar
 
Messages: 37
Inscription: 12/06/2019 08h25
Réputation: 0


Machine Body-Solid à front squat : vos avis ?

Messagepar Fabrice SP le 13/07/2019 12h00

Salut Kheldar,

Dès lors que tu entraînes les cuisses en musculation, il y a tjs la problématique du dos.

La presse à cuisses est le moins stressant pour le dos, à condition de bien gérer son amplitude. Par contre, la presse à cuisses lourd, ça fini par tirer sur les genoux.

Pour les autres exercices, du moins stressant, au plus stressant pour le dos, de mon point de vue :

- hack squat machine (bas du dos en appui)
- squat gobelet avec haltère (mais trop "facile" pour les cuisses)
- fente avec barre/haltères (mais stressant pour les genoux)
- squat avant avec barre
- front squat machine
- squat arrière avec barre

Pour limiter les risques, une séance habituelle de cuisses en salle peut prendre cette forme :

- leg extension : 2*20-30 léger
- presse à cuisses : échauffement + 4*12-15
- front squat ou hack squat : échauffement + 4*8-12
- leg curl : échauffement + 4*12-20
- extension lombaire : 4*12-20

Et à partir du niveau intermédiaire/confirmé, la ceinture de force est à considérer.

L'inconvénient de la machine à front squat, est que le bas du dos n'est pas soutenu. Je n'ai jamais testé cette machine, mais je soupçonne qu'en cas d'effort intense, le bas du dos peut se cambrer de manière excessive si on perd son gainage. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Machine Body-Solid à front squat : vos avis ?

Messagepar Kheldar le 13/07/2019 12h57

Salut Fabrice,

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la presse à cuisses, j'évite de travailler trop lourd, je cycle cet exercice entre 15 et 20 répétitions, afin de ne pas me niquer les genoux ou le bas du dos justement. Et je veille à respecter l'amplitude que m'autorise ma souplesse et ma morphologie. Quand je descends trop bas, même à vide, je ressens un petit pincement dans le bas du dos, donc je m'arrête quand l'angle de mon genoux forme un angle droit.

Fabrice SP a écrit:Je n'ai jamais testé cette machine, mais je soupçonne qu'en cas d'effort intense, le bas du dos peut se cambrer de manière excessive si on perd son gainage. A confirmer.

Je n'ai pas l'impression de cambrer sur cette machine, mais peut-être que je me trompe. En revanche, il m'arrive parfois de cambrer légèrement à la presse à cuisses, mais peut-être qu'il s'agit tout simplement de la courbure naturelle de mon dos.

À noter que je progresse plus vite aux cuisses (en terme de charge et de répétitions) avec des séries mi-longues (15-20 reps). Je suppose donc que je mes muscles sont majoritairement constitué de fibres "lentes".
Même chose pour les autres groupes musculaires.

Je pense donc, après avoir lu ta réponse, qu'il vaut mieux continuer sur la presse à cuisses plutôt que sur la machine à front squat.
Kheldar
 
Messages: 37
Inscription: 12/06/2019 08h25
Réputation: 0

Machine Body-Solid à front squat : vos avis ?

Messagepar Street le 13/07/2019 14h55

Salut,

C'est un investissement compliqué si tu ne peux pas tester la machine avant achat.

La raison ait que ta morphologie peut ne pas y être adaptée et te force un mouvement inefficace ou traumatisant (buste trop penché en avant, ou support trop élevé, etc..).

Bodysolid fait tout en XXL, j'ai par exemple un banc leg curl et leg extension qui est quasi inutilisable pour les personnes ne mesurant pas 1m80.

Son prix n'est pas donné qui plus est.

Je préférerais donc une presse à cuisse.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5780
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™