A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 01/04/2004 20h06

J’ai remarqué une chose :
Il y a comme une relation entre fragilité physique et fragilité de l’organisme. Ce que je veux dire, c’est que tous les gars que je connais qui sont supers sportifs, super musclés etc… ne tombent jamais (rarement) malades, ne vont jamais chez le médecin (sauf blessures dû au sport etc)…

De mon côté, je sort d’une mononucléose transmise par des personnes de mon entourage, qui sont restées 2 semaines bloqués chez eux au lit. Mise à part une bonne angine je n’ai senti aucune fatigue !! (et c’est facile de s’en rendre compte en muscu avec les perfs)
Avant ça, je n’avais pas été malade depuis au moins 2 ans …

Bref, je ne vois pas en quoi le fait d’avoir un physique « robuste » peut jouer un rôle sur la résistance de notre organisme face à tout les petits virus et autre bactéries de la vie quotidienne…

Je pensais qu’il y avait un lien direct avec la bonne alimentation et le sommeil, mais je ne pense pas que ce soit le facteur principal… (y a pleins de « maigrichon » qui mangent et dorment bien et qui s’écroulent au premier rhume, ou des BB qui mangent pas forcement correctement ou mal équilibré, sans pour autant être fragiles…)

Qu’en pensez vous ? Ca fait combien de temps que vous n’êtes pas resté cloué au lit chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5


Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar JMPower le 01/04/2004 20h20

Je ne sais pas dire si le fait que je suis de plus en plus rarement malade est dû à l'exercice physique ou à une hygiène alimentaire corrigée (notemment augmentation massive des doses de vit/min)...

Surement un peu des deux...
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Chet If le 01/04/2004 20h27

Pas d'accord :)
J'ai tjs été maigrichon (enfin moins maintenant) et je n'ai jamais été malade ... faut dire que je n'ai jamais été bourré d'antibiotiques.
Mais je te rejoint sur le fait que le sport ou l'activité physique en plein air de préférence, renforce l'intérieur même si toutes les activités physiques ne produisent pas des armoires à glace en apparence.
:D
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Sébastien le 01/04/2004 20h49

Avant je tombais souvent malade, au moins 2x par an et pourtant je faisais du sport et je mangeais équilibré ...

Depuis l'introduction, en particulier, de la vitamine C, plus une seule merde, même pas un petit rhume à la con.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Stephane le 01/04/2004 20h50

c clair je suis pas trop d'accord non plus !!

Avant je faisais 10km de course à pied par jour par tout les temps (meme avec -8°) et je n'etais jamais malade en 2ans et en pleine forme !!

Puis j'ai pris la muscu l'année derniere (mois d'aout) et depuis je suis tombé 3, 4 fois malade (angine, brochite, otite), ... et je suis assez fatigué de temps en temps

Donc je sais pas trop koi en penser : coincidence :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
 
Messages: 484
Inscription: 19/05/2003 09h55
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Jose Casasampera le 01/04/2004 21h01

Stephane a écrit:Donc je sais pas trop koi en penser : coincidence :rolleyes:

Faut faire attention à la bouffe, trop de prots c'est acidifiant et alors tu peux te rendre plus vulnérable.
Il faut vraiment checker tout ça de près, afin de trouver d'ou viennent les failles.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Chet If le 01/04/2004 21h02

J'ai remarqué ça aussi Stéphane depuis que j'ai attaqué la muscu, ce sport est assez trompeur j'ai l'impression de moins me défoncer que lorsque je faisais un peu de VTT , mais en fait, surtout lorsqu'on fait du lourd au sdt par ex ou même du squat avec du léger en 20 reps , ça puise pas mal ds l'organisme, aussi je pense qu'il ne faut surtout pas laisser de côté la diététique mais aussi la supplémentation en vit et minéraux et puis prendre des vacances de muscu , 1 semaine de temps en temps ça permet de recharger les batteries et puis faire un peu de gonflette et pas toujours travailler ses max ... mes qques impressions de 2eme classe du bataillon Smart :cool:
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Gael Tessier le 01/04/2004 22h14

Cloporte a écrit:Qu’en pensez vous ? Ca fait combien de temps que vous n’êtes pas resté cloué au lit chez vous ?


Ca fait 11 ans ! A part un petit rhume ridicule par hiver, rien. Ca coîncide avec mes débuts assez intensifs dans le cyclisme, puis la musculation. Donc je dirais que le sport en général te donne une bonne condition physique pour résister plus efficacement aux différentes attaques microbiennes de tous les jours.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Gael Tessier le 01/04/2004 22h16

Chet If a écrit:Pas d'accord :)
J'ai tjs été maigrichon (enfin moins maintenant) et je n'ai jamais été malade ... faut dire que je n'ai jamais été bourré d'antibiotiques.
Mais je te rejoint sur le fait que le sport ou l'activité physique en plein air de préférence, renforce l'intérieur même si toutes les activités physiques ne produisent pas des armoires à glace en apparence.
:D


Voilà on est d'accord Chet if : ce ne sont pas les muscles qui protègent réellement mais l'activité physique. J'étais maigre quand je faisais beaucoup de vélo et je ne tombais pas malade.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Sébastien le 01/04/2004 22h26

Oais bof .. pas le cas pour moi ..
L'activité physique ne m'a jamais rendu - sensible aux rhumes/pharyngites et autres saloperies que je me choppais ... en été (et oui, pour pas faire comme tout le monde ...)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 01/04/2004 22h29

ouai, je connais des mecs megas sportifs (Tennis, Athlé..) qui sont tres résistants sans pour autant etre des grosses masses...
Mais je me demande pourquoi le sport améliore t il ainsi notre condition de résistance?
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Yann S. le 01/04/2004 23h16

je suis jamais malade!
Avatar de l’utilisateur
Yann S.
 
Messages: 4340
Inscription: 08/02/2004 20h28
Réputation: 47

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Fl@v le 02/04/2004 11h28

Avant je tombais souvent malade, au moins 2x par an et pourtant je faisais du sport et je mangeais équilibré ...

Depuis l'introduction, en particulier, de la vitamine C, plus une seule merde, même pas un petit rhume à la con.


Je suis à 100% d'accord avec toi Seb !!! C'est pareil pour moi, avant j'etais malade 1 ou 2x en hiver et 1 ou 2x le reste de l'année. Depuis que je prends de la C (mois de décembre), plus rien !! Je sors de mon premier hiver sans le moindre rhume alors que tout le monde autour de moi a eu la grippe ou des gastro ... :cool:
"Mens fervida in corpore lacertoso"
Training Log - Photos
Avatar de l’utilisateur
Fl@v
 
Messages: 1521
Inscription: 15/05/2003 22h56
Réputation: 48

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Fabrice SP le 02/04/2004 12h51

Avant je tombais souvent malade, au moins 2x par an et pourtant je faisais du sport et je mangeais équilibré ...

Tu faisais du squat ? :confused:

C'est pas possible ça de tomber malade en faisant du squat ! (en séries > 10 reps) :(
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar JMPower le 02/04/2004 13h07

Fab, t'as pourtant vu le topic de Nico sur PA... Comme quoi le sqt n'immunise pas totalement :D

Bon, c'est vrai qu'il fait des séries de < 10 reps...
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Tétardino le 02/04/2004 14h41

Il ne faut pas oublier non plus que sur ce forum nous nous supplémentons tous en vitamines (C et Multivitamines notamment) et que nous tentons tous d'améliorer notre alimentation. Je rejoins donc fortement Sébastien et Fl@v.
La raison de notre résistance se situe sans doute plus là que dans l'aspect musculation.


La petite grenouille deviendra-t-elle aussi grosse que le boeuf ?
Avatar de l’utilisateur
Tétardino
 
Messages: 312
Inscription: 20/02/2004 12h04
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Sébastien le 02/04/2004 14h47

Tu faisais du squat ?

Quel rapport ?
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Gael Tessier le 02/04/2004 15h03

Tétardino a écrit:Il ne faut pas oublier non plus que sur ce forum nous nous supplémentons tous en vitamines (C et Multivitamines notamment) et que nous tentons tous d'améliorer notre alimentation. Je rejoins donc fortement Sébastien et Fl@v.
La raison de notre résistance se situe sans doute plus là que dans l'aspect musculation.


Ah non, je ne me suis pas encore supplémenté en vitamines et minéraux : j'y songe mais ce n'est pas encore fait.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 02/04/2004 16h52

moi non, plus meme si je suis un gros consomateur de jus de fruits....
Je pense qu'en effet la vitamine C peut joué un rôle important, mais tout ceux qui prennent de la vitamine C sans faire de sport ne sont pas forcement plus résistants.
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Fabrice SP le 02/04/2004 17h07

Sébastien a écrit:
Tu faisais du squat ?

Quel rapport ?

Le squat ça un role prophilactique sur les maladies mais personne veut me croire ! :o :p
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Pos le 02/04/2004 17h14

Jose Casasampera a écrit:Faut faire attention à la bouffe, trop de prots c'est acidifiant et alors tu peux te rendre plus vulnérable.
Il faut vraiment checker tout ça de près, afin de trouver d'ou viennent les failles.

:idea:
Dernière édition par Pos le 02/04/2004 17h15, édité 2 fois.
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 02/04/2004 17h14

ça m'interesse ! t'as un doc?
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Jose Casasampera le 02/04/2004 17h31


Pour l'acidification de ton organisme tu peux le contrôler avec la table des aliments acidifiants et par la bande teste ( mesurer l'acidité de l'urine).

Je pense que tous ceux qui pratiquent intensément un sport sont plus forts et plus vulnérables à la fois.

Les défenses immunitaires seront plus vulnérables au moment ou leur réserves énergétiques auront été malmenées par un entraînement éprouvant.

De même quand l'organisme aura récupéré, leur potentiel immunitaire aura lui aussi été renforcé et sera supérieur à la normal.
Ce que je viens de dire n'est qu'une idée, je ne sais pas ce que cela vaut dans la réalité.

Il y a peut être une méthode qui permet de savoir ou en est notre potentiel immunitaire, mais je n'ai pas cherché dans ce domaine.
Peut être la résistance électrique du corps donnerait une indication de notre niveau de résistance à la maladie( il faut voir).
Je sais que cela donne une variation en fonction de notre humeur ou du stress.

Par exemple une personne déprimée aura plus de chance d'y passer qu'une personne de bonne humeur dans le cas d'une électrocution.
Dans le cadre d'une mesure du niveau d'énergie vitale il faudrait définir une méthode pour effectuer la mesure, pour qu'elle soit la plus représentative de l'état du patient( à étudier).
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 02/04/2004 17h50

Peut être la résistance électrique du corps donnerait une indication de notre niveau de résistance à la maladie( il faut voir).


Tu crois vraiment qu'il y a un lien? Un choc electrique, ce n'est pas un virus, dans ce cas ce serait plutot le coeur qui lache....
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Jose Casasampera le 02/04/2004 17h56

Cloporte a écrit:Tu crois vraiment qu'il y a un lien? Un choc electrique, ce n'est pas un virus, dans ce cas ce serait plutot le coeur qui lache....

La résistance électrique du corps humain varie en fonction de tes pensées( voir les scientos), de tes humeurs ou attitudes.
Toutes les cellules de ton corps sont liées à ton mental.
L'état de fatigue doit être mesurable sur notre organisme par la resistance électrique de nos cellules.

Quand tu parles de coeur qui lache c'est en fonction du courant qui est passé dedans et donc ce courant dépend de la resistance électrique du corps.

J'ai donné cet exemple car il est connu, pour montrer la possibilité d'une relation résistance électrique avec le niveau d'énergie vitale qui lui détermine le potentiel immunitaire.
Ceci reste à vérifier par la mesure en étude clinique , ou toi tu peux le faire chez toi avec un Ohm mètre etc...etc..

L'idée de cette mesure est d'essayer de prendre une photo ou image virtuelle de ton état de tonus vital et de le corréler avec ta résistance immunitaire. Il s'agit plus d'observer une tendance de l'organisme que d'une mesure absolue. Pour que tout cela soit consistent il faut impérativement définir le protocole de la mesure de cette résistance électrique-> quand, comment etc...

Ensuite on pourrait publier un tableau qui permettrait à tout le monde de se calculer son niveau hypothétique immunitaire.
Ainsi on ferait attention à mieux récupérer pour minimiser les risques de se choper une merde.
Pour le surentrainement on mesure le poul au réveil le matin ceci aussi doit pouvoir se corréler avec notre niveau immunitaire.
Dernière édition par Jose Casasampera le 02/04/2004 18h47, édité 2 fois.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Sébastien le 02/04/2004 18h20

Intéressant comme concept :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 02/04/2004 19h54

La résistance électrique du corps humain varie en fonction de tes pensées( voir les scientos), de tes humeurs ou attitudes.
Toutes les cellules de ton corps sont liées à ton mental.
L'état de fatigue doit être mesurable sur notre organisme par la resistance électrique de nos cellules.


Wouaa impressionant ! je ne sais pas si tout cela est fondé José, mais t'as l'air d'en connaitre un rayon. D'où tu tiens tout ça?
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Jose Casasampera le 02/04/2004 20h40

Cloporte a écrit:José, mais t'as l'air d'en connaitre un rayon.

Justement pas, car à part l'électricité, je connais pas grand chose, comme tous les humains mon savoir est restreint, voire très restreint.

Mon idée n'est qu'une piste, une idée de réalisation, si on est capable de détecter assez de variations et que l'on sait les interpréter cela pourrait donner un élément d'info sur un individu donné avec tous les autres paramètres mesurables et observables.

Les idées c'est facile, des bonnes ou des foireuses, mais en extraire quelque chose de concret requiert du travail et de la patience.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Alban le 03/04/2004 08h37

Pour rebondir sur ton idée de résistance électrique du corps, José, je voudrais "balancer" quelques remarques qui me sont venues en te lisant ce matin :

- le courant électrique qui peut circuler dans le corps est dû au transport d'ions, voire de molécules organiques ionisées (par opposition au transport électrons/trous dans les solides conducteurs et semiconducteurs)

- les communications entre les neurones utilisent à la fois des ions (pour le propagation des impulsions le long des axones) et des molécules organiques

La résistance électrique qu'on pourrait mesurer sur un corps humain est donc liée à la quantité d'ions qu'il contient, et donc à la quantité de minéraux qu'il contient : calcium (Ca++), magnésium (Mg++), potasssium (K+), sodium (Na+), iode (I-), chlorures (Cl-), sulfates (SO4--), etc....

Ensuite, est-ce qu'il vaut mieux avoir une grande résistance électrique (peut d'ions libres pour transporter le courant) ou petite (le contraire, ions libres) ? Est-ce que dans le premier cas cela veut dire que notre corps utilise mal les minéraux disponibles ? Est-ce que dans le second cela veut dire qu'il les utilise bien (puisqu'ils ne sont pas libres de circuler comme bon leur semble : ils sont peut-être utilisés dans des réactions métaboliques) ou alors qu'il n'en a pas assez ?
Je ne sais pas non plus.... en tout cas la réflexion est intéressante :cool:
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Herve D. le 03/04/2004 09h03

Hello,
Jose Casasampera a écrit:La résistance électrique du corps humain varie en fonction de tes pensées( voir les scientos), de tes humeurs ou attitudes.

Ou un détecteur de mensonge, mais la portée pratique de ce genre d'appareil est très limité et dans le cadre de la scientologie c'est de l'escroquerie intellectuelle. Il n'existe pas de sémiologie fine et conséquente et vouloir en trouver est une abberation scientiste digne du XIXeme siècle : transformer quelque chose d'extrèmement complexe en une grandeur mesurable.
Et si je ne me trompe pas c'est pas la résistance du corps que l'on mesure mais bien une résistance cutanée ...
"Monsieur votre résistance est montée à 125 ohms, vous êtes maintenant un danger pour la sociétée, la police de l'esprit arrive, ne bougez pas, n'essayez pas de fuir ... " :\


Pour la résistance aux infections elle n'est pas limité à la muscu et la relation entre exercise et sensibilité n'est pas linéaire mais forme plutôt une courbe en U : voir par exemple

D'ailleurs ce site est vraiment très bien
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Herve D.
 
Messages: 738
Inscription: 04/01/2004 09h54
Réputation: 0

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Jose Casasampera le 03/04/2004 09h38

Herve D. a écrit:Hello,
Ou un détecteur de mensonge, mais la portée pratique de ce genre d'appareil est très limité et dans le cadre de la scientologie c'est de l'escroquerie intellectuelle. Il n'existe pas de sémiologie fine et conséquente et vouloir en trouver est une abberation scientiste digne du XIXeme siècle : transformer quelque chose d'extrèmement complexe en une grandeur mesurable.
Et si je ne me trompe pas c'est pas la résistance du corps que l'on mesure mais bien une résistance cutanée ...


Je maintiens ce que j'ai dit à propos des scientos et de leur mesure de la variation de résistance(pont de mesure de résistance, à l'origine utilisé pour la détection des défauts sur les lignes téléphoniques, détecte les des faibles variations de résistance entre les deux main de l'adepte, correspondant aux pensées, permet de mieux le conditionner aux désirs de la secte, pour ceux que cela intéresse voir propagande de la secte, tout croustillant de délires divers et variés). :rolleyes:

En dehors de ça(leur art de la manipulation) c'est des nuls, je le sais car je les ai infiltré dans ma jeunesse, ils ont rien inventés rassurez vous..
Ce dont je parle est un peu différent car il s'agit de la mesure moyenne et pas instantanée.

Oui il s'agit d'une résistance cutanée, entre autres....(mais aussi de ton corps en général)

C'est pourquoi j'ai évoqué l'importance de la méthode de la mesure( un projet de développement pour ingénieur).
Je n'ai jamais parlé de mesure absolue, mais plutôt d'un indicateur, un peu comme le battement du cœur.
J'ai parlé d'une piste à explorer, mais tant que le projet n'a pas été mené à terme il est futile de vouloir dénigrer l'idée.

Oui ton site est intéressant , il évoque la période de récupération, qui est celle ou notre organisme est le plus vulnérable. ;)
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 03/04/2004 14h15

passionant tout ça
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Les sportifs ne sont jamais malades ?!

Messagepar Cloporte le 03/04/2004 14h21

je le sais car je les ai infiltré dans ma jeunesse,


:wtf:
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™