A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Macebell : avantages et inconvénients vs la Kettlebell

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Macebell : avantages et inconvénients vs la Kettlebell

Messagepar Raphael le 19/07/2019 08h43

Salut à tous!

J'ai commencé un cycle d'entraînement d'un mois à la Macebell, avec un programme conçu par Viking Ninja, des mecs issus de chez Onnit. L'outil est vachement intéressant et je voulais proposer un retour à ce sujet, au cas où d'aucuns hésiteraient à se lancer.

Bon déjà, je constate que c'est pas un gadget. A la différence de la kettle, que j'ai beaucoup pratiqué ces dernières années, il peut y a un côté plus muscu et moins proche de l'haltéro. Une séance comme celle-ci tabasse déjà bien le cardio, mais en plus on est tout pumpé comme un bodybuilder à la fin :)

Les entraînement que je suis actuellement ont une structure très simple: 5 minutes de warm up, 15 minutes à fond, et 10 minutes de cool down.

Un exemple de séance:
5 reps de cet exercice (fente latérale et ballistic curl) de chaque côté:

Vidéo YouTube



5 reps de chaque côté de cet exo (fente avant avec switch):

Vidéo YouTube



30 secs pause
Autant de sets que possible sur les 15 mins

Autre séance:
Un seul exo, le 360:

Vidéo YouTube



10 reps sur chaque épaule, 10 secs de pause et on enchaîne ça non stop sur les 15 mins.

Avantages du truc:
-s'entraîner dehors rend heureux.
-l'outil se transport facilement et permet une réelle intensité dans l'entraînement
-les mouvements complexes comme le 360 (que j'enchaîne avec un switch squat parfois) te donnent le sentiment d'exploser de nouvelles fonctionnalités de ton corps, c'est assez grisant.
-tu travailles des muscles souvent négligés (transverse, avant-bras...)
-proximité avec le yoga et les arts martiaux, au niveau du travail en plein conscience

Désavantages:
-Si tu n'a pas une base de muscu, par exemple forgée l'hiver en salle, tu vas pas devenir bien épais
-Risques importants de tendinites si tu joues au winner qui n'a pas besoin de formation préalable

Grosso modo, je suis très satisfait de l'expérience, jusqu'ici, et mon corps réagit fort bien.
Je complète avec des tractions, du couché, des pompes et, comme depuis des années, de la corde à sauter lestée.

Voilà un petit retour sur expérience. A dispo s'il y a des curieux (mais je suis un débutant absolu, hein, je prétends avoir aucun niveau d'expertise là-dessus).
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190


Macebell : avantages et inconvénients vs la Kettlebell

Messagepar Fabrice SP le 19/07/2019 14h11

Salut Raphaël !

Merci pour le partage.

J'ai tout de même du mal à être fan des mouvements de torsion ou complexe mélangeant gainage et cardio.

De mon expérience, plus la fatigue s'installe, plus on a de chance de perdre son gainage. Quand c'est des mouvements simples (courir, corde à sauter, nager, faire du vélo...) ça n'a aucune importance.

Mais quand c'est des mouvements de torsion ou complexe comme ça, hum...

Enfin, ce type de mouvement me semble à des années lumières du niveau du pratiquant lambda d'aujourd'hui, qui déjà peine à faire un demi-squat à la parallèle sans avoir le dos rond, sans décoller les talons, et sans perdre l'équilibre...

Au final, je continue à penser qu'il vaut mieux séparer la partie musculation de la partie cardio, et réaliser des mouvements les plus simples possibles, plutôt qu'essayer de tout combiner, même si ça a un côté "rigolo", spécialement en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Macebell : avantages et inconvénients vs la Kettlebell

Messagepar Raphael le 19/07/2019 16h09

En fait, je crois qu'il y a plein de gens qui se foutent en l'air avec ce genre d'outils parce qu'ils n'ont pas de bases suffisantes, parce qu'ils ne se forment pas et surtout parce qu'ils n'ont pas de structure d'entraînement. Souvent, aussi, ils suivent des gourous qui ne valent rien mais qui ont de l'exposition grâce à leurs sponsors. Il faut trouver un bon stage, un bon coach et suivre un programme qui tient la route.

C'est mon gros problème avec les méthodes exotiques, il y a des charlatans qui sont des "head masters" de tout plein de choses dans tous les sens, des gens qui sont 6 fois champions du monde alors qu'après 1 an d'entraînement sérieux n'importe qui les mange. Lorsque j'étais allé aux championnats du monde à LA (avec l'amical soutien de superphysique :) ), le patron d'un de ces gyms "non-conventionnels" locaux -invité régulièrement dans des émissions- avait fait un post méga larmoyant pour remercier son prof de maternelle, son père et sa mère parce qu'il était devenu champion du monde alors qu'il avait fait créer une catégorie... pour lui seul! N'importe quel pro s'échauffait avec son résultat final...

Enfin, pour en revenir à la Mace, j'évite les exos où la torsion est très violente, d'autant plus que le fait que le poids soit excentré augmente le risque de blessure en cas d'accélérations. Par contre, avec des mouvements relativement simples, il y a un effort qui n'est pas loin des "complex" et que j'ai toujours aimé. Mais il faut être cohérent et ne pas tenter de toucher à tout juste parce que ça semble "badass".

Je précise en outre que je maintiens une base de force avec des exos classiques de bber, durant l'hiver.

Désolé pour les balises Youtube, au fait. Merci d'avoir fait ça joli.

Enfin, ce type de mouvement me semble à des années lumières du niveau du pratiquant lambda d'aujourd'hui, qui déjà peine à faire un demi-squat à la parallèle sans avoir le dos rond, sans décoller les talons, et sans perdre l'équilibre...


Avoir quitté le milieu quelques années m'a empêché de réaliser que j'étais devenu un vieux con et une relique :lol:
Bis vincit qui se vincit in victoria
Avatar de l’utilisateur
Raphael
 
Messages: 6330
Inscription: 07/05/2005 11h35
Réputation: 190


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™