A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Nadege418 le 10/08/2019 12h32

Bonjour,
J’aurais une question au sujet de mes abdominaux. Qu’es ce que je fais mal ou pas assez pour qu’ils n’apparaissent pas du tout ?
Je suis une fille de 21 ans. Je pratique le CrossFit deux fois par semaine et je fais de la course à pied 2 à 3 fois par semaine pendant 30 min suivit d’une séance d’abdominaux de 15 à 20 min, et tout ça depuis près de 3 ans.
Je ne mange jamais gras, et je pense manger relativement sainement. (Assez de protéine, beaucoup de légume et une portion de féculent). Mais snacks sont en général des amandes, noix, fuit secs, filets de poulet ou yaourt maigre. Après mes séances de sport, je prends souvent un shakers protéiné.
Malgré 3 ans d’activités régulières mes abdos n’apparaissent pas, ni même un signe d’un quelconque relief…il reste complètement plat.
Je mesure 1m68 pour 55kg.
D’avance merci pour vos réponses !
Nadege418
 
Messages: 2
Inscription: 10/08/2019 12h25
Réputation: 0


Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/08/2019 12h38

Salut,

Que fais-tu comme exercices pour tes abdominaux ?

As-tu une stratégie de progression sur ces exercices ? (Si tu fais toujours le même nombre de séries, de répétitions et à la même charge il ne se passera pas grand chose effectivement).

De plus tu me sembles relativement légère pour ta taille, si tu es en déficit calorique depuis toutes ces années, pas évident non plus de prendre volume aux abdos (ni ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Le bossu le 10/08/2019 12h40

Salut :)

Est ce que tu es sure de faire le mouvement correct pour contracter/étirer les abdos? (Enroulement/déroulement de la colonne).

Le gras c'est la vie, et c'est même pas une blague, les bonnes sources de lipides sont vitales (poisson/viande de qualité, tes amandes...), "le gras fait grossir" c'est une grosse bêtise :)
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Nadege418 le 10/08/2019 13h01

* Train_Hard_Win_Easy

J'ai 3 séries d'abdominaux que je fais tourner (donc jamais deux fois la même série pendant la semaine) et plus ou moins tout les 3 mois je crée de nouvelles series.
Vous pensez que je suis trop légère d'un point de vue rapport poids/taille? Je ne pense pas avoir une silhouette excessivement mince. De plus, mes bras, jambes, dos,... sont assez bien développés, d’où mon incompréhension au sujet de mes abdominaux.

* Le bossu

Je pense bien faire mes mouvements, étant donné que mes exercices ont été corrigés dés le début par mon profs de Crossfit lorsque j'ai commencé.
Mais quelles sont les erreurs les plus fréquentes? Peut être que je l'ai fait mal sans le savoir :p
Nadege418
 
Messages: 2
Inscription: 10/08/2019 12h25
Réputation: 0

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Le bossu le 10/08/2019 13h09

Le problème vient surtout d'un manque de progression, lis ceci: https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/
ça vaut pour tous les muscles :)

Nadege418 a écrit:Je pense bien faire mes mouvements

Pour illustrer ce que je disais: https://www.instagram.com/p/BTmWwwAApUz ... rudycoiasp

Ensuite, le potentiel de développement musculaire chez les femmes est moindre que chez les hommes (ça veut pas dire inexistant évidemment) il faut juste éviter de s'attendre à avoir des abdos de mecs doués bien entraînés ou de filles dopées... (les champions de crossfit ne doivent pas être pris en exemple)
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/08/2019 13h19

Nadege418 a écrit:J'ai 3 séries d'abdominaux que je fais tourner (donc jamais deux fois la même série pendant la semaine) et plus ou moins tout les 3 mois je crée de nouvelles series.

En fait il vaut mieux garder le plus longtemps possible les bons exercices et progresser dessus en répétitions et en charge.

Je prends un exemple simple, si on fait des crunchs (si possible sur swissball ou abmat), on va utiliser une fourchette de 12 à 20 répétitions et 3 à 5 séries (ici je vais partir sur 4) :

séance 1 : 4x12
séance 2 : 4x14
séance 3 : 4x16
séance 4 : 4x18
séance 5 : 4x20

ensuite on va lester pour continuer à progresser (donc on va prendre un haltère réglable) :

séance 6 : 4x12x2kg
séance 7 : 4x14x2kg
séance 8 : 4x16x2kg
séance 9 : 4x18x2kg
séance 10 : 4x20x2kg

et on continue en augmentant :

séance 11 : 4x12x3kg
etc...

Pour les obliques on recommande plutôt le gainage car on soupçonne que leur travail en dynamique fini par faire mal au bas du dos donc on choisira le gainage latéral avec une fourchette de 30 à 60 secondes :

4x30"
4x35"
4x40"
4x45"
4x50"
4x55"
4x1min

puis pareil tu prends ton haltère que tu tiens sur le côté :

4x30"x2kg
etc... jusqu'à 4x1minx2kg puis tu repars à 4x30"x3kg et ainsi de suite.
Nadege418 a écrit:Vous pensez que je suis trop légère d'un point de vue rapport poids/taille? Je ne pense pas avoir une silhouette excessivement mince. De plus, mes bras, jambes, dos,... sont assez bien développés, d’où mon incompréhension au sujet de mes abdominaux.

Bah sans photo c'est difficile à dire mais ton rapport taille/poids est relativement bas oui (taille moins 13) et ce que tu penses "bien développé" est peut-être juste "dessiné" parce que tu es bien sèche (encore une fois c'est juste une supposition, sans te voir je ne peux pas en être certain).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Fabrice SP le 11/08/2019 12h47

Il faut voir aussi que pour une femme, avoir de gros abdominaux au naturel est quasi-impossible.

Ici Rachel McLish, une championne américaine de culturisme des années 80 :
Image

Et je ne suis même pas sûr qu'elle soit 100% naturel.

Aujourd'hui, bcp de Youtubeuses ou d'athlètes Crossfit utilisent une "assistance chimique" (pour le dire pudiquement) pour avoir le physique qu'elles affichent.

Cela créée des attentes irréalistes de la part des femmes qui regardent les vidéos ou les compétitions.
Fichiers joints

Rachel-McLish-3.jpg [ 24.33 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar matclems le 11/08/2019 13h31

L'exemple n'est pas forcément adéquat, et le discours un peu décourageant :)

Je ne pense pas qu'il faille passer par la chimie pour avoir des abdominaux apparent, même pour une femme.

Je l'ai constaté moi-même, à part si ma copine se piquait en douce :lol:
Et ceci sans les entraîner en hypertrophie (course à pied + diète + gainage)

Mais il est évident que ce n'est pas un objectif facile à atteindre, nous ne sommes pas égaux sur ce point.

Difficile à dire sans photo, mais comme les commentaires précédent, ils ne sont peut être pas bien entraînés et/ou ils sont encore cachés par du gras mal placé (qu'une diète trop restrictive ou mal équilibrée n'aidera pas pas à faire disparaître).

Voilà c'était pour de pas qu'elle soit découragée :cool:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Fabrice SP le 11/08/2019 18h08

Bien sûr Matt.

Mais je suis surpris de voir que des crossfiteuses arrivent à avoir des abdominaux plus gros que les culturistes américaines du début des années 80.

Par exemple :

Image

Après, il est vrai que ce n'est pas le même type d'entraînement, et que les poids utilisés en musculation par les femmes à cette époque étaient bcp plus légers.
Fichiers joints

abs.jpg [ 90.54 Kio ]

Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Oliviertutus le 11/08/2019 19h24

Je pense que les abdos, c’Est un peu la même histoire que pour les mollets. Soi tu en a ou soit tu n’en auras jamais
Instagram @olivier_tutus
Avatar de l’utilisateur
Oliviertutus
 
Messages: 26
Inscription: 26/03/2019 21h49
Réputation: 0

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Le bossu le 11/08/2019 19h33


On est pas égaux d'un point de vue génétique, mais comme pour tout, pour mettre toutes les chances de son côté pour les développer, il faut les travailler intelligemment (surcharge progressive sur séries moyennes sur le long terme). Mais il faut être motivé pour ça, se donner le temps de le faire et il faut que ça colle avec nos capacités de récupération en fonctions de nos autres activités/objectifs.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 11/08/2019 19h56

Oliviertutus a écrit:Je pense que les abdos, c’Est un peu la même histoire que pour les mollets. Soi tu en a ou soit tu n’en auras jamais

Faut ptet pas abuser non plus hein... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar matclems le 11/08/2019 20h45

Peut-être que dans les années 80 les abdos saillant n'étaient pas un critère important pour les culturistes féminines.

Et pas besoin d'aller dans le Crossfit. Regarde les sprinteuses ou athlètes de demi-fond. Elles n'ont aucun intérêt à ce qu'ils soient gros et visibles, pourtant nombreuses sont celles avec des plaques de choc !
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar John31 le 11/08/2019 23h36

Ha les sprinteuses ! :lol:

Murielle Ahouré et Carmelita Jeter <3


Il y'a toujours une part de génétique,mais n'importe qui peux avoir de gros abdos c'est pas miraculeux,c'est juste la bonne stratégie et patienter,donc un bon entrainement des abdos(crunch poulie haute,reverse crunch,oblique suspendu,gainage,vacuum)en augmentant la charge/difficulté,et un taux de masse grasse sufisamment bas pour les voir c'est tout

Quelqu'un avec une bonne génétique dessus serait quelqu'un qui a les abdos qui se développe facilement,et qui stocke peu de gras a cet endroit la mais ça ne veux clairement pas dire que ceux qui stocke full sur le ventre et qui ont du mal a développer leurs abdos n'y arriveront pas,ce seras juste plus long
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 11/10/2019 09h05

Je pense que les abdos, c’Est un peu la même histoire que pour les mollets. Soi tu en a ou soit tu n’en auras jamais

Pour le coup je suis pas d'accord avec Train. Les abdos c'est HYPER génétique.

- Déjà par la pratique, a par les dopés qui ont de quoi sécher suffisamment pour toujours voir leurs abdos, on vois qu'il y à de très grosses disparité chez les naturels en taille des abdos et en répartition graisseuse.
.Déjà niveau développement, certains prendrons tout dans les obliques malgré un travail acharné, c'est souvent du à un buste court. Exemple : ALEX LEVANT.
Alors que perso mes abdos sont hyper gros alors que je les ai pas bossé depuis 6 mois…
.La répartition graisseuse, pas besoin de vous faire un dessin.

- Autre intervention de la génétique, les insertions tendineuse des abdos, certains on 8 carrés ( ULYSSE WJ, meilleure sangle abdominale du monde ) quand d'autres auront deux voir 0 carrés comme BOYER COE. Moins on a de carré moins ils seront visible à taux de gras égal.

- Enfin par la théorie, c'est un muscle de petite taille, or plus un muscle est petit, plus la part de génétique dans son développement est grande. Il est connus que les muscles les plus dur à développer en muscu c'est les avants bras, les mollets, le haut de pec, l'arrière d'épaule, etc. Si le muscle n'est pas long ou que tu n'as pas un bon levier ( membre court ) ils ne se développerons pas ou presque.
. Il suffit de voir le développement de la mâchoire entre les individus, certains ont un Masséter hyper développé, meme des femmes, preuve que ce n'est pas une question de testo, quand d'autres n'ont rien, Exemble, Benedict Cumberbatch VS Brad Pitt :

https://www.google.fr/search?biw=1093&b ... b-chaw4W6Q

https://www.google.fr/search?biw=1093&b ... CAY&uact=5

Quand on voit de telle différences génétiques, on se doute que certains auront des abdos énormes et d'autres rien malgré un travail acharné.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Ikarims le 11/10/2019 09h24

Excusez-moi de m'incruster dans la discussions, mais faire 2x du crunch poulie haute et 2x du enroulement de bassins suspendu ça suffit pour avoir les abdos ? A côté je fais beaucoup de natations pour le gainage.
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 11/10/2019 09h37

Pour avoir des abdos :

- 100 crunch par jours
- 4 séries de Reverse Crunch deux fois par semaine :
- une bonne alimentation
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Ikarims le 12/10/2019 20h31

Pour avoir des abdos :

- 100 crunch par jours
- 4 séries de Reverse Crunch deux fois par semaine :
- une bonne alimentation


D'ou tiens tu cette " recette magique " :) ? C'est prouvé que c'est ca le meilleurs ? Je comprends les crunchs pour le haut des abdos et le reverse pour le bas mais pourquoi le nombre 100 pile poil ?
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar JM32 le 12/10/2019 22h42

Ikarims a écrit:D'ou tiens tu cette " recette magique " ? C

"Obtenez des abdos saillants en 6 semaines !!
LES COACHS SPORTIFS LE DETESTENT !!" :cool:
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Ikarims le 13/10/2019 12h42

"Obtenez des abdos saillants en 6 semaines !!
LES COACHS SPORTIFS LE DETESTENT !!" :cool:


Ahah ok j'ai crompis :p
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 13/10/2019 13h46

Bah c'c'est simple.

Des séries longues pour activer la perte locale ( et franchement 100 par jours c'est pas non plus la mort)
Ça marche, on sait que ça marche et depuis longtemps et on l'a expliqué scientifiquement. C'est d'ailleurs recommandé dans la méthode Delavier 3.

Du reverse crunch parce que c'est d'après moi l'exercice le plus efficace pou les abdos :
- plus stable que le frog kick
- difficulté modulable suivant l'inclinaison du banc
- c'est l'exercice qui m'a fait prendre des abdos et il marche sur tous ceux à qui je l'ai conseillé

Gros abdos + perte locale = super sangle abdominale

Bien sûr je parle du reverse crunch sur banc incliné
Bien sûr cela n'exclue pas le gainage et le travail des lombaires mais il faudrai vraiment être crétin pour ne pas y penser. :)
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Julien13 le 13/10/2019 14h31

Justement la perte de gras locale on a pas réussi à la prouver, déjà eu de longs débats dessus !
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 13/10/2019 14h44

On vas pas repartir sur ce débat ça prendrais des plombes, selon moi c'est déjà plus ou moins prouvé. Et on en voit les effets en pratique donc bon autant le faire.
Au pire ça aidera à développer les abdos en les vascularisant comme Rudy l'a fait avec ses épaules, au mieux ( et il y a de forte chance que ce soit le cas ) ça vas faire perdre localement a long terme.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Fabrice SP le 13/10/2019 15h53

Disons que le risque est de se ruiner le dos avec des crunchs en série longue, avec un vague espoir de perte de graisse localisée.

Bien souvent ceux qui disent ne pas voir pas leur abdominaux malgré une "sèche", n'ont en réalité pas suffisamment perdu de gras d'une manière générale.

En effet, le grand droit abdominal n'est normalement pas une zone à problème en terme de dépôts graisseux, comme peuvent l'être les obliques ou les fessiers (pour les hommes).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 13/10/2019 17h50

Non mais alors se niquer le dos sur des crunchs c'est hautement improbable en fait. La flexion de la colonne engendrée par une contraction du grand droit est absolument ridicule.
Le seul risque réel de se blesser au dos avec des crunchs en série longues c'est si tu bosse jamais les lombaires pour équilibrer les forces. Et le mec qui bosse pas les lombaires et se blesse c'est un crétin et il est punis…

Franchement un mec qui fait du squat, des fentes, du rowing sans supporter son buste et des exos de poussé lourd et qui se fait une hernie, m'est avis qu'il y a peut de chance pour que ce soit ses quelques crunchs quotidiens qui ait engendré sa blessure.

Quant aux effets sur la sèche… C'est simples, quels muscles sont constaments utilisés par le corps et donc très vascularisés… Les mollets, les avants bras, vous avez déjà vus un mec avec des avants bras et des mollets très gras ? Moi perso jamais.
Regardez ensuite les cuisses des cyclistes pros…
Enfin regardez tous les témoignages qui vont dans ce sens…
Je pense que ça suffit.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Vovo le 13/10/2019 18h50

La perte locale et les muscles souvent vascularisés comme dit Guaris jouent forcément. Les cyclistes sont en effet un bon exemple.

Je fais du cyclisme en club à côté de la musculation, et j'ai beau faire 2 séances jambes par semaine, j'ai toujours eu les cuisses très sèches avec difficulté à prendre de la masse musculaire dessus.

Idem pour les collègues de mon club
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Ikarims le 13/10/2019 21h00

Pour en revenir aux lombaires, pendant plusieurs mois j'ai fais du svt et du rowing en cambrant trop mon bas du dos ( merci le coach de la salle :) ) et maintenant j'ai des douleurs à chaque exos où mes lombaires sont sollicités, je fais mes tirages à la poulie pour minimiser la douleur .
Vous pensez que cette douleur vient d'un manque de musculation en lombaire ? Et comment pourrais-je les muscler sans ses douleurs ?


Ensuite pour les crunchs, de + en + de personnes disent que ce n'est clairement pas le meilleur exo pour les abdos, qu'il faut faire attention à pas étirer son psoas-iliaque etc... Puis les crunchs on en fait vite le tour puisqu'on ne peut pas charger ( sauf crunch poulie haute ) donc je suis un peu perdu.
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 13/10/2019 21h36

Pour en revenir aux lombaires, pendant plusieurs mois j'ai fais du svt et du rowing en cambrant trop mon bas du dos ( merci le coach de la salle ) et maintenant j'ai des douleurs à chaque exos où mes lombaires sont sollicités, je fais mes tirages à la poulie pour minimiser la douleur .
Vous pensez que cette douleur vient d'un manque de musculation en lombaire ? Et comment pourrais-je les muscler sans ses douleurs ?

1 : Essaye les décompressions à la barre fixe ou à l'espalier
2 : Si tu veut travailler les lombaires commence par l'isométrie, il faut d'abord creer de la stabilité avant de chercher un quelconque dynamisme meme léger, surtout sur les lombaires.



Ensuite pour les crunchs, de + en + de personnes disent que ce n'est clairement pas le meilleur exo pour les abdos, qu'il faut faire attention à pas étirer son psoas-iliaque etc... Puis les crunchs on en fait vite le tour puisqu'on ne peut pas charger ( sauf crunch poulie haute ) donc je suis un peu perdu.

1 : Franchement, pour bien faire les crunchs y a pas besoin d'avoir un Bac+8 non plus.
2 : De + en + de personnes disent que les vaccins donnent Alzeimer… et de + en + de personne disent que la terre est plate… Moi quand de + en + de personne disent quelque chose je redouble de méfiance... :)
3 : Le but c'est de solliciter le muscle, apprendre a mieux le recruter, et surtout le faire bruler et congestionner pour a terme stocker moins de gras dessus. On pourrait aussi parler des cellules satellites mais là c'est vraiment très théorique… :?:
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Ikarims le 13/10/2019 21h48

Okay je vais faire ça avec mes étirements, merci ;)

: Franchement, pour bien faire les crunchs y a pas besoin d'avoir un Bac+8 non plus.
2 : De + en + de personnes disent que les vaccins donnent Alzeimer… et de + en + de personne disent que la terre est plate… Moi quand de + en + de personne disent quelque chose je redouble de méfiance... :)
3 : Le but c'est de solliciter le muscle, apprendre a mieux le recruter, et surtout le faire bruler et congestionner pour a terme stocker moins de gras dessus. On pourrait aussi parler des cellules satellites mais là c'est vraiment très théorique… :?:

Ouais vu comme ça tu as raison, c'est vrai que faire des crunchs ne va pas nous détruire, surtout si on veut viser la sangle abdominale.

Meri :)
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar JM32 le 13/10/2019 22h47

Tout a déjà été dit sur la perte de graisse localisée, sur le site SP et même sur ce forum dans de nombreuses discussions, pas vraiment utile donc de réinventer la roue.

Pour reprendre des propos cités plus haut, il faut simplement essayer de se poser les bonnes questions et les transposer de façon factuelle, dans la vie REELLE du pratiquant lambda :

- Peut-on respecter une diète, avec pour but de perdre du poids ? Oui.

- Les enroulements de bassin sont-ils un bon exercice pour les abdominaux ? Oui.

- Est-on prêt à faire une centaine d'abdos par jour sur le long terme (je mets en gras car c'est bien de ça dont il s'agit quand on évoque la perte de gras localisée, on ne parle pas de trois mois) : Non.
100 abdos/jour ---> 700/semaine ----> 2800/mois ----> 33 600/an, sans compter les entraînements, les aléas de la vie et les enroulements préconisés plus haut…

Voilà une réalité presque palpable tant elle n'a rien de nébuleux (contrairement à certaines théories) : très peu de gens le feront. Car c'est bien de volonté, de disponibilité et de compromis dont il s'agit : on ne se rend pas en retard à la crèche car il faut boucler sa série de crunchs. C'est un fait.

Sans compter que comme l'a dit Fabrice plus haut, même avec de bons lombaires, pas sûr que le bas du dos apprécie un tel volume, sur le long terme (pour le peu de résultat promis...)

On en revient donc toujours à la base : une diète adaptée à nos objectifs + les bons exercices répartis intelligemment dans notre programmation (1 exercice d'abdos par séance est un bon compromis, en cela que c'est viable et tenable sur le long terme) + une progression bien planifiée ----> l'espoir de voir apparaître nos abdominaux en laissant sa chance au temps (on a toujours tendance à être trop pressé de voir s'opérer les changements).

Si on croit qu'on est Serge Nubret, c'est qu'on a oublié de se réveiller...
Dernière édition par JM32 le 14/10/2019 01h52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JM32
 
Messages: 2595
Inscription: 02/06/2018 15h25
Réputation: 96

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Julien13 le 13/10/2019 22h54

Tout a parfaitement été dit par mon cher JM !

Bordel je croyais qu'à l'époque Ronaldo faisait 3000 abdos par jour :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar matclems le 14/10/2019 05h42

“If spot reduction worked, people who ate a lot should have skinny faces.”


:super_lol:

Un article étayé sur le sujet et l'étude souvent prise en référence, ainsi que le rappel de quelques réalités physiologiques:

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 14/10/2019 09h00

Voilà une réalité presque palpable tant elle n'a rien de nébuleux (contrairement à certaines théories) : très peu de gens le feront. Car c'est bien de volonté, de disponibilité et de compromis dont il s'agit : on ne se rend pas en retard à la crèche car il faut boucler sa série de crunchs. C'est un fait.


Déjà j'ais jamais dit qu'on était obligé de le faire et ensuite, tu en parles comme d'un truc insurmontable mais sache que ça prend 5 min a tout casser et concernant la volonté... Ecoute ça fait trois ans que je le fait chaque jours et ça ne m'a jamais posé de problème.
Je suis étudiant, je dois rembourser un près, j'écris un livre, je fais de la musique, j'ais énormément de travail, et j'arrive toujours a prendre 5 min en fin de séance pour le faire.
Le coup de jouer sur le pathos en parlant de la petite fille qu'on amène a la crèche franchement c'est petit niveau argumentation et ça tient pas la route. Surtout que la plupart des gens trouverons 10 min pour faire du zotman curl en fin de séance alors 5 min pour des abdos...

- Est-on prêt à faire une centaine d'abdos par jour sur le long terme (je mets en gras car c'est bien de ça dont il s'agit quand on évoque la perte de gras localisée, on ne parle pas de trois mois) : Non.

Oui et ça fait trois ans que je le fais, et ça prend 5 min.

100 abdos/jour ---> 700/semaine ----> 2800/mois ----> 33 600/an, sans compter les entraînements, les aléas de la vie et les enroulements préconisés plus haut…

C'est pas un raisonnement ça...

Sans compter que comme l'a dit Fabrice plus haut, même avec de bons lombaires, pas sûr que le bas du dos apprécie un tel volume, sur le long terme (pour le peu de résultat promis...)

Mec, la grande majorité de la population passe le plus clair de son temps dos rond devant un écran ou en écrivant sur un cahier, plusieurs heures assis dos rond par jours ça te fou a long terme une pression monstrueuse sur le dos et bien plus que tes quelques crunchs journalier. Un mec qui se fait ses 100 crunchs par jours et qui a une bonne posture dans la vie à techniquement 8 fois moins de chance d'avoir mal au dos...
Pareillement les gens qui font de la muscu font du squat, du rowing buste penché, du DC lourd, du DM... Ceux qui se tapent des hernies si tu veut mon avis c'est pas simplement a cause des crunchs...
Bref se niquer le dos en faisant des crunchs c'est de la fiction, c'est une peur aussi irraisonnée que le monstre sous le lit. Mais la peur ça fait vendre…, les gens aiment les films d'horreur… a méditer.


On en revient donc toujours à la base : une diète adaptée à nos objectifs + les bons exercices répartis intelligemment dans notre programmation (1 exercice d'abdos par séance est un bon compromis, en cela que c'est viable et tenable sur le long terme) + une progression bien planifiée ----> l'espoir de voir apparaître nos abdominaux en laissant sa chance au temps (on a toujours tendance à être trop pressé de voir s'opérer les changements).


Ce que je propose ne dévie pas de la "base" contrairement a ce que tu penses.
Je propose un exercice d'enroulement de bassin en série courtes, plus stable que les frog kicks a la barre fixe et avec une difficulté modulable donc… MIEUX.
C'est simplement une alternative a un exercice déjà existant dans les recommandations superphysique.

Ensuite je n'ais jamais dit qu'ils ne fallait pas faires les exos de gainage… Donc pareil, je m'inscrit dans "LA BASE"

Parallèlement je dis qu'il faut avoir une bonne diète… "LA BASE" est toujours d'accord avec moi :)

Enfin je dis simplement que rajouter 100 crunchs par jours n'est pas une mauvaise idée… après chacun est libre de le faire ou pas, je dis simplement que ça peut aider et que c'est contrairement a ce que tu penses, très facile à caser.

Si on croit qu'on est Serge Nubret, c'est qu'on a oublié de se réveiller...

Oui enfin c'est pas comme si Nubret était le seul a avoir eut des résultats avec ça... C'est absolument pas un argument. :super_lol:
Et bien sur je parle de mecs natty... :idiot:
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Street le 14/10/2019 10h09

Bref se niquer le dos en faisant des crunchs c'est de la fiction, c'est une peur aussi irraisonnée que le monstre sous le lit. Mais la peur ça fait vendre…, les gens aiment les films d'horreur… a méditer.


Quand je corrige un mec sur son exécution au crunch, il a beau avoir le dernier vêtement musculation tendance, il est pied fixé sur un banc et me fait un enroulement des lombaires, recrutant plus l'ilio-psoas et le muscle tenseur du fascia, que les abdos, et se plaignant ainsi de douleurs lombaires, ça c'est un premier cas.

Le deuxième cas le plus fréquent, à l'inverse, est une posture inerte au sol ou seul la nuque et les cervicales font le travail, ou les personnes s'étonnent de régulièrement souffrir de torticolis.

Malheureusement ce n'est pas tant de la fiction.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 14/10/2019 10h21

Pareillement on voit du DC avec les épaules rentrées, des élévations latérales bras plié en série de 8, des tractions de crossfit.
Est-ce que ça veut dire qu'il faut arrêter les tractions le couché et les El ? Non

Si le mec est pas capable de faire correctement des crunchs c'est son problème et il est puni parce que comme je l'ai dit c'est pas un exercice qui demande un bac+8.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Street le 14/10/2019 10h27

Je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter les crunchs.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/10/2019 10h34

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec Jules. Je doute que faire 100 crunchs par jour apporte un réel plus pour celui qui entraîne déjà correctement ses abdominaux à chaque fin de séance (soit 3 à 4 fois par semaine) avec des exercices variés, le tout avec une bonne diète. La plus value, si tant est qu'il y en ait une, doit être minime.

C'est un peu ce qui est expliqué ici : https://www.rudycoia.com/comment-avoir-des-abdos/

Sinon tu dis que ça prend 5min mais si on veut équilibrer les forces comme tu l'as précisé il faut en prendre 5 autres pour faire 100 extensions au banc à lombaires par jour aussi alors :p
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 14/10/2019 10h43

Non pour les lombaires on rééquilibre par du gainage et on complète avec des décompression entre chaque séries.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/10/2019 10h55

Que conseilles-tu comme exercices de gainage et de décompression pour équilibrer ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Abdominaux toujours invisibles malgré l'entraînement et la diète !

Messagepar Guaeris le 14/10/2019 11h23

Les décompressions à l'espalier marchent très bien. On se suspend avec les mains aux barres du haut et en calant la pointe du pied sous une barre du bas on tire son corps vers le bas en contractant le tibial antérieur. Du coup les vertèbres lombaires se décompressent totalement.
Pour le gainage, un banc à lombaires suffira. On reste à la parallèle du sol pendant 1min. Si c'est facile on prend un poids ou un gilet lesté.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aimeka et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™