A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les gourous du fitness et de la nutrition, démêler le vrai du faux

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

Messagepar Street le 15/08 09h16

EXTRAIT DE LA NEWSLETTER DU 15/08/2019

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE COMPLET : COMMENT DEVENIR GOUROU EN MUSCULATION

Salut tout le monde, c'est Street,

DÉCOUVREZ NOS COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES (made in France) NOUVELLE GÉNÉRATION

Trop de gens, sciemment ou non, utilisent leur "statut" au sein d'une communauté pour imposer un non-sens dommageable à des personnes qui ne font que débuter. Et si le secret c'était ça, de devenir un gourou sur les réseaux sociaux pour percer dans le milieu de la musculation et de la nutrition ?

Il est de plus en plus difficile de vivre de ses activités sur internet, il faut le dire, aujourd'hui tout le monde à quelque chose à vendre, même moi !

Du coup, certains cherchent à se faire une place entre référencement et autres réseaux, en oubliant parfois complètement la réalité, avec pour seul objectif de gonfler leur visibilité et de surcroît, leurs ventes.

C'est comme ça que l'on lit tout et n'importe quoi, dans le seul but de : devenir un gourou des réseaux sociaux. C'est comme ça que l'on retrouve tout genre de conseils scientifiques, allant des plus complexes, aux plus incompréhensibles, comme conseiller de jeûner sur plusieurs heures avant l'effort (notamment en supprimant complètement les quantités de glucides) pour mieux réussir vos entraînements, ou encore utiliser un mélange de superset et de tempos pour mieux impacter l'hypertrophie musculaire, la fameuse tendance à pousser tout le monde à travailler à l'échec musculaire systématique. Et pourquoi pas non plus boire 1 l de Côtes-du-Rhône au petit déjeuner pour améliorer votre récupération ?

Entre conseils médiocres, et totales folies, plus les mensonges sont gros, plus ça paraît prometteur et plus les gens accrochent. La concurrence semble avoir poussé tout le monde dans une quête improbable de complication de la réalité. Comme si la "complexité" était synonyme d'efficacité. Pour autant prenons nous du muscle plus rapidement et plus facilement en 2019 qu'en 2010 ? La réponse est non.

Même si nous sommes tous différents, il y a des fondamentaux que nous devons tous appliquer, que ce soit au niveau de l'alimentation ou de l'entraînement pour prendre du muscle. Cela passe par savoir manger sainement, et avoir une méthode d'entraînement qui nous permette de progresser à chaque séance. Inutile de tomber dans le panneau des régimes extrêmes, et des techniques scientifiques, qui sont très souvent une façon de se démarquer des autres.

Si ça vous paraît sortir de l'espace, si ça parait surfait, si ça vend du rêve, toujours plus de gains avec toujours moins d'efforts à fournir, je vous prédis d'avance que vous n'aurez aucun résultat et cela que le conseiller en question soit coach, ministre, ou astronaute.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à réagir ici.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE COMPLET : COMMENT DEVENIR GOUROU EN MUSCULATION
Street

Messagepar matclems le 15/08 10h29

:D

Tu devrais donner des noms, ça serait plus drôle. Chez les anglo-saxons ils ne se gênent pas en tout cas et c'est souvent croustillant.

J'ai l'impression qu'il y a + de "gourous" dans l'autre sens, c'est à dire attribuant des propriétés exceptionnelles à des suppléments ou aliments, sans qu'aucune évidence probante existe.

On avait aussi déjà échangé sur ce sujet des suppléments. Je trouve que considérer le point de vue d'une personne comme invalide car elle n'affiche pas un physique impressionnant, bien qu'elle se base sur les évidences scientifiques à disposition, n'a pas de sens.
L'important, c'est la source des affirmations, pas le messager.

Il sera souvent plus pertinent de prendre conseil chez un gringalet qui source ses affirmations, plutôt qu'un monstre de muscle dont les preuves sont "regarde chez moi ça marche".

Je parle bien sûr des suppléments, pas de l'entraînement :)
matclems

Messagepar Fabrice SP le 15/08 11h49

matclems a écrit:Il sera souvent plus pertinent de prendre conseil chez un gringalet qui source ses affirmations, plutôt qu'un monstre de muscle dont les preuves sont "regarde chez moi ça marche".

Je parle bien sûr des suppléments, pas de l'entraînement :)

C'est vrai Matt, mais l'idéal est d'avoir les deux (la connaissance théorique et la pratique), car on sait que les études sont perfectibles et souvent contradictoires...

Un bon exemple c'est la créatine. Si tu lis les études, spécialement celles des années 2000, c'est le supplément n°1 de la musculation. Et pourtant, il y a un certain nombre de personne chez qui la créatine ne fait rien du tout. Aujourd'hui, les études les appelle "non-responder", mais pendant longtemps la créatine était sensée fonctionner chez tout le monde.

Quant aux BCAA (je sais que nous ne partageons pas le même point de vue sur le sujet), les études vont plutôt dans le sens que cela n'est pas très utile. Et pourtant, moi qui m'entraîne à jeun et fait des séances assez longues, avec 20 à 40 séries (en comptant les exercices annexes) par séance, je sens vraiment que ça m'aide à maintenir autant que faire se peut l'intensité, et j'ai du mal à y voir seulement un effet placebo... Et d'autres que moi ressentent la même chose.
Fabrice SP
Administrateur

Messagepar Street le 15/08 11h56

J'ai encore une autre vision du milieu que toi Mat'

Je suis surtout témoin de donneurs de conseils qui ne s'entraînent pas, ou n'ont que très peu d'expériences (ou de mauvaises bases) en musculation (ou font croire qu'ils en ont). C'est donc le comble, pas de physique et pas ou peu d'expériences à l'entraînement.

Le physique volumineux ou non, étant en effet un détail dans tout ça.

Dans mon travail quotidien sur les forums, je suis plus exposé à des conseils «horribles» sur l'entraînement que sur les suppléments (par ex: un coach conseiller de changer de programme d'entraînement toutes les 3 semaines). De ce point de vue, la nouvelle mode est que tout le monde s'attache à dire que les suppléments sont inutiles ou la fameuse théorie du complot visant à décrier tout de A à Z en ne défendant que ses propres intérêts, tout en continuant de siroter son coca light 3 fois par jour.
Street

Messagepar matclems le 15/08 12h40

Fabrice SP a écrit:C'est vrai Matt, mais l'idéal est d'avoir les deux (la connaissance théorique et la pratique), car on sait que les études sont perfectibles et souvent contradictoires...

Evidemment. Mais si le pratiquant base ses recommandations sur son expérience, ce n'est pas pertinent ni solide pour une recommandation générale. Un pratiquant basé sur les évidences, bien sûr que c'est préférable.

Pour les BCAA, tu t'entraînes à jeun, sur des séances longues, et qui plus est végétarien puis véganes. Tu es peut-être dans le cas où cela à un intérêt. C'est la recommandation générale qui me pose problème, ou certains les considèrent indispensables.

Street a écrit:J'ai encore une autre vision du milieu que toi Mat'

Je suis surtout témoin de donneurs de conseils qui ne s'entraînent pas, ou n'ont que très peu d'expériences (ou de mauvaises bases) en musculation (ou font croire qu'ils en ont). C'est donc le comble, pas de physique et pas ou peu d'expériences à l'entraînement.

Sur la musculation je ne doute pas que tu es bien plus dans le milieu que moi (je n'y suis pas du tout :lol: ), je suis par contre pas mal le sujet de la nutrition et des compléments pour en voir aussi passer de toutes les couleurs.

Par contre je ne classerais pas dans la catégorie "gourous" les membres de forums, commentateurs de publications, etc... qui font des affirmations farfelus et qui n'ont aucun suiveur et aucune influence sur personne. Et pèchent en plus souvent en ce qui concerne la théorie et la pratique.

La remise en question de l'utilisation de compléments, en se basant sur les évidences, et en prônant une prise contextualisée (ce que vous faites ici!) n'est pas un mal, au contraire. Car des débutants en sport qui dépensent des fortunes en poudre de perlimpinpin alors que ni l'entraînement ni l'alimentation de base ne ressemble à quelque chose, il y en a encore des wagons...
matclems

Messagepar Street le 15/08 13h04

Par contre je ne classerais pas dans la catégorie "gourous" les membres de forums, commentateurs de publications, etc

Je pensais aux «professionnels» qui participent aux forums.

Ce n'est pas trop le cas sur SP, mais sur d'autres, notamment doctissimo tu retrouves beaucoup de coachs qui font la pub de leurs services ou de jeunes influenceurs qui tentent de placer leurs idées.

Leur portée est moins quantifiable mais tout de même importante dans certains cas, et notamment pour des membres historiques.
Street

Messagepar armonts le 15/08 13h14

C'est comme dans tous les créneaux plus ou moins porteurs à une époque ,plus y a de clients potentiels plus
ça induit de "commerçants ", avec forcement du déchet... :rolleyes:
armonts

Messagepar matclems le 15/08 16h42

Street a écrit:
Ce n'est pas trop le cas sur SuperPhysique, mais sur d'autres, notamment doctissimo tu retrouves beaucoup de coachs qui font la pub de leurs services ou de jeunes influenceurs qui tentent de placer leurs idées.

Dans ce cas, je comprends et on est d'accord. Je ne savais même pas que Doctissimo avant un forum.

PS: Dans un souci de bon hygiène numérique, il vaudrait mieux éviter ce type de forum "poubelle" :lol:
matclems

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message