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Messagepar Le Docteur le 24/09 13h33

Bonjour.
Je ne trouve pas les épaules dans les exercices proposés.
(Sur iOS).
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Messagepar pierrebouttier le 24/09 14h11

Il y a eu un oubli sur le filtre des épaules sur iOS. Je suis en train de corriger ça.
En attendant, tu peux utiliser la barre de recherche pour les trouver.

PS: le tri met les élévations à la fin aussi, je planche dessus
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Messagepar Gotrek le 24/09 14h32

Ceci dit, sur la version android aussi il n'y a pas la section épaules dans les exos. Meme si les exos d'épaules y sont effectivement.
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
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Messagepar pierrebouttier le 24/09 14h40

Pour la version Android, les deux points (filtre et le tri) ont été corrigés dans les versions 1.095 et 1.096 :)
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Messagepar Gotrek le 24/09 14h44

Trop rapide!!! J'ai pas eu le temps de faire la mise à jour !
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
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Messagepar Le Docteur le 24/09 18h22

J’ai trouvé les épaules.
Une question à ce propos : les élévations latérales, on les comptent à partir d’un haltère ou des deux.

Et une autre : les cycles durent combien de temps ? Y a-t-il un moyen de voir à l’avance dans quoi on va se lancer ?

Et une autre : je n’ai pas trouvé de moyen de faire des super-séries (plus exactement des séries alternées avec des temps de repos entre chaque exercices, chez moi).
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Messagepar Rudy le 24/09 19h12

Nous n'avons pas encore mis les techniques d'intensifications dans l'application vu qu'elle se destine avant tout aux gens qui nous suivent à moitié et qu'ils ne sont donc pas concernés par et doivent les fuir à tout prix :)

Pour voir les fins de cycles, étant donné que l'application marche par abonnement, tu comprendras que nous n'avons aucun intérêt à montrer plus d'une séance à la fois.
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Messagepar Le Docteur le 24/09 19h19

Effectivement. Mais on a le poids visé, si j’ai bien vu. Une estimation du temps du cycle ?

Pour ce qui est des séries alternées, j’ai voulu être plus clair en parlant d’abord de super séries, puis en ajoutant qu’en fait il s’agissait de séries alternées (moins connues que les supersets) mais je crains que ça n’ait produit l’effet inverse.

Ça n'est pas une technique d’intensification mais limite une technique de dés-intensification : le but chez moi est d’ajouter encore du temps de repos sans que ça fasse traîner mes séances en longueur.
Je ne pratique aucune technique d’intensification. Je les fuis, effectivement.

Par exemple je fais du couché et du rowing alternés. Comme je place 1mn30 entre chaque exercice, ça me fait plus de 3 minutes de repos entre chaque série du même exercice sans être obligé de les coller entre chaque séries et de me retrouver avec des entraînements de 2h.
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Messagepar pierrebouttier le 24/09 21h08

Pour le moment il n'y a rien de spécial à ce niveau là.

Si tu veux alterner, il faut naviguer entre les exercices, tu met ta performance dans l'exo A, le chrono sonne au bout de 1'30, tu vas sur l'exo B, tu met ta performance, le chrono sonne, retour sur l'exo A, etc.
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Messagepar Le Docteur le 24/09 21h24

Oui, ça m’est arrivé de le faire, mais j’avais pris l’habitude dans GymGoal de faire ainsi (on a la possibilité de faire des séries alternées en cochant une option qui rajoute des temps de repos entre les exercices) Ou alors je vais jongler entre les deux applications. Le gros plus de celle-ci semble être la gestion des RPE et, si j’ai bien compris l’adaptation dynamique des RIS ou des reps (j’aurais plutôt touché aux poids, pour ma part) si le RPE commence à trop monter. Personnellement je me suis aperçu qu’un RPE8 semble optimal chez moi, apparement l’application a l’air d’aller justement dans ce sens. A priori, vous êtes la seule application essayant d’intègrer les RPE, d’autant plus en les intégrant dans le progression.

Merci pour la réponse.

Pour les exos avec haltères on met bien le total ?
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Messagepar pierrebouttier le 24/09 21h48

Pour les exercices avec haltère, on met le poids d'une seule haltère :D
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Messagepar diogo1298 le 25/09 11h58

Salut,
J'ai remarqué qu'en montant les répétitions dans l'app(sans toucher aux charges) la date ne se met pas à jour c'est normal ?
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Messagepar pierrebouttier le 25/09 12h12

Tu ajoute bien des performances, avec le bouton "+" ?

Si tu modifie les performances au lieu d'en ajouter c'est normal que cela ne change pas la date.
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Messagepar diogo1298 le 25/09 12h18

Ahh d'accord, je suis désole, j'avais pas compris !
Merci en tout cas :)
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Messagepar Le Docteur le 25/09 13h17

Encore une petite question pour me faire une idée du cycle : les progressions se font par reps ou par un mixte de rep/poids en même temps ?
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Messagepar pierrebouttier le 25/09 13h23

Ca dépend des exercices, de ton niveau, de l'incrémentation disponible, des notes de difficulté que tu vas saisir, de ton poids et de tes performances passés sur l'exercice. Je ne peux pas te donner de réponse absolue, sinon que ça fait au moins 6-8 semaines à chaque fois :)
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Messagepar Rudy le 25/09 14h52

Quand à la durée de cycle, c'est impossible à déterminer d'avance en fait.
Ca va vraiment dépendre des notes que tu mets.
Ca se trouve, tu vas progresser 1 an non stop en suivant les cycles de progressions de l'appli (C'est vraiment possible).

Si jamais, j'explique tous sur les cycles de progression dans près de 20 videos sur https://methodesp.rudycoia.com
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Messagepar Johann76 le 25/09 15h30

Salut à vous les mordus de la fonte :joy:

Dites moi ayants l’application sur mon Samsung je suis obligé de reprendre un abonnement pour le mettre sur mon iPad ?

Et en ce qui concerne le programme d’entraînement de l’application, il semble pas possible de le récupérer après avoir fait son propre programme ?

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Messagepar pierrebouttier le 25/09 15h50

Bonjour Johan,

Oui il faut que tu reprenne un abonnement si tu veux changer de plateforme (iOS/Android). En l'état je ne te conseille pas de l'utiliser sur tablette, l'affichage n'est pas optimisé pour.

Pour revoir les programmes proposés au début, il faut que tu n'es plus de séance dans ton programme. Il faut donc les supprimer une à une, si tu veux vraiment les revoir. Mais cela supprime bien évidement tes performances, donc à user avec précautions.
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Messagepar diogo1298 le 25/09 16h11

Salut,

J'ai remarqué un bug sur IOS : des fois quand je clique sur un exo et que je reviens en arrière pour cliquer sur un autre exo, j'ai les stats du premier exo sur le deuxième..
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Messagepar Johann76 le 25/09 16h47

pierrebouttier a écrit:Bonjour Johan,

Oui il faut que tu reprenne un abonnement si tu veux changer de plateforme (iOS/Android). En l'état je ne te conseille pas de l'utiliser sur tablette, l'affichage n'est pas optimisé pour.

Ok

Pour revoir les programmes proposés au début, il faut que tu n'es plus de séance dans ton programme. Il faut donc les supprimer une à une, si tu veux vraiment les revoir. Mais cela supprime bien évidement tes performances, donc à user avec précautions.


A ouè c’est pas top ça :confused: même en archivant ?
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Messagepar Le Docteur le 25/09 17h46

Rudy a écrit:Pour voir les fins de cycles, étant donné que l'application marche par abonnement, tu comprendras que nous n'avons aucun intérêt à montrer plus d'une séance à la fois.

Je reviens sur cette réponse.
Autant je vois la logique, autant de notre côté ça pose un petit problème parce qu'on ne sait pas dans quel type de plan on se lance. Il faut donc y aller en aveugle ce qui est un petit peu arrêtant, surtout sur un plan qui peut durer 2 mois.
On pourrait imaginer qu'effectivement quelqu'un se fasse faire un plan de 2 mois et reparte avec son plan au bout d'un mois, et tant qu'on y est, refasse ça plusieurs fois de suite, mais a priori si le système lui va, il faut vraiment être tordu pour jouer à ça.
Perso, même si j'avais une vague idée du type de progression sur quelques semaines, ça m'arrangerait, histoire de voir si ça me convient ou non.

Sinon, l'application m'a semblé bien partie.
Un petit truc qui m'a arrêté quand j'ai tenté un test tout à l'heure : apparemment il faut un accès Internet pour la lancer. Si encore ça n'est qu'au lancement, c'est jouable, si c'est tout le temps, j'ai un problème d'accès au Net depuis mon home gym.
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Messagepar Rudy le 25/09 19h26

En fait, c'est un problème de confiance ? :)
J'oserais dire : Soit tu me fais confiance, soit pas.
J'ai mis des cycles qui marchent à coup sur, c'est ce que je peux dire.
Le reste, je ne peux pas savoir comment ton cycle va se dérouler exactement car il va se modifier en fonction de tes RPE aussi d'où la difficulté de te dire où tu vas exactement.
Pierre va faire une mise à jour avec l'objectif de la séance suivante.
J'aime bien faire séance par séance avec 99% de mes élèves.
Les objectifs sur le moyen et long terme, c'est pour les pratiquants confirmés qui se connaissent bien sinon c'est impossible à déterminer.
Ca concerne une fraction de mes élèves.
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Messagepar Le Docteur le 26/09 08h23

Donc tu me renvoies d'abord à tes packs de formation pour essayer de comprendre à quel genre de cycles on a affaire, puis tu me dis ensuite qu'il faut te faire confiance.

Or, autant sur certains points, je suis d'accord avec vous (fréquence, 4 séries), autant sur d'autres ça risque de coincer (progression reps par reps, séries très longues pour les deltoïdes, cycles avec deload, multiplicité de mouvements et entraînement de 2h). Je me suis fait une idée hier en essayant de rentrer mes exercices (je me suis aperçu que les élévations latérales partent de 15 et visent les 30).

Donc, partant du principe que personne n'a envie de s'engager à l'aveugle sans savoir où il va, et avec des principes d'entraînement qui risquent à un moment de ne pas lui aller, c'est un peu compliqué.

Encore une fois je comprends un peu la logique, mais il y a toujours un juste milieu à trouver entre la volonté de vivre de ce que l'on fait et la lisibilité de ce qu'on offre. On ne peut pas complètement y aller "à la confiance" exigée.

L'application me semblait comporter des bonnes idées et était à un tarif qu'on peut qualifier de raisonnable (vous vous êtes placés a priori dans une zone tarifaire supportable pour la majeure partie de vos clients potentiels et et non anecdotique). J'avoue que j'avais été agréablement surpris à l'annonce des tarifs. Mais je commence à m'inquiéter.
Et personnellement je n'y vais jamais à la confiance, je n'ai par principe confiance en personne (j'ai bien confiance en deux-trois développeurs que j'estime particulièrement pour les applications, par exemple, et ça vaut mieux, mais même à eux, je ne ferais jamais une confiance aveugle).

Ici le problème principal reste que je ne suis d'accord qu'avec une partie de vos principes, ou, pour le dire autrement que je ne m'y retrouve pas forcément.
Pour ce qui est de l'investissement, il est modique et tempéré par le mois d'essai (auquel il faudra ajouter un mois de plus pour aller au bout du cycle, pour vraiment savoir).
L'investissment en temps, me pose plus de problème, d'autant plus que je sens pointer des petits problèmes de parcours où je risque d'avoir ce genre de discussion et le même genre de réponse.

Reste en plus, pour être honnête, le sentiment de plus en plus prégnant que l'application pourrait servir à renvoyer à plus ou moins long terme sur les formations. C'est le fait que tu m'en aies parlé aussi rapidement qui me laisse penser cela.
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Messagepar Rudy le 26/09 09h27

Je comprends ton point de vue.
En fait, l'application n'est pas là pour correspondre à ta vision, du moins si tu utilises les cycles de progression programmés.
Le but, si tu les utilises, c'est de te laisser guider de A à Z.
Pour que celle-ci puisse remplir son rôle : te faire progresser.
Après, notre cible avec l'application, ce sont les personnes qui ont nos livres et débutent dans l'utilisation des cycles (En plus de ceux qui veulent un cahier d'entraînement interactif et d'autres petites choses).
Si tu as déjà tes propres cycles, ta propre expérience sur ce sujet, tu sais comment tu réagis... Cette partie de l'application n'est pas pour toi, effectivement.
L'application est là pour garantir leurs bonnes utilisations par rapport à mon expérience des cycles et à ceux que l'on a rentré.
Elle est là pour correspondre à notre vision "SuperPhysique" en évitant toute confusion (Cf le SuperPhysique Podcast de demain).

Tu as bien compris notre positionnement "commercial" aussi.
A 10 euros par an, c'est un produit d'appel, tout comme un livre à 20 euros.
A moins d'avoir des millions d'abonnés à SP-Training, notre but est d'aller plus loin avec les personnes vraiment motivées à progresser et qui arrivent au bout des fonctionnalités de l'application.
C'est un moyen de faire connaître notre travail dans un domaine que l'on n'avait pas exploité.

Il faut bien se douter qu'à 10 euros, on ne va pas tout donner.
Par exemple, celui qui veut comprendre les cycles de progression de fond en comble doit suivre la Formation SuperPhysique.
Celui qui veut être coaché et suivre des cycles plus adaptés à lui, être aidé pour la construction de son programme personnalisé, doit faire appel à mes services.
Celui qui veut en savoir plus doit aller plus loin.
Ce qui me semble, en fait logique.

En clair, l'application garantit de faire progresser ceux qui débutent (Et/ou qui nous font confiance) avec les cycles de progressions en utilisant cette fonction (Mon but, c'est quand même que ca fasse progresser au mieux sinon ce sera un piètre produit d'appel).
Sinon, c'est un cahier d'entraînement "propre" avec adjonction des tableaux SuperPhysique pour se motiver avec des objectifs clairs (mais aussi, pour être clair, essayer de faire grandir le Club SuperPhysique).
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Messagepar pierrebouttier le 26/09 09h33

Salut,

Or, autant sur certains points, je suis d'accord avec vous (fréquence, 4 séries), autant sur d'autres ça risque de coincer (progression reps par reps, séries très longues pour les deltoïdes, cycles avec deload, multiplicité de mouvements et entraînement de 2h). Je me suis fait une idée hier en essayant de rentrer mes exercices (je me suis aperçu que les élévations latérales partent de 15 et visent les 30).


Ce n'est rien de plus que ce préconise Rudy depuis toutes ces années, sur les EL le discours à toujours été de les faire en série longue, là on les as même écourté pour ne pas frustrer la majorité des personnes, à la base je comptait les faire aller jusqu'à 40 ou 50.

Le déload n'est mit en place que si tu es confirmé (gold ++) donc je ne vois pas le soucis.

Un entraînement classique de musculation avec suffisamment de volume, on arrive près des 2h à chaque fois (en comprenant échauffement + étirement).

Donc, partant du principe que personne n'a envie de s'engager à l'aveugle sans savoir où il va, et avec des principes d'entraînement qui risquent à un moment de ne pas lui aller, c'est un peu compliqué.


Tu as l'objectif final qui est affiché, si tu regarde d'où on part et comment on fait progresser, tu peux en déduire le reste, il n'y a pas de magie, juste une planification raisonné et simplifié pour de pas avoir à afficher 10 séances supplémentaires suceptibles d'être modifiés 15 fois.

Je recois tous les jours des messages me disant que l'application n'est pas claire sur certains points, j'essaye donc de la simplifier pour la rendre compréhensible à tous. Et donc je retire une partie des informations qui ne sont pas indispensables et qui peuvent donc préter à confusion (mieux vaut être synthétique que trop long).
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Messagepar Le Docteur le 26/09 11h44

@Rudy - La réponse est honnête, aussi bien que sur ce qui est du statut de produit d’appel que sur l’application stricte des méthodes SuperPhysique.
Ça donne à l’application un petit côté fermé (avec une petite ouverture qui nécessite de se passer des progressions guidées). Ça n’est pas tout à fait « tout ou rien », mais j’espérais une zone intermédiaire un peu plus exploitable. Par exemple, j’aurais tendance à vous faire confiance pour gérer les progressions au coup par coup.

@Pierre - Effectivement pour les EL ça a failli être encore plus clivant!
Pour le deload en intermédiaire quand je rentre mes barres j'ai clairement un gros deload (même si on compte le temps de repos un peu juste selon mes critères).
2h oui si on place comme priorité absolue la musculation (et même, je trouve les programmes très chargés (les half sont un peu plus raisonnables). On est quelques uns à devoir s’investir à 60% disons et pas à 100 (si on en croit la loi de Pareto, ça fait tout de même pas mal).
Bonne journée à vous deux.
Dernière édition par Le Docteur le 26/09 17h39, édité 1 fois.
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Messagepar pierrebouttier le 26/09 11h50

Tu parle du début d'un cycle, pas du déload donc :)

C'est encore une fois ce qu'on préconise, et même nivelé un peu vers le bas pour ne pas faire trop peur aux gens. Si on n'enlève pas assez de poids, on aura jamais assez de marge pour monter haut.

Après sur les exercices d'isolation, le calcul sort des charges trop basses pour le moment, j'en suis conscient, je regarde très bientôt cette chose là.
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Messagepar Nicolas85 le 27/09 19h56

Bonjour,

Ma question concerne le rowing à un bras avec haltère. L'application propose 4 séries avec des temps de repos pour cet exercice. Sachant qu'il faut faire chaque bras, faut-il faire 2 séries de chaque bras ? Une série avec chaque bras puis le temps de repos ?
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Messagepar Coubi le 28/09 07h50

Bonjour Pierre et Rudy,

Quel est l'équivalent des extensions triceps couché avec haltères (en gros l'équivalent du barre au front mais avec haltères) ?

Pour l'instant, j'ai pris le barre au front et j'ai d'ailleurs une question.

Est-ce normal que le plan propose de prendre 2 minutes de repos pour cet exercice alors qu'il propose par exemple 1min30 pour la rowing 1 bras, le squat gobelet (squat avec haltères) ou les fentes ?

Merci
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Messagepar pierrebouttier le 28/09 08h56

Ma question concerne le rowing à un bras avec haltère. L'application propose 4 séries avec des temps de repos pour cet exercice. Sachant qu'il faut faire chaque bras, faut-il faire 2 séries de chaque bras ? Une série avec chaque bras puis le temps de repos ?


C'est 4 séries avec les deux bras à chaque fois, bras gauche - bras droit x4 (peut importe le sens) :)

Quel est l'équivalent des extensions triceps couché avec haltères (en gros l'équivalent du barre au front mais avec haltères) ?


Tu peux te baser sur le barre au front. Tu peux mettre moins lourd dû au manque de stabilité, mais le cycle reste adapté aux deux.

Est-ce normal que le plan propose de prendre 2 minutes de repos pour cet exercice alors qu'il propose par exemple 1min30 pour la rowing 1 bras, le squat gobelet (squat avec haltères) ou les fentes ?


Il est possible que les temps de repos ne soit pas parfait par défaut partout, on les ajustera si nécéssaire par la suite :D
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Messagepar diogo1298 le 28/09 12h16

Salut,

J'ai une question bête mais à quoi sert d'archiver un exo dans l'app ?

Merci pour vos réponses.
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Messagepar pierrebouttier le 28/09 13h33

J'ai une question bête mais à quoi sert d'archiver un exo dans l'app ?


Si tu veux conserver tes performances mais ne plus voir l'exercice. Par exemple si tu change un ou plusieurs exercices dans une séance, tu peux les archiver plutôt que les supprimer.
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Messagepar Nicolas85 le 28/09 17h51

pierrebouttier a écrit:C'est 4 séries avec les deux bras à chaque fois, bras gauche - bras droit x4 (peut importe le sens) :)


D'accord. Et faut-il faire bras gauche puis bras droit sans repos entre puis prendre une minute 30 de repos avant de passer à la série suivante ou laisser une minute 30 à chaque fois ?
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Messagepar pierrebouttier le 28/09 20h29

D'accord. Et faut-il faire bras gauche puis bras droit sans repos entre puis prendre une minute 30 de repos avant de passer à la série suivante ou laisser une minute 30 à chaque fois ?


Dans l'idéal tu enchaine bras gauche bras droit sans pause. Si vraiment ca devient dur tu peux prendre faire 30s entre les deux bras (RPE 8+).
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Messagepar Nicolas85 le 28/09 20h45

Ça marche. Merci! Je pense que tu devrais ajouter une phrase dans l'appli pour les exercices concernés pour lever toute ambiguïté. Super boulot en tout cas :)
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Messagepar Le Docteur le 29/09 21h30

Je jette un coup d'œil à la notation des RPE et je réalise qu'elle est globale.
Le logiciel prend quel base ? le RPE initial (1ère série) j'imagine.
Bouffez des légumes b... !
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Application S.P Training pour smartphone : vos questions !

Messagepar pierrebouttier le 30/09 08h54

Le RPE on le calcul uniquement sur la dernière série, vu que c'est la plus dure, c'est celle là qui nous sert d'échelle de difficulté pour progresser.
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Application S.P Training pour smartphone : vos questions !

Messagepar heidy813 le 01/10 06h47

Bonjour, Est-ce logique que sur mon cycle DC dès que j'arrive à une séance où mon RPE est de 8, l'appli revoit l'objectif final à la baisse?
Sur mon 2eme exo quand à lui j'étais facile et j'ai mis un RPE 4 et du coup il m'a dit objectif final atteint, Je dois retester mon 10rm et relancer un cycle ?
Merci
heidy813
 
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Application S.P Training pour smartphone : vos questions !

Messagepar stephane57 le 01/10 14h34

Bonjour à tous,

Merci déjà pour votre investissement Rudy et Pierre concernant cette application et pour la proposer au plus grand nombre à un coût très abordable. Utilisateur depuis une semaine (sur IOS), je lis et tente de me familiariser avec.

J'ai une question technique:
J'ai fais une première semaine pour prendre mes valeurs sur un programme pré-défini. J'ai indiqué mes nombres de séries, répétitions, charges et RPE.
J'ai ensuite cliqué sur "plan" pour avoir un cycle de progression et suivre celui ci.
En deuxième semaine, j'ai commencé ce cycle en suivant les recommandations de charge, série, temps de pause, répétition, j'ai renseigné mon RPE sur chaque exercice et j'ai ajouté à chaque fois avec le bouton "+" ma séance.
Je vois sur l'écran sous forme de bandeau en haut la progression du cycle avec le nombre de série qui s'additionne jusqu'à arriver aux 4 séries prévues. Ma question: et ensuite?
Que fait on? Quand je retourne dans "plan", l'appli me propose la même chose pour la séance de la semaine suivante... ai je loupé quelque chose?

Cordialement
stephane57
 
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