A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Champia le 22/08/2019 09h44

Hello,

Je m'entraine 3x/sem selon le programme du livre de Fabrice (lundi : pecs, triceps, mercredi : jambes, abdo, et vendredi : dos, biceps).

Mais j'adore bouger, et varier. Du coup, en plus de faire de la muscu, des exos de mobilité, et de la marche, je fais toujours quelque chose les jours off : natation, running, randonnée, paddle, boxe, vélo...

Ma question est :
- Vaut il mieux écarter au maximum les activités des muscles sollicités en muscu pour favoriser leur récupération... ou au contraire, enchainer le lendemain en mode "récupération" active ?

En gros, vaut il mieux faire : Lundi, pecs, Mardi, crawl, Mercredi, jambes, Jeudi, running, Vendredi, dos, Samedi, paddle.
Ou au contraire : Lundi, pecs, Mercredi, jambes, Jeudi, crawl, Vendredi, dos, Samedi, running, Dimanche, paddle.

Je me prends peut être la tête pour rien, mais comme j'ai le choix, autant faire au mieux.

Merci par avance,
C.
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29


Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar matclems le 22/08/2019 09h48

Alterner est suffisant et ne devrait pas perturber ta progression.

Généralement on conseille minimum 6h entre du cardio et la musculation, donc même matin/soir est possible.

A part si tu prépares une échéance ou veut absolument privilégier la progression sur une activité, tu peux te détendre et pratiquer selon ton envie :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 22/08/2019 09h49

Champia a écrit:- Vaut il mieux écarter au maximum les activités des muscles sollicités en muscu pour favoriser leur récupération... ou au contraire, enchainer le lendemain en mode "récupération" active ?


La réponse est dans le livre Champia, page 348.

Par contre, il faudra répartir au mieux dans la semaine les
entraînements de musculation et ceux du sport en question, pour ne pas obérer ses performances en l’un et en l’autre.


Donc il faut éloigner au maximum la course à pied de l'entraînement des cuisses, et le crawl de l'entraînement des pectoraux/épaules.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Champia le 22/08/2019 10h08

@matclems : Oui ce sont vraiment des activités détentes pour le plaisir du sport, et absolument pas dans un objectif de performances (même si évidemment on a toujours naturellement envie de mieux faire).

Fabrice SP a écrit:Donc il faut éloigner au maximum la course à pied de l'entraînement des cuisses, et le crawl de l'entraînement des pectoraux/épaules.


Yes je m'en souviens; Mais j'avais aussi entendu, il me semble, dans l'un des podcast, que ca pouvait faire office de récupération active en faisant circuler l'acide lactique dans le sang. Bref, j'ai ma réponse du coup, merci ;)
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 22/08/2019 16h27

Champia a écrit:@matclems : Oui ce sont vraiment des activités détentes pour le plaisir du sport, et absolument pas dans un objectif de performances (même si évidemment on a toujours naturellement envie de mieux faire).


Ok dans ce cas ça n'a pas énorme importance comme dit Matt, il faut juste ne pas courir la veille des cuisses et ne pas faire de la natation la veille de pecs/épaules/dos, sinon ça va pourrir ta séance de muscu.

Je cours régulièrement le lendemain de ma séance cuisses, mais c'est pour "m'amuser", car ma performance en course et alors médiocre. Mais j'aime bien quand ça brûle ! Je ne trouve pas que ça améliore particulièrement la récupération, plutôt le contraire...

En tout cas, si un jour tu voulais optimiser la performance dans les deux, il faut espacer le plus possible. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Champia le 23/08/2019 08h42

Oui je t'ai déjà entendu en podcast courir après les cuisses... Je sais pas comment tu fais ^^ Bon une fois chaud, ca passe surement mieux, mais pour ma part, je ne me sentirais pas d'aller faire 8/10km le lendemain.

Du coup, j'ai organisé le truc comme ça :
Lundi : Pecs
Mardi : Boxe
Mercredi : Jambes
Jeudi : Off
Vendredi : Dos
Samedi : Natation/Paddle
Dimanche : Running/Velo/Rando
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29

Quand courir, nager, boxer en plus de la musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 23/08/2019 11h57

C'est une option !

Il n'y aura rien de parfait de toute façon.

Là très probablement tu manqueras un peu de punch à la boxe, mais si c'est juste du loisir, ça ne devrait pas être gênant.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™