A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cycles de progression sur plusieurs exercices ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Cycles de progression sur plusieurs exercices ?

Messagepar Gotrek le 25/08/2019 13h19

Salut,

Grace au livre de Rudy, j'utilise les cycles de progressions depuis un moment. En pratique, me considérant comme debutant/intermédiaire j'utilise essentiellement des cycles linéaires:
- sur les polyarticulaires, j'ai un nombre de rep fixe (dans les 10) et j'augmente les poids sur une ou deux séries par semaine.
- Sur les isolation, j'augmente les reps et quand j'ai atteint le haut de la fourchette j'augmente le poids en redescendant au nombre bas de la fourchette.

Comme je fais ça depuis un moment et que pour la plupart des exos je continue à progresser doucement mais surement, je ne change rien et ne recycle pas. Je suis généralement à un RPE de 9 sur ma dernière série voire, je dois faire un peu de rest pause pour finir. Il n'y a guere que sur le DC que je commence à bloquer.

Par contre, avec l'appli, quand je met en place un plan, il me fait redescendre assez nettement en poid et/ou rep.

Donc ma première question est : est-ce que je dois arréter ma stratégie actuelle pour redescendre en poid/rep comme m'indique l'appli ou continuer comme je fais tant que je ne bloque pas ?

Ma deuxieme question est : si je reprend des cycles de progression en descendant sur tous mes exos comme proposé par l'appli, est-ce que je le fait sur tous mes exos en même temps ? Si oui, ça veut dire que je vais me retrouver avec des séance très très légères et peu satisfaisante pour moi (j'aime bien etre rincé à la fin d'un séance). Ou alors, est-ce que je ne les introduit que progressivement en fonction des exos et dans ce cas là est-ce qu'il y aurait un ordre logique par rapport aux muscles ou à la place de l'exo dans la séance ?

Merci d'avance
++
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
Mon strava :
Avatar de l’utilisateur
Gotrek
 
Messages: 103
Inscription: 07/01/2019 11h43
Réputation: 10


Cycles de progression sur plusieurs exercices ?

Messagepar Yves00 le 25/08/2019 13h22

.
Dernière édition par Yves00 le 08/10/2020 14h36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yves00
 
Messages: 459
Inscription: 05/02/2019 13h45
Réputation: 5

Cycles de progression sur plusieurs exercices ?

Messagepar pierrebouttier le 25/08/2019 14h05

Dans l'application, quand tu défini un cycle, on considère que l'on en débute un nouveau.
On dit qu'on recycle. On part de plus bas pour aller plus haut.

Il est donc normal que l'app te propose des cycles avec des charges de départ plus faible, car c'est le début du cycle. Quand tu sera "cramé" à RPE 10 tu pourras mettre en place des cycles avec l'app.

Si tu es RPE 9 et que tu commence tout juste à faire du rest-pause, tu as encore de la marge.
Un RPE 10, ca dépend des exercices. On considère que si tu débute à faire du rest pause à moins de la moitié de ta série, avec une pause de 2-5s toutes les 2-3 reps, et que finalement la série prévue de passe pas, c'est RPE 10 et tu es bon pour recycler.

Si tu as encore de la marge, tu peux continuer classiquement. Tu peux noter tes prochaines séances en faisant un cycle non guidé si tu veux, c'est fait pour être libre de planifier comme on le souhaite (en notant les prochaines étapes de ta progression par exemple).
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Cycles de progression sur plusieurs exercices ?

Messagepar Gotrek le 25/08/2019 16h24

OK, donc je continue mes cycles en planifiant manuellement la progression et lorsque je plafonne je recycle en utilisant les cycles intégrés.

Du coup, ça devrait faire qu'il y a de l'alternance et qu'on a des exos en début de cycles et d'autres en fin.

Merci
Il n'y a pas de réponse simple a des problèmes compliqués !
Mon strava :
Avatar de l’utilisateur
Gotrek
 
Messages: 103
Inscription: 07/01/2019 11h43
Réputation: 10

Cycles de progression sur plusieurs exercices ?

Messagepar pierrebouttier le 25/08/2019 16h27

Oui c'est exactement ça.

Si on arrive à alterner les cycles dans la même séance, c'est bien. Si on a des séances où tous les cycles sont sur la fin, tu sais que la séance va être vraiment dure.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS. Je cherche des beta testeurs sous iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3198
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GillesM et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™