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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar smeyichou le 01/09 12h43

Salut à tous, :)

J'ai une question sur les temps de repos, auquel je n'ai jamais trouvé de réponse claire.

Je m’entraîne en suivant un cycle de progression linéaire. Chaque semaine j'essaye donc d'augmenter en rep ou charge, lentement mais surement.

Or, plus le temps passe, plus j'approche de l'échec/j'arrive à l'échec.
Dans ces cas là, je dois augmenter le temps de repos si je veux atteindre mon objectif de la séance.

Ainsi, en début de cycle, je peux avoir un temps de repos de 2mn, puis quelques semaines plus tard je monte peu a peu pour arriver a des temps de repos qui peuvent aller jusqu'a 5mn entre les séries, voir plus si j'en ressens le besoin.

Ma question est la suivante : est ce que le temps de repos doit être fixe, ou bien on l'adapte à sa forme du jour et la difficulté ressentie pour réussir sa prochaine série?

Si l'on soulève plus lourd/fait plus de rep en ayant pris plus de repos que la semaine d'avant, peut-on dire qu'on a progressé? Je parle dans un but d'hypertrophie musculaire uniquement.

Exemple :
- semaine A = 4*8 a 50 kilos avec 2mn de repos
- semaine B = 4*9 a 50 kilos avec 3mn de repos
- semaine C = 4*10 a 50 kilos avec 5mn de repos
-

En gros, que je prenne 2mn, 4mn, ou 10mn entre les séries (et que ce temps varie chaque semaine, parfois plus parfois moins, au feeling quoi), tant que je monte en charge/reps, je prendrais du muscle?

Un coup je lis que le temps de repos ne doit pas être une contrainte pour atteindre son objectif, et un autre je lis qu'il faut le garder fixe pour avoir un repère et être sur de progresser. Bref, c'est très confus.

Je précise que le temps passé en salle n'est pas une contrainte pour moi.

Merci !
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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar pierrebouttier le 01/09 13h11

Salut,

Le risque c'est que tu te déconditionne si tu prend trop de temps de repos, au-delà du fait que ta séance devienne très longue.

Le mieux c'est de définir le temps de repos en fonction de ton RPE de la séance précédente. Tu fais ta séance et si c'est trop dur, tu note pour la semaine suivante d'ajouter du repos, par exemple. À vouloir faire dans la séance même, on ce dit bien trop souvent "c'est trop dur, j'ajoute du repos". En anticipant, tu sais si ça va passer ou pas.

Dans ta séance, si vraiment tu vois que ca ne passe pas sans et que tu es en toute fin de cycle, ajoute un peu de repos. Si cela arrive trop tôt c'est que tu as mal évaluer la difficulté et ta planification est surêment trop abrupte.

Sur un série unique, peut importe le temps de repos pour dire que tu as progressé. En revanche, sur plusieurs séries, il est évident que le temps de repos joue énormément. Un 4x10 à 80kg au DC avec 1' ou 3' de repos, c'est pas la même tisane. Si tu prend moins de repos d'une semaine à une autre, tu as progressé.
Le temps de repos est un repère, tout comme la charge, les répétitions, les séries, etc.

On conseille en général de ne pas passer le seuil des 3 min et d'y aller par coup de +30s.
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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar smeyichou le 01/09 14h27



Justement j'ai lu cet article Rudy. :)

J'en conclus que le temps entre les séries importe peu, l'important étant de valider son objectif. En fonction de la difficulte ressentie du jour, on va augmenter ou non son temps de repos pour valider la série suivante. Donc si on a besoin de, exagérons volontairement, 10mn entre sa 3eme et 4eme série pour valider sa rep supplémentaire, on peut la prendre.

En effet tu dis de mixer en fonction des exercices et de la difficulté ainsi que ceci :

"Mais les temps de récupération ne doivent jamais être une limite aux progrès.

Ils sont à adapter au besoin."

De plus, le temps passé en salle n'est pas une contrainte pour moi.

J'ai bon? :super_lol:

Mais par contre, si j'ai bien compris, pourquoi beaucoup disent que le temps de repos est un repère qu'il ne faut pas changer. C'est faux?

Je ne comprends pas pourquoi la réponse n'est pas simple en fait :

- soit l'important c'est de progresser sur son cycle, en prenant le temps de repos qu'il faut durant la séance (comme ce que semble dire l'article)
- soit l'important c'est de progresser sur son cycle tout en chronométrant son temps de repos pour avoir le même repère de semaine en semaine
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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar Rudy le 01/09 14h41

La réponse est simple :

Tu fixes un temps de récupération fixe pour avoir un repère.
Si avec celui-ci, tu es à fond et qu'il est faible, imaginons 1'30.
Tu peux l'augmenter à la prochaine séance toujours de manière fixe.

Tu ne dois pas l'augmenter durant la séance de manière aléatoire et tu ne dois pas prendre trop sinon tu perds le deuxième facteur de l'hypertrophie musculaire comme abordé dans ce Podcast - https://soundcloud.com/superphysiquepod ... musculaire

C'est toujours un équilibre à avoir entre ces trois facteurs :)
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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar John31 le 01/09 14h41

C'est les deux en fait

Déjà oui il faut qu'il soit fixe en tant que repére,sinon comment dire,faire une perf x avec 2min et une perf y avec 5min que tu pense meilleure ne l'est peut être pas,tu aurait pu déjà faire cette perf au moment ou tu as fait ta perf x mais en prenant ses 5min donc c'est la même chose en fait,tu n'a pas progresser,mais il peu oui évoluer pour s'adapter a la difficulté dans une certaine mesure

Je pense que ça dépend aussi du niveau,tu va pas prendre 5min pour du 70kg au DC par exemple,alors que si tu tape du 130kg déjà ça se "justifie" plus


Pour moi tu devrais rester sur un repérer fixe donc,que tu adapte quand ton cycle commence a coincer en montant de 30sc pour arriver a des temps de repos de 3min max

Et quand ça passe pas tu recycle

Tu peux aussi toujours garder les 3min tout au long du cycle,en fait ne pas jouer sur le temps de repos quoi,ce que je fais perso

Et une fois arriver au dessus du Gold pourquoi pas prendre quand tu bloque des temps de repos jusqu'a 5min

Sachant que plus ton temps de repos est long(au dessus de 3min),moins ta perf seras corrélé au physique qu'elle peux donner

Donc tu vois le temps de repos c'est une donné importante,c'est pas du feeling et ça n'est pas sans impact sur les résultats

Apres ça n'est que mon avis
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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar smeyichou le 01/09 14h53

D'accord je pense avoir compris ! :D

En gros, je commence un cycle avec par exemple 2mn de repos.

Je fais mon cycle, quand je sens que j'approche trop de l’échec ou échec, je me dis = "ok à partir de la prochaine séance, je prend 2mn30"

Pareil, je continue avec 2mn30 jusqu'a ce que ca coince, quand ça coince = 3mn de repos.

Je continue je continue... et le jour ou ça coince, au lieu de passer a 3mn30 de repos (car j'ai décidé au départ d’être entre 2 et 3mn de repos), je recommence un cycle en déchargeant un peu mes barres (genre 10/15% de ma charge actuelle) et en repassant à mon temps de repos de base, à savoir 2mn. Et rebelote.

J'ai bon cette fois? :cool:
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Messagepar pierrebouttier le 01/09 14h57

Oui c'est ça !
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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar John31 le 01/09 14h58

Impecc c'est ça ;)

Par contre pour recycler la charge part plutôt sur du 20% sinon tu risque de ne pas beaucoup progresser voir pas du tout

Faut vraiment pas hésiter a repartir suffisamment bas,ça tu sais ça fait peur a tout le monde mais ça fonctionne vraiment,genre je donne n'importe quoi mais si tu bloque a 80kg tu recycle a 70kg tu peux soit bloquer pareil voir arriver a 82/83kg,alors que si tu avais repris a 65kg tu serais arriver a 85-90kg par exemple

Aussi être bien progressif dans son cycle,ça permet d'aller vraiment le plus loin possible avant de devoir recycler
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Temps de repos au feeling au fur et à mesure du cycle ?

Messagepar smeyichou le 01/09 15h01

Ca marche merci pour vos conseils! ;)
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