A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Ikarims : Photos et Vidéos

Vos exploits filmés et photographiés

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 12/04/2019 21h35

Salut à tous, je fais ( à nouveau ) un sujet pour vous montrer quelques photos de mon corps ( ca fais bizarre de dire ça ahah ). Je fais 62kg pour 1m82, je suis ectomorphe et j'ai commencé sérieusement la musculation depuis octobre. Avant, j'avais un an de muscu avec des pauses ( du à une flemmatite aïgue ). Je ne poste que des photos du haut de mon corps car je sais que j'ai du chemin encore pour mes jambes ( notamment apès 1mois et demi d'arrêts suite a une tres grosse entorse + tendinite à la cheville gauche ).

En photo j'ai mis : de devant, une de profil avec le triceps contracté, une d'un autre profil pour que vous voyez mon dorsal, une de dos et une pour le biceps.

Alors voila, globalement je suis content. J'ai simplement des doutes sur mes épaules et mes biceps... Ils n'ont pas l'air très développé, pourtant, à une bonne lumière on remarque leurs contractions et on peut les distinguer ( sans qu'ils soient épais ).
Aussi, par exemple pour mes dorsaux, on ne les remarque pas vraiment, ils ne sont pas épais ou massif ni rien, pourtant on les vois contracté ou encore quand je tire le bras, et je fais de bonne performance avec, je ne stagne pas. D'ailleurs, je ne stagne sur aucun muscle, sauf le biceps et encore... Je poste juste pour avoir un peu d'éclaircissement et avis.

Pensez-vous que, mes muscles peuvent encore + " grossir " ( devenir épais, avoir d'énormes épaules et biceps ou avoir un dorsal qui part encore + sur le côté par exemple ), ou alors sans prise de masse sérieuse, je serais toujours aussi fin qu'actuellement mais je serais tout de même dessiné ?



Sinon qu'en pensez-vous globalement ?

Voila et petite précision, désolé des boutons d'ados dans le dos :ill: ou encore de l'éclairage vraiment pas top, j'étais dans une mini pièce avec 1 seule lumière. Tellement une ptite pièce que je ne pouvais pas correctement placer mes bras pour une bonne contraction du dos ahah.

Merci à vous ! :)
Dernière édition par Ikarims le 22/04/2019 22h12, édité 1 fois.
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0


Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 12/04/2019 22h44

Salut.

Ectomorphe ça n'existe pas.

Je ne comprends pas le but de ces photos et du post, tu es encore débutant il faut tout simplement progresser.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 12/04/2019 23h14

Merci de ta réponse, alors en fait j'ai posté ces pohtos juste pour savoir si globalement tout va bien, si y a pas de retard etc. Par exemple comme j'ai dis, je trouve mes bras sacrément fins par rapport à mes pectoraux ou encore mon dos qui arrive à bien prendre malgré mon petit poids. C'est juste histoire d'avoir une idée si je suis en " bonne voie " et si il y a des résultats ou non. Bien entendu, je me doute que ce n'est que le début ( même si ca fais déja un an de salle quand même :D ) et je demande pas une analyse de Robocop, c'est tout simplement histoire de savoir si " oui c'est cool continue " ou si " non fais gaffe tu prends pas assez la, la et la " ou même " Ah tu fais de la muscu ???? ".

Et pour ectomorphe, bah si c'est quand on est maigre et fin, tiens :
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 12/04/2019 23h46

Tu fais-20 kg que ta taille donc très maigre encore. Il faut continuer et prendre du poids à mesure de tes progrès en salle.

Non ça n'existe pas, il faut revoir tes sources je te laisse un article du fondateur du site... : https://www.rudycoia.com/ectomorphe/
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 13/04/2019 03h07

Donc je devrais faire à peu près 80kg ? Je risque pas de prendre trop en masse graisseuse alors que je veux être sec ?
Sinon merci de tes réponses.
En parlant d'ectomorphe, je voulais dire que je suis grand et fin, avec de longs os, sans chercher a dire " ma génétique m'empeche de progresser ), juste que de base jsuis pas épais quoi :p
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar JeanJeuj le 13/04/2019 07h27

T’as déjà de bons biceps je trouve
Avatar de l’utilisateur
JeanJeuj
 
Messages: 213
Inscription: 09/01/2019 20h02
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 13/04/2019 12h54

Ikarims a écrit:Donc je devrais faire à peu près 80kg ? Je risque pas de prendre trop en masse graisseuse alors que je veux être sec ?
Sinon merci de tes réponses.
En parlant d'ectomorphe, je voulais dire que je suis grand et fin, avec de longs os, sans chercher a dire " ma génétique m'empeche de progresser ), juste que de base jsuis pas épais quoi :p


Tu devrais faire à peu près 80kg après plusieurs mois (voire années, au pluriel) de travail.
Comme te l'as dit Julien13 il faut continuer et prendre du poids à mesure de tes progrès en salle, si tu veux être assez sec, donc t'es "80kilos de muscles" seront (peut-être) atteints après plusieurs mois? années? décennie?
Si tu bouffes et que tu monte à 80kilos d'un coup, tu seras: gras... bien gras...
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 13/04/2019 16h19

T’as déjà de bons biceps je trouve
Salut, d'accord merci de ta précision, je ne vais plus trop m'inquiéter alors.


Tu devrais faire à peu près 80kg après plusieurs mois (voire années, au pluriel) de travail.
Comme te l'as dit Julien13 il faut continuer et prendre du poids à mesure de tes progrès en salle, si tu veux être assez sec, donc t'es "80kilos de muscles" seront (peut-être) atteints après plusieurs mois? années? décennie?
Si tu bouffes et que tu monte à 80kilos d'un coup, tu seras: gras... bien gras...


Ah oui je comprends mieux, je pensais que je devrais les prendre d'un coup. Bon bah je vais essayer de me fixer ça alors. 80kilos avec peu de gras avant mes 21 ans, je vais essayer !
Merci pour vos messages et motivations, je me retrouve mieux par rapport à mes objectifs et ce que j'ai déjà parcouru. Merci !
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 13/04/2019 20h13

Je te conseille de lire les sites de Rudy Street et Fabrice en plus de SP voire d'écouter les podcats pour un peu dégrossir tes connaissances :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 13/04/2019 23h02

Oui, je regarde tous les jours un article ou vidéos à droite à gauche, que ce soit sur ce site ou encore Nassim, mais merci du conseil ! :super_lol:
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 13/04/2019 23h05

Il vaut mieux se concentrer sur une seule "flopée" de sources. Nassim je te conseille de l'éviter.

Pour l'entraînement tu es sur le bon site.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Exocet911 le 13/04/2019 23h39

Salut Ikarims,

Personnellement je vois rien d'anormal sur tes photos,
Oui, t'as un biceps qui ne demande qu'à grossir, apparemment t'es ado en plus, t'as quel age ?

Par exemple, si t'as 18ans, si tu t'entraine bien, mange correctement (assez en qualité et quantité), et dors (s'agit pas de partir en soirée tout les 2 jours :super_lol: ), y'a pas de raison que tu progresses pas.

J'ai envie de dire que le point crucial va être ta motivation, plus tu seras motivé et plus ta progression sera facilité , attention, j'ai pas dis qu'avec la motivatin que t'allais prendre 10kg en 1ans aussi ^^ .
Mais si t'es moins , voir peu, motiver, ça va être compliqué.
Je dis ça car je connais une personne très proche, de mon entourage, qui a cherché à se mettre au sport...Je l'ai emmener faire de la course à pied 1 ou 2 fois, je lui ai donner un kit d'haltère que j'avais ...Mais ça l'a pas fait....Il a très vite arrêté.

Donc, si t'as bien envie...Je dis Go, lance toi, prends les prog du site, crée toi un log, et c'est parti. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 14/04/2019 01h18

Salut Ikarims,

Personnellement je vois rien d'anormal sur tes photos,
Oui, t'as un biceps qui ne demande qu'à grossir, apparemment t'es ado en plus, t'as quel age ?

Par exemple, si t'as 18ans, si tu t'entraine bien, mange correctement (assez en qualité et quantité), et dors (s'agit pas de partir en soirée tout les 2 jours :super_lol: ), y'a pas de raison que tu progresses pas.

J'ai envie de dire que le point crucial va être ta motivation, plus tu seras motivé et plus ta progression sera facilité , attention, j'ai pas dis qu'avec la motivatin que t'allais prendre 10kg en 1ans aussi ^^ .
Mais si t'es moins , voir peu, motiver, ça va être compliqué.
Je dis ça car je connais une personne très proche, de mon entourage, qui a cherché à se mettre au sport...Je l'ai emmener faire de la course à pied 1 ou 2 fois, je lui ai donner un kit d'haltère que j'avais ...Mais ça l'a pas fait....Il a très vite arrêté.

Donc, si t'as bien envie...Je dis Go, lance toi, prends les prog du site, crée toi un log, et c'est parti.


Hey, merci pour ta réponse grave sympathique, ça donne le sourire ! :)

Ouep, je vais avoir 18 ans, je mange plutôt sainement ( hormis deux biscuits qui peuvent glisser sous la langue oups ) mais pas en assez bonne quantité, je vais remédier à cela. Je ne bois pas et ne fume pas, et donc pas de soirée non plus, mais l'insomnie me frappe ( ahlala les pensées d'ados qui te font gamberger toutes les nuits :?: ) très souvent. Mais niveau sommeil je tiens et je me repose bien je trouve.
Donc Biceps correct mais encore avec du chemin ?

Je suis super motivé, même s'il m'arrive d'avoir des doutes sur l'efficacité ou encore les résultats ( voila pourquoi j'avais fais ce post ) mais je tiens mes 4 séances par semaine + 2 d'autres sports ahah.
Ah dommage pour lui, c'est important le sport.

Sinon en programme, j'ai déjà fais un post auxqelles on m'a très gentiment répondu plusieurs fois donc mon programme half-body est à jour, complet et me va à merveille ahah !
Pareil, le log est dans un fichier sur mon ordi que je mets à jours quasi tous les jours avec les nouvelles performances que je note pdnt la séance.



Ptite question par-là ; manger 4 cookies ou biscuits par jour, c'est grave ( si on mange fruits et légumes et viandes à côtés ) ?

Je vais continuer à me la buter merci à tous !
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 14/04/2019 01h20

Julien13 a écrit:Il vaut mieux se concentrer sur une seule "flopée" de sources. Nassim je te conseille de l'éviter.

Pour l'entraînement tu es sur le bon site.


Ah qu'est ce qu'il a de mal Nassim ?

Oui j'ai lu le programme haltère, ce que tu m'as envoyé, tous les programmes super Dos etc et tous les jours je regarde dans la rubrique entrainement musculation et nouveau programme pour prendre des infos ! ;)
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 14/04/2019 10h54

Ikarims a écrit:Donc Biceps correct mais encore avec du chemin ?

Non mais tu as encore du chemin pour tous les muscles, tu débutes là, à taille -20 ce n'est que le début du chemin.

Si tu es sérieux tu as au moins 15-20kg à prendre mais sur plusieurs années (sinon tu seras plus gras que musclé et c'est pas le but).

Progresse à l'entraînement, ne va pas trop vite pour la prise de poids, laisse faire le temps et ça ira très bien.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 14/04/2019 19h55

Non mais tu as encore du chemin pour tous les muscles, tu débutes là, à taille -20 ce n'est que le début du chemin.


Oui bien entendu, j'ai un long chemin et j'en suis conscient, je voulais demandé s'il s'est un minimum développé et si je ne fais pas des exos dans le vent. Je sais que je suis toujours fin et que j'ai du chemin. En tout cas je suis content qu'il n't ai rien d'anormal ou autre, je peux continuer l'entraînement.


Si tu es sérieux tu as au moins 15-20kg à prendre mais sur plusieurs années (sinon tu seras plus gras que musclé et c'est pas le but).

Bon bah on va viser les +4kg par ans alors ! Merci du conseil.

Progresse à l'entraînement, ne va pas trop vite pour la prise de poids, laisse faire le temps et ça ira très bien.


Oui je vais faire ça, en évitant les blessures etc ahah :). Merci de ta réponse.
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 14/04/2019 20h58

Ikarims a écrit:Ptite question par-là ; manger 4 cookies ou biscuits par jour, c'est grave ( si on mange fruits et légumes et viandes à côtés ) ?


Grave j'irai pas jusqu'à la mais si tu peux éviter c'est toujours mieux, tu peux toujours poster ta diète.

Ikarims a écrit:Ah qu'est ce qu'il a de mal Nassim ?


Disons qu'il est parfois farfelu :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 14/04/2019 21h35

Ikarims a écrit:Ptite question par-là ; manger 4 cookies ou biscuits par jour, c'est grave ( si on mange fruits et légumes et viandes à côtés ) ?


Je pense qu'il va être intéressant de regarder la nouvelle série de Rudy: dedans tu as "un élève" qui (comme beaucoup) à l'air d'aimer des pizzas et des hamburgers...

Grossomodo la diète par jours c'est protéine (2g/kilos) et donc il te reste juste à quantifier tes doses de lipides (me rappel plus ce qui faut / jour) et tes glucides/jour.

Donc si tu as besoins de 2000calories de glucides / jour, le jour où tu manges 100g de cookies (500calories) faut enlevé "500calories de riz" idem avec pizza si tu manges 1000calories de pizza faut enlever "1000calories de riz" Le vrai problème c'est le jour où tu manges 3000 (ou 10.000...) calories de pizza...
Après bien sûr si tu es sportif pro ou que tu cherches la perfection absolue c'est mieux de manger uniquement du riz ou des "bons glucides" à l'indice glycémique faible, mais perso si je veux manger une part de pizza (pas une entière...) j'hésite pas...
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 14/04/2019 21h51

Grave j'irai pas jusqu'à la mais si tu peux éviter c'est toujours mieux, tu peux toujours poster ta diète.


Okep merci, je me ferais une diète après mon bac blanc ( donc vers début mai ).


Disons qu'il est parfois farfelu :)

Ah... Dommage je l'aime bien :(


Je pense qu'il va être intéressant de regarder la nouvelle série de Rudy: dedans tu as "un élève" qui (comme beaucoup) à l'air d'aimer des pizzas et des hamburgers...

Grossomodo la diète par jours c'est protéine (2g/kilos) et donc il te reste juste à quantifier tes doses de lipides (me rappel plus ce qui faut / jour) et tes glucides/jour.

Donc si tu as besoins de 2000calories de glucides / jour, le jour où tu manges 100g de cookies (500calories) faut enlevé "500calories de riz" idem avec pizza si tu manges 1000calories de pizza faut enlever "1000calories de riz" Le vrai problème c'est le jour où tu manges 3000 (ou 10.000...) calories de pizza...
Après bien sûr si tu es sportif pro ou que tu cherches la perfection absolue c'est mieux de manger uniquement du riz ou des "bons glucides" à l'indice glycémique faible, mais perso si je veux manger une part de pizza (pas une entière...) j'hésite pas...



Je vais regarder ça.
Je ne mange que rarement des fastfoods ( peut être 1 tacos par mois, et encore.. ) et quand c'est le cas, je mange moins pour " réguler " comme l'exemple que tu as donné.
Je commencerais déjà par voir les aliments majeurs pour glucides lipides et protéines, je regarderais les articles de Superphysique.
Après je veux toujours apprécier ce que je mange donc je ne rentrerai pas dans un truc trop strict. J"étais sur du " manger sain " et bah maintenant je vais manger sain et en quantité.
Merci de ta réponse complète, elle m'aide beaucoup :D
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 14/04/2019 23h40

Ikarims a écrit:Ah... Dommage je l'aime bien


Il a pas l'air méchant maos niveau honnêteté...!

carrera13 a écrit:Grossomodo la diète par jours c'est protéine (2g/kilos) et donc il te reste juste à quantifier tes doses de lipides (me rappel plus ce qui faut / jour) et tes glucides/jour.

Donc si tu as besoins de 2000calories de glucides / jour, le jour où tu manges 100g de cookies (500calories) faut enlevé "500calories de riz" idem avec pizza si tu manges 1000calories de pizza faut enlever "1000calories de riz" Le vrai problème c'est le jour où tu manges 3000 (ou 10.000...) calories de pizza...
Après bien sûr si tu es sportif pro ou que tu cherches la perfection absolue c'est mieux de manger uniquement du riz ou des "bons glucides" à l'indice glycémique faible, mais perso si je veux manger une part de pizza (pas une entière...) j'hésite pas...


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.

Tu définis ta diète personnalisé adaptée à tes goûts /besoin /budget, avec environ 2 gr de prot /pdc 1 de lipides et le reste en glucides. Cette répartition glucides /lipides peut être modifiée selon tes goûts, organisation de la journée etc...

Ensuite tu vois combien de repas et collation tu peux /veux faire par jour et tu essayes de grouper ce qui se digéré facilement autour de l'entraînement ( typiquement glucides et protéines) et plus difficilement espace de celui ci. (fibre et lipide) et tu essayes d'éviter les repas riches à la fois en lipides et glucides.
À partir de là tu établis une liste d'aliments que tu aimes consommer en privilègiant les aliments bruts de saisons locaux etc, tu as des listes sur mon log ou sur des interventions de Matclems dans les topics diète pour te donner des idées.

Quand tu as trouvé une diète qui te plaît, les éventuels "écarts" relatifs à la vie sociale etc n'ont pas à être calculé tant que c'est raisonné et non subie /voulue.
Tu vas pas te dire par exemple "samedi c'est cheat meal" parce qu uniquement c'est samedi ou "50 gr de bonbons c'est tant de glucides je mange moins de riz et je fais ça avec tout les aliments", ça c'est la diète flexible telle qu'elle est mal comprise et on a tous fait cette erreur de compréhension. Si tu ne peux pas te passer de certains aliments " néfastes" incorpore les a ta diète avec parcimonie.

En bref ne te prends pas la tête mais trouve ce qui te plaît et fonctionne par rapport aux points évoqués. Plus te prendre la tête ne te mènera pas forcement à plus de résultats.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Exocet911 le 15/04/2019 00h31

carrera13 a écrit:
Grossomodo la diète par jours c'est protéine (2g/kilos) et donc il te reste juste à quantifier tes doses de lipides (me rappel plus ce qui faut / jour) et tes glucides/jour.

Donc si tu as besoins de 2000calories de glucides / jour, le jour où tu manges 100g de cookies (500calories) faut enlevé "500calories de riz" idem avec pizza si tu manges 1000calories de pizza faut enlever "1000calories de riz" Le vrai problème c'est le jour où tu manges 3000 (ou 10.000...) calories de pizza...
Après bien sûr si tu es sportif pro ou que tu cherches la perfection absolue c'est mieux de manger uniquement du riz ou des "bons glucides" à l'indice glycémique faible, mais perso si je veux manger une part de pizza (pas une entière...) j'hésite pas...


Mais c'est n'importe quoi ça ! :lol: :lol:

Protéine : 2g / kg de poids de corps
glucides : 4g / kg de poids de corps ( à ajuster avec ce qui te convient vraiment)
Lipide : Je crois que c'étais entre 1g à 2g/ kg de poids de corps je sais plus bien.

Par contre, ce que tu proposes Carrera, c'est juste aberrant : Si comme tu dis, il a bseoin , par exemple, de 2000kcal / jour, si il prends un repas ou n'importe quel truc qui se rapproche des 2000kcal, donc il est contraint au jeun le reste de la journée ??? :idiot: :idiot: (En plus avec le Welch du Nord, ça doit bien se trouver ça :lol: ).
Le plus dingue, c'est que t'as vision des choses (à carrera), valide le fait de manger de la junkfood....Comme c'est pratique..... Et accesoirement pas sain du tout. J'ai pas dis qu'il ne fallait pas manger de hamburger ni de pizza, il est ado quand même.

Mais faut pas non plus valider le fait que c'est possible d'en manger tout le temps....^^

Ca, ça s'appelle la junkfood, faut aller au US pour la voir, et c'est incompatible avec l'entrainement.

Ensuite, une bonne pizza dans une pizzéria et je parle pas de domino's ou autre, mais de pizzéria, ça n'a jamais fait de mal à personne.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 15/04/2019 00h34

Julien13 a écrit:
Tu définis ta diète personnalisé adaptée à tes goûts /besoin /budget, avec environ 2 gr de prot /pdc 1 de lipides et le reste en glucides. Cette répartition glucides /lipides peut être modifiée selon tes goûts, organisation de la journée etc...

Ensuite tu vois combien de repas et collation tu peux /veux faire par jour et tu essayes de grouper ce qui se digéré facilement autour de l'entraînement ( typiquement glucides et protéines) et plus difficilement espace de celui ci. (fibre et lipide) et tu essayes d'éviter les repas riches à la fois en lipides et glucides.
À partir de là tu établis une liste d'aliments que tu aimes consommer en privilègiant les aliments bruts de saisons locaux etc, tu as des listes sur mon log ou sur des interventions de Matclems dans les topics diète pour te donner des idées.


Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas dit le contraire, tu rentres plus dans les détails sur la façon de se créer sa diète.

Julien13 a écrit:Quand tu as trouvé une diète qui te plaît, les éventuels "écarts" relatifs à la vie sociale etc n'ont pas à être calculé tant que c'est raisonné et non subie /voulue.


Toute la question est qu'est ce que tu appelles raisonné... 500calories est ce raisonné... le jour où tu fais un écart de 500calories tu manges ensuite exactement le même repas que tu t'étais prévu ?
Par la même on peut aimer manger 50g de bonbons mais de temps en temps, pas tous les jours... tu incorpores donc à ta diète 300calories de "saloperies"/jour ou tu considère ça comme "écart raisonné" ?
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Exocet911 le 15/04/2019 00h38

carrera13 a écrit:Toute la question est qu'est ce que tu appelles raisonné... 500calories est ce raisonné... le jour où tu fais un écart de 500calories tu manges ensuite exactement le même repas que tu t'étais prévu ?
Par la même on peut aimer manger 50g de bonbons mais de temps en temps, pas tous les jours... tu incorpores donc à ta diète 300calories de "saloperies"/jour ou tu considère ça comme "écart raisonné" ?


Ou alors t'ajoutes une activité qui te permet de dépenser ces 500calories de façon assez efficace.
Par exemple, la course à pied.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 15/04/2019 00h40

Quand je vais au restaurant je ne compte pas les calories...

Quand on me propose une pâtisserie ou un dessert idem...

Un peu de recul nous ne sommes pas sportifs de haut niveau soumis à des impératifs de poids.

Il peut très bien incorporer une petite quantité de "cochonnerie" plutôt que de s'en priver et de faire carnage le jour où il vient à en manger. Ce n'est pas le morceau de pain que je mange de temps en temps qui va me ruiner le physique ou la santé
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 15/04/2019 00h42

Exocet911 a écrit:Par contre, ce que tu proposes Carrera, c'est juste aberrant : Si comme tu dis, il a bseoin , par exemple, de 2000kcal / jour, si il prends un repas ou n'importe quel truc qui se rapproche des 2000kcal, donc il est contraint au jeun le reste de la journée ???


J'ai parlé d'une part de pizza, à 2000calories c'est 2pizza entière...
Mais oui si dans ton cas cité le jeune homme craque et prend 2pizzas entières , je lui conseille de jeuner le reste de la journée à condition qu'il a bien ses 2g de prot/kilo.
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Exocet911 le 15/04/2019 00h45

Mouais,....On va dire que je me suis un peu emporter...

Disons que ça va faire 10 voir 15ans que j'ai pas mis les pieds dans un McDo ou assimilé, ma dernière pizza remonte à 2-3 mois....PAr contre y'a 2-3 semaine, je me suis bien fait 1 pain au chocolat et 2 croissant "comme ça" :idiot: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Exocet911 le 15/04/2019 00h47

carrera13 a écrit:J'ai parlé d'une part de pizza, à 2000calories c'est 2pizza entière...
Mais oui si dans ton cas cité le jeune homme craque et prend 2pizzas entières , je lui conseille de jeuner le reste de la journée à condition qu'il a bien ses 2g de prot/kilo.


Une "part" de pizza...Pour moi une part de pizza, c'est ....entre 1/4 et 1/2 pizza.

J'suis habitué au fait que quand tu vas dans une pizzéria, tu commande...une pizza...donc t'es censés tout manger...mais ça cétait surtout jusqu'à dison 30ans après c'était un peu plus difficiel ^^
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 15/04/2019 00h53

Exocet911 a écrit:
Une "part" de pizza...Pour moi une part de pizza, c'est ....entre 1/4 et 1/2 pizza.

J'suis habitué au fait que quand tu vas dans une pizzéria, tu commande...une pizza...donc t'es censés tout manger...mais ça cétait surtout jusqu'à dison 30ans après c'était un peu plus difficiel ^^


J'étais d'avantage dans la part de pizza acheté en boulangerie...
Pour en revenir à ikarims que j'ai sans doute embrouillé avec ma pizza :) le mieux (et le plus simple) c'est d'incorporer tes 4cookies/jour à ta diète...
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 15/04/2019 02h13

Eh bah, toutes ces discussions renforcent mon savoir ahah. Je ne vais pas répondre 1 par 1 à chaque message car je n'ai pas assez de connaissance pour y ajouter quelque chose, je vais me contenter de lire, prendre note et répondre. Déjà encore merci.

Alors je vais essayer de construire une diète en respectant le nombre de protéines, glucides et lipides, puis je me laisserai une " marge " pour x aliments ( que ce soit pains, pommes, biscuit ou autre ).
Quand je serai tenté par la malbouffe ( tacos ou autre ), et bah je mangerai ( un plaisir de temps en temps :rolleyes: ) mais je mangerai moins donc, pour ne pas dépasser mon nombre de calories fixés.
Je ne sais pas si j'ai l'envie de me dicter une diète de a à z avec des limites fixes pour l'instant, je commencerai par les 2g/pdc pour la protéine et 4g/pdc glucides et enfin 105g/pdc lipides et un surplus caloriques minimales.

Je verrais bien si cela porte ses fruits, mais je vais priori-tisé mes performances à la salle ( toujours augmenter et ne pas stagner ), c'est surtout ça qui me confirme que je progresse.
Merci encore pour vos réponses, c'est agréable de voir des gens comme vous, belle altruisme ! :D
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 15/04/2019 09h20

C'est pas ça du tout :D
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 15/04/2019 10h40

Ikarims a écrit:Je ne sais pas si j'ai l'envie de me dicter une diète de a à z avec des limites fixes pour l'instant, je commencerai par les 2g/pdc pour la protéine et 4g/pdc glucides et enfin 105g/pdc lipides et un surplus caloriques minimales.


Je ne sais pas d'où t'as péché ces trucs pour les lipides et glucides...

Essaye de planifier les heures de tes repas-collations, et de quantifier tes apports caloriques (car si 1jour tu manges 4000calories le lendemain, 2000, le surlendemain 3000, ça va foirer ta progression) ça sera déjà un bon début (en plus de manger "saint"...)
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 15/04/2019 11h11

Exocet911 a écrit:glucides : 4g / kg de poids de corps ( à ajuster avec ce qui te convient vraiment)
Lipide : Je crois que c'étais entre 1g à 2g/ kg de poids de corps je sais plus bien.


Exo tu lis jamais ce qu'on publie pour dire ça ..

carrera13 a écrit:Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas dit le contraire, tu rentres plus dans les détails sur la façon de se créer sa diète


Je rentre pas trop dans le détail car c'est inutile, c'est juste du bon sens.

carrera13 a écrit:Toute la question est qu'est ce que tu appelles raisonné... 500calories est ce raisonné... le jour où tu fais un écart de 500calories tu manges ensuite exactement le même repas que tu t'étais prévu ?
Par la même on peut aimer manger 50g de bonbons mais de temps en temps, pas tous les jours... tu incorpores donc à ta diète 300calories de "saloperies"/jour ou tu considère ça comme "écart raisonné" ?


Il faut prendre un peu de recul nous ne sommes pas athlète de haut niveau, un " écart" de 500 kcal sur un repas par semaine passera inaperçu.

Exocet911 a écrit:Ou alors t'ajoutes une activité qui te permet de dépenser ces 500calories de façon assez efficace.
Par exemple, la course à pied.


" J'ai trop mangé je fais du cardio pour rattraper" meilleur moyen de se créer une relation toxique avec la nourriture..

carrera13 a écrit:J'ai parlé d'une part de pizza, à 2000calories c'est 2pizza entière...
Mais oui si dans ton cas cité le jeune homme craque et prend 2pizzas entières , je lui conseille de jeuner le reste de la journée à condition qu'il a bien ses 2g de prot/kilo.


Jeuner ? Encore pire, tu veux vraiment qu'il finisse avec des TCA ou bien ?

Exocet911 a écrit:Mouais,....On va dire que je me suis un peu emporter...

Disons que ça va faire 10 voir 15ans que j'ai pas mis les pieds dans un McDo ou assimilé, ma dernière pizza remonte à 2-3 mois....PAr contre y'a 2-3 semaine, je me suis bien fait 1 pain au chocolat et 2 croissant "comme ça


Exocet911 a écrit:Une "part" de pizza...Pour moi une part de pizza, c'est ....entre 1/4 et 1/2 pizza.

J'suis habitué au fait que quand tu vas dans une pizzéria, tu commande...une pizza...donc t'es censés tout manger...mais ça cétait surtout jusqu'à dison 30ans après c'était un peu plus difficiel ^


carrera13 a écrit:J'étais d'avantage dans la part de pizza acheté en boulangerie...
Pour en revenir à ikarims que j'ai sans doute embrouillé avec ma pizza le mieux (et le plus simple) c'est d'incorporer tes 4cookies/jour à ta diète...


Je pense que vous vous êtes égarés et que ça va pas aider notre jeune camarade.

Quand on maîtrise moyennement ( voire pas du tout vu les posts) le sujet on ne donne pas de conseils, conseiller à un jeune homme plein de bonne volonté de jeûner ou faire du cardio pour rattraper un écart c'est juste ABERRANT. La prochaine étape c'est quoi, gamelle riz poulet brocolis à Noel et balance alimentaire au restaurant ?

Un peu de bon sens et de légèreté ferait du bien à certains...

Ikarims a écrit:Eh bah, toutes ces discussions renforcent mon savoir ahah. Je ne vais pas répondre 1 par 1 à chaque message car je n'ai pas assez de connaissance pour y ajouter quelque chose, je vais me contenter de lire, prendre note et répondre. Déjà encore merci.


Fais gaffe à qui te répond :lol:

Ikarims a écrit:Alors je vais essayer de construire une diète en respectant le nombre de protéines, glucides et lipides, puis je me laisserai une " marge " pour x aliments ( que ce soit pains, pommes, biscuit ou autre ).
Quand je serai tenté par la malbouffe ( tacos ou autre ), et bah je mangerai ( un plaisir de temps en temps ) mais je mangerai moins donc, pour ne pas dépasser mon nombre de calories fixés.


Ne tombe pas dans ce piège de " écart= je me restreins", ça n'aide pas à avoir une relation saine avec la nourriture. Idem pour la "marge d'erreur avec aliments industriels".

Fais de ton mieux étape par étape, on en a longuement parlé ya qq temps sur les logs de John31 et de Moff Tarkin.

Les articles du site Nutriting peuvent également t'aider pour poser les bases :





Ikarims a écrit:Je ne sais pas si j'ai l'envie de me dicter une diète de a à z avec des limites fixes pour l'instant, je commencerai par les 2g/pdc pour la protéine et 4g/pdc glucides et enfin 105g/pdc lipides et un surplus caloriques minimales.


Oublie ces 4gr de glucides, sois AUTOUR des 2gr de P et 1 de L et te prends pas la tête plsu que ça, tu verras en fonction de tes goûts comment ça évolue. Si tu es à 1.8 gr de P et 1.1 de L pas de soucis..

Ikarims a écrit: je vais priori-tisé mes performances à la salle ( toujours augmenter et ne pas stagner ), c'est surtout ça qui me confirme que je progresse.


Les deux vont de pairs, avec repos et gestion du "stessé :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Exocet911 le 15/04/2019 11h18

Julien13 a écrit:
Quand on maîtrise moyennement ( voire pas du tout vu les posts) le sujet on ne donne pas de conseils, conseiller à un jeune homme plein de bonne volonté de jeûner ou faire du cardio pour rattraper un écart c'est juste ABERRANT. La prochaine étape c'est quoi, gamelle riz poulet brocolis à Noel et balance alimentaire au restaurant ?

Un peu de bon sens et de légèreté ferait du bien à certains...



Des conseils ??? ...Ikarims posent des questions, et toi tu dérivent carrément sur des TCA et tu parles de conseils ???? j'ai cherché pour voir qu'il s'agisait de trouble de la conduite alimentaire.....je connaissais pas.
Tu dérivent carrément vers les extrêmes...

Et je vois pas en quoi le fait de faire du cardio, qui peut brûler pour ma part entre 600 en 1000kcal, assez rapidement est aberrant.

" gamelle riz poulet brocolis à Noel et balance alimentaire au restaurant ?"
tu dis n'importe quoi, Julien..... La pour le coup, c'est plutôt à toi qu'on devrait dire ça.
Si tu t'autorise des excés calorique et que tu tiens une diète, pour évacuer les calories, faut forcément, soit dépenser plus, soit manger moins.....

Sur ce, j'arrête mes contributions à ce topic, ç part en live

" Exo tu lis jamais ce qu'on publie pour dire ça .."
Si tu parles d'articles en anglais sur Examine.com ....non.
Je me fis "juste" sur un bouquin de V 'l'assiette de la Force".
Ensuite, suivant les financement qu'il a eu t'es capable de me dire qu'il a écrit n'importe quoi ..... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 15/04/2019 11h32

Exocet911 a écrit:.Ikarims posent des questions, et toi tu dérivent carrément sur des TCA et tu parles de conseils ???? j'ai cherché pour voir qu'il s'agisait de trouble de la conduite alimentaire.....je connaissais pas.
Tu dérivent carrément vers les extrêmes...


Bah conseiller à un débutant de jeuner ou de faire du cardio pour " rattraper" un éventuel écart c'est tout bonnement bête et ça peut mener à d'éventuels troubles dans le futur oui.

Exocet911 a écrit:Et je vois pas en quoi le fait de faire du cardio, qui peut brûler pour ma part entre 600 en 1000kcal, assez rapidement est aberrant.

" gamelle riz poulet brocolis à Noel et balance alimentaire au restaurant ?"
tu dis n'importe quoi, Julien..... La pour le coup, c'est plutôt à toi qu'on devrait dire ça.
Si tu t'autorise des excés calorique et que tu tiens une diète, pour évacuer les calories, faut forcément, soit dépenser plus, soit manger moins.....


Tu ne vois en quoi c'est aberrant de conseiller à un jeune de 62 kg de faire du cardio pour rattraper un écart ? Je ne peux rien de plus pour toi alors !

Oui bien sûr un repas par semaine prix à l'extérieur avec des amis etc.. sur 28/35 repas par semaine il faut absolument manger moins sinon c'est la catastrophe ! Notre ami prépare une compétition IFBB sauf erreur ??

Comme avec Mat on dit n'importe quoi mais tu lis surtout ce que tu veux lire.

En effet avec des conseils de ce type vaut mieux ne pas intervenir...
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/04/2019 14h01

Julien13 a écrit:Quand je vais au restaurant je ne compte pas les calories...

Quand on me propose une pâtisserie ou un dessert idem...

Un peu de recul nous ne sommes pas sportifs de haut niveau soumis à des impératifs de poids.

Pareil, tant que ces écarts sont occasionnels et qu'on ne se goinfre pas à se rendre malade il n'y a pas de soucis à se faire.
Exocet911 a écrit:Protéine : 2g / kg de poids de corps
glucides : 4g / kg de poids de corps ( à ajuster avec ce qui te convient vraiment)
Lipide : Je crois que c'étais entre 1g à 2g/ kg de poids de corps je sais plus bien.

Julien13 a écrit:Exo tu lis jamais ce qu'on publie pour dire ça ..

J'avoue ça sort d'où ces 4g de glucides ? Justement c'est la variable d'ajustement et donc la seule qui n'est pas quantifiée car individuelle.

Les prots c'est entre 1,6 et 2,2g par kg de poids de corps par jour pour un sportif,
Les lipides 1 à 1,5g,
Et on complète avec les glucides pour arriver au total calorique souhaité donc on ne peut pas donner de valeur précise car c'est très variable suivant les individus et objectif recherché.
carrera13 a écrit:Toute la question est qu'est ce que tu appelles raisonné... 500calories est ce raisonné... le jour où tu fais un écart de 500calories tu manges ensuite exactement le même repas que tu t'étais prévu ?

Bah oui. Du moment que tu fais pas ça tous les jours ça passe...
carrera13 a écrit:Par la même on peut aimer manger 50g de bonbons mais de temps en temps, pas tous les jours... tu incorpores donc à ta diète 300calories de "saloperies"/jour ou tu considère ça comme "écart raisonné" ?

Tout dépend de ce qu'on entend par "de temps en temps". Si c'est tous les jours, oui faut compter (même si à terme ça serait bien de réduire puis supprimer ces merdes...). Mais pareil si c'est juste une fois dans la semaine et que le reste de ton alimentation est propre et correspond à tes besoins, pas de problème ça passe inaperçu.

De ce que j'ai constaté, le corps peut absorber les écarts occasionnels, le métabolisme va s'adapter ponctuellement, et visuellement, à part un peu de rétention d'eau qui partira en quelques jours, il ne se passera rien de plus. Mais si ces écarts sont trop fréquents et trop excessifs, là il faudra agir en conséquence sinon tu prendras du gras car le métabolisme sera incapable de compenser.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 15/04/2019 14h06

Tout est extrêmement bien résumé :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77


Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Ikarims le 15/04/2019 15h22

Salut, alors encore une fois ça va être compliqué de répondre à tous, je vais faire de mon mieux ahah.

par carrera13 le 15/04 09h40

Je ne sais pas d'où t'as péché ces trucs pour les lipides et glucides...

Essaye de planifier les heures de tes repas-collations, et de quantifier tes apports caloriques (car si 1jour tu manges 4000calories le lendemain, 2000, le surlendemain 3000, ça va foirer ta progression) ça sera déjà un bon début (en plus de manger "saint"...)


Bah j'ai péché dans ce qu'on m'a répondu :
Protéine : 2g / kg de poids de corps
glucides : 4g / kg de poids de corps ( à ajuster avec ce qui te convient vraiment)
Lipide : Je crois que c'étais entre 1g à 2g/ kg de poids de corps je sais plus bien.
par Exocet911





Ne tombe pas dans ce piège de " écart= je me restreins", ça n'aide pas à avoir une relation saine avec la nourriture. Idem pour la "marge d'erreur avec aliments industriels".

Fais de ton mieux étape par étape, on en a longuement parlé ya qq temps sur les logs de John31 et de Moff Tarkin.

Les articles du site Nutriting peuvent également t'aider pour poser les bases :

... -7-lecons/

Okay , je m'en vais lire ça ( sites et logs ). Et d'accord , j'éviterais un maximum les écarts du coup !





Les deux vont de pairs, avec repos et gestion du "stessé

Ahah oui, c'est la formule magique de la muscu je suppose ( entrainement, alimentation et repos ). Je voulais dire que j'adore l'entraînement et que je vais resté autant focalisé dessus qu'avant, en évitant de stagner. Je m'étais mal exprimé pardon.




Ensuite j'ai eu du mal à suivre, enfin j'ai vu que ce n'est pas les mêmes points de vues donc je ne peux que lire puisque je ne m'y connais pas assez.

Donc pour conclure, je vais faire mes 1.6 à 2.2g de protéines, mes 1 à 1.5g de lipides par poids du corps et complété le reste par les glucides.
Je vais lire ce qui est donné comme conseils sur ce site et les liens que l'on ma donné précédemment dans le post.
Je vais manger sain et respecter la diète, si jamais je mange de " trop " je ne vais pas me restreindre car apparemment le corps s'habituera. Bien entendu il faut que ce soit rarement. Sachant que je suis déjà maigre je ne vais pas me rattraper avec du cardio ou une restriction, cela peut être dangereux.

Je dois faire ça étape par étape, puisque je commence de 0, c'est ma première diète, et c'est assez complexe à élaborer, alors je ne peux pas construire la diète parfaite du premier jour. D'autant plus que je dois aussi prendre en compte mes goûts etc...


En tout cas, merci beaucoup Julien, Exocet, TrainHard et JeanJeuj pour vos réponses, elles m'ont toutes été utile ! :D :D
Ikarims
 
Messages: 263
Inscription: 07/12/2018 00h50
Réputation: 0

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar Julien13 le 16/04/2019 21h19

Exocet911 a écrit:" Exo tu lis jamais ce qu'on publie pour dire ça .."
Si tu parles d'articles en anglais sur Examine.com ....non.
Je me fis "juste" sur un bouquin de V 'l'assiette de la Force".
Ensuite, suivant les financement qu'il a eu t'es capable de me dire qu'il a écrit n'importe quoi ..... :rolleyes:


J'avais pas vu ça :lol:

Au moins tu avoues ne pas lire ce qu'on poste en source, donc ta vison ne peut évoluer.

On a déjà abordé sur le log de John le cas de V en long en large et en travers. Si pour toi c'est la seule référence bah tiens toi y c'est pas mon problème.

Il ne reçoit aucun financement ce n'est pas un chercheur et de ce que j'ai compris il n'a aucune formation scientifique.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Ikarims : Photos et Vidéos

Messagepar carrera13 le 16/04/2019 22h36

Julien13 a écrit:carrera13 a écrit:
J'ai parlé d'une part de pizza, à 2000calories c'est 2pizza entière...
Mais oui si dans ton cas cité le jeune homme craque et prend 2pizzas entières , je lui conseille de jeuner le reste de la journée à condition qu'il a bien ses 2g de prot/kilo.

Jeuner ? Encore pire, tu veux vraiment qu'il finisse avec des TCA ou bien ?


2pizzas et t'appelles ça une journée de jeûne ??? sympa les journées de jeûnes avec toi...

Les gars s'empiffrerais 2pizzas et toi tu lui conseilles donc de manger ses portions de glucides habituelles...
Si le mec fait un "cheat-meal" à midi, au lieu de lui conseiller une soupe le soir, toi tu préconises "renfournes des glucides à 16h et le soir..." tu as de très bon de très bon conseils pour les TCA...
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Photos et Vidéos Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™