A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Morgan le 08/09/2019 15h47

Bonjour,

Nous savons tous que les compléments alimentaires apportent une petite aide non négligeable parfois même peuvent relancer notre progression mais tout cela est-il justifiable pour dépenser des fortunes dans certains compléments surtout s'ils n'ont en réalité pas tant d'impact voire totalement inutile ? C'est en réalité peut-être sûrement le cas pour un complément que l'on a classifié "d'indispensable" et qui est un des plus populaires sur le marché du fitgame : La BCAA.

En fessant de petites recherches on peut voir que certains blâmes un peu ce complément avec des arguments plutôt convaincants mais vous me diraient il faut plus que des arguments pour se remettre en question mais des preuves scientifiques et je suis tombé par hasard sur certaines sources scientifiques " indépendante " ce qui est important je pense pour relativiser la chose.

https://www.youtube.com/watch?v=jWOVdGjCG6U la vidéo qui ma fait découvrir ses sources je ne m’intéresse pas au verbiage ce qui me convainc ce sont les sources scientifiques avant tout.

ÉTUDES SCIENTIFIQUES
1/ Rôle de la Leucine dans la synthese des protéines musculaires :
Blomstrand E, Eliasson J, Karlsson HKR, Köhnke R. Branched-chain amino acids activate key enzymes in protein synthesis after physical exercise. J Nutr 136: 269S–73S, 2006.

2/ Rôle de l’isoleucine dans le métabolisme du glucose :
Doi M, Yamaoka I, Fukunaga T, Nakayama M. Isoleucine, a potent plasma glucose-lowering amino acid, stimulates glucose uptake in C2C12 myotubes. Biochem Biophys Res Commun 312: 1111–1117, 2003.

3/Rôle de la Valine (en synergie avec la Leucine et l’isoleucine) :
Staten MA, Bier DM, Matthews DE. Regulation of valine metabolism in man: a stable isotope study. Am J Clin Nutr 40: 1224–1234, 1984.

4/ Les BCAA contiennent des calories !
May ME, Hill JO. Energy content of diets of variable amino acid composition. Am J Clin Nutr 52: 770–776, 1990.

5/Les BCAA ne sont pas efficaces pris isolement pour la synthèse musculaire :
Churchward-Venne TA, Breen L, Di Donato DM, Hector AJ, Mitchell CJ, Moore DR, Stellingwerff T, Breuille D, Offord EA,Baker SK, Phillips SM. Leucine supplementation of a low-protein mixed macronutrient beverage enhances myofibrillar protein synthesis in young men: a double-blind, randomized trial. Am J Clin Nutr 99: 276–286, 2014.

6/ Une quantité trop importante en BCAA peut induire la diminution de l’absorption des autres acides aminés :
-
- May ME, Hill JO. Energy content of diets of variable amino acid composition. Am J Clin Nutr 52: 770–776, 1990.

7/l’insuline bloque la lipolyse (la dégradation des adipocytes dans le corps) :
Choi SM, Tucker DF, Gross DN, Easton RM, DiPilato LM, Dean AS, Monks BR, Birnbaum MJ. Insulin regulates adipocyte lipolysis via an Akt-independent signaling pathway. Mol Cell Biol 30: 5009–5020, 2010.

8/ La whey seule serait même plus intéressant que les BCAA pour la synthèse musculaire : Jackman SR, Witard OC, Philp A, Wallis GA, Baar K, Tipton KD. Branched-Chain Amino Acid Ingestion Stimulates Muscle Myofibrillar Protein Synthesis following Resistance Exercise in Humans. Front Physiol 8, 2017.

9/ tableau qui montre où tu peux trouver les BCAA présents dans les aliments solides (oeufs, soja, graines, amandes, viandes, fromages...)


Article complet d’un diététicien concernant les BCAA :
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63


Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Rudy le 08/09/2019 16h08

Faisons un jeu :super_lol:

As-tu été lire personnellement ces études ?
Pas le résumé mais l'étude complète à chaque fois ?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar matclems le 08/09/2019 17h24

On tourne en rond :)

topic16934.html (dès le message du 02.09)

Cela fait un moment que l'on sait qu'éventuellement en dehors de situations particulières ou apports non suffisant par l'alimentation (facile à obtenir), cela permet juste de valoriser ton urine.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Morgan le 08/09/2019 18h04

Rudy a écrit:Faisons un jeu :super_lol:

As-tu été lire personnellement ces études ?
Pas le résumé mais l'étude complète à chaque fois ?


Attention, je poste ce sujet en tant que messager, je ne suis pas là pour dicter ou influencer, je suis moi-même toujours en recul par rapport au pour et contre la supplémentation en BCAA.

Maintenant c'est vrai qu'on en apprend tous les jours et j'ai surtout regardé la vidéo et les articles français, je ne suis pas fort en anglais, j'ai essayé de comprendre les études en anglais mais google traduit sa comme un port c'est très difficile de tout comprendre :lol:

Je suis là avant tout pour être aussi éclairée sur ce problème et ce que la communauté en pense car moi-même j'ai dépensé des fortunes dans ce complément et on se demande si l'industrie ne profite pas un peu de notre crédulité et je voulais bientôt en reprendre pour l'entraînement ce qui me fait hésiter en tout point à investir là-dedans... c'est compréhensible et je ne dois pas être le seul.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Street le 08/09/2019 18h30

Un peu de lecture s'impose et en Français qui plus est :)

Le sujet a en effet été traité dans une récente newsletter du 15 février 2019 dont tu trouveras un extrait sur le forum ici : topic42308.html

J'ai traité cette année quasiment toutes les questions récurrentes sur tous les suppléments via la newsletter SP, dont l'archivage complet est disponible ici : forum107.html

BCAA, Oméga-3, Glucosamine, Protéines de Pois, Créatine, etc.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Morgan le 09/09/2019 03h25

Street a écrit:Un peu de lecture s'impose et en Français qui plus est :)

Le sujet a en effet été traité dans une récente newsletter du 15 février 2019 dont tu trouveras un extrait sur le forum ici : topic42308.html

J'ai traité cette année quasiment toutes les questions récurrentes sur tous les suppléments via la newsletter SuperPhysique, dont l'archivage complet est disponible ici : forum107.html

BCAA, Oméga-3, Glucosamine, Protéines de Pois, Créatine, etc.


Merci, pour ton intervention.

Après c'est vrai que comme la vidéo était récent je me suis dit-il y a peut-être de nouvelles études qui rentrée en contradiction avec les anciennes et par conséquent les décrédibilisent mais ton article à l'air assez récent lui aussi et une recherche aussi approfondie.

Maintenant nous sommes d'accord que la BCAA prise à jeun casserait le jeûne puisqu'elle contient des calories mais aussi comme l'étude démontrée prise isolément serait contre-productive par seringue où par voie orale n'est-il pas ? Donc pas intéressant en pré-training mais plutôt en post-training en augmentant par exemple les doses de 5 grammes dans le shaker post-training et ne rien prendre en "pré-training". Ce qui fait 10/15 grammes juste avant le repas principal de la journée c'est-à-dire dans le shaker protéine car personnellement je bois le shaker juste après l'entraînement et 15m après je commence mon seul et principal gros repas de la journée.
Dernière édition par Morgan le 09/09/2019 09h10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Juju6759 le 09/09/2019 06h21

Perso je prends 2 gélules 30 min avant, et environ 6gr en poudre dans ma boisson durant l'entraînement. Je me contante juste de mon shaker de whey après.
Les BCAA ont toujours eu une des meilleurs réputations en compléments. Après c'est comme tout, il y a toujours les contre-etude.
Avatar de l’utilisateur
Juju6759
 
Messages: 67
Inscription: 28/12/2012 18h25
Réputation: 0

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar matclems le 09/09/2019 09h00

Réputation n'est pas gage de qualité, ou preuve recevable.

Quand aux études, lorsque les protéines et caloriques sont identiques, le résultat est sans équivoque (pas de bénéfice).
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Street le 09/09/2019 09h54

Après c'est vrai que comme la vidéo était récent je me suis dit-il y a peut-être de nouvelles études


Tu as listé toi même les sources datées sur le forum, et je ne vois que du vieux : 1990, 1984, 2006, 2014 et 2017 pour la plus récente.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Fabrice SP le 09/09/2019 12h08

Keep it simple:

Si vous prenez du Super BCAA pendant votre séance de musculation, et que vous ressentez un mieux sur la fin de la séance et que vous récupérez plus rapidement, continuez.

Si vous ne ressentez rien de spécial, y compris lors de vos entraînements de cuisses, ne renouvelez pas.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar IronQuest le 09/09/2019 12h24

Fabrice SP a écrit:Keep it simple:

Si vous prenez du Super BCAA pendant votre séance de musculation, et que vous ressentez un mieux sur la fin de la séance et que vous récupérez plus rapidement, continuez.

Si vous ne ressentez rien de spécial, y compris lors de vos entraînements de cuisses, ne renouvelez pas.


Difficile de faire plus concret comme réponse... Je valide ! :idiot:
Pour suivre mes aventures sur le fitgame c'est ici ! => https://www.youtube.com/c/Ironquest
________________________________________
Photos / Vidéos : https://www.superphysique.org/forums/topic39643.html
Avatar de l’utilisateur
IronQuest
 
Messages: 75
Inscription: 17/05/2017 12h48
Réputation: 10

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Fabrice SP le 09/09/2019 12h37

En effet, dans la mesure où les BCAA agissent rapidement, il suffit de tester !!!

C'est bcp plus compliqué pour la glucosamine, par exemple, où c'est de la prévention à long terme. Et là pour le coup, soyons honnête, il est bien difficile de savoir si cela vaut la peine ou non.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar John31 le 09/09/2019 13h26

Pour la glucosamine perso je le sent bien mais pas a l'echelle de quelques jours mais en semaines

Genre je prends de la gluco en continue idéalement,donc on va dire ça me sert de "base" d'état,et quand j'en ai plus parfois ça m'arrive le temps de recommander ect (c'est le cas en ce moment justement :lol: )

Je sent bien que dans les semaines a venir je vois des gênes/douleurs articulaire qui se manifeste et gagne en ampleur,je dirais que je le constate a 2 ou 3 semaines apres l'arrêt,et quand j'en reprend ça me met quasi autant de temps pour revenir sans rien comme avant l'arrêt et tant que j'en prend ça va,même si parfois ça m'arrive d'avoir des soucis avec mon tendon bicipital droit malgrés la prise de gluco


Du coup clairement je sent une énorme différence entre avec ou sans d'ou le fait que j'en prend en continue autant que possible

Je stoppe et 3semaines plus tard je me retrouve avec par exemple des gênes aux coudes que j'ai jamais eu,et qui s'accentue dans le temps,idem pour les genoux,et je peu chopper une tendinopathie du bicipital,les poignets peuvent se manifester aussi ect

Avec Gluco j'ai vraiment absolument rien de tout ça sauf quand ça m'arrive une gêne au bicipital mais c'est tout
Entrainement: topic41030.html
Avatar de l’utilisateur
John31
 
Messages: 980
Inscription: 24/04/2018 20h05
Réputation: -10

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Morgan le 09/09/2019 14h03

Street a écrit:Après c'est vrai que comme la vidéo était récent je me suis dit-il y a peut-être de nouvelles études

Tu as listé toi même les sources datées sur le forum, et je ne vois que du vieux : 1990, 1984, 2006, 2014 et 2017 pour la plus récente.


C'est vrai.

@Fabrice SP (Si vous prenez du Super BCAA pendant votre séance de musculation, et que vous ressentez un mieux sur la fin de la séance et que vous récupérez plus rapidement, continuez.

Si vous ne ressentez rien de spécial, y compris lors de vos entraînements de cuisses, ne renouvelez pas.)

Attention à l'effet placebo, je pense qu'on peut vite se persuader psychologiquement de mieux récupéré ou de faire des séances plus intensives rien qu'avec notre force de persuasion. Je pense que pour certains les progrès peuvent êtres réel mais pour d'autres il est difficile de se faire un jugement sans se leurrer psychologiquement.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Street le 09/09/2019 15h45

Attention à l'effet placebo, je pense qu'on peut vite se persuader psychologiquement de mieux récupéré ou de faire des séances plus intensives rien qu'avec notre force de persuasion. Je pense que pour certains les progrès peuvent êtres réel mais pour d'autres il est difficile de se faire un jugement sans se leurrer psychologiquement.


Avec l'expérience tu sais quand tu récupères mieux et dans quelle condition tu finies une séance, il y a des repères qui ne trompe pas.

Et si tu n'es pas capable de faire la différence, la réponse me semble clair.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar matclems le 09/09/2019 17h24

Comme ceux qui se sentent mieux après avoir pris des gélules d'homéopathie :)

Vu que l'effet sur la prise de muscle si les apports en protéines sont suffisant par l'alimentation sont infondées, que ceux qui prennent des BCAA et ressentent un effet sur l'énergie pendant la séance et la récupération (que je ne nie pas qu'il peut être ressenti) peuvent aussi les remplacer par quelques carrées de sucres, et voir si cela change quelque chose.

Car au final, c'est des calories et de l'énergie supplémentaire qui est consommées autour de la séance. Et il est possible que l'effet vienne de là, et non des BCAA en soit. Juste une idée. A tester.

Si je prend mon anecdote, je performe et récupère bien mieux des grosses sorties en course à pied si je me ravitaille (sucre) durant la séance, plutôt que si je reste à jeun tout du long (je prends juste un café avant de partir). Sans BCAA donc. Il est possible que tout ceci en revienne à l'apport énergétique autour de la séance plutôt qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Julien13 le 10/09/2019 22h14



Super remarque :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Les BCAA seraient inutiles voire contre-productifs ?

Messagepar Morgan le 11/09/2019 14h49

Fabrice SP a écrit:Keep it simple:

Si vous prenez du Super BCAA pendant votre séance de musculation, et que vous ressentez un mieux sur la fin de la séance et que vous récupérez plus rapidement, continuez.

Si vous ne ressentez rien de spécial, y compris lors de vos entraînements de cuisses, ne renouvelez pas.


Le souci avec les super BCAA c'est qu'il contienne de Guarana et Tyrosine cela n'a pas vraiment d'intérêt post-entraînements mais plus tôt en pré ou intra, il faudrait une BCAA pure pour ceux qui pratiquent le jeûne pendant l'entraînement pour la prendre en post. Ce que je fait actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™