A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Messagepar airsir le 12/09/2019 10h50

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et pose mon premier message :) (j'espère être dans la bonne section).

J'ai 37 ans et pratique la musculation en salle depuis environ 1 ans maintenant. Avant ça j'ai fait pendant 2ans de la muscu avec uniquement une paire d'haltères puis pendant 2ans du crossfit.

J'ai trouvé un club associatif près de chez moi qui propose de la Force Athlétique. Ça à l'air d'être une salle conviviale à esprit humain tout l'inverse des salles commerciales.
J'ai envie d'essayer la force athlétique dans l'optique d'apprendre les bonnes techniques tout en étant encadré.

Je ne cherche pas à faire de compétitions c'est vraiment dans le but de gagner en force (à mon échelle) et de pouvoir soulever des charges correctement.

J'ai toutefois plusieurs interrogations.

D'abord, ne suis-je pas trop vieux pour débuter en force athlétique (augmentation du risque de blessures)?

J'ai un gabarit plutôt longiligne (sauterelle comme dirait Rudy), longues jambes, longs bras et je me rends bien compte que c'est peut-être pas le physique le plus propice pour cette discipline.
Du coup, peut-on être "sauterelle" et être performant en force athlétique?

Mes mensurations : 1m90 / 80kg / Tour de poitrine 107cm / Tour de taille 81cm / Tour de bras 35cm / Tour de cuisses 60cm
J'ai des perfs pas extraordinaires : 10x70Kg au DC, 4x120Kg au SdT et 2x80Kg au Squat

Côté programme, peut-on faire à la fois de la musculation et de la force athlétique ? C'est a dire sur une semaine faire un split 3 jours de musculation et une séance dédiée à la force athlétique.

Merci à tous et je tiens à remercier Fabrice et Rudy pour tout les contenus qu'ils proposent (Site, livre, podcast...) qui sont vraiment des sources d'informations de qualité.
Avatar de l’utilisateur
airsir
 
Messages: 3
Inscription: 13/05/2019 10h30
Réputation: 0


Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Messagepar Pierre_Gibran le 23/05/2020 12h41

Salut et bravo pour ton enthouiasme...et ta patience :)
Bien sur que oui tu peux démarrer à 35 ans.
L'âge ne veut rien dire si tu commences avec des pros pour te guider et que tu te formes toi même
en lisant de bons bouquins pas ex, et en sollicitant l'avis des coachs de ta salle.
le potentiel ne se révèle QUE à l'entrainement...tu verras toi même ce que tu fais comme perfs.
quelque soit ton niveau tu trouveras des copains pour faire la guéguerre en compètition et c'est ça le but.
Que tu sois classé départemental ou national, l'important c'est le frisson.
Pour ton programme qui veut mixer du Body et de la force, tu va te régaler à concocter tout ça.
Commence tout ça en même temps, fais toi une compétition ou deux, même en public, et la passion fera le reste.
Pierre_Gibran
 
Messages: 70
Inscription: 18/01/2006 23h19
Réputation: 0

Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Messagepar SebMAITRE le 19/11/2022 13h37

hello
voici l'exemple tjs d'actualité de Jean-Paul BELMAS !
https://www.instagram.com/p/B-tpxVppI-p/
SebMAITRE
 
Messages: 1
Inscription: 19/11/2022 13h35
Réputation: 0

Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Messagepar Rudy le 19/11/2022 13h58

J'ai toujours du mal quand on nous montre les exceptions pour confirmer la règle :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Messagepar Hellraiser le 19/11/2022 15h04

D'accord avec Rudy. Prendre en exemple un mec de 70 balais squattant plus de 200 kg pour laisser sous-entendre que tout le monde peut y arriver est un peu malhonnête ...

La réalité c'est qu'une grande partie des gens finiront complètement déglingués à cet âge, que ce soit à cause de l'inactivité, d'ambitions sportives trop importantes, du boulot, du stress, de problèmes de santé, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Messagepar Fabrice SP le 19/11/2022 17h10

Surtout que l'exemple ne prouve pas tant de chose que ça.

Mon voisin a un niveau national en golf à encore 75 ans.

Donc en apparence, tout va bien.

Sauf qu'il a un mal fou à se lever du lit le matin tellement il a mal au dos. Seulement, ça vous n'avez pas l'information quand vous le voyez jouer au golf.

-

Pour la force athlétique, une des clés de la longévité c'est d'être ultra-symétrique : sur le plan osseux, mais aussi musculaire.

Mais déjà la plupart des gens ne le sont pas, avec une jambe plus grande que l'autre, éventuellement une clavicule plus grande que l'autre, un pectoral plus gros que l'autre, un triceps plus gros que l'autre, etc.

Cette dysmétrie crée des compensations, avec donc un stress accru sur certaines articulations et/ou tendons, ce qui conduira à une blessure d'usure.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment débuter la force athlétique après 35 ans ?

Messagepar ay974 le 29/09/2023 04h59

Je conseillerai toujours de renforcer les muscles, ciblé et non ciblés (pour la symétrie et l'équilibre) Surtout lorsque l'on fait de la Force Athlétique.
Bodybuilding Calisthenics Powerlifting and General Strenght enthusiast.
ay974
 
Messages: 73
Inscription: 20/09/2023 13h55
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Force



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™