Il n'y a pas de pression, on dit juste que la seule façon pour qu'on puisse croire que ce que tu fais est propre et sans danger c'est de nous le montrer en vidéo. C'est quelque chose qui est facile à comprendre il me semble, surtout au vu des performances annoncées.
Comme tu l'as sans doute compris, on cherche avant tout à aider et effectivement c'est toujours un peu agaçant de ne pas pouvoir le faire parce que la personne ne se montre pas coopérative, ça aussi c'est compréhensible je pense. Enfin pour ma part ça m'est égal, je me contente de mettre en garde et si on ne m'écoute pas et qu'on se blesse et bien tant pis, ça n'est plus mon problème, au moins j'aurais prévenu.
Tu as peut-être filmé tes exécutions il y a quelques mois, mais depuis avec ta progression en charge elles ne sont sans doute plus tout à fait les mêmes. Et non, personne ne peut se fier à ses sensations pour savoir si il fait bien ses exercices, tout simplement parce que ça se dégrade tellement lentement que c'est imperceptible, même quand on a un bon passif sportif... Moi aussi je fais du sport depuis que je suis gamin et pourtant je me rends compte qu'il y a parfois un écart entre ce que j'ai l'impression de faire et ce que je vois sur mes vidéos.
Je vais te donner 2 exemples personnels :
- A un moment aux tractions, je regarde la vidéo et je me dis tiens, j'ai l'impression que je monte moins haut. Du coup je regarde celle de la semaine précédente et c'était presque pareil, juste une chouille plus haut. Je remonte à 2 semaines plus tôt et idem, une chouille plus haut que la semaine d'après. Je suis remonté comme ça 6 semaines en arrière et en fait je me suis aperçu que semaine après semaine je montais de moins en moins, seulement la différence d'une semaine à l'autre était minime et je ne l'ai pas senti (par contre il y avait une belle différence entre la dernière vidéo et celle de 6 semaines avant). Il m'a fallu plusieurs semaines pour le réaliser et seulement grâce à la vidéo. Sans ça j'aurais continué à monter en charge et à faire un mouvement de plus en plus partiel.
- En ce moment mes fins de cycles sont difficiles au rowing à un bras et j'ai l'impression que mes dernières reps sont dégueulasses. Seulement on voit sur la vidéo que ça reste correct (et c'est aussi l'avis de mes camarades du forum). Si je m'étais fié à mes sensations je me serais dit "bon ça devient crade je recycle", alors qu'en fait je peux encore monter.
Tu vois tu as les 2 opposés : soit on a l'impression d'être bien sauf que ce n'est pas le cas et ça va finir en mouvement pas super propre qui va moins bien travailler les muscles ciblés (parce qu'on triche trop avec d'autres muscles et/ou que ça devient trop partiel) et dans le pire des cas on se blesse plus ou moins gravement, soit on a l'impression qu'on fait un truc pas propre et/ou dangereux, du coup on recycle prématurément alors qu'on aurait pu continuer à progresser.
Alors oui, la majorité du temps ce que je vois colle avec ce que je pense faire mais ce n'est pas et ne sera pas toujours le cas donc pour m'assurer une progression optimale et surtout que je ne me mets pas en danger, je me filme systématiquement. Et c'est ce que tout pratiquant sérieux se devrait de faire selon moi.
Et bien que je sois capable d'analyser mes exécutions moi-même, je les partage ici car on est rarement le meilleur juge pour soi. D'ailleurs il arrive de temps en temps que certains remarquent des petites choses à corriger qui m'avaient échappé lors de mon visionnage.
Voilà pourquoi tu as tout intérêt à te filmer régulièrement. Maintenant comme je te l'ai dit, tu fais bien ce que tu veux.
Pour conclure, je dirais que la vidéo c'est avant tout pour être honnête avec soi-même avant de l'être avec les autres