A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quantité de protéines maximum par repas : mythe ou réalité ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quantité de protéines maximum par repas : mythe ou réalité ?

Messagepar Vovo le 21/09/2019 10h45

Bonjour,

Pour des raisons pratiques, il y'a des journées où je ne peux faire que deux repas solides et une collation liquide (whey ou protéines végétales et sarrasin).
J'atteins donc mon quota protéine assez difficilement pour ces journées là.

Et vu que je n'ai pas envie de rajouter de protéines en poudre, je préfère manger solide, je double les portions solides lors de mes deux repas. Ce qui atteint assez rapidement 50-60gr de protéines avec les féculents et légumes.

On entend souvent qu'à partir de 30-40gr de protéines, le reste ne sert à rien...

Quel est votre avis sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68


Quantité de protéines maximum par repas : mythe ou réalité ?

Messagepar Fabrice SP le 21/09/2019 12h08

Salut Vovo,

Tu trouveras tous les avis sur le sujet.

Pendant longtemps, on recommandait maxi 0,5 g de protéine par repas/collation (idéalement toutes les 3 heures) par kg de poids de corps. Donc si tu pèses 80 kg, sans être obèse, 40 g de protéines par repas environ.

Cette étude va complètement dans ce sens :
How much protein can the body use in a single meal for muscle-building? Implications for daily protein distribution

Based on the current evidence, we conclude that to maximize anabolism one should consume protein at a target intake of 0.4 g/kg/meal across a minimum of four meals in order to reach a minimum of 1.6 g/kg/day. Using the upper daily intake of 2.2 g/kg/day reported in the literature spread out over the same four meals would necessitate a maximum of 0.55 g/kg/meal.


Mais en pratique, tout cela semble un peu exagéré, induisant des comportements alimentaires obsessionnels, et le principal est d'avoir suffisamment de protéines (et glucides) au cours de la journée.

Je reste toutefois fidèle à la théorie qui consiste à ingérer des glucides et des protéines le plus rapidement possible après sa séance de musculation ou sportive, même si là-encore, c'est controversé.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Quantité de protéines maximum par repas : mythe ou réalité ?

Messagepar matclems le 21/09/2019 13h56

Vovo a écrit:On entend souvent qu'à partir de 30-40gr de protéines, le reste ne sert à rien... ?


Pas "à rien", mais cela ne semble pas + stimuler la synthèse protéique musculaire (*) si tu dépasses 40g.

Comme il te faut ton quota journalier, tu n'as pas à craindre de dépasser cette "limite".

(*) Et il serait très réducteur de se baser uniquement sur cela pour définir la quantité de protéine de tes repas:



Now, no, more protein per meal doesn’t mean that muscle will grow faster. But that’s not the issue here. People are making per meal protein recommendations to athletes or bodybuilders based on the singular endpoint of skeletal muscle protein synthesis which is just moronic on top of being baffingly wrong.

Consuming 0.25 g/lb four times per day might maximize muscle protein synthesis. It just happens to leave all of the other LBM tissues that need protein without sufficient amounts on top of doing nothing to maximally reduce protein breakdown.

And that’s why this current and oft repeated protein recommendation is wrong: it’s being based on the measurement of a single endpoint (protein synthesis) in a single tissue (skeletal muscle). And that simply does not represent the totality of the system on any level.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Quantité de protéines maximum par repas : mythe ou réalité ?

Messagepar Vovo le 21/09/2019 14h24

Donc pas de soucis avec ma consommation de 50gr de protéines par repas, niquel.

Merci Fabrice et Matclems pour vos réponses toujours aussi précises et claires :)
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

Quantité de protéines maximum par repas : mythe ou réalité ?

Messagepar Gautier55 le 05/10/2019 23h06

Tu peux aller ... jusqu'à 50g / repas, n'excède pas au delà ;)
Avatar de l’utilisateur
Gautier55
 
Messages: 7
Inscription: 07/10/2018 00h31
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™