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link64 : avis sur mon programme de musculation (abdominaux)

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Messagepar link64 le 24/09 17h09

Bonjour à tous, j'ai 17 ans et je pratique depuis peu la musculation au poids du corps et avec des haltères (j'en suis aux dips assistés avec un élastique mais on ne se moque pas hein :lol: :cool: ), et ce à raison de 2 séances par semaine. Durant mes jours de repos j'ai commencé à travailler mes abdominaux avec cette séance (2 fois par semaine) :

4x12 enroulement de bassin suspendu
4x12 "gymnast abs" (Exercice pratiqué par les gymnastes que vous pouvez retrouver dans cette vidéo https://youtu.be/LOpymYoLl2k , vers 5min36, c'est un des exercices sur lequels j'arrive le mieux à ressentir mes abdos)

Gainage coudes sur Swiss ball 3x maximum de temps

Il s'agit donc (pour moi en tout cas vu que je débute :lol: ) d'une séance plutôt "lourde" avec des séries assez courtes. Or j'ai lu sur le site qu'il faudrait également réaliser des séries longues, j'avais donc pensé à inclure une séance de plus dans la semaine qui serait composée de séries longues et de gainage :

4x25-30 crunch Swiss ball (le fait de les faire sur une Swiss ball me donne de meilleures sensations je trouve)

4x25-30 enroulement de bassin au sol

Gainage coudes sur Swiss ball 3xmax

Ma question serait donc : le fait d'ajouter cette séance supplémentaire (si vous la trouver utile évidemment) ne risque-t-il pas de gêner la récupération de mes abdos?
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Messagepar Ikarims le 28/09 21h22

Non ca ne gênera pas ta récupération des abdos si tu les espaces.

Quelle est ton programme pour les autres jours ?
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Messagepar TuanBatu le 29/09 05h28

Bonjour,
Accorder de l'importance aux abdos c'est primordial mais si tu as deja "17ans et que tu pratiques depuis peu", pourquoi ne prends tu pas un schema de muscu classique pour debutant propose sur le site SuperPhysique ? Ca te permettrait de construire les bases sans perdre de temps et sans oublier ni negliger de groupes musculaires. Tu rajoutes a ca une activite cardio qui te plait et c'est top. Non ?
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Messagepar carrera13 le 29/09 08h18

Mieux vaut attaquer par un de tes exo avec peu de répets, suivi d'un exo en série longue, plutôt qu'un jour séries courtes et l'autre séries longues, ça préfatiguera tes abdos et ta série longue sera plus dure.
Par contre est ce que tu cycles? une fois que tu veux 4*12 relevés de buste la séance suivante tu fais 4*13 ou tu restes à 12?
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