A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 09/10/2019 14h11

@guatar: Je dois mal lire ?

Au niveau mondial toutefois, et compte tenu des connaissances et des technologies actuelles, les agriculteurs biologiques ne peuvent produire assez pour nourrir tous les habitants de la planète.


Et même si c'était possible, on a toujours une diète pauvre en certains nutriments essentiels. A l'heure où beaucoup sont en malnutrition. Pouvoir choisir, décider de se passer d'animaux, c'est un "problème" de riches, d'occidental gâté.

Cela ressemble aux incantations des écolos qui affirment qu'on peut être 100% ENR avec le même confort de vie.

On ne parle pas de mettre des légumes au milieu des vaches, mais A LA PLACE (vu que l'élevage serait à supprimer). Et ça, ce n'est pas possible. Un pâturage ne peut être converti dans la majorité des cas.

Ce n'est pas si simple que "mangeons ce qui va aux vaches et on nourrit le monde, en plus sans pesticides".

Je n'ai rien contre la permaculture, c'est ce qu'il y a de plus respectueux, mais ce n'est pas possible pour produire assez à l'échelle mondiale. Je parlais des monocultures intensives parce qu'en face le procès de la viande c'est les élevages industriels. Il y a des pratiques délétères de chaque côté.

PS: Le méthane des ruminants, ce n'est de loin pas ce sur quoi il faut se focaliser... (27% de 16% des GES):

@Morgan: Tu me réponds avec Greenpeace, L241 et CNEWS.... :idiot:
Il me semble avoir été clair. Je ne supporte pas l'intensif / industriel, même si je convient qu'il compliqué de s'en passer pour nourrir autant de monde. C'est une question d'être réaliste. Les végans eux veulent abolir tout les élevages...

Sur ce, je m'arrête là sur le sujet. C'est stérile.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar guatar le 09/10/2019 15h57

Salut Mat'

@guatar: Je dois mal lire ?

Non pas du tout, en l'état ce n'est pas possible, c'est tout à fait clair au vu du nombre de parcelles en bio. Avec ce nombre de parcelles en FR nous ne sommes même pas auto-suffisant :


Même avec un rendement équivalent quand tu as moins de surface cultivée forcément il n'est pas possible de nourrire le même nombre de personne :)

Pouvoir choisir, décider de se passer d'animaux, c'est un "problème" de riches, d'occidental gâté.

Tout à fait d'accord, avoir le choix c'est un problème de riche, mais que je sache Exo est en FR et mange déjà à sa faim :lol: C'est d'ailleurs pour cela qu'il se pose certaines questions.

Ce n'est pas si simple que "mangeons ce qui va aux vaches et on nourrit le monde, en plus sans pesticides".
Tout à fait d'accord, c'est pourquoi ni toi ni moi n'avons dit cela.

Je n'ai rien contre la permaculture, c'est ce qu'il y a de plus respectueux, mais ce n'est pas possible pour produire assez à l'échelle mondiale
Oui oui j'ai bien compris que tu n'avais rien contre fondamentalement mais comme je n'ai pas la science infuse et que j'ai seulement des arguments n'allant pas dans ton sens - cf la source de l'INRA - je suis intéressé de savoir pourquoi tu penses cela.

Je parlais des monocultures intensives parce qu'en face le procès de la viande c'est les élevages industriels. Il y a des pratiques délétères de chaque côté

Tu as tout à fait raison, je ne me répeterai pas :-)

PS: Le méthane des ruminants, ce n'est de loin pas ce sur quoi il faut se focaliser... (27% de 16% des GES)

Merci pour cette source je ne la connaissais pas, top le graphique avec les infos qui vont avec !
Si tu relis mon message je ne me focalise pas dessus, je dis simplement que c'est à prendre en compte, parmis les autres types de pollution.
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 09/10/2019 16h00

Ce sujet que j'ai lancé malgré moi :lol:

@ Morgan : Je te réponds quand je peux.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 09/10/2019 16h18

Et même si c'était possible, on a toujours une diète pauvre en certains nutriments essentiels. A l'heure où beaucoup sont en malnutrition. Pouvoir choisir, décider de se passer d'animaux, c'est un "problème" de riches, d'occidental gâté.


On se base sur le problème en surface, c'est comme cherche une maladie en surface sans chercher à comprendre la cause première de la maladie. Les causes première de la malnutrition dans le monde outres les guerres et les causes climatiques etc... c'est le capitalisme et l'agriculture intensive les deux sont liées de toute façon. Il est évident que si on enlève ses détails en se dit tout de suite bah si on enlève la production intensive d’élevage des gens mourront de faim alors que non puisque ce qui sert à produire cette viande ( les céréales notamment) pourraient être distribuée et nourrir sans aucun problème des milliards de personnes. Malheureusement ils sont détenus par des multinationaux qui s'approprient les terres et vole les ressources des pays exploitée/endettée par les banques.

Donc oui si les multinationaux ne s'approprier par ses ressources sa serai simple mais comme tu le dis ce système économique complique les choses. Les gens sont emprisonner dans cette conjoncture.

On est d'accord, c'est très compliqué mais c'est relatif au système capitaliste les politiques font juste de la corporatocratie et les banques se frottes les mains. Il faut que ça soit une transition douce évidemment mais tant que les politiques feront les sourds les choses auront du mal à changer.

C'est sûr que certain vegan ne comprenne pas que si du jour au lendemain on lâchait tout il y auraient des conséquences car comme je l'ai dit tout et mise en place dans ce système complexe. La transition sera obligée d'être faite à moment donné peut-être pas notre génération mais la suivante ils seront bien obligé car forcé de constater qu'ils finiront par être au pied du mur que sa soient les entreprises et les consommateurs.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 09/10/2019 17h30

guatar a écrit: cf la source de l'INRA - je suis intéressé de savoir pourquoi tu penses cela.


Le ferme du Bec Hellouin est assez connue. Dans le document de l'INRA, c'est le modèle économique qui semble viable. Je n'en doute pas, et je privilégie ce type d'exploitation. Il y en a du même genre qui vendent au marché où j'habite.

Mais je doute que point de vue productivité et rendement, cela suffise à alimenter la population. A moins qu'elles se multiplient et qu'un pourcentage non négligeable de la population se remette au travail des champs. Pas sûr que beaucoup de bousculent au portillon :)

A noter que cette ferme utilise l'élevage de manière non négligeable dans ses pratiques. Elle est donc pas compatible avec la volonté des végans.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Julien13 le 10/10/2019 00h04

@ Morgan je te réponds quand je peux car tu es plein d'idées fausses ou préconçues sur le vêtement. Je vais lire tes sources avant.

C'est cependant très contradictoire de s'habiller chez les esclavagistes de notre temps tout en défendant l antispecisme.

Tu n'es pas obligé d'être habillé 100% made in France Italie ou Angleterre pour éviter cela sans payer un bras. Je te laisse regarder l'histoire du Rana Plaza pour commencer.

Pour la laine je vais prendre un extrême, renseigne toi sur Loro Piana et tu verras que le vilain capitalisme ne l'est pas toujours :)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 10/10/2019 09h21

C'est cependant très contradictoire de s'habiller chez les esclavagistes de notre temps tout en défendant l'antispecisme.

Tu n'es pas obligé d'être habillé 100% made in France Italie ou Angleterre pour éviter cela sans payer un bras. Je te laisse regarder l'histoire du Rana Plaza pour commencer.


Personnellement je me dis c'est beaucoup moins grave d'acheter chez des gens qui de leurs plein grée on choisit cette vie d'esclave maintenant je sais que c'est le système économique qui ne leur donne par le choix un peu comme les Chinois et qu'il se tue à la tâche, mais c'est incomparable à la souffrance d'un animal enfermés entre 4 planches surtout quand vient l'heure du couloir de la mort.


Pour la laine je vais prendre un extrême, renseigne toi sur Loro Piana et tu verras que le vilain capitalisme ne l'est pas toujours :)


Là on parle de la laine la plus fine du monde, on est dans le luxe et le prix là :lol: c'est comme tout.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar guatar le 10/10/2019 11h28

Mais je doute que point de vue productivité et rendement, cela suffise à alimenter la population

Ok ce sont des doutes, et chacun à le droits d'en avoir; je pensais simplement que tu avais plus que des doutes :-)

lle est donc pas compatible avec la volonté des végans.

Effectivement, mais ce n'était en aucun mon propos :super_lol:

En tout cas merci pour ces échanges, EXO je pense que tu as eu tes réponses au moins :super_lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Julien13 le 10/10/2019 12h13

@ Morgan :

Ils ont choisi cette vie ? :lol: ils n'ont justement pas le choix de la vivre.

Ce que tu dis est très choquant, tu conviens seulement des choses qui ne vont que dans ton sens. Mais si participer à la souffrance humaine moderne ne te dérange pas et que tu arrives à t'en donner bonne conscience, c'est ton problème.

Comparer vie humaine et misère avec celle d'un animal comme tu viens de le faire est tout simplement choquant.

Donc pas de soucis pour soutenir le travail des enfants, le travail acharné , une écologie désastreuse etc mais par contre il faut défendre les animaux ? Tu as de réelles questions à te poser.

J'ai fait exprès de prendre Loro Piana pour que tu te rendes compte du circuit réelle d'une laine de qualité. J'aurais très bien pu te prendre d'autres tisserands moins "haut de gamme". Ce n'est évidemment pas le cas des HM et Inditex comme on compare pas la viande servie au fast food et celle servie chez Alleno ou Frechon.

Ton lien contient beaucoup d'informations erronées et j'ai lu quelques autres articles sur le vêtement de ton site de "propagande" vegan. Je pourrais t'en pointer les erreurs mais cela ne servirait à rien tu es stérile au débat comme dit Mat.

Sur ce je pense que nous n'avons plus rien à nous dire et je m'arrête là sous peine de dépasser les limites.

Ce message n'appelle pas de réponses.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2019 12h15

guatar a écrit:En tout cas merci pour ces échanges, EXO je pense que tu as eu tes réponses au moins


:lol:

C'était totalement involontaire.

J'ai un peu eu l'impression d'avoir ouvert bien malgré moi la boite de Pandore :\ :lol:

@ Morgan : Je te répond dans la journée sur le roman que tu m'as écris :p
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2019 12h58

Morgan voici ma réponse ^^, j'ai regardé intégralement la vidéo avec le docteur :

« canapé en cuir bah il faut trouver l'alternative comme canapé en simili-cuir etc. ce n'est pas un souci honnêtement. »

Le simili cuir c’est, sauf erreur de ma part, du plastique, donc c’est anti écologique.
Le cuir vient des animaux…Donc, normalement tu ne devrais pas acheter de canapé.

Pour ta vidéo, avec le médecin Bernard – Pellet , lui-même parle bien de supplémentare en vitamine B12.

« Manger à sa faim » ???? loooooooooool.

Carence en Lysine, Méthionine = Supplémentation indispensable, car origine animale. Sauf si tu prends des haricots blanc, donc si tu n’en consomme pas régulièrement, t’es mal.

Supplémentation en vitamine D.

Apport en calcium insuffisant.

Eaux minérale riche en calcium, donc pas d’eau du robinet mais logique, mais de l’eau en bouteille donc utilisation de plastique massif => anti écologique.

Plus de céréale, plus de légumineuses = Etant donné que ces céréales sont certes plus riches en protéines que les autres, mais essentiellement, elles contiennent essentiellement des glucides. Donc faudrait consommer bien trop de glucide (je pense) pour avoir un apport en protéine suffisant

Une alimentation végétalienne plus simple à équlibré..expert en nutrition. => Etant donné tout les suppléments qu’il faut prendre en compte, et surtout le truc des Acides gras, ALA qui créeent les deux autres, j’en doute fortement

Produits Vegan transformé = Marketing car le veganisme est la nouvelle tendance à la mode.

Choloestérole à l’état de trace= Le corps peut créer son propre cholestérol (voie hépatique endogène), si via l’activité sportive (muscu intense par exemple) le foie ne peut pas suivre, on fait comment ?, les seules sources de cholestérol sont d'origine animale.

Diabète de type 2 : IG faible.

Des animaux carnivore devenir végétalien = J’ai vu un reportage récemment, que le tube digestif des chiens et chats, n’était pas dimensionné pour digérer des glucides.
Déjà que pour nous, on peut s’en passer (dans les limites du raisonnable), avoir une alimentation végétalienne pour des animaux carnivore serait contre nature, et déclencherait des pathologies

Pour le fer, effectivement, je savais pas. Ça a l’air pas tout simple.

« Ça ne m'empêche pas d'aller aux restaurants et de demander un plat végétal, il s'adapte parfaitement, et dans les grandes villes tu verras des menus vegan partout et parfois même des restaurants vegan. Si tes amies ne t'accepte pas tel que tu es, ce n'est pas des amies «
Exact.

« Non, le choix n'est pas limité c'est au contraire une porte qui s'ouvre vers d'autre perceptive d'aliments et recettes qu'on n'avait pas pris le temps de s'y intéresser. C'est toi qui vois sa comme "extrême" mais en réalité l'être humain et fait pour manger des fruits et légumes principalement, omnivore signifie que l'on "peut" manger des produits animaux pas que l'on "doit".

Pas du tout d’accord, les singes manges essentiellement des fruits et des graines, et c’est vrai qu’on est très proche d’eux, mais nous ne sommes pas des singes pour autant.
Je regrette mais quand c’est limité aux seuls fruits et légumes, est extrême pour moi, et expose à des carences en acides aminés et certaines vitamines comme dit plus haut. Tu commence à rejoindre notre ami Mr Fruits :lol :

« En réalité ce sont les végétariens qui s'en s'en rendre compte son dans l'hypocrisie. Prenons exemple la viande et en réalité un sous-produit du lait si on ne mange pas de viandes mais qu'on continue a se gaver de produits laitiers on participe voir encore même pire à financer les conditions d’élevage. »
La vache !! Et moi qui pensait extrapoler sur certaine sujet, le véganisme est bien un type de révolte contre la société actuelle ^^.

« Ce passé de viandes n'est pas du tout un problème sur le point de vue nutritionnelle comme tu as pu le constater dans la vidéo d'en haut »
Et tu fais comment pour avoir assez de lysine, méthionine, et cholestérol ?

« Ce n'est pas un argument valable. Les pédophiles aiment aussi les enfants. »
Soit, par contre, le tien me choque, et est surtout hors contexte.

« Non, je ne crois pas non « Concernant la PMA/GPA.

Bien sur que si, le sujet est évidemment différent, mais le véganisme est une intellectualisation de l’alimentation un rejet du mode d'élevage et du culture massive, et faut qu’elle s’implique fortement dans d’autre domaine, c’est un mode de vie à part.

Sinon, entre hier et aujourd’hui, j’ai pensé à un truc : Quand tu veux faire une sèche, tu fais comment ?
Etant donné que ton alimentation est basé globalement sur les céréales (riche en glucide) fruits , légumes et – fort heureusement – les oléagineux.

Pour une sèche faut baisser les glucides (surtout) donc faut baisser les céréales, donc tu te retrouves avec fruits /légumes et oléa…..Et si t’as des carences tu fais comment ? t’achètes des compléments (encore ? ^^) .

Donc, une chose est sur : Si tu enlèves tous les oléagineux du régime alimentaires des végan : Leur apports en protéines, s’effondre, ou deviennent incomplet, leur apports en acides gras essentiels , que le corps de ne peux pas fabriquer…..s’effondre.
Et si tu te dis qu’il faut surtout manger bio pour éviter tous les pesticides et autres des fruits et légumes….
Et tu va me dire au final, que c’est simple ? :lol :
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 10/10/2019 13h04

Donc, ça veut dire qu'un pain au chocolat, exemple ultra bâteau , tu ne peux pas en manger, car ça contient du beurre et du lait. Encore que le lait, je suis pas sur.

Par contre, dans l'éventualité ou t'aurais un chien, tu serais prêt à lui donner des végétaux, voir des croquettes "dite" végan, qui sont impropre à sa consommation ?????? :super_lol:

Et concernant les laits végétaux, étant donné que la grand majorité des marques dites végan ou bio, se sont engouffré dans cette niche marketin, quand ut regardes les ingrédients, il y a surtout : de l'eau, du sucre, des truc pour donner du gout, et très peu du produit en tant que tel.
Si tu veux le faire toi même, je te laisse faire tremper toute une nuit, ton avoine, puis le presser, pour ensuite le presser et récolter un peu de liquide.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Julien13 le 10/10/2019 13h08

Très belles interventions et idées de mes camarades mais je pense que cela est peine perdue, je me demande même si on ne devrait pas clôturer le topic.

Entendre autant de mauvaise foi et le dernier message de Morgan m'a littéralement laissé sur les fesses.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 10/10/2019 13h14

Il a quand même réussi à comparer l'attrait de Exocet pour la viande à celui des pédophiles pour les enfants.

:wtf:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Julien13 le 10/10/2019 13h17



Également.

Attendons la prochaine comparaison ou idée lumineuse alors...
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 10/10/2019 14h39

Julien13 a écrit:Attendons la prochaine comparaison ou idée lumineuse alors...

Euh... On va peut-être s'arrêter là hein :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™