Exocet911 a écrit:Parceque je commence à en avoir marre de la dinde / steack hâché.
Niveau empreinte carbone c'est le pire, et niveau condition d'élevage, je prends du label rouge, mais c'est pas bcp mieux.
Le tofu n’est pas l’idéal végétarien
Le tofu, aliment écologique ?
Ce point de vue est contesté par certaines études (1), comme celle du Cranfield University, menée à la demande du WWF en 2010, selon laquelle subsituer du tofu à la viande dans la consommation (des Anglais) obligerait à utiliser encore plus de terres cultivables et émettrait encore plus de CO2.
RomainFNM a écrit:Matclems : je suis d'accord avec toi mais pour produire 1kg de boeuf il faut énormément de soja (pas forcément français), d'eau etc donc je pense que le végétal nuira toujours moins à la planète après ça reste encore une fois que mon avis
L'élevage en soit n'est pas mauvais pour l'environnement, contrairement à ce que la bien-pensance et les végétariens veulent te faire croire.
J'indiquais que c'était un bien pauvre argument.
matclems a écrit:Leur choix personnel repose il me semble principalement sur l'aspect moral. Qui est justement très personnel.
Fabrice SP a écrit:
L'argument n°1 est la souffrance animale Mat, la souffrance animale qui est partout dans les élevages industriels, qui constituent l'essentiel de la "production" de poulets, cochons et produits dérivés.
matclems a écrit:Je n'ai pas dit que c'était l'argument premier. J'indiquais que c'était un bien pauvre argument.
Morgan a écrit:Tout à fait d'accord avec Fabrice, c'est pour cela que je ne porte, ni ne mange aucun produit animal. Car même bio il y a toujours une souffrance quelque part.
Whatever your fucking diet is, no one really cares. Feel free to eat what you want, but just stop telling other people what to eat.
matclems a écrit:Tu as tes choix nutritionnels basé sur ta morale, c'est ton problème, tu n'as pas à l'imposer aux autres ni jouer les culpabilisateurs envers ceux qui n'y adhèrent pas. Et cela ne te rend pas moralement supérieur.
Pour l'ensemble de ces matières on en revient toujours à une histoire de qualité, qui va implicitement amener à un respect de l'animal et même de l'environnement.
Par curiosité, où t'habilles tu et quelles sont les matières qui composent tes pièces chaudes et souliers ?
Morgan a écrit:Je ne porte aucun produit animaux et en général par exemple les chaussures vegan sont directement liées aux aides humanitaires etc. car c'est relatif. Après forcément j'ai du made in Bangladesh pour certains vêtements mais ça tu peux pas vraiment y échapper a moins d'être riches comme Crésus mais je fais ma part des choses
@guatar: On peut aussi s'amuser à lister les méfaits des monocultures intensives, obligatoires si on veut nourrir le monde avec moins/plus de viande..
.Et discuter des apports de l'élevage sur le climat (séquestration du carbone) ou pour l'agriculture (fumier/engrais)
"Les permacultures véganes, avec une productivité raisonnable, cela n'existe pas"
On ne nourrit pas 8 milliards d'humains avec des petites exploitations agricoles et des petits élevages
Et non, je vois venir, on ne peut pas planter des légumes dans les pâturages, ni se nourrir de ce qui est donné aux animaux
Bref, comme tout régime extrême et pas mal limité au niveau alimentaire, je suis pas fan, c'est comme si tu décidais d'avoir un régime cétogène à vie....A moins de l'avoir pour raison médical, c'est pas tenable.
Et je parle pas des restau, et de la vie sociétale qui en découle. Du genre, "on va se faire un restau", et la tu dis "euuuuh, lequel" ? donc soit tu compliques les choses avec tes postes, soit ils sont cool et prennent un restau qui respect ton point de vue.
Autant je comprends les végétariens, autant les végétaliens et à fortiori Vegan, je vois pas comme une sorte de sensibilité presque mal placé.
L'homme est omnivore, depuis la préhistoire, ce qui veut dire qu'il a les enzymes pour digérer la viande, quelque soit sont origines. Ce couper de cette sources de nutriments, est au niveau de l'évolution presque contre nature.
Ensuite, se révolter, non pour moi le terme n'est pas trop fort, contre les culture intensives, d'une stupidité et cruauté sans nom, la oui, mais ça c'est un bonne partie dûe à l'appât du gain, à la rentabilité maximale, et à la surpopulation.
Personnellement, j'aime la viande quelle que soit son origine, j'aime même beaucoup ça.
Mais d'ici à faire en sorte de régler mon mode de vide, car c'est ça le véganisme (et même plus) par rapport à la souffrance animale, C'est pas possible......C'est en gros, le reflet de notre société, ou plutôt le refus de notre société de consommation.
Donc, d'un certain point de vue, être Vegan, c'est un point de vue politique, exactement de la même façon qu'il y a eu la manif contre la PMA / GPA récemment, sauf que le sujet est différent
Je me base juste sur les chiffres de la FAO, EPA, et du GIEC, pour connaître l'impact environnemental de l'élevage.
Retourner vers Diététique, santé et longévité
Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités