A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 07/10/2019 16h22

Salut tout le monde,

Depuis un certains temps, j'aimerais diversifier mes sources de protéines, tout en prenant en compte l'aspect environnement / impact carbone / bien être animal / prix / biodisponibilité pour l'homme.

Mes sources de protéines sont majoritairement :

Chez moi :

Dinde Label rouge
Oeufs Bio
Poisson dit MSC, mais vue la texture j'ai un doute si c'est du vrai poisson .
Lait
Fromage blanc

Au travail :

Steack hâché
Poisson (filet ^^)
Oeufs
Fromage blanc

Sans devenir végatarien / lien ou autre régime particulier pour autant.

La problématique que j'ai actuellement, c'est que pour avoir des protéines respectueuses de l'environnement, soit il faut payer plus cher, soit il faut en manger moins.
Dernière édition par Exocet911 le 07/10/2019 16h36, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar RomainFNM le 07/10/2019 16h29

Salut,

Tu as plein de sources de protéines qui sont plus respectueuses de l'environnement et plus éthiques :
- les céréales : avoine, millet, sarrasin, orge, épeautre..
- les légumineuses : lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches..
- tu peux essayer le tofu qui est très intéressant
- tu peux aussi prendre des œufs bio qui sont beaucoup plus sains pour la santé (les poules ont une alimentation de bonne qualité et de meilleures conditions d'élevage)

Sans parler des oléagineux qui contiennent des protéines de très bonne qualité (et sont riches en bons lipides :lol: )
RomainFNM
 
Messages: 61
Inscription: 22/04/2019 01h13
Réputation: 2

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 07/10/2019 16h34

Les céréales sont aussi riches en glucides....

Les légumineuses, oui, faut que je regarde ça..

Le tofu...a voir, pour moi, ça a pas de goût mais ça fait longtemps que j'ai pas retester.

Les oeufs bio : C'est déjà le cas.

Parceque je commence à en avoir marre de la dinde / steack hâché.
Niveau empreinte carbone c'est le pire, et niveau condition d'élevage, je prends du label rouge, mais c'est pas bcp mieux.

J'ai vu (sans le prendre) un bouquin à la Fnac : Le régime "Flexitarien" ....Est ce que ça serait ce que je cherche ?
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 07/10/2019 16h40

Et si je remplaçais une part de ces protéine animales par des légumineuses....

Genre : 1/3 Dinde / 1/3 Légumineuses / 1/3 légumes et/ou glucides.

Comme ça je consommerais moins de prot animales, et plus de légumineuse, donc plus de fibre.....

A tester, en plus j'aime bien les lentilles.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar RomainFNM le 07/10/2019 16h45

Après tout dépend de tes objectifs mais les céréales sont très intéressantes quand tu cherches à prendre de la masse.

Les légumineuses oui pense toi sur le sujet car je pense que c'est une très bonne solution quand on veut manger protéiné et respecter l'environnement.

Le tofu on est d'accord c'est pas super bon mais faut le cuisiner (t'as de bonnes recettes sur internet)

Le régime flexitarien oui ça prône le fait de manger moins de viande et de poisson et de plus respecter l'environnement donc oui ça correspond bien à ton profil car tu peux toujours manger de la viande
RomainFNM
 
Messages: 61
Inscription: 22/04/2019 01h13
Réputation: 2

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 07/10/2019 16h55

C'est ça, je vais voir pour les légumineuses.....Le tofu....a voir....

Et bien évidemment, faut que ça rentre dans le budget...
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Guillaume__ le 07/10/2019 17h13

Exocet911 a écrit:Parceque je commence à en avoir marre de la dinde / steack hâché.
Niveau empreinte carbone c'est le pire, et niveau condition d'élevage, je prends du label rouge, mais c'est pas bcp mieux.


Il faut faire attention avec ça, les études se contredisent toutes.

Par exemple en cherchant vite fait sur google je trouve :

Le tofu n’est pas l’idéal végétarien
Le tofu, aliment écologique ?

Ce point de vue est contesté par certaines études (1), comme celle du Cranfield University, menée à la demande du WWF en 2010, selon laquelle subsituer du tofu à la viande dans la consommation (des Anglais) obligerait à utiliser encore plus de terres cultivables et émettrait encore plus de CO2.


Ton boeuf, ton poulet et tes oeufs viennent de France, ton tofu il faut le faire venir du Brésil ou des USA. Du coup est-ce que c'est mieux pour l'environnement ?..
Guillaume__
 
Messages: 51
Inscription: 06/02/2014 19h41
Réputation: 0

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 07/10/2019 17h16

Ton tofu, tes légumineuses, si tu n'es pas attentif cela peut très bien provenir de l'agriculture intensive ou de l'autre côté de la planète.

Si l'environnement est important pour toi, ce n'est pas forcément la source qui compte (végétaux, poissons, viande), mais la provenance.

Ma côte de bœuf est probablement plus respectueuse sur ce plan là qu'une protéine en poudre qui vient de l'autre bout du monde, ou d'une céréales / légumineuse provenant d'une mono-culture intensive. L'élevage en soit n'est pas mauvais pour l'environnement, contrairement à ce que la bien-pensance et les végétariens veulent te faire croire. C'est l'intensif, l'industriel, qui pose problème.

Va chez le poissonnier/ boucher, et demande d'où vient ce qu'ils te vendent. Bien sûr c'est aussi une bonne idée de varier avec les légumineuses.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar RomainFNM le 07/10/2019 17h28

Personnellement mon tofu et mes lentilles viennent de France alors oui je paye un peu plus cher mais ça en vaut le coût en tout cas à mon sens.

Matclems : je suis d'accord avec toi mais pour produire 1kg de boeuf il faut énormément de soja (pas forcément français), d'eau etc donc je pense que le végétal nuira toujours moins à la planète après ça reste encore une fois que mon avis
RomainFNM
 
Messages: 61
Inscription: 22/04/2019 01h13
Réputation: 2

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 07/10/2019 17h41

RomainFNM a écrit:Matclems : je suis d'accord avec toi mais pour produire 1kg de boeuf il faut énormément de soja (pas forcément français), d'eau etc donc je pense que le végétal nuira toujours moins à la planète après ça reste encore une fois que mon avis


C'est ton avis, ce n'est pas les faits.

Les bovins des petits élevages (ou locaux) ne sont pas gavés au soja, mais pâturent la majorité de leur vie. Les 90% de l'eau (les fameux 10'000 litres/kg qui sont fallacieux), c'est l'eau de pluie.

Bref, non ce n'est pas forcément plus respectueux, et pas aussi simple. Sans oublier l'apport des pâtures pour la séquestration du CO2.

Renseigne-toi sur les chiffres, tu seras surpris.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar RomainFNM le 07/10/2019 17h47

Tu as surement raison sur tout ça, encore faut-il avoir un boucher honnête ou une personne qui produisent de la viande comme tu le dis à proximité de chez soi.

Bonne fin de journée :)
RomainFNM
 
Messages: 61
Inscription: 22/04/2019 01h13
Réputation: 2

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 07/10/2019 18h02

Tout à fait, c'est pour cela que j'indiquais que le dialogue avec celui-ci est important. C'est aussi plus facile dans les petites villes ou agglomérations, j'en conviens. J'ai cette chance où j'habite, avec le boucher du coin.

Où je voulais en venir, c'est que non seulement la consommation de viande n'est forcément autant néfaste qu'on le pense sur l'environnement, mais bien que je ne néglige pas son rôle, il s'agit surtout de la pointe de l'iceberg en matière d'impact sur le climat.

Commencer par réduire sa consommation énergétique de toute sorte (chauffage, appareils électriques selon comment cette électricité est produite), ses déplacements motorisés, et l'achat de produits provenant de l'autre côté de la planète, sera bien plus significatif. Diminuer sa consommation de viande, ce serait la "cerise sur le gâteau" :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Hasapiko le 08/10/2019 09h38

L'élevage en soit n'est pas mauvais pour l'environnement, contrairement à ce que la bien-pensance et les végétariens veulent te faire croire.


Il ne me semble pas que l'argument premier des vegetariens soit l'environnement, mais bien les 150millions de bêtes tuées par jour pour le plaisir d'un repas.
Vu que le topic est le respect de l'environnement ET des animaux ;)
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 08/10/2019 09h52

Je n'ai pas dit que c'était l'argument premier. J'indiquais que c'était un bien pauvre argument.

Leur choix personnel repose il me semble principalement sur l'aspect moral. Qui est justement très personnel.

Pour l'imposer à la société, c'est l'environnement qui est le plus mis en avant, et rabâché à longueur de journée.

Quand au bien-être, c'est relatif. Je serai toujours pour promouvoir les élevages respectueux des animaux, et suis attentif à la provenance de mes achats. Et d'où mon conseil plus haut.

Mais ce n'est pas suffisant pour un végétarien, vu qu'à la fin l'animal sera tué pour être mangé.

Je n'ai aucun problème avec cela, et je respecte ceux pour qui cela dérange. Chacun ses choix. Mais que les raisons de ceux-ci soient cohérentes.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Hasapiko le 08/10/2019 11h01

J'indiquais que c'était un bien pauvre argument.

On est bien d'accord :)
Training Log█──█ Photos
Hasapiko
 
Messages: 5854
Inscription: 06/03/2015 12h43
Réputation: 250

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Fabrice SP le 08/10/2019 11h42

matclems a écrit:Leur choix personnel repose il me semble principalement sur l'aspect moral. Qui est justement très personnel.


L'argument n°1 est la souffrance animale Mat, la souffrance animale qui est partout dans les élevages industriels, qui constituent l'essentiel de la "production" de poulets, cochons et produits dérivés.

Même pour le lait des vaches laitières qui gambadent dans nos campagnes, les veaux sont envoyés dans des centres d'engraissages industriels au bout de quelques mois, et vivent à peu près les mêmes conditions que les cochons d'élevages industriels.

Les poussins mâles liés à la production d'œufs même bios sont broyés vivants.

On cherche vainement où il n'y a pas de souffrance dans toute cette me###.

L'argument écologique tient considérant le prisme de l'élevage industriel qui prédomine complètement. Quand on déforeste l'Amazonie, c'est en partie pour mettre des cultures de soja/maïs qui sont ensuite importées en France (par exemple) pour nourrir les poulets/cochons d'élevages industriels, qui seront ensuite exportés avec l'estampe "Made in France". Et en polluant massivement la Bretagne !

Et tout ça pour que la moité des gens soit obèse ou en surpoids en mangeant notamment des pignons de poulets KFC, des dérivés carnés industriels comme la charcuterie.

Sincèrement, quelle folie que tout ça. Toute cette souffrance, toute cette destruction, pour en arriver là.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13788
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 08/10/2019 11h45

J'ai lancé un beau sujet ^^

Je vous lis sans participer, ça me sert à prendre des infos :)
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 08/10/2019 13h38

Tout à fait d'accord avec Fabrice, c'est pour cela que je ne porte, ni ne mange aucun produit animal. Car même bio il y a toujours une souffrance quelque part.

Ce que je trouve surtout délicat c'est qu'on permet d’inséminer les animaux de dérégler complètement leurs cycles de reproduction et de prétexter que comme ses animaux ne sont pas sensé existé et qu'ils ont était créé par l'homme, il nous appartienne et l'on peut se permettre de les exploitées avec avidité et sans aucune moral spirituel. Vivre sur la souffrance des autres, c'est sacrifié la qualité de la vie pour un hypothétique rendement.

J'ai d'ailleurs pleins de sources et de reportages ( je dois avoir une liste infinie :ill: ) là-dessus si ça intéresse est sa fait ouvrir les yeux sur le point de vue santé/écologique/environnement/éthiques/économie etc...
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 08/10/2019 14h04

Fabrice SP a écrit:
L'argument n°1 est la souffrance animale Mat, la souffrance animale qui est partout dans les élevages industriels, qui constituent l'essentiel de la "production" de poulets, cochons et produits dérivés.


C'est ce que je voulais dire par "moral". Le fait que la mort d'un animal vous pose problème. Et c'est là que c'est personnel, et nous n'avons pas tous le même rapport à cela.

L'industriel tout le monde ici le dénonce.

Si ce qui compte le plus est l'environnement => Consomme local / petits exploitants

Si ce qui compte le plus est le bien-être animal => Deviens végétalien

Si ce qui compte le plus est la santé => Ne deviens pas végétalien :lol: (ou sois très attentif et supplémente-toi)

PS: Je ne sais pas y aller aussi dans des exemples clichés, mais tu peux aussi être végétaliens et bouffer de la merde en grande quantité pour finir obèse...
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar guatar le 08/10/2019 14h21

matclems a écrit:Je n'ai pas dit que c'était l'argument premier. J'indiquais que c'était un bien pauvre argument.


Ce n'est pas un bien pauvre argument, c'est la réalité pour la bouffe industrielle.


Ensuite comme mat' l'a énoncé, en faisant attention à la provenance de ses choix alimentaires, qu'ils soient carnés ou non, l'impact environnemental est moindre.
@Exo en france tu as des AMAPs qui peuvent répondre à ton besoin :

Je me permets aussi de rebondir sur le sujet car la dicussion s'est pas mal focalisée sur le CO2, la préservation de l'environnement ce n'est pas que ça :
- la pollution des sols par l'élevage intesif, exemple le plus connu la bretagne en FR.
- la pollution des aliments par les antiobiotiques donnés aux animaux en prévention (et aide à la croissance).
- la pollution des eaux par les cultures intensives .
- le méthane rejettée par l'élevage - intensif ou non -
- l'eau utilisée (à ne pas prendre en compte si c'est en plein champs, néanmoins il faudra tjrs plus d'eau que pour des lentilles ^^)

Comme cela a été dit l'elevage en plein champs est plus respectueux pour les bêtes ET pour l'environnement :

Vouloir mieux manger pour sa santé ce n'est pas difficile il faut simplement prendre le temps de se poser, réfléchir à ses achats, leurs provenances, comment ils ont été cultivés, parler avec les revendeurs/transformateurs.
Vouloir respecter un minimum le bien être animal demande la même démarche.

Enfin je me permettrai d'ajouter un bémol, la source aussi est importante. En effet manger trois fois par jour viande/poisson, même si c'est local et bio n'a pas le même impact qu'en manger trois fois par semaine. Je ne dis pas de ne pas en manger hein, chacun fait ses choix, simplement que si ça a son importance ;)
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 08/10/2019 14h25

Morgan a écrit:Tout à fait d'accord avec Fabrice, c'est pour cela que je ne porte, ni ne mange aucun produit animal. Car même bio il y a toujours une souffrance quelque part.



Ca c'est le veganisme.

Donc tu préfère porter des vêtement en synthétiques issu du pétrole ? Qui est lui même issu de bactérie (il me semble), donc d'être vivant primitifs.

Je dirais même plus : Si tu veux epargner toutes souffrance : T'arrêtes de manger....Qui te dit que les plantes n'émettes pas de substances particulières quand on les coupe ? Il me semble que les arbres communiquent bien entre eux par les racines....Dans ce cas, pkoi l'herbe que mange les vaches ne pourrait pas faire de même.

Donc, si tu veux épargner toutes souffrance, tu meurs de faim.
Toute façon ce n'est pas le sujet du topic.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 08/10/2019 14h51

@Exocet911

Sans légumes comment ferions-nous pour vivre ? L'animal est une tous autre affaire une conscience différente avec des émotions différentes. Ne pas comparer la souffrance d'une salade à celle d'un animal ceci n'est pas un argument, arracher une salade de votre jardin que la terre à fabriquer et arracher la gorge d'un pauvre agneau encore consciente et voyez comment vous vous sentez dans votre conscient est pas dans votre mental conditionné.

Certes les végétaux ont une sensibilité, mais elle n’est pas comparable à celle des humains ou des animaux.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 08/10/2019 15h03

Qu'est ce que tu en sais ?

Jusqu'à récemment on ne pensait pas que les abeilles avait une sorte d'intelligence, j'ai vu dans Science et Avenir qu'apparemment c'est le cas (bon, ok mauvais exemple, vu la vie en coopértation des abeilles)

J'extrapole juste votre raisonnement.

Dans le même genre d'idée, il m'ai arrivé un cas très particulier : Ma cousine, végétarienne, a trouvé un pouce pied accroché à un morceau de bois échoué sur la plage, le pouce pied était mort, car depuis la depuis longtemps. Elle a voulu le remettre à l'eau, "pour le sauver", je lui ai dit que ça servait à rien, je me suis fait détruire du regard en me disant "qu'il avait une âme"......Un pouce pied.....Tu vas peux être me dire que c'est un animal , donc pkoi pas, à ce moment la, je pousse le raisonnement au maximum : Pourquoi une Rose n'en aurait pas ?

Je tiens à dire que ce topic était juste pour que j'ai des infos sur comment arrangé mon alimentation.
Je ne tient PAS à ce que ça dérive sur un débat concernant le végétarisme, végétalisme ou veganisme, étant donné que je ne suis pas d'accord avec les deux dernières.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 08/10/2019 15h25

Pas besoin de chercher si loin, des millions d'animaux sont tués lors des récoltes. Aucune alimentation n'épargne les animaux.
Mais dans ce cas des récoltes, c'est ce que les milieux végétariens considèrent comme un "mal pour un bien", ou négligeable (des millions d'animaux quand même). Et bien sûr ce n'est pas un abbatage volontaire.

@guatar: On peut aussi s'amuser à lister les méfaits des monocultures intensives, obligatoires si on veut nourrir le monde avec moins/plus de viande. Et discuter des apports de l'élevage sur le climat (séquestration du carbone) ou pour l'agriculture (fumier/engrais). Les permacultures véganes, avec une productivité raisonnable, cela n'existe pas.

L'eau, j'en ai parlé plus haut. La majorité c'est l'eau de pluie. Et quid du reste de l'alimentation ? Une plaque de 100g de chocolat, c'est 21 litres d'eau.

Bref on peut trouver du mal et du bien partout. Il faut simplement être en accord avec ses convictions, et réaliste. On ne nourrit pas 8 milliards d'humains avec des petites exploitations agricoles et des petits élevages. Et non, je vois venir, on ne peut pas planter des légumes dans les pâturages, ni se nourrir de ce qui est donné aux animaux ;)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 08/10/2019 15h38

Tout le monde,

J'ai rien contre le débat, mais intialement, il s'agisait que j'ai plus d'info pour diversifier mes sources de protéines.

PAS pour faire un débat sur le végatalisme et le veganisme. Ca peut être intéressant certe, quoique en ce qui me concerne, je l'éviterais car étant en désaccord avec ces deux régimes.
Donc si on pouvait rester sur le sujet initial du topic, ça serait bien.

Et étant donné que j'ai ce qu'il me fallait .... On peut le fermer :) .
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 08/10/2019 15h44

@Exocet911

Les végétaux possèdent un système endocrinien, aucun système nerveux donc ne ressentent pas la douleur. Cependant, le degré de conscience d'un végétal est tout de même inférieur à celui d'un animal (c'est pour cela qu'on trouve assez peu d'endive de compagnie ou de carotte d'aveugle, par exemple).

Cependant, si on pouvais survivre est être en bonne santé en suçant des cailloux, je le ferais volontiers ! Il se trouve que non ( Malheureusement :lol: )

J'ai donc fait le choix de manger des végétaux au détriment des animaux.

Dans tous les cas quand tu te sens en unité avec la vie, tu respectes chaque choses autour de toi c'est comme un miroir de ta conscience, c'est une réalité spirituelle et authentique.

Je t'invite à regarder une vidéo dans les élevages et abattages nous allons voir si tu pourrais continuer à comparer la conscience d'une bactérie à celle d'un animal qui ressent la peur et la joie.

@matclems Tu oublies que chaque jour 40 000 enfants meurent de la famine dans le monde. Nous, en Occident, qui mangeons trop, et qui donnons du grain aux animaux pour produire de la viande, nous mangeons la chair de ces enfants... Et une vache pèse entre 600 et 1000 kg ... donc entre 10000 et 16000 kg de céréales pour 1 vache ? Combien de surface y a t'il besoin pour produire 10 tonnes de céréales par récolte ? En réalité si nous arrêtions l’élevage intensif nous pourrions nourrir 10 fois la planète. Et réglez la majorité des problèmes écologiques et de sa biosphère.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 08/10/2019 16h24

Ca dérive....C'était un topic initialement pour que j'ai des infos, et c'est en train de devenir un topic pro véganisme alors que je suis CONTRE le veganisme. :(
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 08/10/2019 17h07

Ce n'est pas le fait d'être pour ou contre, je pense que certains faits vont au-delà de nos préjugée personnel.

Je pense qu'en créant le topic tu as dû te douter que ce sujet serait abordé car c'est relatif.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 08/10/2019 17h58

@Exocet: En espérant avoir pu t'aider dans les premières réponses ! (privilégier le local / le circuit court).

Mais effectivement sur le sujet il ne fallait pas espérer éviter les arguments fallacieux et moralisateurs de certains militants de la cause animale :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 08/10/2019 18h25

@matclems

Je te trouve injuste après si tu fais référence aux statistiques que j'ai énoncées sache qu'il son vrai tu peux toi-même les vérifier et voir que ce n'est pas fallacieux, renseignes-toi, regardent des reportages avant de jugée s'il te plaît :p

C'est justement en acceptant la moralité actuelle que nous sommes véritablement immoraux. La vraie moralité surgit de l’amour et non du désir d’un profit.

Mais bon on préfère être fermé et évitez les gens qui ont des mentalités différentes d'habitude je n'en parle jamais mais le sujet en discute. Je ne suis pas un militant au passage :) je ne juge personne mais par contre toi tu me met un étiquette sur le front ce qui n'est pas très malin.

Je souhaitais participer aux débats mais je pense que ses mieux que j'évite les sujets sensibles qui peuvent irriter certain, je vais plutôt garder le silence car si c'est pour me bombardé de pouce rouge(c'est si facile) à l'avenir je vais me taire et laisser le débat là où il est :\ je t'en veut pas mais un moment faut me comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 08/10/2019 20h18

Les chiffres je les connais et ne me base pas sur des documentaires militants pour me renseigner. Je ne vais pas y répondre (loi de Brandolini).

Tu as tes choix nutritionnels basé sur ta morale, c'est ton problème, tu n'as pas à l'imposer aux autres ni jouer les culpabilisateurs envers ceux qui n'y adhèrent pas. Et cela ne te rend pas moralement supérieur.

Whatever your fucking diet is, no one really cares. Feel free to eat what you want, but just stop telling other people what to eat.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Nicolas85 le 08/10/2019 21h14

matclems a écrit:Tu as tes choix nutritionnels basé sur ta morale, c'est ton problème, tu n'as pas à l'imposer aux autres ni jouer les culpabilisateurs envers ceux qui n'y adhèrent pas. Et cela ne te rend pas moralement supérieur.


Les évolutions sociétales se font pourtant de cette façon là.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 2361
Inscription: 16/08/2018 18h28
Réputation: 25

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Julien13 le 08/10/2019 23h16

Une citation de Mat qui si elle était appliquée éviterait bien des conflits de pacotille !

@ Morgan pour les matières animales en vêtements :

Si tu prends du cuir de qualité chez des vraies marques de souliers, sache qu'elles font appel à des tanneries qui leurs fournissent des peaux d'excellentes qualités. Pour ce faire, les veaux sont très souvent élevés dans de très bonnes conditions car beaucoup de choses entrent en jeu pour la qualité des peaux. Tu peux regarder la petite anecdote de Berluti et Andy Warhol à ce sujet.

Pour la laine je ne vois pas le problème car l'animal n'est pas abattu.

Pour l'ensemble de ces matières on en revient toujours à une histoire de qualité, qui va implicitement amener à un respect de l'animal et même de l'environnement.

Je ne parle pas des peaux exotiques car elles concernent très peu de monde.

Par curiosité, où t'habilles tu et quelles sont les matières qui composent tes pièces chaudes et souliers ?
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 09/10/2019 09h04

@matclems

Je te trouve très fermé sur le sujet. Tu en es si sûr ? Se feras peut-être mal à ton ego mais je pense qu'énonçait la loi de brandolini a un petit air de sophisme.

https://www.youtube.com/watch?v=KriTQ0aTrtw
https://www.youtube.com/watch?v=UzOyg9NGNts 12:00 surtout.
https://www.youtube.com/watch?v=usGdl_0tJIo

Ce n'est pas du L214 et des liens comme ça j'en ai des tonnes donc le "pro vegan" je t'en seraient gréé évite de prendre les professionnels, journaliste, sociologues, scientifiques etc.pour des imbéciles non plus :lol:

Personne n'impose à personne. Ne te met pas sur la défensive :) Il y as des faits, elle son expliqué c'est à l'être humain de s'éveillée lui-même, personne ne peut le faire pour lui. La moral est simplement une ouverture de la conscience un choix délibérée à regarder autre chose que son nombril :

https://www.youtube.com/watch?v=ljW1NOwQMFQ
https://www.youtube.com/watch?v=TfCgdOfdYKw&t=517s

@julien13

Je ne doute pas que déjà acheté du vrai cuir ou l'animal est mieux traitez c'est déjà quelques choses de formidable qu'on entreprend un peu comme acheté plutôt des oeufs bio au lieu des oeufs de poules en batterie tu vois le principe :)

Pour la laine :
https://www.youtube.com/watch?v=d1Fs3pkSGz8

Pour l'ensemble de ces matières on en revient toujours à une histoire de qualité, qui va implicitement amener à un respect de l'animal et même de l'environnement.


Oui, exactement et si chacun fessait sa on aurait un monde avec beaucoup moins de souffrances déjà. Après c'est vrai que le système économique capitalisme fait que les gens non pas forcément l'argent pour se payer le meilleur y compris dans l'alimentation. Est ce système empêche de faire naître un environnement équitable a porté de tous.

Par curiosité, où t'habilles tu et quelles sont les matières qui composent tes pièces chaudes et souliers ?


Je ne porte aucun produit animaux et en général par exemple les chaussures vegan sont directement liées aux aides humanitaires etc. car c'est relatif. Après forcément j'ai du made in Bangladesh pour certains vêtements mais ça tu peux pas vraiment y échapper a moins d'être riches comme Crésus mais je fais ma part des choses :)
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 09/10/2019 09h35

Morgan a écrit:Je ne porte aucun produit animaux et en général par exemple les chaussures vegan sont directement liées aux aides humanitaires etc. car c'est relatif. Après forcément j'ai du made in Bangladesh pour certains vêtements mais ça tu peux pas vraiment y échapper a moins d'être riches comme Crésus mais je fais ma part des choses :)


Mais donc pour avoir chaud, tu fais comment, car en dehors de la laine, je vois pas comment faire...

Apparemment, les végétaux peuvent être utilisé, donc tu portes que du coton ?

Au niveau végétale, y'a quoi comme matière : Coton, lin, soie (encore que ça implique de contraindre les verre à soie de produire plus ^^).
Et pour avoir suffisamment de coton si tout le monde faisait comme toi, ça impliquerait d'avoir des cultures bio de coton ...mais à des quantité énormes.....

En dehors de toutes polémiques......J'avoue que ça m'intrique comment on peut s'habiller et même s'équiper (meuble, vaisselle, loisir....) en étant Vegan ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 09/10/2019 09h46

Je me base juste sur les chiffres de la FAO, EPA, et du GIEC, pour connaître l'impact environnemental de l'élevage.

Et à la lumière de ceux-ci, aucun ne recommande la suppression de l'élevage.

Je n'ai aucun intérêt à jouer à débattre à coup de chiffres, surtout avec toi, ça n'amènera à rien. Je me renseigne, je suis ouvert, et dans l'état actuel je suis en paix avec ma consommation de viande. Tu devrais aller un peu dans la campagne au contact des éleveurs et agriculteurs. Ils nous nourrissent.

Il faut aussi enlever ses œillères "viande = élevages bovins de 10'000 vaches aux états-unis".

Ne crois pas être respectueux de l'environnement et des animaux avec ta consommation journalière de protéine au poudre, végétale ou non.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar matclems le 09/10/2019 09h46

Je me base juste sur les chiffres de la FAO, EPA, et du GIEC, pour connaître l'impact environnemental de l'élevage.

Et à la lumière de ceux-ci, aucun ne recommande la suppression de l'élevage.

Je n'ai aucun intérêt à jouer à débattre à coup de chiffres, surtout avec toi, ça n'amènera à rien. Je me renseigne, je suis ouvert, et dans l'état actuel je suis en paix avec ma consommation de viande. Tu devrais aller un peu dans la campagne au contact des éleveurs et agriculteurs. Ils nous nourrissent.

Il faut aussi enlever ses œillères "viande = élevages bovins de 10'000 vaches aux états-unis".

Ne crois pas être respectueux de l'environnement et des animaux avec ta consommation journalière de protéine au poudre, végétale ou non.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Exocet911 le 09/10/2019 10h18

Bon, j'ai eu ce que je voulais me concernant....

Passons à un autre sujet, qui , il est vrai, peut être amener par ce topic, même si c'était totalement involontaire de ma part, j'y ai juste pas du tout penser.

Effectivement, le Veganisme conciste à causer le moins possible de souffrance animal et - normalement - le plus grand respect envionnementale possible.

J'ai vu quelques reportages, ou des personnes (familles ou personnes) étaient Vegan.....
En ce qui concerne l'aspect alimentaire, assez fréquemment ils étaient obligé de se supplémenter.

Par exemple, pour la créatine exogène,je crois que j'avais lu que Fabrice disait qu'il était intéressant pour les non mangeurs de viande d'en prendre.

Et pour le fer ?
Il me semble que le fer animal est mieux assimilé que le fer végétal.

Et pour le transit, a manger pas mal de fibres, y'a pas de danger au niveau transit ?

Etant donné que les légume alcanilise le corps, y'a une possibiilité de devenir "hyper alcalin"....

Bref, comme tout régime extrême et pas mal limité au niveau alimentaire, je suis pas fan, c'est comme si tu décidais d'avoir un régime cétogène à vie....A moins de l'avoir pour raison médical, c'est pas tenable.
Et je parle pas des restau, et de la vie sociétale qui en découle. Du genre, "on va se faire un restau", et la tu dis "euuuuh, lequel" ? donc soit tu compliques les choses avec tes postes, soit ils sont cool et prennent un restau qui respect ton point de vue.

Autant je comprends les végétariens, autant les végétaliens et à fortiori Vegan, je vois pas comme une sorte de sensibilité presque mal placé.

L'homme est omnivore, depuis la préhistoire, ce qui veut dire qu'il a les enzymes pour digérer la viande, quelque soit sont origines. Ce couper de cette sources de nutriments, est au niveau de l'évolution presque contre nature.

Ensuite, se révolter, non pour moi le terme n'est pas trop fort, contre les culture intensives, d'une stupidité et cruauté sans nom, la oui, mais ça c'est un bonne partie dûe à l'appât du gain, à la rentabilité maximale, et à la surpopulation.

Personnellement, j'aime la viande quelle que soit son origine, j'aime même beaucoup ça.
Mais d'ici à faire en sorte de régler mon mode de vide, car c'est ça le véganisme (et même plus) par rapport àla souffrance animale, C'est pas possible......C'est en gros, le reflet de notre société, ou plutôt le refus de notre société de consommation.

Donc, d'un certain point de vue, être Vegan, c'est un point de vue politique, exactement de la même façon qu'il y a eu la manif contre la PMA / GPA récemment, sauf que le sujet est différent
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar guatar le 09/10/2019 12h25

Yop,

Je me permet de répondre simplement
@guatar: On peut aussi s'amuser à lister les méfaits des monocultures intensives, obligatoires si on veut nourrir le monde avec moins/plus de viande..


Pourquoi des monocultures intensives obligatoire ? La FAO, pas les premiers anarchistes du coins hein, a demontré il y a dix ans que le bio, pas forcément intensif et pas forcément monoculture pouvait nourrir le monde :


Rendements du bio :


Et discuter des apports de l'élevage sur le climat (séquestration du carbone) ou pour l'agriculture (fumier/engrais)
.
J'ai aussi cité une source allant dans ce sens là, sans oublier de rappeller que le premier en avoir parlé c'était toi ;-)

Tout n'est pas noir ou blanc, il y a bien séquestration de carbone mais une multiplication des exploitations, qu'elles soient petites ou grandes, augmente dans l'absolue le méthane rejetté par les-dites exploitations. La consommation de produits carnés a explosé ce dernier siècle, entrainant des conséquences négatives. Ainsi un "reéquilibrage" de la consommation est une piste pour reduire nos impacts.

"Les permacultures véganes, avec une productivité raisonnable, cela n'existe pas"

Perso, je ne sais pas ce qu'est une permaculture végane. Comme tu l'as expliqué à un moment donné en cultuviant il y a forcément des animaux qui sont tués. Mais passons outre ce détail. Qu'est ce qu'une productivité raisonnable ? En quoi la permaculture est si mauvaise ? J'ai en tête un exemple :

On ne nourrit pas 8 milliards d'humains avec des petites exploitations agricoles et des petits élevages

Un peu pareil qu'au dessus, pourquoi ?

Et non, je vois venir, on ne peut pas planter des légumes dans les pâturages, ni se nourrir de ce qui est donné aux animaux

Hahaha planter des légumes au milieu des vaches, j'imagine que si tu dis ça tu as dû en entendre parler, c'est tordu en effet :D
Pour ce qui est de se nourrir de ce qui est donné au animaux, ça peut faire l'objet d'un débat et d'une reflexion, se nourrir de tourteaux de soja bof, d'avoine je dis pourquoi pas :-)

@Exo pour diversifier ses sources de protéines :
- Haricot rouge / Haricot Azuki / Haricots en tout genre
- Lentille vertes/corails/jaune/tout-ce-que-tu-veux
- Pois
- Fèves
- Quinoa
- Céréales
- Graines de chia/ graine de chanvre
- Oeufs
- Laitage (fermentés ou non) (si tu les supportes)
- Proteine de végétales pour les shakers
- Noix/Amandes
- Seitan (à partir de gluten donc ça dépend si tu supportes ou non)
- Dérivé de sojat (Tofu, proteine de soja)

Bref y'a plein de moyen quand on est omnivore :-)
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Sources de protéines respectueuses de l'environnement et des animaux ?

Messagepar Morgan le 09/10/2019 12h25

@Exocet911



Pour le matériel, non ce n'est pas sorcier suffit de bien se renseigner sur ce que l'on achète mais sûr que canapé en cuir bah il faut trouver l'alternative comme canapé en simili-cuir etc. ce n'est pas un souci honnêtement.

Personnellement je fais mes prises de sang plusieurs fois par année et ma créatine se porte bien, pour le fer non je vais te donner un lien ce nutritionniste explique bien la chose https://www.youtube.com/watch?v=8TMg8W9F5QU 9:00

Pour les fibres non ce n'est pas réellement un souci par exemple la cuisson les ramollies où il y a les jus de légumes pour les vitamines, les fibres des fruits sont les mieux digérée il n'y a pratiquement pas d'effort digestif alors que ceux des légumes c'est un peu plus dur. Dans tous les cas mieux vos mieux trop que pas assez, soluble et insoluble.

À ce jour, rien ne démonte qu'une " diète alcaline " puisse prévenir de quelconques problèmes de santé.

Bref, comme tout régime extrême et pas mal limité au niveau alimentaire, je suis pas fan, c'est comme si tu décidais d'avoir un régime cétogène à vie....A moins de l'avoir pour raison médical, c'est pas tenable.
Et je parle pas des restau, et de la vie sociétale qui en découle. Du genre, "on va se faire un restau", et la tu dis "euuuuh, lequel" ? donc soit tu compliques les choses avec tes postes, soit ils sont cool et prennent un restau qui respect ton point de vue.


Ça ne m'empêche pas d'aller aux restaurants et de demander un plat végétal, il s'adapte parfaitement, et dans les grandes villes tu verras des menus vegan partout et parfois même des restaurants vegan. Si tes amies ne t'accepte pas tel que tu es, ce n'est pas des amies :)

Non, le choix n'est pas limité c'est au contraire une porte qui s'ouvre vers d'autre perceptive d'aliments et recettes qu'on n'avait pas pris le temps de s'y intéresser. C'est toi qui vois sa comme "extrême" mais en réalité l'être humain et fait pour manger des fruits et légumes principalement, omnivore signifie que l'on "peut" manger des produits animaux pas que l'on "doit".

Autant je comprends les végétariens, autant les végétaliens et à fortiori Vegan, je vois pas comme une sorte de sensibilité presque mal placé.


En réalité ce sont les végétariens qui s'en s'en rendre compte son dans l'hypocrisie. Prenons exemple la viande et en réalité un sous-produit du lait si on ne mange pas de viandes mais qu'on continue a se gaver de produits laitiers on participe voir encore même pire à financer les conditions d’élevage.

L'homme est omnivore, depuis la préhistoire, ce qui veut dire qu'il a les enzymes pour digérer la viande, quelque soit sont origines. Ce couper de cette sources de nutriments, est au niveau de l'évolution presque contre nature.


Comme je l'ai énoncée en haut pour omnivore. Ce passé de viandes n'est pas du tout un problème sur le point de vue nutritionnelle comme tu as pu le constater dans la vidéo d'en haut. Pour la préhistoire
Nous mangions principalement des végétaux le reste est apparue après puis vint l'industrie de l'agroalimentaire... et les gros problèmes par la même occasion. Il y a aussi les études des grands naturalistes sur le sujet

Ensuite, se révolter, non pour moi le terme n'est pas trop fort, contre les culture intensives, d'une stupidité et cruauté sans nom, la oui, mais ça c'est un bonne partie dûe à l'appât du gain, à la rentabilité maximale, et à la surpopulation.


Oui, la surpopulation est un problème qui ne fera que s’accroître car 1 être humains prend beaucoup d’hectare quand on regarde bien sa consommation et la terre n'en aura pas assez. Si on consommer comme les Américains ou quatar il nous faudrait 12 planètes de rechange il me semble.

Personnellement, j'aime la viande quelle que soit son origine, j'aime même beaucoup ça.


Ce n'est pas un argument valable. Les pédophiles aiment aussi les enfants.

Mais d'ici à faire en sorte de régler mon mode de vide, car c'est ça le véganisme (et même plus) par rapport àla souffrance animale, C'est pas possible......C'est en gros, le reflet de notre société, ou plutôt le refus de notre société de consommation.


Un sage a dit un jour soit le changement que tu veut voir dans le monde.

Donc, d'un certain point de vue, être Vegan, c'est un point de vue politique, exactement de la même façon qu'il y a eu la manif contre la PMA / GPA récemment, sauf que le sujet est différent


Non, je ne crois pas non :lol:

@matclems

Je me base juste sur les chiffres de la FAO, EPA, et du GIEC, pour connaître l'impact environnemental de l'élevage.


Ah bon ?








La "suppression de l'Élevage" tu veux dire intensif ou local ? Car sa changerai pertinemment ton discours.
La viande française serait déjà un pas énorme de transition, mais la demande en France n'est pas négligeable non plus, les conditions sont plus tolérables mais reste problématique.

Tu fait référence au super protéine végétal :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™