A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Maxime L. le 05/04/2004 22h17

Avant de commencer un gentil cycle de force, ma dernière séance de '3x8' au DC était de 2x8x80kg + 6x80kg (...)

Tonnage : 1760 kilos

J'ai entamé ensuite le cycle force 3x5 (je ne compte que les séries de travail) et suis arrivé a mon objectif : 3x5x90kg

Tonnage : 1350kilos

Soit en fait 410 kilos plus faible après un cycle d'un mois !!

L'intensité est supérieure, ok, mais maintenant que je me suis réattaqué a un 3x8, mauvaise surprise depuis 2 semaines : j'en chie a un 3x8x70kilos !!!

:mad: !!!!???

Est-ce la différence de tonnage qui est en cause ?

Faut-il impérativement, quel que soit le rep-range, garder au moins un tonnage équivalent pour ne pas régresse ?

thx
| Taekwondo | Jogging
Avatar de l’utilisateur
Maxime L.
 
Messages: 814
Inscription: 09/01/2004 01h03
Réputation: 0


Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Maxime L. le 05/04/2004 22h27

(petite précision : période difficile ces 3 dernières semaines, j'ai perdu du poids, mais genre 1kg ou 2, et qqles millimètres dans mes mensus... Mais mes autres exos n'ont pas régressés, donc je ne pense pas que ce soit lié)
| Taekwondo | Jogging
Avatar de l’utilisateur
Maxime L.
 
Messages: 814
Inscription: 09/01/2004 01h03
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Vincent le 05/04/2004 22h55

Si tu t'entraines en 5 reps tu deviens bon en 5 reps et si tu t'entraines en 10 ou 20 ou 100 tu deviens bon la ou tu t'es spécifié. On appele ca : le principe SAID (specific adaptation to imposed demand).

Ton cas m'étonne tout de meme, avec 3x5x90kg, tu ne passes plus 10x80kg !!!! Mais apparement c'est pas si étonnant que ca, puisque ca arrive à Fiord, Fabrice et d'autres.

Dans mon cas, augmenter mon 1RM augmente mon endurance mais augmenter mon endurance affecte peu ou pas mon 1RM. Mais je me sens de plus en plus alien !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Fyoros le 06/04/2004 08h59

Max y'a quand même quelque chose qui m'inquiète dans ce que tu dis:
Le fait que tu aies fait de la force QUE pendant 1 mois et que tu aies autant perdu sur ton 10rm :eek:
Je suis actuellement en train de tester une méthode pour me battre sur presque tous les fronts: je fais du 3*10 pendant 4 semaines (environ) puis je passe à du 3*8 puis 3*5 puis 3*3 pour revenir au 3*10...le problème c'est que si c'est pour perdre autant que toi c'est inutile car je ne progresserai jamais :confused: .
Es-tu réellement certain de tes chiffres? Tu me fais peur!

Au fait, je ne pense pas que le tonnage est rapport avec quoique ce soit...lorsque tu bosses en force (3*5 ou 5*5 ou 8*5 comme tu veux par exemple) ça n'a de l'impact que sur les fibres de type "force" sans trop avoir d'incidence sur les fibres "d'endurance". D'ailleurs pour te prendre mon exemple, il n'y a pratiquement pas de différence entre mon 3*5 et mon 5*5 (et mon 1*5 d'ailleurs!!) tout juste 2-3k d'écart au max (en fait j'ai l'impression que ça rend seulement un peu plus endurante les fibres de "force")
Avatar de l’utilisateur
Fyoros
 
Messages: 1630
Inscription: 14/07/2003 03h35
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Fabrice SP le 06/04/2004 09h47

Ca m'étonne pas du tout ton exemple Maxime !

C'est me fait pareil pour moi et ça fait pareil à d'autres. Ce n'est pas lié au tonnage, mais au fait que l'un des effort est de type force et l'autre de type résistance, et le transfert de l'un à l'autre varie en fonction des personnes et de ton training.

Le meilleur système pour jouer sur les 2 tableaux c'est les séries en pyramide, IMHO.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Maxime L. le 06/04/2004 11h12

Mes chiffres oui j'en suis sûr, j'ai pensé que c'était du a un coup de pompe a la premiere séance, mais a la suivante je me sentais bien d'attaque...

Bon j'imagine que ca va vite me revenir, p-e faut-il juste me réadapter aux séries plus longues :confused:

Ou p-e que mon mois intensif de force m'a claqué voir surentrainé ?
| Taekwondo | Jogging
Avatar de l’utilisateur
Maxime L.
 
Messages: 814
Inscription: 09/01/2004 01h03
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Kn P le 06/04/2004 11h26

Vincent a écrit:Si tu t'entraines en 5 reps tu deviens bon en 5 reps et si tu t'entraines en 10 ou 20 ou 100 tu deviens bon la ou tu t'es spécifié. On appele ca : le principe SAID (specific adaptation to imposed demand).
C'est bon comme du bon pain ce proverbe !

Le tonnage n'a rien à voir, c'est pas parce que tu fais du 40*40kg au curl ( hein Vincent ;) ) que ton 1RM est de 1.6t ! Moins tu fais de reps, plus tu prends lourd, plus l'intensité est grande, donc moins le tonnage est important.

En plus, ton ancien rep range était hybride, mi-force, mi-masse. Je crois que c'est pour améliorer l'explosivité. Si tu passes en force pure après, bah l'explosivité c'est même plus la peine d'y penser.

Alors retourner après à l'explosivité :wtf: ... Toutes proportions gardées tu aurais subis moins de perte si tu avais alterner des cycles masse-force-masse que explo-force-explo. Je termine sur un argument constructif : le 8 reps c'est nul :p
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Fabrice SP le 06/04/2004 12h04

Bon j'imagine que ca va vite me revenir, p-e faut-il juste me réadapter aux séries plus longues

Ouaip mais après tu vas perdre une partie de ce que tu avais gagner dans ton cycle force !!! Dure vie ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Vincent le 06/04/2004 13h18

C'est vrai qu'il y a un problème avec les cycles et les différentes rep range... John Grimek avait un bon système avec 3 séries :

1x25 :arrow: 1x10 :arrow: 1x5 soit endurance-hypertrophie (chauffe par la meme occasion), hypertrophie-force, force-hypertrophie.

La série de 10 fait gagner plus en hypertrophie qu'en force, mais ne fait pas nécessairement gagner plus en hypertrophie que la série de 5, seul le gain relatif (entre hypertrophie et force) est plus grand et la série de 5 fait gagner plus de force que d'hypertrophie, car le travail du système nerveux est meilleur.

On pourrait imaginer des cycles basés sur un shéma similaire, de facon à ne pas perdre en en force en travaillant en endurance ou perdre sur son 10RM en bossant en 3x3 etc.

--- Je recadrerais bien mon cycle tractions de cette facon.... :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Romain R. le 06/04/2004 14h06

Salut,

Si tu fais 2 séances de pecs/semaine, tu pourrais essayer d'alterner:
une séance en pyramidal avec un palier suppérieur à 3x95 kg par exemple et la séance suivante tu fais du 5x8-10x75 kg...perso, j'avais franchi un palier en essayant ça.

A+
"Le s'cond, c'est un con !" (Bull Hurley, Over The Top)
Avatar de l’utilisateur
Romain R.
 
Messages: 1343
Inscription: 19/06/2003 14h23
Réputation: 17

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Chunky le 06/04/2004 14h08

Qu'est-ce que vous pensez alors de disons faire quelque chose comme suit :

Semaine 1 : Programme 5x5
Semaine 2 : Programme classique dhypertrophie (nbre total de séries allant de 8 a 12, série de 6 à 12.

Semaine 3 : Programme 5x5
Semaine 4 : Hypertrophie ...

Semaine 5 : Vous voyez ou je veux en venir ...

Force et hypertrophie sont tous les 2 cibler. Justement, bonne chose que le sujet ait été parti, car cest justement hier que je me suis fais ce nouveau programme.
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Rudy le 06/04/2004 14h09

si tu prends du muscle tu prend de la force alors pk faire des cycles?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Chunky le 06/04/2004 14h20

Oui mais p-e pas au meilleur rythme possible.

Si tes plus fort en faisant un cycle de force, tu vas pouvoir lever plus apres pour ton programme dhypertrophie (tk moi cest mon cas) donc plus de masse...
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Rudy le 06/04/2004 14h26

c est perdre du tps et ne pas savoir ses objectifs ca !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Kn P le 06/04/2004 14h48

Body a écrit:si tu prends du muscle tu prend de la force
Attention Body, tu joues avec le feu là :D
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Lanvin le 06/04/2004 14h57

Michaël C. a écrit:
Body a écrit:si tu prends du muscle tu prend de la force
Attention Body, tu joues avec le feu là :D

non, il a raison là, c'est indeniable puisque la force maxi est fonction de la section du muscle.
Je suis assez d'accord avec lui, il faut avoir des objectif et s'y tenir, vouloir tout avoir en meme temps c'est une perte de temps.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Chunky le 06/04/2004 16h40

Body a écrit:c est perdre du tps et ne pas savoir ses objectifs ca !


Veux tu bien me dire sur quoi tu te bases pour dire ça ? Désolé, mais vraiment aucun but.

Le programme que je veux essayer, soit alterné entre un programme 5x5 et un programme dhypertrophie classique à chaque semaine, me permettra logiquement de gagner de la force en faisant mon 5x5 une semaine, et jarrive la semaine suivante, pompé a bloc, pret a tout cassé, et je leve logiquement plus lourd à chaque occasion, donc je respecte le principe doverload, donc je grossis.

Mes entrainements sont toujours tout pensé a lavance. Apres mavoir entrainé un jour, je pense deja a la session qui suivra ; je suis maintenant en période de repos pour 1 semaine, mais je pense deja au programme que je vais faire apres avoir complété mon programme en pyramidal.

Bref, si cest ca ne pas savoir ses objectifs...
Conclusion : Ne portez pas de jugements avant de savoir toute l'histoire.
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Rudy le 06/04/2004 20h24

je me base sur mon experience !
tu veux quoi de la force ou du muscle coco?
faut faire des choix dans la vie : faire du 5x5 sur 1 semaine ca permet rien du tout, t as meme pas le progresser
le gars qui s entraine que pour prendre du muscle il sera forcement plus gros que celui qui enchaine des cycles force et masse !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Grosse baisse du 10RM après un cycle force !

Messagepar Chunky le 06/04/2004 22h22

J'te reviendrai là-dessus dans quelques semaines...
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™