A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Chunky le 06/04/2004 02h14

J'en ai tellement besoin...

Mon problème cest que souvent durant la nuit, je me réveille pour aller au toilette, soit 2-3 fois par nuit. Or, la 2e fois que je me réveille, ca me prend beaucoup de temps me rendormir. De ce fait, j'me réveille le lendemain matin et jsuis fatigué. Je suis certain que si javais moyen davoir des nuits de 8h CONTINUES, j'en retirerais des bénéfices pour mon entrainement et ma santé en générale.

Bon, pourquoi je me réveille la nuit ? Pcq jai envie, évidemment. Le probleme cest que je coupe pas mal tout les liquides possible apres mon 500 ml deau pour souper, soit vers 17h, je me couche vers 21h30 22h. Je bois aussi 1 verre deau durant la soirée question dapaiser ma soif.

Ma question : Est-ce que vous vous faites réveiller la nuit pcq vous avez envie ? Et avez vous des solutions ?
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0


Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Alban le 06/04/2004 07h40

Je suis dans le même cas que toi. Toutes les nuits, je me réveille au moins une fois, pour aller aux toilettes, et ensuite, pas moyen de me rendormir facilement. Et quand je redors, je n'ai pas l'impression d'avoir eu un sommeil de bonne qualité au réveil.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de solution, à part une petite sieste le WE quand c'est possible...

J'ai retrouvé un post de José à ce sujet : http://www.superphysique.org/forums ... php?t=3732 à creuser, mais je ne l'ai pas encore fait.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Sven le 06/04/2004 10h09

Le pot de chambre (en fait une bouteille d'eau en plastique de 5l à large goulot, avec bouchon)...

Pas très frais, mais je faisais ça il y a 2-3 ans quand j'avais aussi beaucoup de mal à me rendormir, ça me permettait de pisser "au saut du lit" sans devoir bcp bouger ni allumer la lumière. Résultat : tu restes comateux et tu te rendors beaucoup plus facilement...

Evidemment au matin vaut vider et nettoyer la bouteille, et tu risques d'avoir qq difficultés si tu vis chez tes parents ou avec une copine...

En tt cas avec moi ça fonctionnait. Mais bon, en y repensant, je suis quand même bien content que ces problèmes d'insomnie soient du passé...
Sven
 
Messages: 90
Inscription: 19/01/2004 16h00
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Kn P le 06/04/2004 11h17

Se relever la nuit parce qu'on a envie, je pense que c'est le lot commun de tous les mortels. Mais ne pas arriver à se rendormir après ... :eek: Je sais pas comment vous faites. Perso, je dois mettre au moins 30 sec avant de sombrer dans les bras de Morphée. Alors je vous pose la question : ne vous couchez-vous pas trop tôt ? Si vous êtes vraiment crevés quand vous vous couchez, je peux vous garantir que si après vous vous réveillez, vous allez vous rendormir très vite. N'oubliez pas que les 8h de sommeil restent une donnée très théorique. Si vous n'avez besoin que de 6h, par exemple, et que vous vous réveillez après 4h de sommeil, vous avez déjà fait 2/3 de votre nuit ; contre la moitié si vous avez effectivement besoin de 8h. C'est normal d'avoir plus de mal à se rendormir si votre nuit est quasiment finie. Je sais que psychologiquement avoir dormi 8h, c'est super, mais si ça ne correspond pas à votre métabolisme, pas la peine de vous forcer. Dormez moins, mais d'affilée. Le résultat est supérieur :

- 6h continue > 4h continue+réveil et impossibilité de se rendormir 1h+3h de sommeil.

Enfin, si vous n'arrivez pas à vous rendormir, et bien levez-vous et squatez ! D'une parce que ça sert à rien de rester éveillé dans son lit, de deux, parce que vous êtes déçus de votre dernière séance de squat et qu'inconsciement vous y pensez, ce qui vous empêche de dormir :D

Allez, je résiste pas à la tentation :


et
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Sven le 06/04/2004 11h23

Je suis d'accord avec toi...

Mais quand tu en es à la nuit du jeudi en semaine de travail, bien sûr) et que tes nuits précédentes ont été : 3h, 0h, 4h et 1h je suis pas sûr que tu aies des masses envie d'aller squatter...

Ce problème a disparu dès que j'ai déménagé, à croire que ma chambre était remplie d'ondes néfastes...
Sven
 
Messages: 90
Inscription: 19/01/2004 16h00
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Sébastien le 06/04/2004 11h28

Mettez des plantes dans votre pièce d'habitation, ça absorbe les relargages des produits chimiques (si c'est un appart neuf par exemple) et permet d'oxygéner et de purifier la pièce.

Voir le très bon livre de Thierry Souccar "le programme de longue vie" à ce sujet.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Kn P le 06/04/2004 11h40

Sven a écrit:Mais quand tu en es à la nuit du jeudi en semaine de travail, bien sûr) et que tes nuits précédentes ont été : 3h, 0h, 4h et 1h je suis pas sûr que tu aies des masses envie d'aller squatter...
Si après toutes ces nuits hyper longues, tu n'arrives pas à te rendormir rapidement, alors je suis au regret de t'annoncer qu'il va te falloir arrêter de manger tes tartines de plutonium !

Non, sérieux, ça c'est un cas différent, ça s'appelle de l'insomnie chronique. J'ai eu ma période, et c'est vrai qu'on peut pas faire grand chose. Mais mes "précieux" conseils ne s'adressaient pas aux insomniaques. Eux, qu'ils souffrent en silence ou qu'ils aillent à Amsterdam, première ville pour les somnifères naturels et radicaux.
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Sébastien le 06/04/2004 12h04

Encore une fois, je vais ressortir de mon chapeau le très bon post de Bruno sur l'insomnie :

---

Meme s'il n'y a pas d'étude scientifique sur vit C et sommeil, on sait que la vit C joue un role important dans la synthèse des neurotransmetteurs et hormones, dont ceux du sommeil... Par ailleurs la vit C ne présente absolument pas le moindre risque, pratiquement quelle que soit la dose (il suffit de citer le Pr Diplock, pourtant peu favorable aux suppléments, qui reconnait, dans une étude consacrée à la question : "Exhaustive literature searches have failed to reveal a controlled study of vitamin C toxicity in human subjects", extrait de : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract)

Ca vaut donc le coup d'essayer !

Le rythme de sommeil est largement conditionné par l'alternance nuit/jour, qui influe directement sur la synthèse de MELATONINE, une hormone initiatrice du sommeil.

Dormir dans une chambre parfaitement sombre et calme et à l'inverse travailler dans une pièce très eclairée pour recevoir beaucoup de lumière afin de "simuler" l'alternance jour/nuit

Ne pas hésiter à utiliser des méthodes relaxantes (en ambiance sombre, très important) avant d'aller dormir...

J'ai également trouvé 2 substances naturelles sans danger ni effets secondaires, dont l'efficacité pour le sommeil a été montrée par plusieurs études.

1) la mélatonine (logique !)... Tu as tout sur : avec les références des études... Tu peux en acheter à : ; leur formule est pas mal car elle contient aussi de la niacine, du magnésium, du chrome... substances également très intéressantes dans ce cas...!

2) le 5-hydroxytryptophan (5-HTP) ; il s'agit d'un métabolite naturel du L-tryptophane, un acide aminé présent dans l'alimentation, mais souvent déficient... C'est un précurseur de la sérotonine, et permet un meilleur sommeil, montré par différentes études :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract (il n'y a pas de résumé, mais cette étude a montré une amélioration de la qualité du sommeil chez des adultes par administration de 5-HTP)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract (c'est sur des enfants, mais bon, ça ne change pas grand-chose)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

Sur le sujet, tu as aussi la page :

Cette substance est naturelle, sans effets secondaires sérieux ; elle est infiniment préférable aux médocs, addictifs et toxiques... Tu peux en commander sur : C'est un peu cher, mais ce sont les seuls à garantir une qualité pharmaceutique au-dessus de tout soupçon... C'est important car il y a eu des échantillons pas très purs de 5-HTP et de tryptophan qui ont circulé, et qui circulent probablement encore... Pour la dose, 100 ou 200 mg 1/2 h avant de dormir semblent efficaces...

Quelques pages générales sur l'insomnie :



---

Perso, la vit C a amélioré la qualité de mon sommeil.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Pierrick le 06/04/2004 12h11

Y a Solgar et Now qui en font aussi du 5-HTP avec des garanties de qualité.

La vitamine C me fait pas trop d'effets sur le sommeil.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
 
Messages: 269
Inscription: 24/05/2003 10h23
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Chunky le 06/04/2004 14h22

Eh bien, merci pour tous ces liens. JE vais essayer de trouver mon meilleur cycle de sommeil, et pour ce qui est des envies durant la nuit, jai pas le choix de vivre avec jcrois bien.
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
Avatar de l’utilisateur
Chunky
 
Messages: 133
Inscription: 05/03/2004 13h35
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar StickDeath le 06/04/2004 21h19

mais sinon si tu te leve pendant la nuit pour aller pissser n'allume pas les lumiere car sa va te prendre plus de temps a te rendomir et a ne pas oublier si vous avez mit des chose ou que vous passer, car tomber dans les escaliers sa fait mal ;)
Just remember, your mind controls your body. The more you control your mind, the more you control your body
Avatar de l’utilisateur
StickDeath
 
Messages: 358
Inscription: 28/01/2004 22h15
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Skyos le 08/04/2004 02h13

Si t'es en masse, profite de bouffer quand tu te réveilles pendant la nuit. :D
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Jeremy le 08/04/2004 07h34

Moi je me reveille souvent pour pisser, surement a cause des 3 litres d'eau que je bois par jour....Mais bon si tu es fatigué, tu te rendormiras vite, fatigue toi avant de te coucher peut etre :)
Jeremy
 
Messages: 197
Inscription: 26/02/2004 14h43
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Jvalentin le 09/04/2004 11h26

la mélatonine (logique !)... Tu as tout sur : avec les références des études... Tu peux en acheter à : ; leur formule est pas mal car elle contient aussi de la niacine, du magnésium, du chrome...


Le Dr. Pierpaoli qui a fait bcp de recherche sur la mélatonine conseille de la prendre avec du Zinc et du Sélénium, je suppose que ça stimule des enzymes en rapport.

C'est important car il y a eu des échantillons pas très purs de 5-HTP et de tryptophan qui ont circulé

On ne trouve plus de tryptophan sur le marché depuis que les japonais ont mis un extrait pollué (fabriqué avec des OGM) sur le marché il y a des années qui a tué plein de gens.
Le 5- HTP est tout aussi bien et même plus sûr (le tryptophan est transformé en 5-HTP par l'organisme).
Prendre un supplément en vit B3 évite aussi que le tryptophan fabrique de la B3 en dépannage à la place du 5-HTP (60mg de tryptophan pour fabriquer 1mg de B3 !) :


Le 5-HTP est extrait du Griffonia simplicofolia, une plante. Le seul risque est que la concentration ne soit pas optimale lors de l'extraction à partir du Griffonia est que l'extrait soit sous dosé.
C'est plutôt un antidépresseur sans effet secondaire. On peut aussi tester sur des troubles du sommeil. Le dosage efficace est très variable d'une personne à l'autre. Certain ont de bons résultats avec 100mg de 5-HTP seulement.
Ne PAS prendre avec des antidépresseurs classiques.

Jacques
Jvalentin
 
Messages: 75
Inscription: 16/02/2004 10h39
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar alainf le 30/03/2013 19h50

Je relance le topic sur le sommeil car j'ai des problèmes, je m'endors bien mais je finie mes nuits à 3h30 et je ne me rendors pas et ça joue sur ma forme et mon humeur. j'ai essayé la malatonine et si mon sommeil est plus profonds, je me reveille encore plus tot. Je voulais avoir votre avis sur juvel-5 sommeil [url]http://www.juvel-5.fr/sommeil.htm?websale7=juvel-5;fr&ci=sommeil&Ctx={ver%2f7%2fver}{st%2f3ea%2fst}{cmd%2f0%2fcmd}{m%2fwebsale%2fm}{s%2fjuvel-5%2fs}{l%2ffr%2fl}{mi%2fsommeil%2fmi}{p1%2f9f41cade451da60ac6f40727b6ce7b26%2fp1}{md5%2f62936798e73dac0a4a91461de909a1ea%2fmd5}[/url]
sinon le seul truc qui marche et qui me décontracte sont "aprazolam" un anxiolytique et comme je sais que c'est pas une bonne chose, j'aimerais trouver une solution qui me calme et qui m'apporte un sommeil récupèrateur.
alainf
 
Messages: 2
Inscription: 02/12/2012 10h38
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Thim le 31/03/2013 01h33

Ouh le joli necropost.

J'ai vu y'a pas si longtemps qu'il fallait éviter les tablettes et portables avant de se coucher car l'intensité de l'écran perçue par les yeux font comprendre au cerveau qu'on est en plein jour. Plus de mal à s'endormir. De plus, c'est ce qui provoque les nombreux troubles du sommeil ( plusieurs réveils durant la nuit, difficulté a se rendormir ) . Apres je suis conscient qu'il n'y a pas que ca.

Avant mes partiels, je cogitais trop et j'arrivais pas à m'endormir.
Le stress a donc un impact direct sur la qualité du sommeil ?

Le fait d'allumer sa lumiere quand on va au toilette par exemple empêche de se re endormir aussi je pense.

Quant à moi, je n'ai jamais passé une nuit sans me reveiller au moins une fois. Je fais des nuits de 8h et au bout de 4h30, j'me reveille.
viewtopic.php?f=8&t=26621 > Log Photo
viewtopic.php?f=7&t=26973 > Log Training

" Mais non, mais non, timy n'est pas moooreuh . Mais non, mais non, timy n'est pas moooreuh. Car il pousse encore, car il pousse encore ! "
Avatar de l’utilisateur
Thim
 
Messages: 164
Inscription: 21/03/2013 21h22
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Le Docteur le 02/04/2013 09h29

Encore une suggestion : le ZMB (étonnant que personne ne l'ai mentionné, ou j'ai mal lu).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar jojo74 le 05/04/2013 10h57

Souffrant aussi de temps à outre de troubles du sommeil en partie liée au boulot (je me lève la nuit pour quelques heures pour bosser à heures changeantes avant d'aller me recoucher), j'ai essayé pleins de choses, ben au final j'ai rien trouvé de bien flagrant.
Les problèmes d'endormissement sont les moins compliqués à traiter je trouve, en adaptant une routine pour s'endormir et une petit supplémentation ça aide, dans ce cas j'utilise la mélatonine, le mieux couplé avec un livre pas trop passionnant ou qui fasse réfléchir, et dès que le sommeil arrive ne surtout pas attendre, parfois en 5 minutes je perds le coche, généralement avec la mélatonine je sens ma tête tournée légèrement comme si j'avais bu, et là c'est bon signe.


Pour ce qui est des réveils nocturnes, là c'est plus compliqué, si ce sont des réveils nocturnes pour aller pisser, prenez un seau à côté du lit, je sais que c'est pas top, mais si vous avez envie de pisser 2/3 fois ben vous verrez vite la différence.
Ce que j'ai remarqué pour ça, trop de légume/fruit le soir font uriner, peu de glucides peuvent jouer aussi sur l'endormissement, et la quantité de protéines, cette dernière je suis moins sûr, mais j'avais lu que ça stimulait l'envie d'uriner.
La qualité de votre literie peu jouer, mais j'ai dormi dans des lits pourris avec des nuits bien meilleurs que dans mon bon matelas.
Regarder si vous dormez mieux chez les autres que chez vous, observer la différence entre les nuits lors du boulot ou lors des vacances, perso je dors mieux en vacances loin de chez moi.
Sinon la seule chose qui me permettait de passer au moins une nuit sur deux correct était de ma lever même tôt, et faire ma journée normale, sans sieste, et le soir crever dormir. En générale ça passe, mais bon pas idéal à tenir...
Sinon il reste une bonne cuite :rolleyes:
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Alban le 05/04/2013 15h03

Le Docteur a écrit:Encore une suggestion : le ZMB (étonnant que personne ne l'ai mentionné, ou j'ai mal lu).

Faut dire qu'en 2004, date de ces posts qui t'étonnent, le ZMB de qui-tu-sais n'existait pas encore...

Donc, pour alainf, oui, tu peux essayer le ZMB. Le juvel-5 sommeil, je ne vois pas trop quel ingrédient est censé aider le sommeil.

Mais perso sur le ZMB, au bout de 5 jours il ne me fait plus trop d'effet. Ce que je prend en ce moment et qui ne marche pas trop mal : euphytose + ZMB + inositol (c'est pas un complément tout fait, c'est moi qui prend plusieurs capsules/gellules).
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar alainf le 06/04/2013 19h04

merci pour vos réponses. j'ai essayé la mélatonine, les tisanes pour dormir ou pour le stress mais rien ne marche à part les anxiolitiques mais je ne veux pas devenir dépendant d'un médicament . les multivitamines m'aident un peu quand je n'ai pas ma nuit complète (réveil à 2 h et je compte les heures après) le soir je m'effondre et je m'endors facilement. je crois que le problème est le stress et je suis d'une nature anxieuse et passé les 50 ans ça a pris de l'ampleur. je cherche juste une solution durable sans dépendance et surtout efficace.
alainf
 
Messages: 2
Inscription: 02/12/2012 10h38
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar jojo74 le 06/04/2013 19h51

Ben quand je suis stressé pareil, je dors pas, donc trouvé la cause du stress, et voir pour s'en débarrasser, dans ce cas une thérapie peut être utile, c'est chère, mais bon si ça te bouffe la vie et que ça peu t'aider à passer un cap, ben ça vaut le coup de tenter.
Cahier d'évolution.
viewtopic.php?f=7&t=18465&p=874509#p874509

Performances max à 100 kilos:Couché barre 8 reps à 120Kgs,1 à 160Kgs/ Dips lesté +90Kgs:1 rep/Traction supination +60Kgs: 7 reps; +75Kgs:1 rep/SDT Trap barre: 20 reps à 180 Kgs 1 à 235Kgs. DMD: 10 à 70 Kgs et 1 à 91Kgs/ Front squat 120Kgs: 10 reps, 150Kgs 1 rep.Squat: 1à 172.5 Kgs Push press nuque 1 rep à 110kgs.

Ma transformation:
http://www.youtube.com/watch?v=XuroHlro9Ss
Avatar de l’utilisateur
jojo74
 
Messages: 7702
Inscription: 25/05/2011 18h17
Réputation: 491

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar mikaelb le 08/04/2013 14h39

Si tu te réveilles avec envie d'aller au toilette, vas y de suite, si tu y penses trop tu vas pourrir ta nuit. Si tu as de la chance, cet aller retour ne vas pas te réveiller complètement et tu te r'endormira facilement.
mikaelb
 
Messages: 1
Inscription: 28/01/2013 11h39
Réputation: 0

Comment ne pas se réveiller la nuit pour aller aux toilettes ?

Messagepar Alban le 09/04/2013 16h25


Et n'allume pas la lumière...

Sans vouloir être méchant, les problèmes de sommeil dont il est question ici sont un peu plus graves que ça.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™