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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar cyrilSD le 29/10 15h08

Bonjours à toutes et à tous
suite à la lecture d'un article intéressant sur le beurre de cacahuète et le mauvais ratio omega3 et oméga 6
il faudrait manger des petits poisson gras pour palier le manque d’oméga 3.
seulement je déteste le poisson en général , je pourrais manger du saumon mais pour en trouver péché en plaine mer et pas en élevage s'est la galère.
actuellement je mange de la purée de noisette , aliment riche en oméga 3.
Ma question est la suivante:
la qualité des omégas 3 des petits poissons gras est elle supérieur à celle oléagineux comme la noisette ou de la noix de macadamia?
cyrilSD
 
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar Rudy le 29/10 15h36

Salut Cyril,

Les oméga 3 végétaux et marins sont différents, en effet.
Ce que tu retrouves dans la noisette, ce sont des oméga 3 végétaux, c'est à dire de l'ALA.
Ce que l'on retrouve dans les oméga 3 issus du poissons, dits marins, ce sont l'EPA et le DHA.

Ce sont ces derniers qui ont vraiment des effets sur la santé, l'ALA en a mais moins.
La conversation de l'ALA en EPA est possible mais est très faible. On parle de moins de 5%.

Donc prendre de la purée de noisette à la place de la purée de cacahuète ne résout pas vraiment le problème d'apport en Oméga 3.

Si tu ne manges pas de poisson, il faut te supplémenter, par exemple, avec nos Oméga 3 - https://www.superphysique.org/nutrition ... lules.html
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar AlanC le 29/10 15h40

Salut :)

Oui ceux ne sont pas les même oméga 3. Dans les végétaux, tu retrouve les oméga 3 sous forme d'ALA (acide alpha-linolénique) tandis que dans les produits animaux et poissons notamment, ils sont sous forme d'EPA et de DHA.

Lorsque tu consommes des oméga 3 sous forme d'ALA, ton corps va principalement les transformer en EPA et DHA mais la fraction de conversion est faible, de l'ordre de 1 à 5% seulement.

Bien que l'ALA est des fonctions propres dans l'organisme, et que le corps en synthétise une petite partie en EPA et DHA, pour avoir des quantités optimales de ces derniers il est donc nécessaire de consommer des produits animaux qui en sont riches: petits poissons gras (sardines, maquereaux,...), oeufs bio et/ou de label bleu-blanc-coeur, viandes de label bleu-blanc-coeur, ... Ou se supplémenter :)

EDIT: J'ai été devancé, tant pis je poste quand même ! :super_lol:
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar Exocet911 le 29/10 15h45

Rudy a écrit:La conversation de l'ALA en EPA est possible mais est très faible. On parle de moins de 5%.



Et oui, ALA et EPA ne discute pas bcp ensemble.

"Conversion" et non "conversation" :p :super_lol:
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar Vovo le 29/10 17h04

Rien ne t'empêche de consommer du beurre de cacahuète si tu aimes ça et qu'à côté tu consommes des aliments riches en oméga 3, ce qui ne semble pas ton cas.

Personnellement, je prends du beurre de cacahuète tous les jours car je trouve que c'est la meilleure en goût et j'adore ça, sur mes crêpes, pancakes ou en porridge, mais à côté je consomme pas mal de poisson gras, des oeufs bleus blanc coeur. Et j'alterne entre huile de chanvre, cameline et noix riche en oméga 3.
Et je consomme pas mal de graines de chia/lin, graine de chanvre et noix de macadamia et de grenoble.
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar Zals le 29/10 20h15

Si j'ai bien compris, consommer des oléagineux/huiles (noisettes, amandes, noix, macadamia ...) ne sert donc à rien, car les oméga 3 d'origine végétale sont très mal assimilés.

Mais, le lipides contenus dans les oléagineux, sont tout de même intéressants pour la santé, non ?
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar Rudy le 30/10 08h04

En partie, oui mais il ne faut pas en abuser non plus.
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar Exocet911 le 30/10 09h31

Ensuite, y'a l'aspect calorique :

Les oléagineux sont plus (nettement) plus calorique des poissons gras il me semble, faut prendre ça en compte aussi.

en faisant une rapide recherche, j'ai trouvé ceci :
Cacahouète :


Sardine :
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Oméga-3 du poisson vs Oméga-3 des oléagineux ?

Messagepar Zals le 30/10 12h29

J'en apprends tous le jours ... dans ma tête, l'amande était très largement supérieure à la cacahuète, mais apparemment les duels sont serrés :eek:

étant un gros consommateur d'oléagineux (100 gr par jour et je ne compte pas le chocolat !), je pense que je vais varier au maximum mes sources et mettre définitivement l'accent sur les oméga 3 d'origine animele.
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