A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Grorsu le 30/10/2019 19h52

Bonjour à tous !

Déjà, désolé pour cet énième titre de topic, j'imagine que vous avez déjà dû en voir pas mal. Mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à mes interrogations. Et je suis presque sûr d'avoir pourtant bien cherché :p

Alors voilà, une rapide présentation : bientôt 24 ans (début janvier), 1m93 pour 88kg, et en gros 18-20% de BF. Non, je ne suis pas sportif, je ne l'ai jamais été, et oui j'aimerais changer ce point qui en vérité m'a toujours posé problème. J'ai déjà vécu deux pertes de poids importantes - en gros 15kg en un mois et demi, deux mois - suite à divers problèmes personnels, dont un récemment, et autant dire que ça m'emmerderait pas mal de retourner cotoyer le quintal si ce n'est que du gras. D'autant que j'essaie (encore) d'arrêter de fumer, et il parait que la sport aide pas mal à ça. Pour vous donner une idée, sur le looong terme, j'aimerais arriver autour des 90kg assez secs, entre 10 et 13%. Mais bon, on y est pas encore...

Ayant déjà eu cette idée en tête il y a quelques années, avant que ma flemme abyssale ne me rattrape, j'ai déjà un programme hérité de mes recherches de jadis. Rien d'extraordinaire, un full body sur trois jours, concocté par Enzo Foukra, mais de ce que j'ai pu comprendre au cours de mes lectures plus récentes, ça devrait bien correspondre à mon niveau qui ne peut de toute façon qu'augmenter. Je me permets de vous le montrer ici, même si c'est la section diète du forum, ça évitera de créer un aitre topic.

    2 minutes de repos entre chaque série.

    5/10 minutes de cardio basse intensité + échauffement osteoarticulaire. (Je vous le montre tel que noté il y a trois ans, de ce que j'ai lu, pas sûr que le cardio soit très utile dans mon cas.)

    Développé couché (barre ou haltères) : 3×10

    Traction barre fixe/Tirage poulie haute : 3x10

    Squat/Presse inclinée : 3×10

    Lying leg curl/Soulevé de terre jambes tendues haltères : 3x10

    Développé militaire menton/Développé haltères : 3x10

    Curl (barre ou haltères) : 3x10

    Barre au front/Extension poulie pronation : 3x10

    Elévations pointes debouts : 3x12-15 (deuxième séance, 1 minute de repos pour les débutants)

    Crunchs (poulie ou poids du corps) : 3x12-15 (première et troisième séances, 1 minutes de repos pour les débutants)

Bon, maintenant arrive le véritable problème ; je ne comprends rien à la nutrition. Enfin, si, la théorie je l'ai. Grace au calculateur du site, pour une sèche (pas trop le choix je crois), je suis sur une base de 2349kCal, le tout répartit en :

176g de P/jour (704kCal)
88g de L/jour (792kCal)
213g de G/jour (853kCal)

Jusque-là je pense avoir bon. Là où ça se corse, c'est la mise en pratique. Quand j'essaie, à l'aide d'applications a priori bien fichues à ce niveau, de calculer quelques programmes alimentaires sur une journée (deux ou trois, manger très souvent la mème chose n'étant en rien un problème), ça ne colle pas, même en me basant sur des menus types proposés sur ce site ou ailleurs. Les protéines et lipides, ça va encore, mais j'ai toujours un problème de glucides, il m'en manque pas loin de 15/20% sur une journée.

J'aimerais donc votre aide :D. Si vous aviez quelques conseils, un lien vers une base de donnée des apports caloriques et macronutritistes (aurai-je inventé un nouveau mot ?) des aliments, ou juste du temps ppur me guider, ça serait super !

Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce (très ? trop ?) long premier message !

Et encore navré si je suis cet énième nouveau à poser les sempiternelles mêmes questions... :rolleyes:
Grorsu
 
Messages: 3
Inscription: 30/10/2019 15h09
Réputation: 0


Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Le bossu le 30/10/2019 20h03

Salut, bienvenue par ici :)

As tu lu les articles du site? Fait des recherches sur le site et le forum?
Il y a mieux comme source d'informations que le youtubeur que tu cites.

Tu devrais te prendre le livre de Rudy, "le guide de la musculation au naturel", pour avoir les bases de l'entrainement, et le livre de Fabrice "musculation avec haltères" pour d'autre points intéressants sur l'entrainement et pour avoir les bases de la nutrition pour un pratiquant de musculation "normal" mais motivé :)
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Grorsu le 30/10/2019 20h10

Ah oui, oui. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à poster sur le forum, car c'est vraiment la mise en pratique qui ne fonctionne pas. Je ne pense ppurtant pas être particulièrement bête mais bon, je vais commencer à me remettre en question :lol: Ça fait même un moment que je lis un peu tout ce que je trouve, surtout à ce sujet. D'ailleurs je comprends encore moins dans le sens où, de ce que j'ai pu lire sur ce forum ou autre, c'est généralement l'apport en protéines qui est difficile à atteindre pour les débutants

Pour ce qui est de Foukra, me semblait qu'il était serieux, mais si son programme ne l'est pas, je peux toujours changer sans problème.
Grorsu
 
Messages: 3
Inscription: 30/10/2019 15h09
Réputation: 0

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Le bossu le 30/10/2019 20h24

Grorsu a écrit:D'ailleurs je comprends encore moins dans le sens où, de ce que j'ai pu lire sur ce forum ou autre, c'est généralement l'apport en protéines qui est difficile à atteindre pour les débutants

Le problème réside plutôt dans le fait d'atteindre ses besoins caloriques avec des aliments sains. C'est la première choses à faire avant de se mettre à calculer quoi que ce soit, consommer/cuisiner des aliments les moins transformés possible, de la meilleur qualité possible.
Se mettre en parallèle à un entrainement correct et régulier suffira à améliorer la situation de la majorité des gens.

Tu peux décrire tes repas sur une journée type?
Une photo de face pourrait aussi aider à définir si tu as besoin de te mettre au régime ou non.

Pour ce qui est de Foukra, me semblait qu'il était serieux, mais si son programme ne l'est pas, je peux toujours changer sans problème.

C'est un dopé/commercial comme beaucoup sur youtube, ses conseils manquent de logique mais c'est pas évident de s'en rendre compte quand on débute.
Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Grorsu le 30/10/2019 21h37

Le bossu a écrit:Le problème réside plutôt dans le fait d'atteindre ses besoins caloriques avec des aliments sains. C'est la première choses à faire avant de se mettre à calculer quoi que ce soit, consommer/cuisiner des aliments les moins transformés possible, de la meilleur qualité possible.
Se mettre en parallèle à un entrainement correct et régulier suffira à améliorer la situation de la majorité des gens.

Pour ça, aucun problème. Je vis en campagne, à proximité d'agriculteurs bios vendant directement aux particuliers pour une somme plutôt modique. Et comme j'ai toujours aimé manger, j'ai toujours aimé cuisiner, même si on était plus sur un bon bœuf-bourguignon que sur des plats très équilibrés :lol:

Le bossu a écrit:Tu peux décrire tes repas sur une journée type?

Houla. Je n'ai pas vraiment de journée type. Je n'ai pas encore commencé à changer mon mode de vie, j'en suis encore à la phase de planification. Je ne sais pas si c'est la méthode la plus recommandée, mais dans tous les domaines elle est la seule à fonctionner avec moi. Mais disons que, en gros, ma journée type est celle de quelqu'un qui ne fait pas spécialement attention, hormis le fait de manger des produits sains.

Le bossu a écrit:Une photo de face pourrait aussi aider à définir si tu as besoin de te mettre au régime ou non.

Je redoutais cette demande. Mais la voici ! Désolé pour l'éclairage très mauvais, je n'ai qu'un seul grand miroir et très mal placé entre une porte et une armoire.

Le bossu a écrit:C'est un dopé/commercial comme beaucoup sur youtube, ses conseils manquent de logique mais c'est pas évident de s'en rendre compte quand on débute.

Ah oui je vois. Donc je peux jeter son programme à la poubelle ?
Dernière édition par Grorsu le 25/11/2019 03h04, édité 1 fois.
Grorsu
 
Messages: 3
Inscription: 30/10/2019 15h09
Réputation: 0

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar threepwood le 01/11/2019 12h31

Pour Enzo perso je n'ai pas trouvé que c'était le pire, ses programmes tiennent la route et je doute qu'il soit fruité, attention...
Si je devais dresser une liste de ceux chez qui on peut piocher de bonnes choses, je dirais justement Enzo, Nassim, Jean, Rudy bien-sûr, et le petit Kilian Hagen qui monte qui monte (qui a été biberonné à SP donc rien de foireux) et que je trouve très bon.
Les autres POUBELLE.
Ah si, j'oserais, oui, j'oserais mentionner Tibo, parce qu'il a un ton et une énergie qui plait et motive les plus jeunes; ses (anciennes) vidéos sont plaisantes et force est de reconnaître que beaucoup de forumers de SP ont découvert la muscu grâce ses vidéos et y ont vu la muscu comme quelque chose qui pouvait être fun.. Bon, l'intérêt s'arrête là par contre :lol:

Tu es ici au bon endroit car tu trouveras sur SP une cohérence et une simplicité dans les informations, que les autres Youtubers n'ont pas; ils partent toujours dans tous les sens à tel point qu'on ne sait jamais quoi faire exactement. Ils compliquent tous trop les choses et tu finis par te perdre!!
Je te conseille Musculation au Naturel de Rudy et Musculation avec Haltères de Fabrice pour te donner de bons programmes pour débuter (bon par contre le Full Body de Rudy: simplifie-le un peu car il est trop long, ou démarre tout de suite sur son Half Body qui perso me réussit plutôt bien).
Et tu as des tonnes d'infos et d'articles à lire sur le site, passes-y du temps! Commence par tout ce qui est conseils pour débutants, inspire-toi des programme, de la diète, et viens ensuite proposer tes plans sur le forum pour avis et corrections. Bossu se fera un plaisir ;)

"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin"
Bienvenue dans l'univers de la fonte et de la bouffe saine, une nouvelle vie s'offre à toi et lache rien :D
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Hellraiser le 01/11/2019 12h48

threepwood a écrit:Pour Enzo perso je n'ai pas trouvé que c'était le pire, ses programmes tiennent la route et je doute qu'il soit fruité, attention...


Moi je te l'assure, c'est un drogué. :idiot:

threepwood a écrit:Si je devais dresser une liste de ceux chez qui on peut piocher de bonnes choses, je dirais justement Enzo, Nassim, Jean, Rudy bien-sûr, et le petit Kilian Hagen qui monte qui monte (qui a été biberonné à SuperPhysique donc rien de foireux) et que je trouve très bon.
Les autres POUBELLE.


Comment tu peux mettre Superphysique en avant et citer ces deux énergumènes dans le même paragraphe ? :ill:

Les autres poubelles ? Ouais enfin il y à des gars très bien aussi, pas plus loin que Ironquest, pour rester chez Superphysique et sur le territoire français. Outre-Atlantique il y à aussi certaines choses à prendre, je pense que Le bossu peut vous en parler.

threepwood a écrit:Ah si, j'oserais, oui, j'oserais mentionner Tibo, parce qu'il a un ton et une énergie qui plait et motive les plus jeunes; ses (anciennes) vidéos sont plaisantes et force est de reconnaître que beaucoup de forumers de SuperPhysique ont découvert la muscu grâce ses vidéos et y ont vu la muscu comme quelque chose qui pouvait être fun.. Bon, l'intérêt s'arrête là par contre :lol:


D'accord sur ce point, Tibo a l'air d'un mec honnête et sincère mais clairement les gens ne le suivent pas pour ses conseils en musculation mais pour le divertissement tout en découvrant de nouvelles choses. De toute façon sa chaîne ne concerne plus la musculation.

Attention quand même à vos sources ! Si vous n'êtes pas capable de faire la distinction entre bonne et mauvaise source d'information la meilleure chose à faire est encore de rester loin de YouTube, qui est d'ailleurs devenu un ramassis de merde orienté télé-réalité.

Cela me rappelle d'ailleurs comment FitnessSmith avait qualifié ceci dans son précédant podcast, le "clash game" ou je ne sais plus quoi.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4799
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Grorsu : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar threepwood le 01/11/2019 13h22

Hellraiser a écrit:Comment tu peux mettre Superphysique en avant et citer ces deux énergumènes dans le même paragraphe ? :ill:

...oui, ok :lol: Avec du recul c'est vrai que Nassim je n'en ai jamais rien retiré de bon. Enzo je ne le connais pas vraiment et je me basais juste sur sa vidéo sur le half body où je trouvais que c'était loin d'être déconnant.
Allez disons juste Jean, Rudy et Kilian (même si ce dernier fait un peu consanguin avec Rudy).
Et tu apprendras aussi beaucoup avec Bossu et Train sur le forum (sans mentionner les admins Rudy, Street et Fabrice qui y sont actifs aussi bien-sûr).
Je vais aller voir Road to Sayan ce que ça vaut, j'avais bien aimé le parcours du gars...

Hellraiser a écrit:Les autres poubelles ? Ouais enfin il y à des gars très bien aussi, pas plus loin que Ironquest, pour rester chez Superphysique et sur le territoire français. Outre-Atlantique il y à aussi certaines choses à prendre, je pense que Le bossu peut vous en parler.

Connais pas, je vais aller voir,tiens. J'avais plus en tête les Jamcore, Nathan Mozango, Fromhumantogod, bodytime, Frank Ropers, etc... Avoue qu'à côté Nassim et Enzo sont de braves petits :lol:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™