A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Poumon le 14/11/2019 21h50

Bonjour, ayant visionné le fameux reportage " Game Changers", je me suis un peu fait marabouter :lol:

Donc voilà j'ai en tête de switcher progressivement vers une alimentation basée sur les plantes tout en conservant les oeufs, quelques produits laitiers, du poisson de temps en temps et m'autoriser la viande lors des repas entre amis/familles ( je m'en fous un peu des statuts et principes, je compte faire ma propre diète, l'idée c'est de diversifier mon alimentation).

Donc voilà j'ai commencé à m'y intéresser et préparer quelques plats. Cependant, trouver des sources de protéines pratiques c'est vraiment galère. Les haricots, pois chiches, pois cassés etc.. c'est une vraie galère à préparer et ça demande une vraie organisation.

Pour l'instant seul les lentilles me paraissent vraiment pratiques et simples à préparer ( le combo riz lentille je kiffe bien ). J'aimerai trouver des petites astuces , des aliments pratiques que je ne connais pas :lol:
Que valent les haricots en conserve ?
Avatar de l’utilisateur
Poumon
 
Messages: 234
Inscription: 02/10/2014 19h41
Réputation: 14


Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Fabrice SP le 14/11/2019 22h17

Les aliments végans riches en protéines sont essentiellement les légumineuses (nombreuses) et le tofu : https://www.musculation-halteres.fr/die ... -proteines

Il y a plein de forme de tofus dans les magasins bios.

Ce n'est pas galère quand on a pris le rythme, il faut toujours cuire des quantités de légumineuses plus importante et mettre le surplus au frigo, pour en avoir de disponible immédiatement, sans avoir à attendre 12 heures la trempette !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Poumon le 14/11/2019 22h18

Merci pour le lien Fabrice !
Avatar de l’utilisateur
Poumon
 
Messages: 234
Inscription: 02/10/2014 19h41
Réputation: 14

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar threepwood le 14/11/2019 22h29

Fabrice je voulais justement te poser la question: Je souhaiterais basculer progressivement vers une alimentation quasi-végétarienne (je n'en suis pas encore au stade Vegan, ça viendra peut-être par la suite).
Pourrais-tu nous exposer un exemple de ta diète hyperprotéinée sur une journée complète pour nous faire une petite idée ?
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar threepwood le 14/11/2019 22h32

J'ai parlé trop vite.
Tu le fais dans le lien que tu donnes.
Très bon article, merci :cool:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Fabrice SP le 14/11/2019 22h45

Végétarien ce n'est vraiment pas compliqué.

Végan par contre il faut tout repenser, et il faut accepter que ce ne soit pas possible partout, quand par exemple vous allez au restaurant.

Mais la plupart des gens partent déjà de tellement moins loin, que déjà manger moins de viande et végétaliser un peu plus son alimentation c'est bien.

Avec le temps, quand je vois du jambon je vois un pauvre cochon mort, quand je vois un steak, une vache morte, un oeuf, un poussin mort, et du lait, un veau mort...

Donc le véganisme s'impose de lui-même, et je m'en porte pas si mal. Par contre, pour être parfaitement honnête, parfois c'est impossible (au restaurant, loin de chez soi...) donc il m'arrive de manger du poisson ou des crustacés. Mais les restaurants végans ou ou avec des options végétariennes sont de plus en plus nombreux, donc dans quelques années, ce sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Morgan le 14/11/2019 22h58

D'ailleurs, si je peux rajouter quelques choses je fais germés mes légumineuses et graines ça améliore leurs bio-biodisponibilités en protéines et transforme leurs sucres complexes en sucres simple, le corps les digère mieux etc... et en matière de nutriments sa deviens une petite bombe pour la santé :) ! Faut se trouver des petits moments pour s'occuper de ça par contre mais ça le rend très bien ! Si tu veux des liens j'en ai une tonne là-dessus.

Pour les oméga 3 je ne me supplémente pas pour la musculation car je pense que ce n'est pas forcément nécessaire :




Surtout si on mange des algues :) car oui les poissons tirent leurs oméga 3 des algues. Mais je pense avoir un très bon ratio en quantité suffisante pour effectuer la métabolisation du ALA même sans algues.

Pour l'iode pour évitée les excès prendre des algues qui en contienne le moins comme le Nori 16 µg/g, et 32 µg/g pour le wakamé d'ailleurs le Nori est très riche en b12 tellement qu'il pourrait éviter la supplémentation. Donc plus trop à se soucier de la quantité. Par contre le kombu il suffirait que l'on dépasse la taille d'un timbre pour passer le cap de l'excès. Je conseille des algues bretonnes en général ils ne sont pas pollués!

À la limite si le sel et enrichi en iode et qu'on compte manger des produits venant de la terre qui contienne en général de l’iode (selon les caractéristiques du produit) on pourrait ne pas avoir ce problème d'iode.

Mais dans tous les cas 8 à 9 pincées de sel iodé quotidien représente un apport suffisant en iode pour la population adulte. Cela correspond environ à 3,5g de sodium, soit la moitié des apports Nutritionnels conseillés en sodium. Si on fait attention à ne pas bouffer trop de produits industriels alors on ne risque pas vraiment un excès en sodium.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar threepwood le 14/11/2019 23h06

- C'est déjà impossible au restaurant du suivre une diète "classique": je ne vais pas demander au serveur le poids exact du filet de boeuf (sans sauce et 150g exactement svp), demander s'il est bio (même pas en rêve), ni de remplacer les frites par du riz complet (100g, merci), et de rajouter des brocolis.
- Ma femme est végétarienne et on passe des fois devant 4 ou 5 restos avant de nous asseoir le temps qu'elle identifie un plat sans viande ni charcuterie,
alors Vegan même pas j'y pense.
Bref il faut se faire à l'idée que le resto c'est un cheat meal, quelque soit sa confession alimentaire, à partir du moment où on veut quantifier sa diète.

Ce qui me pose souci c'est que je veux bien remplacer 150g de poulet par une association de légumineuse et de céréale pour obtenir un bilan d'acides aminés essentiels complet, mais quand j'utilise MyFitnessPal pour comptabiliser ma journée, l'appli ne distingue pas les l'association de protéines avec d'autres, elle cumule bêtement. Pas évident pour moi de savoir comment faire pour le moment...
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Morgan le 14/11/2019 23h44



Tu as des programmes comme Diondine où tu peux créé tes propres aliments en mettant leurs micro et macronutriments :) c'est très utile quand on a une diète personnalisée.

Oui, personnellement a chaque fois que je vais au resto c’est souvent Libanais, Indien etc. et là il on a chaque fois des menus vegan ou du moins il s’adapte parfaitement pourtant je n'habite pas à Paris, mais sinon dans les villes moyennes je trouve souvent des menus vegan même dans des restaus français mais dans tous les cas il s'adapte même si le plat est un peu moins bon dans les genres de brasserie etc.

En Anglettere par contre j'ai jamais mangé des plats aussi bon dans un restaurant vegan ^^
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar threepwood le 15/11/2019 00h52

Le point qui me semble intéressant dans mon intervention, c'est surtout le point sur le comment comptabiliser les "protéines", quand on commence à associer divers profils d'acides aminés différents.
C'est bien là-dessus que je serais curieux de lire vos débats.
J'ai besoin de X grammes de protéines, facile avec du poulet, des oeufs, de la whey,... de les comptabiliser.
Maintenant concrètement on procède comment avec du riz+des lentilles?
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar guatar le 15/11/2019 15h56

Salut,

Je me permet d'ajouter mon grain de sel, voici un fil de discussion que t'aidera pas mal :
post1493676.html#p1493676

(La seule chose qui a changé ce sont les proteines en poudre, maintenance c'est celles de SP :cool: )
Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Julien13 le 17/11/2019 15h30



Regardez qui a en partie finance Game Watchers ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar matclems le 17/11/2019 18h10

Game "Changers" :)

Quelques personnes ont passé en revue les affirmations du "documentaire" (*):





(*)
A real documentary takes opinions from both sides, presents evidence, and let’s the viewer to formulate their own opinion. These were not documentaries, they were story-based narratives that twisted scientific information for their own personal gain.


Sur le sujet et ta recherche de protéines végétales, tu peux aussi trouver du "tempeh", généralement dans les épiceries bio.

Mais garde bien à l'esprit que te passer complètement de produits animaux ne te rendra pas plus performant, ni en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar Fabrice SP le 19/11/2019 14h20

J'ai vu Game Changers, et je comprends maintenant ce renouveau pour le véganisme.

Si j'apprécie la propagande pour le véganisme (il en faut bien de temps en temps pour faire face aux lobbies de la viande), comme matclems, c'était plus une docu-fiction qu'un vrai documentaire sourcé. Cela dit, c'est souvent le cas sur Netflix.

Une manière très simple de "végétaliser" son alimentation est simplement d'inclure à chaque repas une bonne dose de légumineuses (mes préférés sont les pois cassés).

On notera aussi l'alimentation désastreuse aux USA, puisque même un sportif de haut niveau concède se nourrir de poulet frit, et les pompiers vus dans le film sont en surpoids voire obèses. Pas étonnant que de manger des légumes fassent diminuer leur cholestérol.

Et même en végétalisant leur alimentation, ils arrivent encore à manger des similis carnés (faux poulet, fausse viande, plutôt que des légumineux basiques)...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Aliments protéinés pour une diète basée sur les végétaux

Messagepar matclems le 19/11/2019 14h55

Fabrice SP a écrit:(il en faut bien de temps en temps pour faire face aux lobbies de la viande)


Ces derniers temps j'ai plus l'impression d'être matraqué de propagande anti-viande par les lobbies du végétal :)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™