La question est la suivante, doit-on faire le rowing un bras (R1B) debout penché avec un appui main devant ou sur un banc (droit bien évidemment) ?
Je vous laisses quelques pistes de réflexion :
Je remarque que beaucoup de personnes effectuent le rowing un bras avec haltère debout en se penchant en avant et en s'appuyant à l'aide de la main qui ne travaille pas.
C'est un style d'exécution qui me semble pouvoir mettre bien plus lourd sur cet exercice, de plus nous n'avons pas de repère au niveau de l'inclinaison du buste, ni même des repères de placement.
J'ai d'ailleurs remarqué que la plupart des gens qui effectue le rowing un bras avec haltère debout avec un appui devant
ont une inclinaison du buste assez prononcé et une amplitude assez minime.
Ce qui devient finalement un rowing-shrug.
J'ai aussi remarqué qu'en ayant cette position cela nous permettait d'avoir plus d'inertie, je m'explique, nous pouvons donc de cette position debout bouger plusieurs articulations notamment celles de nos chevilles, genoux et de nos hanches à fin de donner un élan supplémentaire et donc plus d'inertie (= + facile).
De plus cette position debout crée des instabilités, et on le sait, l'instabilité tend à la blessure. Ça revient un peu à la même problématique que le rowing T-BAR, même si il est plus stable pour le coup.
Moi-même étant un adepte du R1B sur banc, je remarque que quand mon épaule est légèrement en arrière et que mon coude du bras qui prend appui sur le banc plie légèrement cela me permet de tricher un peu, voir même beaucoup.
Je n'imagine même pas les écarts de performance entre un R1B debout et un R1B sur banc...
l'exercice qui peut mettre tout le monde d'accord et bien évidemment le rowing planche, même si c'est plutôt un rowing coude ouvert..
J'ai vu Rudy dans je ne sais plus quelle vidéo faire le R1B sur un banc légèrement incliné en ayant le buste sur le banc en unilatéral, ça peut être une autre possibilité afin de ne pas tricher.
Ce topic tend plutôt vers une remise en question des personnes qui font le R1B debout, car il faut le dire, nous sommes les premiers à nous convaincre nous-mêmes et à nous mentir nous-même. Il n'y a rien de plus dur que d'enlever de la charge de ses barres, de ses haltères parce qu'on se ment à soi-même avec une technique pourri, parceque l'on à du mal à laisser l'égo au placard.
J'attend vos réponses !