A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Eln : avis sur mon programme de musculation (sport de combat)

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Eln : avis sur mon programme de musculation (sport de combat)

Messagepar Eln le 03/12/2019 18h04

Hello,

Je suis toujours un peu sur le cul, quand je vois des gens dire qu'ils ont des programmes hebdos du style :
Lundi/Mercredi/Vendredi = muscu
Mardi/Jeudi/Samedi = boxe (ou MMA, peu importe)
Dimanche = footing ou repos

Sachant qu'une séance de muscu doit être suivie de 48h de repos pour la construction musculaire, et sachant également que 24h ne suffisent pas toujours à récupérer d'une séance de boxe (tout dépend de l'intensité), je vois mal comment on peut être efficace sur ce type de programme, sans tomber dans le surentraînement (à moins d'être à très haut niveau).

A titre personnel, je carbure avec 2 séances de chaque par semaine. Le programme varie, mais en ce moment ça donne :
Lundi soir = boxe thaï
Mercredi matin = muscu
Jeudi soir = boxe thaï
Samedi soir = muscu

Ceci étant dit, dans une optique de remise en question permanente, je me pose les 2 questions suivantes :
1) 2 séances de muscu avec 36/48h de repos, valent-elles réellement mieux que 3 séances avec un repos moindre ?
2) question bête mais qui j'imagine fera quand même débat : est-ce que les 48h d'espacement à respecter concernent uniquement les séances de muscu entre elles ? Ou est-ce qu'un entraînement dans un autre sport (boxe ou même autre chose, cardio par exemple) entrave la reconstruction musculaire ?

Merci à vous :)
Eln
 
Messages: 21
Inscription: 23/09/2015 23h15
Réputation: 0


Eln : avis sur mon programme de musculation (sport de combat)

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 04/12/2019 09h28

Salut,

Eln a écrit:2 séances de muscu avec 36/48h de repos, valent-elles réellement mieux que 3 séances avec un repos moindre ?

Tu peux progresser avec 2 séances par semaine mais tu t'en doutes c'est un peu moins bien que 3.
Eln a écrit:question bête mais qui j'imagine fera quand même débat : est-ce que les 48h d'espacement à respecter concernent uniquement les séances de muscu entre elles ? Ou est-ce qu'un entraînement dans un autre sport (boxe ou même autre chose, cardio par exemple) entrave la reconstruction musculaire ?

Je pense que la boxe ou autre cardio n'entravent pas plus que ça la récupération, au contraire ça peut même faire une sorte de récup active (à faire plutôt le lendemain d'une séance que la veille évidemment). La seule chose c'est que ça va consommer quelques calories qui ne pourront pas être utilisées pour la prise de muscle mais si tu manges suffisamment je n'y vois pas d'inconvénient.

Maintenant quand on pratique d'autres activités en plus de la musculation, la réalité c'est que pour concilier les 2 tu dois définir laquelle est la plus importante pour toi et adapter en fonction car tu ne peux pas être à fond partout. L'un impacte toujours l'autre, en général c'est surtout la muscu qui subit car quand on force en fin de cycle un rien suffit pour échouer à l'objectif fixé, mais bien souvent ça n'empêche pas de s'entraîner convenablement pour l'autre activité (bien que parfois les courbatures puissent être gênantes). Par contre si tu as un objectif de compète important dans ton autre sport il faudra sans doute y aller molo sur la musculation.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Eln : avis sur mon programme de musculation (sport de combat)

Messagepar Eln le 04/12/2019 17h42

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Tu peux progresser avec 2 séances par semaine mais tu t'en doutes c'est un peu moins bien que 3.

Oui bien sûr, mais pour reformuler ma question de façon plus "précise" : vaut-il mieux 2 séances par semaine avec 36/48h de repos derrière, ou 3 séances avec 12/24h de repos derrière ? La récupération étant primordiale, je pense que la question mérite d'être posée.

Ok pour le reste !
Eln
 
Messages: 21
Inscription: 23/09/2015 23h15
Réputation: 0

Eln : avis sur mon programme de musculation (sport de combat)

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 04/12/2019 17h45

Eln a écrit:pour reformuler ma question de façon plus "précise" : vaut-il mieux 2 séances par semaine avec 36/48h de repos derrière, ou 3 séances avec 12/24h de repos derrière ? La récupération étant primordiale, je pense que la question mérite d'être posée.

Tout dépend des muscles entraînés durant les séances. En split sur 3 jours avec un jour sans muscu entre chaque séance ça peut se faire par exemple. Après il faut tester pour voir si ça se passe bien avec l'autre activité à côté.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34993
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™