A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La respiration Wim Hof et l'eau froide : qui a testé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

La respiration Wim Hof et l'eau froide : qui a testé ?

Messagepar Champia le 05/12/2019 10h39

Bonjour,

J'ai lu récemment le livre "Tout ce qui ne nous tue pas" du journaliste Scott Carney sur l'étude du phénomène Wim Hof (The iceman) que j'ai trouvé passionnant, même si je reste assez sceptique sur la partie "hack du système immunitaire qui permet de guérir les maladies auto immunes".

Quoi qu'il en soit, j'ai eu envie de tester la respiration Wim Hof (Hyperventilation suivie d'apnées poumons "vides") et l'exposition au froid. Ainsi, depuis un mois, je pratique tous les matins 3 rounds de respirations + apnée, puis deux cycles de salutations au soleil (ça, ce n'est pas dans sa méthode, mais ca fait du bien d'étirer le corps et de réveiller les muscles pour bien commencer la journée), suivie de ma douche que je commence chaude et que je termine par 1min30 de froid, et enfin, 1min30 d'exposition au froid en allant nu dehors.

Mon retour d'expérience :
- La progression en apnée est fulgurante. Je tenais 30 secondes poumons vides et 1min10 poumons pleins... j'en suis aujourd'hui à 2min50 poumons vides, et près de 4min poumons pleins. Ok, ca ne sert pas à grand chose, mais c'est impressionnant ;
- Idem sur la résistance au froid : La douche est devenue facile, j'arrive à y rester calme avec une respiration posée, et je ne sens plus le froid quand je sors dehors (en même temps, l'air extérieur est plus chaud que la douche) ;
- Globalement, je me sens plus en forme le matin, et plus rapidement. Avant, j'avais du mal à émerger, maintenant, je me sens opérationnel dés la sortie de ma douche. En prime, je vais ensuite promener mon chien 20min, donc ca achève de bien m'oxygéner et me réveiller.

Ceci étant :
- Je n'ai pas l'impression d'avoir une meilleure résistance au froid pendant la journée ;
- Etant en bonne santé, je ne peux pas vérifier l'intérêt médical de la chose ;

Néanmoins, je vais continuer...tout simplement car je trouve que ça fait du bien !

Est-ce que d'autres ont testés ?

J'ai vu une vidéo de Rudy qui avait participé à une session de jacuzzi glacé, est-ce que tu continues ?
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 1195
Inscription: 12/06/2019 10h31
Réputation: 29


La respiration Wim Hof et l'eau froide : qui a testé ?

Messagepar Morgan le 05/12/2019 11h04

Oui, la thermogenèse c'est l'idéal, je fais pareil je passe souvent du chaud au froid y compris dans la douche.

Après je ne vais pas nu dehors ya des gens qui peuvent regarder hein :lol:

Tous ce que je sais c'est que le froid peut guérir de pas mal de choses y compris le chaud, mais faut pas faire l'idiot non plus si tu es déjà très fatigué que ton corps a subi un stress immense est que tu lui fous une douche glacée juste après c'est le truc qui va t'achever alors que si tu est prêt psychologiquement et physiquement à la prendre sa ne t'apportera que des bienfaits.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

La respiration Wim Hof et l'eau froide : qui a testé ?

Messagepar Rudy le 05/12/2019 11h24

Non, je n'ai pas continué.
Je ne doute pas de ses avantages mais parmi la multitude de chose à faire, j'estime que j'ai mieux à faire.

J'avais adoré le livre aussi !

Après si tu aimes ca, continue ! Ca ne peut pas te faire de mal, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 17 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™