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Prendre une semaine de repos après un possible surentraînement ?

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Prendre une semaine de repos après un possible surentraînement ?

Messagepar Diamey le 10/12 09h04

Bonjour, je me présente je suis un débutant (mais de niveau intermédiaire d'après le site) et j'ai fait une terrible erreur que je suis actuellement entrain de payer durant ces trois derniers mois : aller à l'échec bien trop souvent, presque tous le temps en fait ! (avec une routine halfbody deux fois par semaine en plus..)

Bref j'apprends de mes erreurs et aujoud'hui après deux semaines de stagnation, de fatigue intense tous les jours et des trouble du sommeil j'ai décidé de me prendre une semaine de repos et de reprendre tranquille. Ma question et est-ce que mon approche est juste ou non car j'aimerais mettre fin à ce cercle vicieux (pas la première fois que je me prend une semaine de repos)

Bon déjà j'irais plus à l'échec et je ferais des séances plus légères ça c'est sûr. Maintenant pensez vous qu'une semaine suffise ? Sachant que la semaine prochaine je commencerais avec des poids léger (lundi/mardi) et que je compte reprendre mes poids normaux dès jeudi/vendredi, et surtout que je compte faire des auto massages/étirement tous les jours (stretching notamment car je manque de souplesse sur le bas du corps). Est-ce que trop s'étirer pourrait nuire à ma récupération ?
Aussi devrais-je limiter légèrement ma prise de calorie pour éviter de faire du gras sachant que je vais pas faire de sport pendant une semaine, et même est il plus raisonnable d'aller m’entraîner avec des barres légères sans me pousser plutôt que de ne rien faire ? (repos actif)

J'aimerais juste optimiser ma récupération au maximum en fait finalement, des conseils ?
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Prendre une semaine de repos après un possible surentraînement ?

Messagepar Ikarims le 10/12 20h05

Je pense en effet que c'est raisonnable de se prendre une semaine de repos. Cependant reprends petit à petit, fais une autre semaine en + leger ou avec moins de séries et la enfin j'aurai recommencé normalement. Le but est de reprendre tes poids mais en t'arrêtant a un nomrbre de repetitions ( ex : 4x10 au dc ).
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Messagepar Le bossu le 10/12 20h14

Salut,

On peut avoir des périodes de fatigues, de stagnation et de mauvais sommeil même avec un entrainement correct.

Tu peux reprendre un entrainement avec des exercices bien choisis, à une charge qui te permet une execution "parfaite" voir exagérément contrôlée, et progresser doucement à partir de là.

La récupération passe autant par un entrainement bien dosé que par le repos.

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Prendre une semaine de repos après un possible surentraînement ?

Messagepar Diamey le 11/12 10h33

Merci pour vos réponses !

Intéressant donc, d'après vous ça ne serait pas forcément du surentraînement ? Dans tous les cas je ne penses pas mal faire un me reposant une bonne semaine, ça me motive plus à reprendre d'une meilleure façon

Dans tous les cas j'ai tout intérêt à repartir plus léger donc, par exemple si j'ai un 10RM au DC à 60, repartir à 55 voir 52.5 en 12 répétitions et remonté peu à peu en évitant de trop forcé, donc en gardant quelques répétitions en réserve

Je pensais que pour progresser il fallait se donner à fond à chaque séance, c'est pas hyper évident au début tous ça

Merci pour vos conseils en tous cas, je corrigerais ça.
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Messagepar Exocet911 le 11/12 11h42

Salut,

Courant Octobre / Novembre j'ai eu des pbs digestion assez importants, qui m'ont obligé à stopper tout type d'entrainement (salle ou course à pied ) pendant 1 semaine.

Sachant que je n'étais pas en surentraînement, j'étais juste très fatigué.

Quand j'ai repris, pour la séance jambe, je pensais manquer de puissance dû à l'arrêt d'activité physique...Bah non, ça a été l'inverse : Ma séance Jambe de reprise vu meilleure que celle que j'avais faite 2 semaine avant.

J'étais pas en surentraînement, juste de la fatigue, donc une semaine ou quelques jours de repos, peut être bénéfique sans nécessairement être en surentraînement.
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Messagepar Le bossu le 11/12 13h24

Exocet911 a écrit:Quand j'ai repris, pour la séance jambe, je pensais manquer de puissance dû à l'arrêt d'activité physique...Bah non, ça a été l'inverse : Ma séance Jambe de reprise vu meilleure que celle que j'avais faite 2 semaine avant.

J'étais pas en surentraînement, juste de la fatigue, donc une semaine ou quelques jours de repos, peut être bénéfique sans nécessairement être en surentraînement.

Sur quels paramètres tu te bases pour définir ta séance comme meilleure?

Il vaut mieux éviter de prendre son cas pour une généralité. Si je prends le mien, une semaine d'arrêt équivaut à environ 3 semaines de boulot pour revenir à certaines de mes précédentes performances, sans bénéfice sur ma santé.

Et à partir du moment où on peut s’entraîner, en quoi ce serait mieux de ne pas le faire, à part si on en a pas l'envie?

@Diamey: Repartir à 12x55kg pour un 10RM à 60 sera probablement trop haut. Tu devrais te prendre Le guide de la musculation au naturel ou l'application SuperPhysique Training pour avoir une idée de comment planifier tes séances.
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Messagepar Hellraiser le 11/12 14h27

Tout comme le Bossu, si je prends une semaine ou deux de pause je suis fauché en plein élan. :)

Je déconseille personnellement. C'est sûr que ça fait du bien aux articulations mais derrière c'est 2 semaines pour se remettre à fond dedans.
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Messagepar Exocet911 le 11/12 14h32



Pareil, Faut pas que je m'arrête SAUF pour raison médicale, c'était le cas pour mon poste plus haut, je l'ai bien précisé, apparemment Bossu l'a pas vu.
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Messagepar Le bossu le 11/12 21h40

Hellraiser a écrit:C'est sûr que ça fait du bien aux articulations

A mon avis si on en arrive à avoir besoin de s'arrêter pour ça c'est qu'il y a surtout un problème de programmation et une amélioration de ce côté là sera probablement plus bénéfique qu'un arrêt complet.
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