A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar AlexGfit le 14/12/2019 20h55

Bonsoir les amis ! :)

Suite à une vidéo de Kilian, je souhaiterais connaître vos avis sur une supplémentation en collagène (Kilian prend la marque Peptan) ?

J'ai entendu dans un ancien podcast de Rudy et J, que Rudy en prenait, je ne sais pas si c'est toujours le cas ?

C'est pour Kilian, le complément à prendre en priorité, alors j'en viens à me poser des questions et souhaiterais savoir pourquoi SP ne la pas developpé dans sa gamme de compléments par exemple.

Merci !
AlexGfit
 
Messages: 141
Inscription: 22/10/2018 15h52
Réputation: 5


Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Rudy le 14/12/2019 22h22

Le problème est sanitaire pour le collagène en poudre.
C'est pour cela que l'on en fait pas.

Ca provient d'élevage intensifs bovins au brésil...
Autant dire, le truc à fuir au possible.

Si on trouve du collagène "sain", on en proposera !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Le bossu le 15/12/2019 11h36

On va dire que tout le monde n'est pas d'accord, surtout sur le "indispensable":

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
Le bossu
 
Messages: 3312
Inscription: 28/02/2016 23h40
Réputation: 120

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar matclems le 15/12/2019 12h31

+1

Utile, dans certains cas. Mais pas indispensable.

Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Wond2r le 15/12/2019 15h28

Pour essayer de répondre à ta question :

Pourquoi pas un peu de collagène, sur de courtes périodes en cas de blessures (perso je prends celui de NM et avant, suivant les conseils d'une vidéo de Delavier j'avais la version liquide de Scitec). En effet, il faudra garder à l'esprit que c'est sacrément dégueulasse comme processus de fabrication. (Bon après tout - édit - certains BCAA viennent bien de plumes de volatiles...).

Sinon, au quotidien et à long terme, pour les raisons évoquées par les autres, il vaut mieux se supplémenter en glycine. Ca coûte peu cher, ça n'est pas d'origine animale, ta peau sera plus jolie (je vois une grosse différence sur les poils incarnés lorsque je me rase) et si tu le prends le soir, ton sommeil peut aussi s'en trouver amélioré.
Dernière édition par Wond2r le 15/12/2019 20h17, édité 1 fois.
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 961
Inscription: 14/12/2016 13h21
Réputation: 19

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Fabrice SP le 15/12/2019 17h36

Wond2r a écrit:(Bon après tout les BCAA viennent bien de plumes de volatiles...).


Les BCAA que nous proposons sur la boutique SP Nutrition viennent de la fermentation du maïs.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar threepwood le 16/12/2019 09h58

Je me posais exactement la même question, néanmoins effectivement d'un point de vue sanitaire et moral, consommer les déchets de l'industrie de la viande, je ne peux pas m'y résoudre. Deux questions néanmoins:
1) Que pensez-vous alors du collagène marin ? Et existe-t-il des alternatives végétales (je présume que non)?
2) J parlait du fait que l'avantage du collagène par rapport à la glycérine (qui elle est produite par synthèse) était l’hydroxyproline, qui aide l'organisme à fabriquer du collagène; du coup je me demande si ça ne fait pas tout à vrai-dire et que simplement se supplémenter en glycérine soit largement insuffisant.. Vous en pensez quoi?

Mais c'est surtout sur la question sur le collagène marin qui m'intéresse :)

Et autrement 3) l'acide hyaluronique vous en pensez quoi? Sans parler de ses seuls effets pour la musculation, sans doutes contestables, c'est surtout pour son intérêt pour la peau que je viens aborder la question ici.
On pousse de la fonte certes, mais souvent pour des questions esthétiques, donc déborder d'autres aspects que le muscle ne me semble pas trop hors-sujet; approchant la quarantaine ces questions m'intéressent :cool:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Rudy le 16/12/2019 10h04

Le problème du collagène marin est le même.
D'où est-il extrait ?
Je n'ai pas encore trouvé de qualité "Epax" comme les oméga 3 pour le collagène malheureusement.

Pour la glycine, je trouve que c'est surévalué personnellement mais c'est mieux que rien.
C'était déjà à la mode dans de vieux magasines des années 1980 et c'était tombé en désuétude.
Là, ca revient...

Pour l'acide hyaluronique, je n'ai pas assez regardé pour avoir un véritable avis :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Street le 16/12/2019 11h21

Pourquoi pas un peu de collagène, sur de courtes périodes en cas de blessure


Lors de mes recherches pour l'écriture de mon article sur la Glucosamine (n-acetyl-glucosamine) j'avais fait le bilan suivant : glucosamine vs glycine vs collagène.

Il s'avère que pour nous qui consommons beaucoup de protéines, nous ingérons déjà beaucoup de glycine. La glycine améliore notamment la synthèse du collagène.

Nous renforçons dont par inadvertance notre apport en glycine et, ipso facto, notre réserve en collagène.

Reste à savoir si au delà de la dose que nous ingérons via notre alimentation (environ 3 g) et la dose que notre corps produit lui même (c'est à dire environ 3 g) il y a nécessité d'en consommer davantage (ex : il y a environ 2 g de glycine pour 60 g de protéines de pois).

C'est pourquoi la glucosamine s'avère être l'élément le plus intéressant puisqu'il n'est presque pas apporté par notre alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5745
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar AlexGfit le 16/12/2019 17h35

Merci à tous pour vos réponses claires et complètes ! ;)
AlexGfit
 
Messages: 141
Inscription: 22/10/2018 15h52
Réputation: 5

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Morgan le 11/01/2020 06h55

Il y as en effets des collagène 100% végétal je comptais justement essayez, il a l'air saint et respectueux de l'environnement. A voir.

Par contre c'est vrai qu'au niveau du dosage Killian préconise 6 à 10gr par jour mais je compte en prendre seulement quand j'ai mal ou en ressens le besoin dans le shaker par exemple. Ou c'est obligatoirement à prendre tous le long de l'année ? Ou alors à la limite en cure dans une année ? Car bon c'est vrai que c'est un budget quand même. Est si comme Street le préconise on a peut-être pas besoin d'en prendre une aussi grande quantité. Est surtout dois-t-on réduire sa quantité de Créatine quand on prend du collagène ?

J'aurais bien pris la Glucosamine a la place il en existe des 100% végétal mais j'hésite quand même.

Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 348
Inscription: 01/09/2010 20h43
Réputation: -63

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar threepwood le 11/01/2020 13h25

Merci pour le collagène végétal!
Vous avez analysé la composition? Street tu en penses quoi, aussi "efficace" que du collagène bovin?

...Par contre la video de Kilian renifle l'affiliation commerciale... Je ne sais pas trop quoi en penser.
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar threepwood le 22/01/2020 21h40

up :D
Rude question, je sais... Difficile d'y répondre. Mais je serais curieux de savoir si l'efficacité est la même... Si tant est qu'efficacité il y ait réellement.
Mais un collagène végétal, puisque c'est possible, pourrait bientôt figurer dans les étals de la boutique SP et faire plaisir à Fabrice (et à moi-même)? :super_lol:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Supplémentation en collagène pour les articulations ?

Messagepar Fabrice SP le 29/01/2020 11h01

threepwood a écrit:Rude question, je sais... Difficile d'y répondre. Mais je serais curieux de savoir si l'efficacité est la même... Si tant est qu'efficacité il y ait réellement.


Je n'ai pas non plus de réponse affirmée sur le sujet, c'est pour cela que nous ne nous sommes pas (encore ?) lancés dans une glucosamine végétale ou un collagène végétal.

Mais c'est sûr que moi-vivant, SP Nutrition ne proposera pas de collagène issu de carcasses de viande !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236



Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™