A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Floor press à la place du développé couché ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Floor press à la place du développé couché ?

Messagepar mercidetrecohérent le 30/12/2019 19h19

Bonjour je voudrais poser la question de l'exécution idéale au développé couché.
En effet, on peut lire ou voire sur le net ou encore dans les livres pas mal de choses assez contradictoires ou du moins assez incohérentes.
Du coup ayant lu un sacré nombre d'articles, de livres et vu pas mal de vidéos, je ne saurais toujours pas vous décrire l'exécution optimale ou le mouvement optimale.

Le mouvement en théorie est de prendre la barre la descendre jusqu'aux pecs puis la remonter, en gardant:
-les omoplates resserrées
-la cage gonflée

Jusque là tout va bien, cependant ayant lu les livres de Delavier on se rend compte assez vite de quelque chose en pratiquant le mouvement, une fois que la barre touche les pectoraux nos coudes se retrouvent facilement vingt centimètres plus bas.
Chose qui est parfaite pour se blesser mais aussi très mauvaise pour pousser plus lourd.

Du coup on tendrait à réduire l'amplitude pour ne pas que les coudes dépassent la ligne d'épaules, effectuer du "floor press" j'ai personnellement essayé sur le sol avec bien moins de douleurs aux épaules.

Je sais que Rudy et Fabrice considère le DC et le floor press comme deux exercices distincts donc je pose la question est-ce moi qui est une génétique bizarre (et mon entourage parce que je ne suis clairement pas le seul) ou alors est-ce mon exécution du mouvement qui est mauvaise (sachant que l’utilisation d'un coussin pour le squat afin de réduire l'amplitude n'est pas du tout suffisante)?

Merci d'avance pour vos réponses?
mercidetrecohérent
 
Messages: 3
Inscription: 30/12/2019 19h02
Réputation: 0


Floor press à la place du développé couché ?

Messagepar Rudy le 30/12/2019 20h38

Quel est ton niveau ?

En règle général, la personnalisation par rapport à sa morpho-anatomie ne doit pas se faire avant un certain niveau comme expliqué dans cet article - https://www.rudycoia.com/analyse-morpho ... sculation/
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Floor press à la place du développé couché ?

Messagepar Fabrice SP le 30/12/2019 22h00

Je ne suis pas sûr de bien avoir compris le problème, mais deux alternatives au développé couché barre sont plutôt le développé décliné barre ou le développé couché avec haltères.

Le développé couché est en effet plus technique qu'il parait, il faut :
- un bon ancrage : pieds, fesse, trapèze,
- serrer les omoplates, abaisser les épaules, gonfler la poitrine à la descente, cambrer légèrement,
- descendre la barre plutôt vers le sternum/bas des pectoraux que vers le cou pour ménager l'articulation des épaules,
- pousser de manière explosive,
- prendre un écartement suffisamment large pour être à l'aise et solliciter le pectoral, mais pas trop large pour préserver l'articulation de ses épaules.

L'article de Rudy sur le sujet écrit il y a dix ans est tjs valide : https://www.superphysique.org/articles/ ... ppe_couche
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13794
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Floor press à la place du développé couché ?

Messagepar mercidetrecohérent le 30/12/2019 22h12

Je ne saurais dire par rapport aux barèmes superphysique mais j'ai un niveau de débutant en gros
32-34kg au DC haltères
75kg au tirage verticale
60 kg au rowing planche en série
Après je parlais surtout sur le plan dangerosité, personnellement dépasser la ligne des épaules avec les coudes me détruit littéralement les épaules au DC, je n'en fais plus à la barre à cause de ça.
edit: peut-être que je me suis mal exprimé, mais je pense que mon problème n'est pas unique est qu'il pose une problématique plus générale quand à la pratique du DC aux débutant (on a souvent une cage thoracique peu épaisse au début).
J'ai écris ce post après avoir écouté votre podcast sur le DC

Pour être clair je vous demande si on doit descendre la barre en dessous de la ligne d'épaules selon vous ou non lors du DC.
Ou si le floor press ou une cale serait plus indiqué, comme dit dans la méthode delavier 2 et 3.
Ou encore si vous avez une meilleure solution actuellement je fais du floor press haltères et je n'ai pas trouver mieux pour travailler les pecs sans danger.
mercidetrecohérent
 
Messages: 3
Inscription: 30/12/2019 19h02
Réputation: 0

Floor press à la place du développé couché ?

Messagepar Rudy le 31/12/2019 09h19

En théorie, personne ne descend avec les "coudes" complètement ouverts au développé couché.
Tu les fermes plus ou moins pour descendre sur le point le plus haut de la cage thoracique.

A ton niveau, si cela te fait mal aux épaules, le problème est plus de l'ordre du manque de renforcement des antagonistes (haut du dos pour simplifier) et/ou de mobilité des muscles impliqués.
En clair, un dysfonctionnement mécanique que tu dois régler.

Les conseils dans les Méthodes Delavier 2 et 3 s'adressent surtout pratiquants confirmés, pas débutants si on choisit d'écouter leurs conseils.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Floor press à la place du développé couché ?

Messagepar mercidetrecohérent le 02/01/2020 15h27

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Quand tu parles des antagonistes Rudy ça serait trapèzes inférieures/ deltoïdes postérieures ou plutôt muscles de la coiffe des rotateurs?
Sinon aurais-tu un lien ou des conseils pour améliorer sa mobilité d'épaules et éviter l'étirement excessif en bas de mouvement?
mercidetrecohérent
 
Messages: 3
Inscription: 30/12/2019 19h02
Réputation: 0

Floor press à la place du développé couché ?

Messagepar Rudy le 02/01/2020 15h49

Les antagonistes sont tous les muscles impliqués dans les tirages inverses aux développés couchés soit : Les trapèzes moyens et inférieurs, les rotateurs externes de l'épaule dont certains muscles de la coiffe des rotateurs, le deltoide postérieur, les rhomboides...

Je montre tout pour avoir la bonne mobilité et le bon renforcement ici - https://www.rudycoia.com/produit/format ... erepaules/
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™