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Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Messagepar Joseph35 le 08/01 21h13

Salut,

Voici environ 3 mois que je me suis mis à la musculation (en Full body 3X/semaine, à la maison), et je doute sur quelques points, c'est pour cela que je souhaiterai votre avis :

- Je constate que je galère pas mal sur les séries longues (au curl incliné par exemple) où je dois rest-pauser dès la 2e série et où je dois bien faire 3-4 rest pause sur ma 4e série pour la compléter . Est ce qu'en tant que débutant je fais bien de faire des séries longues sur cet exo ? J'ai déjà recyclé et je bloque environ au même nombre de reps et poids, en repartant d'assez bas pourtant, c'est peut être normal ( Je sais que la musculation prend du temps et que 3 mois c'est très peu, je ne suis pas pressé, je souhaite juste être sûr d'avancer vers le droit chemin ) ? Je sens vraiment que c'est la congestion qui me gène, même en augmentant le temps entre les séries .

- Pour le moment, j'augmente mes charges ou reps à chaque séance, tant que je ne rest pause pas avant la moitié des rep prévues . Si je n'y arrive pas, je retente 1 ou 2 fois, avant de recycler si il y a toujours echec . Est ce que je fais bien ou est ce que je ne devrai les monter qu'une fois toute les semaines comme proposé dans le cycle linéaire du guide de la musculation au naturel de Rudy ?

Merci à vous !
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Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 08/01 21h53

Salut ! :)

1- Il n'y à pas de mal à devoir rest pause régulièrement si tu es capable de faire au minimum la moitié des reps sans. Si tu commences à rest pause au début de ta série en revanche c'est que c'est trop lourd.

Oui tu fais bien de faire des série longues sur cet exercice. C'est le meilleur moyen de progresser sur de l'isolation (tous niveaux confondus). Tu t'y prends comment pour progresser dessus ?

2- Et si le problème venait du fait que tu sois arrivé au bout du full body ? Après tout, en répétant des exercices 3 fois par semaine c'est guère étonnant que l'on puisse avoir du mal à progresser passé un certain cap.

Tu peux nous détailler ton programme et tes perfs ? Suivant ce que tu annonces il pourrait être temps de passer à un half body.
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Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Messagepar Joseph35 le 08/01 22h15

Salut, et merci pour ta réponse !

Pour ma progression, j'augmente de 1 rep / séance sur toutes les séries . Peut être qu'en augmentant d'1 rep sur une ou 2 série ça serait plus profitable pour moi ?

Voici mon programme, je suis reparti d'un peu plus bas suite aux vacances de fin d'année où je n'ai pas pu m'entrainer pendant une grosse semaine:

- Développé couché 4X10 , a 47kg 2'
- Tractions pronation prise large 9X5 1X6 au poids du corps 1' (j'étais bloqué à 3X9 1X8 quand j'étais à 4 séries du coup je change de méthodologie en suivant l'article sur les tractions du site)
- Magic Tryceps 4X10 a 15kg 1'30
- Curl incliné 4X15 a 9kg 2"
- Rowing 1 bras avec haltères 4X15 a 16kg 1'30
- Elevations Latérales 4X28 a 5kg 2"
- Squat avant 4X10 a 43kg 2"

+ crunchs et gainage, et étirements en dehors de la séance généralement .

Je sais qu'il manque 1 ou 2 exos pour le bas du corps, j'ai tenté le hip trust mais je n'aime vraiment pas ça, si vous avez des conseils en gardant en tête que je ne suis pas en salle :)

Ah oui, et je fais 1m84 pour 68kg, j'étais en surpoids et j'ai perdu pas mal de poids avec de la marche rapide, du poids du corps et du cardio il y a un peu plus d'un an maintenant .

Encore merci à vous, ce forum est vraiment agréable et constructif, ça fait plaisir à lire :)
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Messagepar Hellraiser le 08/01 22h34

Joseph35 a écrit:Pour ma progression, j'augmente de 1 rep / séance sur toutes les séries . Peut être qu'en augmentant d'1 rep sur une ou 2 série ça serait plus profitable pour moi ?


Bonne méthode. Si tu es en difficulté tu peux augmenter ton temps de pause (genre 0:30s) et/ou augmenter d'une répétition sur moins de série d'un coup.

Ça marche bien sur l'isolation. Sur les exercices de base on va préférer moduler le poids plutôt que le nombre de reps.

Joseph35 a écrit:Voici mon programme, je suis reparti d'un peu plus bas suite aux vacances de fin d'année où je n'ai pas pu m'entrainer pendant une grosse semaine:


Ha ok. C'est quoi tes perfs quand tu forces vraiment alors ?

Joseph35 a écrit:Je sais qu'il manque 1 ou 2 exos pour le bas du corps, j'ai tenté le hip trust mais je n'aime vraiment pas ça, si vous avez des conseils en gardant en tête que je ne suis pas en salle


- Pour les jambes l'idéal ce serait d'ajouter du soulevé de terre jambes tendues et le hip thrust même si tu n'aimes pas ça.
- Rowing 1 bras avec haltères juste après les tractions. Fait le avant les bras.
- Élévations latérales en général on les fait avant les bras mais franchement c'est pas si choquant que ça. Mais au pire, dans le doute... Je te le précise quand même.
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Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Messagepar Joseph35 le 09/01 09h43

C'est noté pour l'ordre des exercices, je modifie ça dès la prochaine séance !

Pour les perfs, au curl incliné je suis arrivé a 4X20 a 10kg si je suis mon logbook, mais je pense qu'à l'époque j'avais du faire des rest pause bien avant la moitié des reps (je ne l'avais pas noté) . Globalement je sens que c'est surtout la congestion qui m'empêche de continuer, en rest pausant j'arrive toujours a gratter une ou deux reps à chaque fois . Il me semble avoir lu quelque part qu'une autre approche était de faire des séries plus courtes en augmentant les poids tant qu'on le pouvait afin de gagner en force, est ce que c'est valable selon vous ?

Pour le hip thrust je vais me forcer :D le soulevé de terre jambes jambes tendues me fait un peu peur pour mon dos
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Messagepar Hellraiser le 09/01 10h25

Joseph35 a écrit:Il me semble avoir lu quelque part qu'une autre approche était de faire des séries plus courtes en augmentant les poids tant qu'on le pouvait afin de gagner en force, est ce que c'est valable selon vous ?


Pour les exercices poly-articulaires (développé couché, tractions, squat, sdt...) oui.

En revanche cela est beaucoup plus compliqué pour l'isolation. On évite de mettre trop de poids en isolation car la blessure est plus susceptible d'arriver ainsi. C'est pour cela qu'on préfère jouer sur le volume en ajoutant des répétitions.

Si vraiment tu veux plus d'encadrement ou un moyen de familiariser pour un temps avec les cycles de progression, tu peux te tourner vers l'application "S P Training".
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Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Messagepar Joseph35 le 09/01 16h41

C'est noté, pas pour l'isolation donc, merci !

Pour l'application: je l'utilise ! C'est juste que comme je bloquais au même stade après recyclage, je me disais qu'il y avais quelque chose que je n'avais pas compris ou que je faisais mal. Je vais prendre mon mal en patience et espérer voir une progression dans quelques temps .

Par contre une dernière question, est qu'il y a une limite au nombre de rest pause dans une série ? Parce que je suis a au moins 3-4 rest pause pour ma dernière série de 15 reps (et où je finis par avancer de 2 reps par 2 ), et je trouve que ça fait quand même beaucoup, non ?
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Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Messagepar AlanC le 09/01 16h55


Tu dois valider au moins la moitié de la série sans RP. Après si tu en es encore à les faire 2 par 2 après tes rest-pause, c'est qu'il y a de la marge. Ce n'est pas anormal de devoir finir par les faire rep par rep après la première rest-pause sur sa dernière série, voir même avant :)
Carnet d'entrainement de la relève de Jean-Luc Favre:
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Quand rest-pauser au curl incliné avec haltères ?

Messagepar Joseph35 le 09/01 17h08

Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant ! :)
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