A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Diamey le 10/01/2020 13h57

Bonjour tous le monde, j'ai une question concernant le squat.

En effet, on voit très souvent les gens dire que le squat travaille les abdos, etc.. pourtant moi je n'ai jamais senti mes abdominaux sur le squat (ni sur le sdt d'ailleurs). J'ai lu par ailleurs récemment qu'il fallait contracter ses abdominaux quand on faisait du squat pour "garder le dos droit".

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au contraire, lorsqu'on contracte les abdominaux, on arrondi automatiquement le dos puisque c'est un peu leur rôle.. Ou alors on entend par là rentrer le ventre ?
Faut-il contracter volontairement les abdos en faisant du squat ?
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0


Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Romainkam le 10/01/2020 16h54

Sur le squat l'important est de conserver un dos parfaitement droit et donc d'être gaîné. Je pense que les gens dont tu parles utilises le mot contracter pour le gainage.
Avatar de l’utilisateur
Romainkam
 
Messages: 41
Inscription: 04/01/2020 14h21
Réputation: 0

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Exocet911 le 10/01/2020 17h10

Diamey a écrit: Ou alors on entend par là rentrer le ventre ?
Faut-il contracter volontairement les abdos en faisant du squat ?


Oui, c'est ça.

Effectivement, y'a deux manières (globalement) de contracter les abdos :
Soit en rapprochant le sternum du bassin, en crunch en gros. De façon concentrique, ou tu rapproches les deux extrémité d'insertion du muscle.
Soit en rentrant le ventre justement, ce qui s'appelle aussi le gainage. Ou de façon isométrique, ou les extrémité du muscle reste à la même distance, (ne s'éloigne ni se rapproche, en gros, y'a pas de mouvement).

C'est comme si tu faisais la planche.

Car le fait de "serrer le ventre" contracte le transverse , muscle abdo profond qui entoure toute la colonne à la façon d'un tonneur, mais aussi tout les autres muscle abdominaux, grand droit et oblique.

D'ailleurs, le jeudi je fait les jambes, en rentrant chez moi, assez régulièrement les autres jours, je fais les abdos (transverse, obliques et roulette), et ben après les jambs, c'est impossible : J'ai plus d'abdos.

Et pôurtant je n'ai fais aucun exo d'abdos pur, ils n'ont travailler que de façon isométrique (sans se raccourcir) mais à forte intensité surtout au soulevé de terre à la trappe barre
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Fabrice SP le 10/01/2020 21h16

Comme dit Romainkam, il faut être gainé, donc cela implique une contraction en isométrie des abdominaux.

Pour le squat barre nuque, si tu as un doute, mets une ceinture de force, automatiquement tu auras le bon gainage.

Pour le squat avant, sans le bon gainage, il est impossible à réaliser, et c'est justement un de ses avantages. Une mauvaise exécution implique l'arrêt de l'exercice, et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Diamey le 10/01/2020 23h29

Merci pour vos réponse, c'est déjà un peu plus clair. En fait finalement ce que je me demande surtout c'est si ce gainage ce fait plutôt naturellement ou il faut le 'forcer', je sais que si il n'y avait pas de gainage je pourrais pas faire l'exercice mais moi par exemple quand je fais mon squat (arrière au passage) j'ai pas vraiment l'impression que les abdos se gainent (ou très peu).
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar carrera13 le 11/01/2020 02h27

Diamey a écrit:...quand je fais mon squat (arrière au passage) j'ai pas vraiment l'impression que les abdos se gainent (ou très peu).


Fabrice SP a écrit:...Pour le squat barre nuque, si tu as un doute, mets une ceinture de force...


Après si veux jouer à la roulette russe...
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Diamey le 11/01/2020 11h11

Si la ceinture de force c'est la solution, je vais m'en procurer une ! Je voulais surtout savoir pour ceux qui en utilisent pas typiquement est-ce qu'ils contractent leurs abdos avant de faire leur squat ou ça ce fait 'naturellement'.
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Romainkam le 11/01/2020 11h40

Pour reprendre ce qu’on m’a conseillé sur ce site. Passe au squat avant. Comme l’a dit Fabrice tu n’auras pas le choix d’être gainé sur cet exo. Ça te permettra déjà d’avoir un ressenti de la contraction des abdos sur le mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Romainkam
 
Messages: 41
Inscription: 04/01/2020 14h21
Réputation: 0

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Wond2r le 11/01/2020 12h14

Comme le disent mes camarades, si tu as un doute sur le travail des abdominaux au squat (je te comprends, j'étais dubitatif aussi avant), lors d'un jour de repos, prends le temps de faire 5 séries de squat avant (ou mieux encore pour les abdos : du squat gobelet complet), même pas besoin de mettre lourd, tu pourras faire le point le lendemain sur tes courbatures. :)
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 961
Inscription: 14/12/2016 13h21
Réputation: 19

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Diamey le 11/01/2020 13h17

Bon je vais réessayer le front squat alors bien que j'ai du mal avec la position de la barre. Et puis éventuellement revenir sur du backsquat quand je serais plus sûr de ce que je fais. Merci pour vos conseils !
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Contracter les abdominaux en faisant du squat ?

Messagepar Wond2r le 11/01/2020 14h16

Pour être à l'aise en front squat :
- étire toi un peu tous les jours les poignets et les doigts (essaye d'amener les doigts vers ton épaule en maintenant le coude le plus haut possible);
- fais de la mobilité avant de commencer tes séries;
- n'aie pas peur de vraiment coller la barre à ton cou pour bien la loger dans le creux de tes clavicules;
- regarde bien droit devant toi (si tu regardes en bas, automatiquement la barre va partir vers l'avant);
- prends bien ton temps pour voir quel écartement des mains te convient.

Bonnes séances :)
✓ Validés : DH 13x35kg / Tractions 10xPdc+20kg, 25@Pdc / DC 16x100kg / Front squat 10x80kg / DIH : 10x45kg /
Avatar de l’utilisateur
Wond2r
 
Messages: 961
Inscription: 14/12/2016 13h21
Réputation: 19


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™