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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

Messagepar Street le 16/01 10h10

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Salut tout le monde, c'est Street, le Colonel !

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Du Full Body à haute fréquence s'il vous plait, le tout pour faire plus de muscles il parait. Voilà ce que je me suis imposé à mon retour de vacances mi-août.

Beaucoup d'encre a coulé sur ce format d'entraînement qui a levé plus de débats que n'en a suscité les incendies en Australie et la disparition de toute une faune et flore. Résultat, quand j'échange avec des pratiquants même parfois confirmés, certains remettent en question leur entraînement et auraient tendance à vouloir augmenter leur fréquence.

Manque de bol la réalité est plus nuancée que ça, le full body est un format comme tous les autres, qui a du bon et du moins bon, mais la haute fréquence (4 à 6 séances semaine) est encore un point à part qu'il faut prendre avec des pincettes. Surtout quand on fait un mix des deux, ça donne quelque chose d'explosif, mais pas forcément pour les bons côtés.

Après des années au format split sur 4 séances par semaine, malgré mes prédictions réalistes et l'anticipation d'une finalité toute trouvée, je me suis donc remis au Full Body pour pouvoir écrire des conclusions précises sur le terrain et publier cet article.

Faisant suite aux analyses d'une bonne partie des récentes études scientifiques en vogue et des conseils donnés, depuis 5 mois maintenant, j'ai personnellement mis à profit mon expérience et mon niveau sur un Full Body en partant dans un premier temps sur 4 séances par semaine (l'objectif était d'en faire 6). Science vs réalité, quelle conclusion ?

Comment ça c'est passé, je vous laisse le découvrir dans mon article.

Est-ce que j'ai gagné plus de muscles, est-ce que j'ai amélioré mes performances, est-ce que j'ai réussi à faire 6 séances de Full Body par semaine, est-ce que j'ai amélioré mes points faibles, est-ce que j'ai fini en surentraînement, est-ce que le Full Body s'applique à tous les niveaux?

[....]

Bonne lecture, et n'hésitez pas à réagir !

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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

Messagepar Hellraiser le 16/01 10h57

Mais se qui m'inquiète surtout c'est QUI répand ces conneries ?

Il y à bien quelqu'un qui a récemment du lâcher ça quelque part. J'imagine qu'il doit avoir une certaine notoriété ou expertise pour que tout le monde ait gobé ça. Autant je suis prêt a facilement assimiler des infos passées par Delavier, Gundill, Rudy, Loic, Killian parce que je les juge cohérent et avec une expérience réfléchie... Mais sinon les gens ne remettent jamais en question se qu'ils entendent ?

Je sais pas pourquoi... Je sens bien que ça vient d'une célèbre formation où l'on te raconte que bâfrer des glaces vanille le soir avant de dormir est bon pour toi.

Le plus difficile dans tous ça c'est de faire comprendre aux gens qu'il faut remettre en question se qu'ils entendent et qu'il faut faire ses preuves sur le terrain. Se branler sur une théorie donne de beaux aires, mais agir donne des résultats (ou pas visiblement).

La naïveté de certaines personnes fait froid dans le dos mais ils ne sont pas les seuls fautifs. Il y à bien, même en France, des formations (on sait tous de laquelle je parle), des "coachs" pour véhiculer ce genres de théories et techniques fumeuses.

J'avais moi même fais le test du fameux 2x PPL / semaine.
C'était en Juin 2019, avec seulement 2 ans et demie d'expérience, j'ai tenu 2 semaines avant d'avoir mes articulations qui foutent le camps à force de répéter du lourd autant de fois. Alors les gens qui vendent ça avec 10 d'expérience...
Mon cahier d'entrainement : topic43220.html
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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

Messagepar Street le 16/01 12h43

B. Schoenfeld dans son livre 'best seller' «hypertrophy» conseille de changer de programme d'entraînement toutes les 4 ou 5 semaines.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Comme tu dis, il faut donc sans cesse prendre un certain recul, analyser et savoir faire la part des choses.
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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

Messagepar JM32 le 16/01 23h08

Merci pour ton retour sur cette expérience Street, qui nous montre bien que tout n'est pas noir ou blanc et que la muscu est une question d'objectifs et de personnalisation.

Ce qui fait la force de cet article je trouve, c'est que contrairement à tous ces théoriciens qui polluent Internet, tu as mouillé le maillot. C'est cette démarche empirique et pragmatique qui donne toute sa valeur à cet article (car avoir 33 de tour de bras et aucune volonté ni détermination n'empêche hélas pas de tout théoriser et d'enfumer l'esprit des gens).

Ce genre de témoignage est trop rare !
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Messagepar Mattecoco le 16/01 23h45

Très très bon article Street, un témoignage précieux, qui fait bien comprendre que s'entraîner intelligemment est primordial si on veut progresser, et durer surtout !
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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

Messagepar Morgan le 17/01 00h18

Article très clair merci :)

Je suis moi-même en full body mais ma fréquence est de 2 fois par semaine, c'est très épuisant après une séance, il faut avoir une sacrée récupération c'est d'ailleurs pour ça que si jamais j'augmenté ma fréquence à 3 fois par semaine je reviendrai sur du split obligatoirement.
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Messagepar Street le 17/01 09h06

Merci à tous :)

En effet JM, tout n'est pas noir ou blanc, comme les études.

Il n'y a donc aucune raison d'être catégorique sur un quelconque sujet en musculation, tout est personnalisable dans certaines limites, et tout est perfectible.

Il n'y a pas de vérités absolues, mais il y a tout de même des bases fondamentales à respecter. Partant de ce principe, les possibilités sont nombreuses.
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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

Messagepar threepwood le 18/01 03h42

Mais... tu as vraiment passé 5 mois à te ruiner à faire un entrainement débile pour debunker UNE source à la con? Tu es courageux!
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Messagepar Street le 19/01 12h26

N'exagère pas.

1) Je ne me suis ruiné en rien et j'ai continué à progresser après avoir adapté l'entraînement, tu le sais si tu as lu l'article.

2) "UNE", tu as oublié d'ajouter le mot "MAJORITÉ".

On ne va quand même pas me reprocher d'avoir utiliser mon expérience du terrain pour écrire un article, car ça serait le comble sachant qu'on reproche à d'autres de ne pas en avoir ! ;)
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Je fais du FULL BODY haute fréquence depuis 5 mois, une blague ?

Messagepar threepwood le 19/01 12h54

Ho-po-pop je n'ai jamais émis aucun "reproche" :lol:
Ca a été un article intéressant; je me le suis réservé pour un moment de détente où je savais qu'on ne me dérangerait pas :)
Non non j'admire les personnes comme toi qui donnent autant de leur personne pour faire avancer les connaissances, tel Pasteur qui s'est inoculé la rage ou celui qui a bouffé McDo pendant des mois :)
Par contre connaissant l'exigence du format je me demande pourquoi tu n'as pas commencé par un gros deload pour tester ta progression; il était certain que tes charges habituelles en split ne seraient pas tenables à la longue?
Par contre oui 5 full par semaine, sans blagues ils s'entraînent ceux qui avancent ces conneries??
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Messagepar Street le 20/01 10h27

Je sais bien, mais je suis maintenant habitué au pire :)

Quand j'ai démarré en août, j'étais plus ou moins en début de cycle sur la majorité des exercices, malgré cela j'ai encore du décharger.

Quand bien même je démarrais encore plus léger (me faisant pour le coup perdre un temps fou dans ma progression en me déconditionnant nerveusement de façon brutale) je me serais confronté au même problème de récupération.

L'objectif était bien de voir combien de temps je tiendrais avec mes charges de travail habituelles. A préciser que je n'étais encore "que" sur 4 séances et non sur les 5 ou 6 habituellement conseillées.
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