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Prévention des blessures à l'épaule selon la Méthode Delavier 3

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prévention des blessures à l'épaule selon la Méthode Delavier 3

Messagepar guatar le 19/01 15h13

Slt,

Dans le chapitre prévention des blessures aux épaules, Delavier et Gundill préconisent de ne pas abuser des mouvements pour lesquels les bras se retrouvent au dessus de la tête, tant pour pousser que pour tirer. Après avoir très bien expliquer pourquoi ils ne donnent aucun indice sur le "ne pas abuser ".

Dans une optique santé, d'après l'expérience des briscarts de la muscu "Ne pas abuser" serait quoi ? 3 séres de 20 reps ? 5 ? Je n'ai rien compris ?

Pour un dos d'éléphant et non de mamouth (ou alors le gang des dos étroits :cool: )

Note : Je suis conscient que ce livre (Méthode Delavier 3) est réservé aux personnes avancées. Je ne suis pas une de ces personnes mais j'ai déjà eu une tendinite à l'épaule et j'en aperçois enfin la fin après plusieurs mois (merci à la formation super épaules au passage). Alors forcément ce sujet m'intéresse :super_lol:
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Prévention des blessures à l'épaule selon la Méthode Delavier 3

Messagepar Hellraiser le 19/01 15h27

Je me souviens bien de ce chapitre. Il n'y avait pas l'exemple des peintres de chantier qui allait avec ? :)

Faut remettre le livre en contexte aussi, il s'adresse aux pratiquants chevronnés et / ou blessés. Ce conseil vaut peu-être surtout pour ceux qui ont déjà "usé" leurs épaules.

Ce que je ferai (et ce que je faisais avant de faire du développé haltère pour le Club SuperPhysique), c'est dégager tous les mouvements de poussé au dessus de la tête. D'une part leur utilité est très discutable, et si en plus ça abîme les épaules autant s'en séparer direct.

Une fois ceci fait, il nous reste quoi en mouvement efficace au dessus de la tête quand on y pense ? Un exercice ou deux de tirage (poulie haute, tractions...) ? On se retrouve donc avec 4 - 8 séries dans la semaine ? Si c'est seulement ça, pas sûr que ce soit très préjudiciable pour les épaules. :)
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Prévention des blessures à l'épaule selon la Méthode Delavier 3

Messagepar Rudy le 19/01 15h29

A ton niveau, j'oserais dire de ne pas faire de développé pour les épaules.
Le reste, ca devrait aller.
On en avait parlé dans un SuperPhysique Podcast il y a quelques mois vis à vis des tractions.
Après, c'est sur que plus tu as d'années de pratique et plus tu vieillis, plus tu dois faire attention.
Mais de toute façon, tu sentiras venir les problèmes (en théorie et dans la plupart des cas).
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Prévention des blessures à l'épaule selon la Méthode Delavier 3

Messagepar guatar le 19/01 20h14

Hellraiser a écrit:Je me souviens bien de ce chapitre. Il n'y avait pas l'exemple des peintres de chantier qui allait avec ? :)

Oui c'est bien celui là ;)

Hellraiser a écrit: c'est dégager tous les mouvements de poussé au dessus de la tête.

C'est déjà le cas. En fait je n'ai aucun developpé au dessus de la tête puisque j'ai commencé la muscu avec SuperPhysique et vu mon niveau de semi débutant (entre bronze et silver) c'est inutile au possible.

Hellraiser a écrit:Une fois ceci fait, il nous reste quoi en mouvement efficace au dessus de la tête quand on y pense ? Un exercice ou deux de tirage (poulie haute, tractions...) ? On se retrouve donc avec 4 - 8 séries dans la semaine

J'ai deux tirages effectivement mais bcp plus de volume car
1. Je fais en traction prise large le programme pour arriver au 10*10
2. Je fais du tirage poulie haute en prise neutre 4 * 8 - 12

+ Plus du pullover (enfin depuis quelques mois non car ça me lance dans l'épaule)
+ Plus du magic triceps (enfin depuis quelques mois non car ça me lance dans l'épaule)


Rudy a écrit:Mais de toute façon, tu sentiras venir les problèmes (en théorie et dans la plupart des cas).

Je comprends.

Merci à vous deux pour ces réponses :cool:
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