A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Guen le 09/04/2004 18h57

Gael Tessier,
Tu veux dire quoi par là : que tu as perdu ton temps à bourriner sur le (power/full)squat ou que le squat ne t'as rien apporté ?


J'ai moins progressé au sqt qu'aux autres exos car je mâitrisais mal le mvmt techniquement, je pensais que du moment que je faisais une flexion de jambe avec une barre bien lourde sur les épaules j'allais progressé musculairement.

Au dc c'est + difficile de tricher, du moment qu'y pas de rebond c'est bon !
Au sqt c'est différent, en te penchant bcp en avant tu solicites + tes lombaires que tes cuisses.
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0


Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 19h16

Fabrice P. a écrit:Dis-moi que les ischios se contractent et que t'a compris sinon je te tues !

bon sang de bois, ne formule pas de menaces que tu ne sera jamais en mesure de mettre à execution, courte queue !

Pour el squat, les muscles principaux (c'est à dire que je ne compte pas les muscles stabilisateurs) sont:

- les quad qui vont, en se racoursissant, tendre la jambes, c'est à dire ramener la cuisse et le tibia dans le meme axe (ou freiner la descente)

- les grands fessiers qui vont ramener les cuisses et le dos dans le meme axe (ou freiner la descente)

- les lombaires qui vont maintenir la colonne droite (en statique, ca pourrait meme etre considéré comme un muscle stabilisateur)

la position de la barre, l'ecartement des jambes, et d'autres facteurs vont certainement influer sur la repartion des forces sur ces trois muscles, mais c'est tout

Le but des ishios et de ramener le tibia vers la cuisse (ou de freiner l'ouverture) comme dans un leg curl. Alors explique moi avec tes mots simples à quel moment du squat un tel mouvement est censé intervenir ?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Maxime L. le 09/04/2004 19h20

Question sensations, j'avoue que je sens bien plus mon cul que mes ischios (voir même je sens pas du tout mes ischios)...

Maintenant, je sais pas quoi intervient, hin, je me contente de pousser :D
| Taekwondo | Jogging
Avatar de l’utilisateur
Maxime L.
 
Messages: 814
Inscription: 09/01/2004 01h03
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Effiks le 09/04/2004 20h12



:arrow: juste pour savoir si la position du mec au SQT elle est bonne sur la photo 1.
merci
It's hard to be a PIMP !!!
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Rambo le 09/04/2004 20h18

Pos Pos Pos ...
tu confirmes juste mes soupsons. Je me demandais aussi souvent comment les putains de oshio pouvaient bien travailler au squat ?
J'ai pas la reponse car ca me parait totalement impossible. Mais pour la fameuse sensation, alors mes biceps travails enormement quand je fais des extentions à la poulie car j'ai la super sentation qu'ils travails.
Finalement si notre ami Fabrice avait raison, ca voudrait alors dire que les ishio aideraient les quads pour la fin du squat. Mais comment deux antagonismes peuvent executer le même mouvement ?
Ou encore ils pouraient peut etre servir de stabilisateur ? ( jme demande bien comment lol )
Ha pi comment un muscle peut intervenir uniquement à la dessente et pas à la monté ?
Rambo
 
Messages: 119
Inscription: 03/04/2004 06h20
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Rudy le 09/04/2004 20h26

extension : Quad
flexion : Ischios

compris?
plus tu te penches en avant au cours de ton SQT plus ton mouvement ressemble a un good morning qui travaille les ischios a la remontée en isometrie !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 20h30

extension : Quad
flexion : Ischios

ok, la meme pour les bras:
extention : triceps
flexion : biceps

est ce que les biceps interviennent dans la descente??
Excuse moi body mais cet argument ci est idiot

plus tu te penches en avant au cours de ton SQT plus ton mouvement ressemble a un good morning qui travaille les ischios a la remontée en isometrie !

Les fessiers travaillent plus, indubitablement, mais pas les ishios puisuqe les quads travaillent
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Rudy le 09/04/2004 20h33

ca s appelle le reflexe exteroceptif : desactivation du muscle antagoniste au mouvement
mais pas completement donc il est sollicité
rappelons nous de frenchsox qui sentait ses biceps au DC, ct normal car le biceps a une action freinatrice dans le DC
Les ischios c est pareil
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 20h35

Rambo a écrit:J'ai pas la reponse car ca me parait totalement impossible.

Pareil

Sinon pour la sensation de travail du haut des ishios, et meme les courbatures, si on regarde un plache des grands fessiers on voit qu'il descendent super bas:

Image

et chevaucent (surement au dessus) le haut des ishios:
Image
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 20h39

Body a écrit:rappelons nous de frenchsox qui sentait ses biceps au DC, ct normal car le biceps a une action freinatrice dans le DC


Comment le biceps pourrait freiner la descente?
J'avais vu ca sur le site du curé bencheur, mais c'est clair que c'est un gros mythe!
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Rudy le 09/04/2004 20h47

ca j en sais rien , j en suis pas encore la en cours
tout ce que je sais c est qu il a une action dans la descente au DC
Gabriel doit l avoir vu en cours peut etre?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Rambo le 09/04/2004 20h48

Faite un test, faite des leg curl en dégressif pour vous ramasser avec environ 10 kilo et attaquer vous immédiatement au squat, on verra.
Rambo
 
Messages: 119
Inscription: 03/04/2004 06h20
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Fabrice SP le 09/04/2004 21h39



Target

Quadriceps
Synergists

Gluteus Maximus
Adductor Magnus
Soleus
Dynamic Stabilizers

Hamstrings
Gastrocnemius
Stabilizers

Erector Spinae
Antagonist Stabilizers

Rectus Abdominis
Obliques


Gabriel a tout expliqué dans son post en français.

Pour le reste j'ai déjà tout dit dans le post ou voir sinon les liens postés.

Body a aussi bien expliqué le truc. Maintenant si vous comprenez pas je peux rien pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 21h55

Fabrice P. a écrit:Body a aussi bien expliqué le truc.


voila les deux posts de Body sur ce topic:

Body a écrit:tu vois bien que tes ischios se contractent au SQT Pos quand meme non?


Body a écrit:extension : Quad
flexion : Ischios

compris?
plus tu te penches en avant au cours de ton SQT plus ton mouvement ressemble a un good morning qui travaille les ischios a la remontée en isometrie !


superbe demonstration. tu cautionne ca? Je t'ais pas non plus entendu sur la pratique des relevés de jambes de ton "protégé"....

Fabrice P. a écrit:Pour le reste j'ai déjà tout dit dans le post ou voir sinon les liens postés.

Et bien si tu as tout dis, pourkoi continuer à parler? Je ne vais pas presser F5 et t'attaquer si tu ne répond pas: j'ai entendu tes argument et ceux de Gabriel (ceux de Body etaient ineptes), mais ils ne me convainquent pas (et je ne suis pas le seul) donc pour moi (et d'autre) la question reste ouverte
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 21h57

Rambo a écrit:Faite un test, faite des leg curl en dégressif pour vous ramasser avec environ 10 kilo et attaquer vous immédiatement au squat, on verra.


Voila ca serait un bon test, si on isole vraiment bien le leg curl (ne surtout pas monter le cul pendant la serie), et qu'on va au bout du bout (genre que ca soit vraiment dure de lever les pieds en marchant)

Si les ishios interviennent à ce point il serait dans ce cas impossible de faire le moindre squat apres un tel entrainement... A mon avis ils seront plus dures (car certains muscles stabilisateurs interviennent dans les deux mouvements, et je pense que les ishios interviennent pour gainer le squat) mais ca restera largement faisable
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Fabrice SP le 09/04/2004 22h02

Ceux qui ne sont pas convaincu sont des débutants et même toi tu n'es pas un "pro" du squat avec tout le respecte que je te dois... Ca fait des lustres que t'en a pas fait, et mêem avant, tu as tjs préféré le SDT et négligé le SQT.

Sans rancune ! Je te tues pas car t'es déjà cassé de partout et que je suis en vacance dnoc de bonnes humeurs ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 22h05

pas un pro du squat, possible. toi non plus d'ailleurs (on a à peu pres le meme maxi du reste: 3*140 pour moi 3*143 pour toi, sous la // pour les deux)
Mais si on va sur cette piste je vais devoir te briser des que tu parle de DC, ou meme.... d'abdos?

Mais je dois te dire que tu me decois un peu sur nos dernieres discussion (abdos et ici): tu cherche plus à descendre ton adversaire qu'a argumenter ta propre these...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Fabrice SP le 09/04/2004 22h17

Tu plaisantes ?

J'ai sorti des dizaines de liens !!!

T'en as pas sorti un ! T'a juste citer le principe d'inhibition réciproque et t'avais même compris que c'était un réflexe !!!

Je t'ai donné l'exemple de Gabriel avec des ischios énorme alors qu'il ne faisait que du SQT. Je t'ai donné l'exemple d'une pause double biceps montrant que de dire qu'une contraction antagoniste/agonite était impossible est stupide.

La véritié c'est que depuis que tu as mis de coté la muscu, tu es devenu comme Vincent, tu "raisonnes" mais à partir d'hypothèse fausse ou tirés de leur contexte que tu trouves ici et là.

T'es complètement hors du coup !!!! Ca me fait penser à Amaury et ça sèche qui est parti dans un total délire sèche, power, escalade, etc. :confused:

C'est plutot toi qui me déçoit ! Incapable de comprendre un truc tout simple !!!

Allez encore une :



"Now consider the hamstring and gluteal attachments on the
distal posterior side of the pelvis. From a forward tilt position in the
bottom of a squat the hamstrings will contract, extend the hip with a
closed foot, and rotate the pelvis backwards. "

Et en détaillé tous les muscles mis en oeuvre :
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Fabrice SP le 09/04/2004 22h22

Et encore un en français chez nos copains :

gym.com/fr/html/article.php?sid=159

le muscle moteur principal est le grand fessier auquel se joignent les petits et moyens fessiers (par leurs faisceaux postérieurs), les ischios-jambiers, le piriforme, le grand adducteur, le petit adducteur, le gracile, le moyen adducteur. Les muscles ischios-jambiers et gracile sont biarticulaires. Ils croisent également l'articulation du genou et ont donc une action sur celle-ci.


Auteur : Sébastien Maitre, doctorant STAPS (The bencher sur le forum)

Son mémoire de maitrise pour info : "Mémoire de maîtrise : évolution des paramètres cinétiques et cinématiques lors d’un exercice de flexion-extension du membre inférieur (utilisation du système d’analyse d’images 3D Saga 3, et EMG de surface). " Autrement dit, un mémoire sur le SQT !!!


Mais on a tous tord et Gabriel a du mettre des implants derrière ses cuisses ! A moins que ce ne soit ses fessiers qui descendent jusqu'au genoux... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Guen le 09/04/2004 22h25

Intéressant ton schéma des muscles fessiers POS. En effet ce que je prenais(mais j'avais des doutes) pour le haut des ischios n'est que le bas des fessiers.

Par rapport à ce que dit rambo lorsque je faisais des leg curls après mon squat j'étais largement moins bon que lorsque je faisais directement des leg curls.

Mais est ce qu'on utilise pas les fessiers lorsqu'on fait des leg curls?

Autre question: Quel est le rapport en volume musculaire qu'il doit exister entre 1 quad et 1 ischio sur une cuisse bien équilibré? (on dit que pour les bras c'est 1/3 biceps 2/3 triceps).
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Fabrice SP le 09/04/2004 22h26

Par rapport à ce que dit rambo lorsque je faisais des leg curls après mon squat j'étais largement moins bon que lorsque je faisais directement des leg curls.

Etonnant ! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Guen le 09/04/2004 22h36

Je pense aussi que les ischios sont sollicités lors d' 1 squat mais visiblement les fessiers descendent assez largement sous le pli de la fesse. Des gros fessiers doivent faire d'autant + ressortir le haut des ischios !! (c'est comme la silicone pour les seins, celle ci n'est pas placé dans les seins mais dessous :D )
Avatar de l’utilisateur
Guen
 
Messages: 3949
Inscription: 22/12/2003 22h36
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 22h43

Fabrice P. a écrit:Tu plaisantes ?

J'ai sorti des dizaines de liens !!!

T'en as pas sorti un ! T'a juste citer le principe d'inhibition réciproque et t'avais même compris que c'était un réflexe !!!

Je t'ai donné l'exemple de Gabriel avec des ischios énorme (...)



J'ai lu tes exemple
j'ai moi aussi donné des descriptions du role anatomique du grand fessier et de l'ishio, mais visiblement tu ne les a pas lu/vu. (pas les shemas, mais les quotes en page 1)

Un reflexe est qq chose que l'on ne controle pas: un muscle se contracte => son antagoniste se relache

Pour Gabriel effectivement tu m'a donné un exemple, mais ca ne peut pas etre pris comme une preuve ni quoi que ce soit, c'est juste un cas particulier parmis tant d'autre...
Tu critique Vincent qui prend comme exemple telle ou telle progression mais sur ce coup tu fais exactement la meme chose.

J'ai l'impression que tu voudrais bien que la discussion soit clause, et je ne comprend pas vraiment pourkoi: si ca ne t'einteresse pas ou que pour toi la reposne semble evidente, si tu a donné tous tes arguments et que seul un imbecile ne pourrait pas etre convaincu, alors pourkoi t'acharne tu?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 22h46

Fabrice P. a écrit:
Par rapport à ce que dit rambo lorsque je faisais des leg curls après mon squat j'étais largement moins bon que lorsque je faisais directement des leg curls.

Etonnant ! :rolleyes:


kand je faisait mes tractions ou mon DC apres le squat j'etais beaucoup moins bon que kand je commencais par les tractions ou le DC...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Plasma le 09/04/2004 23h04

Pos, on a vu dans une de tes citations que les ischios avaient une action de rétroversion du bassin quand les pieds étaient fixes (sauf erreur de ma part). Or au SQT, comme au SDT dailleurs, les pieds sont fixes.
Admettons qu'on démarre un SQT en position basse en utilisant que les quads. Les quads vont amener les fémurs dans l'alignement des tibias (en gros) et si rien ne provoque la rétroversion du bassin, on va se retrouver avec le torse à l'horizontale. Il ne fait aucun doute que les fessiers provoquent cette rétroversion, mais pourquoi les ischios n'y participeraient pas puisque les pieds sont bloqués ?
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 23h11

non, c'etait pas les pieds mais la jambes, les genoux:

Pos a écrit:
http://www.collegeem.qc.ca/cemdept/edup/csenecal/ a écrit:Le long biceps
(...)
Action : si l’iliaque est fixe ils entraînent le fémur en extension surtout si le genou est fléchi. Si les jambes sont fixent, ils entraînent la bassin en rétroversion.
(...)
Leur rétraction souvent observée limite la flexion de la hanche, position genou tendu, empêchant par exemple la personne de toucher le sol avec les mains.
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Nicolas G. le 09/04/2004 23h17

Plasma a écrit:pourquoi les ischios n'y participeraient pas


Oui surtout que l'on voit bien sur ce que les ischios ont un point d'insertion sur la hanche -> donc ils participent à la fois à la flexion de la jambe (antagonistes des quadriceps), mais aussi à l'alignement du fémur avec le buste (tout comme les fessiers).
Avatar de l’utilisateur
Nicolas G.
 
Messages: 15
Inscription: 17/07/2003 02h20
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 23h18

Plasma a écrit:Les quads vont amener les fémurs dans l'alignement des tibias (en gros) et si rien ne provoque la rétroversion du bassin, on va se retrouver avec le torse à l'horizontale. Il ne fait aucun doute que les fessiers provoquent cette rétroversion, mais pourquoi les ischios n'y participeraient pas puisque les pieds sont bloqués ?


pour la fin du mouvement, kand les jambes sont tendues, le buste est redressé (grace aux fessier pendant la montée) donc les ishios ne font rien d'autre que ce qu'il font tout le temps (maintenir la position de posture normale, comme kand on se tient debout)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 23h19

Nicolas G. a écrit:
Plasma a écrit:pourquoi les ischios n'y participeraient pas


Oui surtout que l'on voit bien sur ce que les ischios ont un point d'insertion sur la hanche -> donc ils participent à la fois à la flexion de la jambe (antagonistes des quadriceps), mais aussi à l'alignement du fémur avec le buste (tout comme les fessiers).


oui, mais il est dit dans les descrition anatomique que le role de retroversion du bassin est beaucoup plus faibel que pour les grands fessiers, et que ca n'est le cas que kand les jambes sont fixes (= les quads ne sont pas en action)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Plasma le 09/04/2004 23h28

Et tous les exos traditionnellement considérés comme exos pour les ischios tels que SDT-JT (roumain) et Good-morning. Les quads sont actifs dans ces exos puisqu'on a toujours les jambes légèrement fléchies (en tout cas pas de verrouillage des articulations). Si on te coupe les quads en plein good-morning, tu tombes sur le cul. Attention, je ne dis pas qu'un good-morning va énormément te muscler les quads mais il me semble qu'ils participent au mouvement en équilibrant la force produite par les ischios. Pourquoi n'aurait-on pas le même phénomène (mais inversé) au SQT. Note bien que j'essaye de comprendre, tout comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 09/04/2004 23h38

Si on te coupe les quads en plein good-morning, tu tombes sur le cul.
Tu m'etonne, ca surprend!

ouai, c'est clair que les quad et les ishios sont tous les deux essentiels pour tenir debout, mais la on parle pas de stabilisation ou de gainage (c'est koi d'ailleurs la difference?) mais de travail effectif avec la charge.

pour le good morning ou les sdt jt ca doit effectivement bosser les ishios qui viennent assister els grands fessiers pour redresser le bassin, puisque les jambes sont fixes (selon les deux textes de description), meme legerement flechies (les quads agissent en stabilisateur).
C'est sure que c'est pas du tout ou rien, mais dans tous les cas je pense pas qu'on puisse dire que le sqt TRAVAIL les ishios si ce sont de simples muscles annexe de stabilisation et d'equilibrage dans le mouvement...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Plasma le 09/04/2004 23h45

Franchement, je ne sais plus. Et demain j'ai de la route à faire. Je te souhaite une nuit pleine de réflexions biomécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Gabriel Z. le 10/04/2004 00h00

Oui tu fais partie de ceux qui progressent sans trop se blesser ! Quoique tu t'es blessé plusieurs fois mais toi tu arrêtes au bon moment et un mois plus tu reparts, donc c'est bien ! :D


Juste une précision! Je ne me suis jamais blessé en salle de musculation. Tous mes pépins ont été causés par le rugby, le basket-ball et autres conneries....

Ah si j'ai eu une fois une contracture au dos lors d'une série de squat mais c'était surtout une accumulation de travail entre toutes mes activités sportives.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Nicolas G. le 10/04/2004 00h09

En parlant du squat :

3- Dans le domaine de la rééducation, il est de plus en plus utilisé pour le renforcement musculaire particulièrement après une opération du ligament croisé antérieur (LCA). En effet, au cours de ce type d'exercices, la co-contraction des muscles ischios-jambiers diminue les forces de cisaillement sur l'articulation du genou en neutralisant le déplacement du tibia vers l'avant causé par la contraction du muscle quadriceps. De même la co-contraction diminue la charge de rupture du LCA. Elle est définie comme l'activité simultanée des muscles agonistes et antagonistes, ceux-ci agissant sur la même articulation et dans le même plan. Les muscles ischios-jambiers sont activés en réponse à l'étirement du LCA (arc réflexe), dû au déplacement vers l'avant ou en rotation, du tibia . Les mécanorécepteurs du ligament (golgi) sont à l'origine d'un réflexe à courte latence aboutissant au maintien de la stabilité de l'articulation. Il existe un second réflexe avec un temps de latence plus long dont l'origine est la stimulation des mécanorécepteurs musculaires (fuseaux neuromusculaires) et capsulaires (sensible à la pression). Outre l'activation des muscles ischios-jambiers ce dernier entraîne une inhibition de la contraction du quadriceps. Certains auteurs n'ont pas pu mettre en évidence cette co-contraction au cours d'exercices en chaîne cinétique fermée effectués sans charge. La translation antérieure du tibia est aussi diminuée par les forces de compression axiale fémur-tibia exercées par le poids du corps et des haltères. La géométrie des surfaces articulaires, la contraction des muscles péri-articulaires, la présence des structures de maintien passives (ménisques, ligaments collatéraux) participent également à la stabilité de l'articulation.


De plus, parmi les groupes musculaires sollicités au squat, ils citent les ischios-jambiers en tant qu'extenseur de la hanche.

PS : Le texte vient de Infogy* mais je n'ai pas pu mettre le lien :).
Avatar de l’utilisateur
Nicolas G.
 
Messages: 15
Inscription: 17/07/2003 02h20
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Gabriel Z. le 10/04/2004 00h18

Pos a écrit:
extension : Quad
flexion : Ischios

ok, la meme pour les bras:
extention : triceps
flexion : biceps

est ce que les biceps interviennent dans la descente??
Excuse moi body mais cet argument ci est idiot


LE SQUAT EST UN MOUVEMENT POLYARTICULAIRE donc COMPLEXE, ce que le biceps curl n'est pas!!!

Maintenant pour te donner matière à réfléchir je vais prendre l'exemple des tractions mains en supination avec écartement égal à la largeur des épaules.

Ce mouvement est un mouvement polyarticulaire dont les muscles moteurs principaux sont le grand dorsal, les fixateurs de l'omoplate et le biceps mais que dire du long chef du triceps brachial qui s'insert sur l'omoplate? Il est également rétropulseur du bras. Pour le constater il suffit de faire une série de Pull over lourd pour se rendre compte qu'il bosse comme un salaud. Mince alors deux muscles normalement qui se contracteraient en même temps?

Idem pour la courte portion du biceps brachial qui est antépultrice du bras et qui intervient donc avec les triceps lors d'un développé couché, ce qui explique que le biceps en partie à la possibilité de freiner la barre (contraction excentrique). Pour s'en rendre compte, il suffit de faire des élévations frontales et de toucher la partie interne de son biceps.

Il faut considérer un mouvement suivant les mouvements des articulations et non des muscles qui travaillent. C'est la première chose qu'on nous apprend en analyse biomécanique.

extension du genou > quadriceps
extension de la hanche > Grand fessier et ischios

Tu peux dire tout ce que tu veux mais la biomécanique c'est comme ça et pour ton information je suis capable de contracter mes quads et mes ischios en même temps sans problème!!
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Gabriel Z. le 10/04/2004 00h43

Afin de redorer un peu le blason de Pos, voici un lien qui lui donne en partie raison.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

Mais comme nous l'avons répété, la participation des ischios dépend fortement de la position de l'athlète...



CONCLUSION

Si vous faites des squat barre haute en gardant le dos vertical, la participation des ischios est minime et le maximum du mouvement est assuré par les quads.

Si vous adoptez une position barre basse et un écart de pieds à la powerlifter, la participation des ischios augmentent considérablement. La mise en tension des quadriceps dépendra alors de la profondeur de votre flexion (angle genou/tibia).

Le but du powerlifting est de soulever les charges les plus lourdes possibles, il est donc intéressant de faire participer le maximum de muscles au mouvement. Le culturisme a des objectifs esthétiques. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'emballer avec les charges et bien cerner les conséquences de chaque exercice.

Au fianl, beaucoup de tapage pour pas grand chose finalement car Fabrice avait bien souligné ces différences dans un de ses posts au début...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Pos le 10/04/2004 09h37

Au fianl, beaucoup de tapage pour pas grand chose finalement car Fabrice avait bien souligné ces différences dans un de ses posts au début...
Dans tous les cas ca vaut toujours le coup de discuter, et c'est le but d'un forum. J'ai appris des choses, et donc je suis content. Si vous n'avez rien appris j'en susi désolé pour vous. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de honteux ou de ridicule à poser uen question ou dire qq chose dont on est pas sure, et mon "blason" n'as pas besoin de dorure...

Et ce n'est pas en mettant CONCLUSION en gras et majuscules que tu forcera une discussion à cesser: c'est une pratique à la limite du fascisme...

Le sujet est tout de meme visiblement assez contreversé meme dans les milieux medicaux (cf ton lien et celui de Nicolas G.) et je reste convaincu que les ishios n'interviennent qu'en gainage sur le squat. Le squat PL fait certainement plmus intervenir le grand fessier et un gainage plus important des ishios, mais rien d'autre à mon sens
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Plasma le 10/04/2004 10h02

Me revoilou. En y réfléchissant cette nuit (j'arrivais pas à dormir), je me suis demandé si le problème ne venait pas du présupposé de départ : "quads et ischios sont antagonistes". En fait je pense qu'ils ne le sont pas au sens strict dans la mesure où leurs points d'insertion ne sont pas équivalents. Les quad s'insèrent (en gros, je ne suis pas spécialiste) sur le haut du fémur et autour du genou, et PAS sur le bassin (rôle tenu par les fléchisseurs des hanches). Or les ischios "zappent" le fémur en allant de l'arrière du genou (tibia ?) à l'arrière du bassin. Ce qui fait qu'il peuvent travailler de concert sous certains angles en chaîne fermée (cas du SQT et SDT) et en tant qu'antagonistes en chaîne ouverte (leg ext et leg curl). Maintenant si les quads s'insèrent aussi sur le bassin, j'ai l'air d'un con, mais c'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Gautier le 10/04/2004 11h22

Pour les insertions des muscles:
-Pour les ischios ils y a le semi tendineux et semi membraneux, ils s'inserent sur la tuberosité ischiatique (sur le bassin, la ou on s'assoit en gros) et se termine en arriere de la partie haute du tibia pour l'un et sur la partie antero-mediale du tibia pour l'autre. Il y a aussi le biceps qui possde un chef long s'inserant a son origine comme les precedents en gros, il se reunit dans son trajet avec le chef court qui s'insere en arriere du femur (partie sup entre les levres je crois..) et se termine sur la partie haute de la fibula si mes souvenirs sont bons...

-pour les quads: on a le crural qui s'insere sur les 2/3 sup de la partie ant et ext du femur, les vastes int et ext qui s inserent en arr du femur sur les levres leur correspondant, leur chef musculaire enroule donc le femur vers l'avt. On a aussi le grand droit qui lui est biarticulaire, il s'insere sur l'EIAI (sur le bassin donc) et n'a donc aucune insertion au niveau de la cuisse. Le quad se termine en gros sur la rotule et la tuberosité tibiale ant...
Bon ensuite on a aussi le sartorius et le gracile mais on s'en fou un peu...

On est tous d'accord que les quad travaillent pendant le squat (manquerait pu que ca), les fessiers aussi car ils sont extenseurs de la hanche et que l'extension de la hanche est necessaire pendant le squat (jusque ici je pense que tout le monde reste d'accrod).
Et bien les ischios sont egalement extenseurs de la hanche, a ce titre ils travaillent donc aussi pendant le squat. De plus ils servent aussi largement de stabilisateur en se contractant de plus en plus intensement pendant que le quad se relache pedant la descente, le fait qu'ils soient des m. antagonistes du quad est un peu reducteur, car le fait qu'un m. devrait se relacher completementt est valable pour un mouvement rapide et sans charge mais avec 120kg sur les epaules ce n'est pas vraiment le cas.

On peut ne pas etre d'accord sur la 2eme partie mais le fait qu'ils sont extenseurs ca c'est indeniable (cf enseignement d'anatomie dans les facultés) donc a ce titre au moins ils travaillent forcement.
(ps: leur role d'extenseur n'est pas du qu'a une question de point fixe, c'est dommage qu'on ait pas un physicien spé des moments avec des aptitudes en biomecanique, pour l'anat ca va mais c'est dur dans les cas complexes de bien expliquer ce qu'il se passe sur le plan mecanique...)
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Squat : les ischios-jambiers travaillent-ils ?

Messagepar Fabrice SP le 10/04/2004 11h47

Merci de remonter un peu le niveau du topic !

Je commencais à avoir peur ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™