A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Perforation du ligament du poignet et canal carpien ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Perforation du ligament du poignet et canal carpien ?

Messagepar Skyfull le 05/02 15h45

Bonjour à tous.

CONTEXTE

Aujourd'hui j’écris sur ce forum car depuis maintenant 1 an je me suis blessé au poignet gauche à cause d'une hyperextension, lors d'un mouvement D’over head express.

Lorsque j'ai reposé la barre sur le rack, à droite c'était nickel, mais à gauche ce n'était pas racker, du coup à la barre avec une charge totale de 40 kg m’a retournée le poignet gauche (Je précise que j'avais des poignées de force pour protéger le poignet).

A ce moment-là j'ai senti un claquement, mais je n'ai pas vraiment eu de douleur c'est quand je suis rentré chez moi le soir et que tout ça avait refroidi que j'ai a eu une douleur insupportable,e impossible d'ouvrir une porte par exemple.

J’ai laissé guérir tout seul pendant 3 mois puis voyant que ça faisait toujours mal j'ai décidé de consulter un médecin, puis un kiné, nous avons fait de nombreuses séances ensemble, des exercices également pour renforcer le poignet et d'autres depuis ce jour je porte des bandes de serrage autour des poignées pour chaque exercices tellement ça fait mal et tellement j'ai peur que ça fasse mal.

La douleur n'étant pas parti je me décide de consulter finalement à médecin du sport spécialisé dans les tendons qui m'envoie faire un arthroscanner il y a 2 semaines où on me confirme l'existence d'une perforation au versant radial du triangle fibro-cartilagineux du carpe mesurant 2,5 mm dans le plan frontal et 3 mm dans le plan sagittal.

Mon médecin du sport me prescrit alors une infiltration cortisonique en m'expliquant que cela ne pourra pas guérir tout seul, l’infiltration visant uniquement à réduire la douleur, et que le kiné n'était plus utile à ce stade de ma blessure, et qu'il faudra peut-être penser à la chirurgie reconstructrice.

Mais ce n'est pas tout, à force de sur-compenser avec le poignet droit pour éviter la douleur sur le gauche, j'ai développé ce qui pourrait s'apparenter un syndrome du canal carpien c'est-à-dire des sensations électriques dans le poignet droit douloureuse quand je vais forcer, et cela devient de pire en pire à tel point que même utiliser la souris et le clavier où mon portable commence à me faire mal.

Pour le poignet droit le médecin m'a prescrit un électromyogramme pour en savoir plus j'aurais les résultats dans 1 mois, en attendant je porte une attelle au poignet droit pendant la nuit.


MES QUESTIONS EN BREF :

Pour le poignet gauche :

- Est-ce que l'infiltration cortisonique et sans effet secondaire ? des retours d'expérience ?

- Des retours d'expérience avec le poignet de force gibortho Gibaud que m'a recommandé le médecin à la place des bandes de serrage que j'avais pour mes poignets jusqu’à présent ?

- Des retours d'expérience avec les Powerball ?

- Dans tous les exercices que j'ai vu sur internet pour améliorer les muscles qui s'occupent de la stabilité du poignet c'est forcément des exercices qui vont être douloureux, est-ce que je dois dépasser cette douleur pour améliorer se muscler ne plus avoir mal à l'avenir où est-ce qu’à chaque fois que j'ai mal je dois appliquer la règle de non-douleur, car dans ce cas-là je ne pourrai pas faire ses exercices, et si je dois les faire combien de temps ?

- Est-ce qu'une simple balle d'automassage pourrait soulager la douleur

- Si je comprends bien également on ne peut pas guérir de ce genre de traumatisme donc si je fais l'infiltration et que ça apaise la douleur est-ce que je peux toujours forcer même avec un poignet endommagé ? Ou alors est-ce que la chirurgie est absolument obligatoire d'après vous ?


Pour le poignet droit : 

- Comment avez-vous réussi à guérir du syndrome du canal carpien ?

- J'ai entendu parler de la vitamine B6 est-ce vraiment utile comment s'en procurer ?

- Le kiné peut aider ? 


Enfin :

- Puis-je continuer l'entraînement sachant que ça fait 4 mois que je ne progresse plus du tout parce que à chaque fois que j'essaie de progresser j'attends le seuil de douleur (sachant que au cours de l'année qui s'est écoulé j'ai essayé plein d'exercice alternatifs notamment en forçant en position neutre plutôt que supination et pronation qui me donnent des douleurs au poignet gauche) et sachant que je ne peux plus entraîner les bras (supination proscrite et marteau en neutre impossible à droite à cause d’une sensation électrique dans le poignet). 


Je me supplémente avec les compléments SuperPhysique en oméga 3 Calanus et avec le super articulations à la glucosamine ainsi qu'avec des peptides de collagène de chez NM pour éviter l'inflammation et essayer de reconstruire tout ça.

Merci à tous qui ont pris le temps de lire tout ça, mais c'était important que je vous décrive bien ma situation est tellement par rapport au poste qui ressemble qui avait déjà été postée sur ce forum.

Merci encore également à Fabrice et à Rudy qui m'ont beaucoup aidé pour surmonter mes différentes blessures.
Skyfull
 
Messages: 5
Inscription: 14/01 20h35
Réputation: 0


Perforation du ligament du poignet et canal carpien ?

Messagepar FitnessStudio le 05/02 18h36

Bonjour,

Il faut que tu consultes rapidement un chirurgien du poignet et de la main, lui seul pourra te préconiser une réparation chirurgicale ou un traitement conservateur. L’infiltration et un repos total peuvent peut-être aider le ligament à cicatriser (même si après 1 an j’en doute).
Genin Cédric
Coach personnel & Spécialiste en réathlétisation
225FitnessStudio.fr
Facebook
Avatar de l’utilisateur
FitnessStudio
 
Messages: 187
Inscription: 03/09 10h57
Réputation: 12

Perforation du ligament du poignet et canal carpien ?

Messagepar Thitibonz le 05/02 22h21

Salut Skyful,
je viens à peine de m'inscrire pour prendre des conseils et je tombe sur ton post.
Du coup, contre toute attente c'est moi qui vais partager mon expérience.

Si j'ai bien compris tu as une perforation d'un tendon du poignet. Je me suis fait la même chose en faisant une mauvaise réception lors d'un salto arrière en trampoline.
Comme toi j'ai d'baord fais de la kiné: résultats nuls.
Ensuite comme toi, arthroscanner: diagnostic: perforation probable du ligament triangulaire (qui maintient l'ulna et le radius)
J'avais toujours mal à l'appui et pour certains mouvements.

J'ai décidé de me faire opérer car ma kiné me disais que si ça guérissait pas de soi-même en 6-8 mois alors après ça avait peu de chance d'évoluer.
Du coup arthroscopie, suture du ligament et même d'un autre qui était aussi distendu. Cela fait un peu plus d'1 an que je me suis fait opéré.
Je me suis refait mal sur le poignet depuis car pensant que ça allait mieux j'ai trop forcé dessus lors de bricolages.
Malgré tout, l'opération a valu le coup: je peux m'appuyer sur mon poignet et j'ai repris la muscu depuis (aucun problème pour des pompes ou DC ou autre). Je sens encore une fragilité en supination sur des charges lourdes mais sinon ça va. J'ai encore une petite douleur sur la partie externe du poignet. sur des mouvements d'hyperflexions mais c'est marginal.

Pour info j'ai bientôt 45 ans mais j'ai plutôt une bonne cicatrisation. Je ne sais pas si tu es beaucoup plus jeune mais à mon avis, plus on est jeune plus on récupère bien. Même si avec l'âge, une fragilité (ou pire) peut revenir sur une vieille blessure (opérée ou non).

Ma conclusion personnelle: au bout d'un moment, le corps ne cicatrise plus trop une blessure avec laquelle il s'est habitué à vivre. Comme tu l'as constaté, il s'adapte et peut même créer des compensations plutôt que de cicatriser. Un tendon perforé ou même distendu créé une instabilité du poignet qui provoque des mouvements d'os inadaptés et des douleurs. Quand on a essayé des soins moins invasifs sans résultat et si les douleurs sont trop présentes au quotidien, une opération permet une véritable réparation mais fait subir un nouveau choc à ton articulation.
La ré-éducation du poignet est très longue (pour moi plus d'1 an, je vois encore ma kiné parce que je voudrais faire partir cette douleur résiduelle) et l'opération ne garantit pas de retrouver un poignet comme neuf, ça va arranger le problème mais il restera quelque-chose. C'est une histoire de compromis comme toujours: supporter une douleur présente ou tenter une réparation qui va elle aussi être un peu traumatique.

Pour ma part, je suis content de m'être fait opéré et je le referai si besoin: la douleur résiduelle que j'ai est probablement à cause de ma re-blessure en bricolant. Le chirurgien m'avait dit "faite attention les 2 premiers mois" mais ils minimisent toujours les choses, la cicatrisation c'est plus de 3 mois en fait... Si tu prends cette décision, ne reprend surtout pas des efforts lourd sur ton poignet avant au moins 6 mois voire plus (donc arrêt tempo de la muscu). Et surtout, trouve un bon/vrai kiné (c'est de plus en plus rare) pour la ré-éduc'.

Bon courage.
Thitibonz
 
Messages: 31
Inscription: 04/02 14h54
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Kraljic et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™