A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Squat et calle sous les talons...

Questions précises et discussions sur l'entraînement pour devenir fort

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Pos le 10/04/2004 18h27

Yop
je fais un nouveau topic pour pouvoir encore me faire insulter par Fabrice.

Voila, je me pose des questions concernant les calles sous les talons ou les chaussures compensées au squat: on dit souvent que c'est mauvais pour les genoux, mais que ca permet de compenser un manque de souplesse du bassin (= descendre à fond sans courber le dos).

Pour les genoux, je n'y ai jamais vraiment reflechi auparavent et j'imaginais que ca reduisait l'angle cuisse/tibia pour une profondeur donnée (par exemple cuisses //),mais en fait en faisant le mouvement dans le vide je n'arrive pas vraiment à la mettre en evidence...

C'est vrai que ca permet de descendre plus bas, et donc de niquer un peu plus les genoux, mais si on se limite à la // ca semble revenir au meme pour les genoux, tout en preservant la basculte du bassin.


Alors quelle est votre experience et votre ressenti sur l'execution du suqat (// squat plutot) avec calles ou talons?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5


Squat et calle sous les talons...

Messagepar Gautier le 10/04/2004 19h07

Dis donc tu te poses sacrement de questions en ce moment, t'as la boite a cerveau qui cogite severe :D

Tes questions en reviennent souvent a la biomecanique et c'est assez difficile d'y repondre.
Selon moi le fait de surelever les talons n'est pas bon pour les genoux car la jambe n'est plus alors dans un plan vertical, elle est un peu dejetée vers l'avant. Ensuite il faut savoir sur le plan mecanique que la flexion du genou se fait grace a une bascule des condyles femoraux vers l'arriere, ceci s'accompagnant d'un glissement de l'arriere vers l'avant des condyles femoraux sur les glenes tibiales (pour la simple raison que sinon ca basculerait en arriere, on peut comprendre en mimant le mouvement en mettant son point fermé sur la pome de l'autre main, lors de la fexion sa bacule en arr donc faut aussi faire glisser en avant).
Donc puisque la jambe est dejetée en avant, les glenes tibiales se retrouvent sur un plan incliné vers l'avant et le bas, donc lors du glissement postero-ant des condyles ont accentue d'autant plus le frottement, je pense que lorsqu'on se represente alors ce qu'il se passe on imagine facilement que plus les talons seront surelevés moins ca sera bon pour les genoux.
Avatar de l’utilisateur
Gautier
 
Messages: 862
Inscription: 16/05/2003 21h40
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Rudy le 10/04/2004 20h15

moi j ai tjs fait avec une cale pour l instant etant donné ma souplesse a chier et ca me permet de rester un peu plus droit donc mon dos en prend moins la tronche
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29819
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Pos le 10/04/2004 21h56

Gautier a écrit:Dis donc tu te poses sacrement de questions en ce moment

(...)
plan vertical
(...)
bascule des condyles femoraux vers l'arriere
(...)
glenes tibiales
(...)
simple
(...)
un plan incliné vers l'avant et le bas
(...)
glissement postero-ant des condyles
(...)

je pense que lorsqu'on se represente alors ce qu'il se passe on imagine facilement que plus les talons seront surelevés moins ca sera bon pour les genoux.


heuuu... merci
bon, la conclusion je la comprend à peu pres
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Plasma le 11/04/2004 15h10

Hum, je prends le risque de passer moi aussi sur ce topic, j'espère que personne ne me verra. Le, désormais "culte", sujet "Squat et contraction des ishios ?" m'a amené à me poser plein de questions sur le SQT (une sorte de remise en cause). Je suis en train de relire les site de Krista et Clarence Bass. Or il me semble que Mr Bass explique que selon lui le full-SQT reste (relativement) safe si on maintien la position d'anteversion du bassin tout au long du mouvement. Si on manque de souplesse, ajoute-t-il, il ne faut pas hésiter à ajouter des cales et si les genoux avancent un peu au-delà des orteils sur un plan vertical, ce n'est pas bien grave. Quant à Krista elle dit qu'il ne faut pas hésiter à adapter son mouvement à sa morphologie quitte à s'écarter un peu du dogme. Voilà, voilà, tout ça parce que moi et la souplesse des chevilles, c'est comme Body. Je suis incapable de tenir accroupi sans faire franchement décoller mes talons.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Chet If le 11/04/2004 15h53

Me concernant la cale ne m'est pas utile (en théorie) arrivant parfaitement à tenir à fond accroupi pieds bien à plat au sol, autant à vide qu'en charge en position "morte" en bas. Mon prob est différent, lorsque je pousse pour remonter, mes pieds tendent à s'incurver en ne portant plus sur toute la surface mais juste sur la face intérieure du pied mais sur toute la longueur, un peu cô en chasse neige au ski mais pieds orienté un peu à l'extérieur. La calle ne change rien à ce prob et je ne sais pas si ça peut être source de prob à terme. Pour compensenser ce "carving" j'ai remis mes running souples.
Par contre avec ou sans cale le bas des lombaires s'arrondissent un peu en fin de mouvement au full squat, avec 40k sur les épaules je ne m'en souci pas trop mais je ne me vois pas descendre aussi bas avec du plus lourd....
Tous ceux qui font du full squat en ce moment, vous arrivez à mettre le cul sur les talons sans arrondir le bas du dos (because bassin) je pense à Fabrice qui tape ~100k en fullSqt et autres qui prennent encore plus lourd ?
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Rudy le 11/04/2004 15h54

moi j y arrive avec la cale
j arrive rester le dos droit jusqu en bas
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29819
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Fabrice SP le 11/04/2004 19h05

J'arrive à faire du full-SQT sans cale avce des chaussures plates. Je suis assez souple des chevilles. Il est possible par contre que mon dos s'arrondisse très légèrement en bas. La technique pour descendre si bas est de trouver le bon écartement et de garder ses pieds vers l'extérieur et de placer son centre de gravité légèrement vers l'avant.

C'est une question de chauffe aussi, c'est pour ça que je m'échauffe longuement au SQT.

Par contre à l'heure actuelle il m'est impossible de faire un full FRONT SQT avec des chaussures plates sans arrondir le dos et me faire mal aux genoux lors du début du mvt. Donc au Front SQT si je descend à fond, il me faut absolument les talons sinon je me nique de partout.

J'ai pas senti énorme de différence entre le full back SQT avec chaussure à talon ou non, quoique la position de full-SQT était bcp plus facile à prendre avec les talons.

Pour le // back SQT avec talon, ça me faisait mal aux genoux à chaque rep, et c'est là que je me suis posé bcp de questions sur le // vs Full. Avec chaussure plate par contre, pas de douleur au //.

C'est probablement une question d'habitude mais DANS LE DOUTE, dans la mesure ou je peux faire du full SQT sans cale/talonette JE NE METS PAS DE CALE.

Pour le FRT-SQT histoire de ne pas me poser la question, je ne fais plus ce mvt.

La conclusion c'est que je n'ai pas la réponse, mais intuitivement, il semble logique de privilégier une forme sans cale pour préserver les positions "naturelles" du corps, quitte à descendre moins bas le temps d'être suffisament souple, ou sinon à faire un mvt partiel en permanence, quitte à ce que le mvt soit moins efficace sur les quads.
Dernière édition par Fabrice SP le 11/04/2004 19h07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13815
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Fabrice SP le 11/04/2004 19h06

Ps : le sujet est dans la section Power, peut-être que cela concernait que le SQT power ? Si oui, sorry pour la diversion...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13815
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Plasma le 11/04/2004 20h12

J'ai passé l'après-midi en compagnie de Krista. Elle explique avec schémas et arguments à l'appui que le full-SQT serait en fait MEILLEUR pour les genoux que le //-SQT. J'ai fait des essais cet après-midi (à BW) et avec mes chevilles de merde, je suis vraiment obligé de mettre des cales pour maintenir le bassin en bonne position jusqu'en bas. Mais comme Clarence dit que c'est pas bien grave et qu'on peut les réduire à mesure qu'on gagne en souplesse, no problemo. A noter que Mister Bass fait du full depuis 50 ANS sans problèmes de genou.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Franck B. le 12/04/2004 21h10

J'ai toujours fait les squats avec une cale et j'ai jamais eu de pb de genoux à cause de ça.
Il y a eu des petites périodes ou j'ai essayé sans cale, mais mon dos s'arrondissait et finalement je devais arrêter ma série parce que mes lombaires brûlaient avant mes cuisses.
En plus, j'étais obligé d'avoir une certaine position avec les jambes dirigées vers l'extérieur pour pouvoir le faire sans être déséquilibré en arrière. Hors, avec les cales je pouvais positionner mes pieds comme je le voulaient. Et notamment, je travaillais avec les pieds plutôt serré pour essayer de travailler plus le vaste externe.
C'est sûr que le genoux est plus vulnérable dans cette position et ceux qui sont fragiles à ce niveaux ont tout intéret à apprendre à squatter sans cale.
Mais à mon avis, il est aussi plus facile de "rebondir" lorsque le genoux avance et c'est peut-être là que réside davantage le risque.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Plasma le 13/04/2004 14h27

Merci Franck, cela correspond tout à fait à ce que j'ai pu ressentir. Mieux vaut une cale que de basculer le bassin en rétroversion. De plus la position pieds rapprochés (largeur d'épaules) rend le F-SQT bien plus facile que pieds écartés.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Pos le 13/04/2004 15h53

Fabrice P. a écrit:Ps : le sujet est dans la section Power, peut-être que cela concernait que le SQT power ? Si oui, sorry pour la diversion...

ben je l'avais mis en power pasque je posaos la question pour le suqat //, mais vu que le full squat et le front squat semblent pratiqués en haltero (avec les chaussures) ca rentre aussi dans la catégorie
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Pos le 13/04/2004 15h54

Chet If a écrit:Par contre avec ou sans cale le bas des lombaires s'arrondissent un peu en fin de mouvement au full squat, avec 40k sur les épaules je ne m'en souci pas trop mais je ne me vois pas descendre aussi bas avec du plus lourd....


Je sais pas si tu devrais pas t'en soucier!
Mais bon il parait que Jones dit que c'est super d'arrondir le dos en bas d'un full squat... enfin je serais toi je ferais aps ca...
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Pos le 13/04/2004 15h58

Plasma a écrit:Mais comme Clarence dit que c'est pas bien grave et qu'on peut les réduire à mesure qu'on gagne en souplesse, no problemo.

A propos de gagner de la souplesse, j'ai essayé pas mal d'assouplissements du site de Seb33 mais en fait j'arrive pas vraiment à determiner ce qu'il faut vraiment assouplir pour descendre bas sans arrondir le dos...
C'est en partie les ishios et els grands fessiers, mais il me semble que ca n'est pas tout. D'ailleurs ca doit pas seulement etre une question de souplesse: la plupart des gens qui n'ont jamais fait de squat sont inccapables de descendre jusqu'en bas talons au sol sans tomber, meme poru els gens tres souples. On diait qu'il y a aussi des facteurs musculaires qui pourraient aider à garder le dos droit meme en bas du mouvement
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Gael Tessier le 13/04/2004 17h06

Pos a écrit:A propos de gagner de la souplesse, j'ai essayé pas mal d'assouplissements du site de Seb33 mais en fait j'arrive pas vraiment à determiner ce qu'il faut vraiment assouplir pour descendre bas sans arrondir le dos...


Je suis allé faire un tour sur son site aussi et il me semble que l'étirement pour les lombaires et surtout celui pour le pyramidal du bassin doivent être utile pour descendre bas au squat sans arrondir le dos. Ce n'est qu'une intuition.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Chet If le 13/04/2004 17h24

Pos a écrit:Je sais pas si tu devrais pas t'en soucier!
Mais bon il parait que Jones dit que c'est super d'arrondir le dos en bas d'un full squat... enfin je serais toi je ferais aps ca...


Disons que pour moi la station accroupie (pieds à plat au sol) est très naturelle, c'est presque une position de confort ( inconvénient elle coupe la circulation donc je n'y reste pas non plus des heures ;) ), c'est dire!!!! Bref en ça avec le full squat je ne découvre rien côté souplesse mis à part ce carving latéral uniquement à la poussée. Mes lombaires st habituées à être un peu arrondies sauf qu'au squat je suis chargée, mais très peu pour l'instant (40k) d'où mon "absence" de soucis, d'autres part je n'ai jamais mal au bas du dos après le squat. Mais bon je surveille ça de près, il est possible que ce soit mes ischios qui soient le maillon "raide" et qui tirent le bassin un peu trop tôt. Je me suis mis au deadJT roumain pour étirer l'arrière des cuisses, je verrai l'évolution, possible aussi que je ne chauffe pas assez comme le suggère Fabrice. Autre bizarrerie, le full squat m'est plus agréable que le // squat, alors que le // passe pour être plus facile. Il faut dire que mon point "dur" est souvent juste au dessus de la // il m'arrive des fois de caler avant de repartir :D donc faire l'inversion sur le point "dur" n'est peut être pas le meilleur pour moi d'où le full sqt Ouff :rolleyes: (pardon pour le smiley Pos)
Chet If
 
Messages: 686
Inscription: 11/02/2004 00h43
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Skyos le 14/04/2004 03h53

Pos a écrit:
Plasma a écrit:Mais comme Clarence dit que c'est pas bien grave et qu'on peut les réduire à mesure qu'on gagne en souplesse, no problemo.

A propos de gagner de la souplesse, j'ai essayé pas mal d'assouplissements du site de Seb33 mais en fait j'arrive pas vraiment à determiner ce qu'il faut vraiment assouplir pour descendre bas sans arrondir le dos...
C'est en partie les ishios et els grands fessiers, mais il me semble que ca n'est pas tout. D'ailleurs ca doit pas seulement etre une question de souplesse: la plupart des gens qui n'ont jamais fait de squat sont inccapables de descendre jusqu'en bas talons au sol sans tomber, meme poru els gens tres souples. On diait qu'il y a aussi des facteurs musculaires qui pourraient aider à garder le dos droit meme en bas du mouvement


Il me semble que la souplesse des mollets est aussi en rapport.


Sinon perso, la seule fois que j'ai tenté de mettre une cale (voyant tout le monde le faire, je me suis dit que c'était peut-être mieux), je partais en avant dans mon mouvement.

Sans cale, j'ai aucun problème pour faire des full squat. Pour le moment, je viens de reprendre le mouvement, donc je ne dépasse pas 100Kg en full et 130 en //, mais j'aimerais bien arriver à poser 160 en série de 8-10 cet été.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Invité le 17/04/2004 12h44

Moi aussi j'utilise des cales pour le SQT mais seulement pour la série la plus lourde (à mon niveau :rolleyes: )

Je les utilise parce que j'ai des jambes relativement longues (1m environ) avec des mollets longs aussi. Donc j'ai un bras de levier relativement défavorable si je fais du SQT lourd ce qui m'obligent à cambrer le dos de façon excessive.

Les cales me permettent donc de soulager la pression au niveau des lombaires, de mettre la barre vers le milieu des trapèzes et non plus sur les deltoîdes et en plus ça me permet (du moins niveau sensations) de pousser plus avec les talons ce qui meilleur pour les quads (et quand on fait du SQT, c'est d'abord pour les quads !)
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Seb33 le 20/04/2004 16h56

pos pour le squat, pas la peine de travaillere spécifiquement la souplesse. elle arrive naturellement en multipliant les repétitions.
en effet, pour le squat, la souplesse des ischios, des fessiers est importante. mais elle s'acquière facilement sans entrainement spécifique.
il te suffit de travailler très léger (type 20/30% du 1RM) et de descendre le plus bas possible à chaque fois, en depassant de quelques cm le point ou tu bascules le bassin. comme ca progressivement tu descends ce point. ensuite, en reprenant lourd, il remontera (normal, les muscles sont moins relachés que sur du léger), mais il sera plus bas qu'avant quand meme
Seb33
 

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Invité le 21/04/2004 13h38

La capacité à descendre en squat profond tout en gardant un bonne lordose lombaire et un tronc le plus vertical possible, dépend grandement de l'amplitude à l'articulation de la hanche. Chez la plupart des gens on rencontre des problèmes limitants:
1 fléchisseurs de la hanche trop courts
2 fessiers trop courts
3 ischios et adducteurs trop courts
4 enfin manque de dorsiflexion à la cheville.
A chacun de voir quel est son problème propre! ;)
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Allocine le 21/04/2004 14h39

ça me rappelle les regles precisées par Pos dans la compet des 200kg au SDT:

Règles:
-La ceinture est autorisés (mais ceux qui l'utilisent sont des fiantes)
-La prise inversée est autorisée (mais ceux qui l'utilisent sont des raclures)
-La prise hook -pouce sous les doigts- est autorisée (mais ceux qui l'utilisent sont des merdes)

pour les cales, ça se met dans quelle catégorie?
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Jef le 22/01/2006 19h14

Est ce que quelqu'un squat avec des chaussures d'haltéro. Est-ce que l'effet est le même qu'avec une petite cale sous les talons?
Jef
 
Messages: 146
Inscription: 27/06/2004 22h56
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Rudy le 22/01/2006 21h25

Oui et Oui.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29819
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Jef le 22/01/2006 21h31

c'est cool. Est-ce que tu sais ou on peut en acheter en ligne?
Jef
 
Messages: 146
Inscription: 27/06/2004 22h56
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Rudy le 22/01/2006 21h34

Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29819
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Jef le 22/01/2006 21h37

tu les as eu la les tiennes?
Jef
 
Messages: 146
Inscription: 27/06/2004 22h56
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Rudy le 22/01/2006 21h45

Ouais. :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29819
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Jef le 22/01/2006 21h54

ok merci pour les renseignements :D
Jef
 
Messages: 146
Inscription: 27/06/2004 22h56
Réputation: 0

Squat et calle sous les talons...

Messagepar Lanvin le 11/02/2006 13h09

Je n'ai absolument aucun probleme de souplesse, c'est meme clairement mon point fort, mais je sens 10 fois mieux le squat avec une calle.
Surement une question de dos.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Force



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™