A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 17/02/2020 13h57

Salut à tous,

On lit souvent sur ce forum qu'en musculation, il vaut mieux durer que performer. Or, dans un objectif de prise de muscles, sans battre des records du monde, nous avons tous bien compris qu'il fallait performer un minimum sur nos exercices, on doit forcément voir ses charges augmenter pour voir son physique évolué. Là est bien sûr tout le danger de ce sport qui, si on est motivé, va nous pousser a dépasser nos limites.
On sait aussi que certains exos ont montré une efficacité redoutable par rapport a d'autres.


Quand on regarde les gros physiques de ce site, je pense que tous sont passés par des exercices "risqués" pour atteindre leur niveau physique actuel.

Alors maintenant se pose une question. Avec un objectif de prise de muscles pour le dos, difficile de nier que le Rowing Yates sous toutes ces variantes est sûrement l'exercice le plus efficace pour bâtir un dos épais comme jamais ! Mais l'exercice est a risque pour le bas du dos.... A risque si on déplace de lourdes charges en transformant son exécution en danse....

Alors voilà, est-il intéressant pour un pratiquant intermédiaire d'effectuer tout de même cet exercice ? Pourquoi ne pas réaliser cet exercice sur des cycles de 3 a 6 mois, puis repasser a un exo a la poulie pour quelques temps ? On sait qu'on finira par se flinguer le dos si on pratique pendant 2,3 ans et plus sans relâche cet exo. Mais si on cherche a progresser dessus par phase, est ce un bon compromis entre longévité et performance pour la prise de muscles ?

La question ne porte pas sur le squat, ni le sdt qui exercent bien plus de pression et de tassement sur la colonne vertébrale, le sujet se porte bien sûr le Rowing Yates.

Voilà, j'attends vos avis éclairés :)
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0


Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Fabrice SP le 17/02/2020 14h08

C'est ce que je dis avec humour en podcast, quelqu'un qui est indestructible, il est "facile" de se forger un dos à coup de Rowing Yates, rowing buste penché à 90° prise large et tractions.

Pour celui qui n'est pas indestructible, il faudra serrer les fesses, qu'un jour le bas du dos ne lâche pas.

Mais c'est vrai que l'exercice est moins risqué que le squat arrière ou le soulevé de terre, spécialement s'il est pratiqué en deuxième ou troisième exercice de dos.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 17/02/2020 14h30

Je pensais justement aux podcasts en rédigeant le message :lol:


Malheureusement il est impossible de savoir si on est "indestructible" avant que la blessure arrive ....

Dans ce cas il peut-être intéressant de progresser sur cet exercice tant qu'on est "jeune" et intermédiaire.

Je n'ai pas de rowing planche dans ma salle, j'ai une machine t-bar avec support pour le buste, mais on ne peut pas respirer sur ce truc :ill:

Dans ce cas :
Tractions prise large
Rowing un bras haltères
Rowing Yates pronation
Tirage vertical prise neutre serrée

Cet entraînement est un peu plus risqué mais permettra de développer un dos plus épais .. ?

Jusqu'à quelle charge peut-on monter ? Doit-on cycler tous les six mois sur de la poulie pour soulager le dos ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2020 15h10

CurlOnTheMoon a écrit:Malheureusement il est impossible de savoir si on est "indestructible"

Personne ne l'est.

C'est juste que certains sont plus solides et vont pouvoir aller plus loin que d'autres avant que ça devienne dangereux, mais si on ne sait pas s'arrêter à temps on le paye.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 17/02/2020 16h22

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Personne ne l'est.

C'est juste que certains sont plus solides et vont pouvoir aller plus loin que d'autres avant que ça devienne dangereux, mais si on ne sait pas s'arrêter à temps on le paye.



Tout juste.

Du coup, personne n'a encore répondu sur la "meilleure façon de cycler" cet exercice pour une résistance plus douce ... Ni la charge qui semble vraiment devenir dangereuse à manipuler
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar carrera13 le 17/02/2020 17h12

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Personne ne l'est...


Ronnie Coleman l'était…

CurlOnTheMoon a écrit:
Du coup, personne n'a encore répondu sur la "meilleure façon de cycler" cet exercice pour une résistance plus douce ... Ni la charge qui semble vraiment devenir dangereuse à manipuler


Certains peuvent se bousiller avec 30kg d'autre avec 100kg...
En tout cas si tu pratique ce type d'exo mais les bouchées doubles sur les exo de gainage (mais il y a de grandes "chances" que cela ne suffise pas...).

*edit: immonde erreur d'orthographe...
Dernière édition par carrera13 le 18/02/2020 23h32, édité 2 fois.
carrera13
 
Messages: 547
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 17/02/2020 17h21

carrera13 a écrit:Ronnie Coleman l'était…


La preuve quand on le voit aujourd'hui ... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Hellraiser le 17/02/2020 17h39

carrera13 a écrit:Ronnie Coleman l'était….


D'où l'usage de l'imparfait... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2020 17h48

CurlOnTheMoon a écrit:Ni la charge qui semble vraiment devenir dangereuse à manipuler

C'est parce que cette charge n'est pas la même pour tout le monde.
CurlOnTheMoon a écrit:la "meilleure façon de cycler" cet exercice pour une résistance plus douce ...

Si tu tiens à en faire, pour ma part je n'alternerais pas avec un autre exercice, j'en ferais jusqu'à atteindre la charge qui va commencer à devenir dangereuse et je le remplacerais définitivement ensuite par un exercice plus sécuritaire.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 17/02/2020 17h52

Dans ce cas comment définir la charge qui sera dangereuse pour moi ...?

Et pourquoi des cycles alternés de plusieurs mois ne serait pas une meilleure alternative ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2020 18h10

CurlOnTheMoon a écrit:Dans ce cas comment définir la charge qui sera dangereuse pour moi ...?

Tu ne le sauras qu'en t'entraînant sur l'exercice. Comme d'habitude en démarrant léger, avec une technique propre et contrôlée et en progressant dessus (évidemment en te filmant pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi).

Normalement, à un moment tu devrais sentir (ou voir sur tes vidéos si tu te filmes, ce que je te conseille fortement) que c'est le moment d'arrêter, qu'arrivé à cette charge l'exercice t'apportera plus de risques que de bénéfices. Normalement...

Si tu ne te sens pas capable de savoir à quel moment ça devient dangereux (autrement dit pas capable de t'arrêter à temps, ce qui arrive régulièrement), je te conseille de ne pas faire l'exercice.
CurlOnTheMoon a écrit:Et pourquoi des cycles alternés de plusieurs mois ne serait pas une meilleure alternative ?

Pourquoi reprendre un exercice sur lequel tu devras t'arrêter toujours plus ou moins à la même charge ? Quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar GainForLife le 17/02/2020 20h22

Pourquoi ne pas faire une séance du type :

- Tractions pronation
- Rowing à un bras haltère
- Rowing poulie basse pronation
- Tirage poulie haute prise neutre

Avec laquelle, en progressant chaque semaine sur tes cycles de progression, j'en suis certain, tu prendras du dos.

J'ai plus l'impression que tu cherches à ce qu'on te donne notre approbation.

Si vraiment tu voudrais en faire, tu ne viendrai même pas poser la question sur le forum..
GainForLife
 
Messages: 127
Inscription: 15/07/2019 16h33
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2020 22h16

GainForLife a écrit:Pourquoi ne pas faire une séance du type :

- Tractions pronation
- Rowing à un bras haltère
- Rowing poulie basse pronation
- Tirage poulie haute prise neutre

Avec laquelle, en progressant chaque semaine sur tes cycles de progression, j'en suis certain, tu prendras du dos.

C'est effectivement le genre de séance que l'on recommande.

Comme dit dans les podcasts, mieux vaut avoir un dos d'éléphant "à vie", en pratiquant des exercices sécuritaires (avec un bon rapport bénéfice/risque), qu'un dos de mammouth pendant quelques mois (années si on a de la chance) avec des exercices dangereux, puis se blesser et soit finir de toute façon avec un dos d'éléphant si on a la chance de pouvoir reprendre l'entraînement correctement (on aura juste perdu du temps en plus très probablement de garder des séquelles à vie car une erreur sur ce genre d'exercice se paie relativement cher), soit finir tout maigre parce qu'on ne pourra plus s'entraîner du tout.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Hellraiser le 17/02/2020 22h23

Train_Hard_Win_Easy a écrit:mieux vaut avoir un dos d'éléphant "à vie"


Ça on en sait rien, à voir les restes quand on aura à 60-70 ans... :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 17/02/2020 22h32

Hellraiser a écrit:Ça on en sait rien, à voir les restes quand on aura à 60-70 ans...

D'où l'utilisation des guillemets mais tu as bien compris que je parlais d'un dos d'éléphant à long terme VS dos de mammouth à court terme :p

Ceci dit si on a de la chance...
Image

:idiot:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Hellraiser le 17/02/2020 22h51

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Ceci dit si on a de la chance...
Image

:idiot:


Alors désolé de te décevoir, mais voici cette même personne quelque mois auparavant :
Image

Il est impossible d'atteindre ce physique aussi vite et encore moins à cet âge. Il y à donc fort à parier que cette personne ait utilisé des produits dopants... :idiot: :idiot: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 08h12

Merci a tous pour vos réponses !

@Train :
Merci, je pense en effet me filmer, y a rien de mieux pour ne pas faire n'importe quoi.

Imaginons qu'on fasse un an de Rowing Yates et que la technique finisse par se degrader. On change d'exo, et On peut penser qu'en progressant sur par exemple sur un rowing pronation pendant un an, tu augmentes tes perfs donc tu gagnes du muscle. Si tu gagnes du muscles, tu gagnes en force et tu peux augmenter tes perfs a nouveau sur le rowing Yates avec une technique qui redevient plus propre. J'ai tord ?

@Gainforlife

Non, du tout, je cherche vraiment à comprendre si un pratiquant intermédiaire avec des perfs encore "peu élevées" optimise sa progression en travaillant de la sorte et si oui quelle est la meilleure façon de faire.
En fait ce que tu proposes est mon programme actuel.
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 08h14

Hellraiser a écrit:Image

:idiot:

Alors désolé de te décevoir, mais voici cette même personne quelque mois auparavant :
Image

Il est impossible d'atteindre ce physique aussi vite et encore moins à cet âge. Il y à donc fort à parier que cette personne ait utilisé des produits dopants... :idiot: :idiot: :idiot:



Je savais que la composition des haricots magiques étaient trop mystérieuse :lol:
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 09h22

CurlOnTheMoon a écrit:Imaginons qu'on fasse un an de Rowing Yates et que la technique finisse par se degrader. On change d'exo, et On peut penser qu'en progressant sur par exemple sur un rowing pronation pendant un an, tu augmentes tes perfs donc tu gagnes du muscle. Si tu gagnes du muscles, tu gagnes en force et tu peux augmenter tes perfs a nouveau sur le rowing Yates avec une technique qui redevient plus propre. J'ai tord ?

Trop théorique. En pratique tu verras que si tu arrêtes le Yates, tu devras reprendre d'assez bas en charge pour réapprendre le mouvement et donc perdre du temps.

En plus de ça, si tu atteins ta charge dangereuse lors de ce cycle d'un an, mieux vaut ne pas prendre le risque d'essayer de la dépasser et rester sur ton autre exercice. En clair, si tu tiens à ton Yates (ce qui semble être le cas...), je te recommande d'en faire tant que la charge ne présente pas de risques, et de profiter des gains musculaires qu'il peut te donner jusqu'à cette charge critique (donc de ne pas changer d'exercice jusqu'à atteindre cette charge, quitte à faire plusieurs cycles, ça te sera plus profitable et tu perdras moins de temps qu'à changer sans arrêt) et ensuite de l'oublier et plutôt prendre du muscle sur d'autres exercices moins dangereux.

Je vais te parler de mon expérience avec les dips. J'en ai fait pendant pas mal de temps, jusqu'à atteindre 48kg de lest en séries de 8-10 mais arrivé à cette charge j'ai commencé à avoir des douleurs au sternum. Je suis passé sur du développé couché prise serrée (exercice avec lequel je pouvais progresser sans douleur) en essayant de me mettre en tête qu'il valait mieux que je ne refasse plus de dips. J'ai dû tenir un an avec le couché (de mémoire j'étais arrivé à 80kg en 10 reps) avant que l'envie de refaire des dips me reprenne. Je suis reparti d'assez bas (à vide quoi) en faisant super gaffe à la technique et en remontant très progressivement. Résultat : retour de la douleur en séries de 6 avec 46kg de lest et du coup reprise du couché prise serrée (à 60kg pour réapprendre le mouvement)...

Conclusion : j'ai perdu beaucoup de temps pour rien et aujourd'hui encore je ressens parfois une petite gêne au sternum alors que ça fait maintenant plusieurs années que je n'ai plus fait de dips (rien de bien méchant, je ne m'en sors pas si mal même si j'ai gardé une petite séquelle de mon erreur. Ceci dit j'ai bien peur que la même erreur avec du Yates se paie bien plus cher, on en a d'ailleurs quelques exemples sur ce forum).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 10h19

Merci Train pour ton retour d'expérience, ce sont vraiment les messages qui sont les plus parlant.

Bon vu que je suis un ahuri, je vais essayer de progresser au Yates quelques temps en troisième exercice de ma séance, ce qui limitera grandement le risque de blessures. Une fois ma "limite" atteinte, je finirai par substituer ce fameux Yates par une résistance plus douce ...
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 10h24

CurlOnTheMoon a écrit:Bon vu que je suis un ahuri, je vais essayer de progresser au Yates quelques temps en troisième exercice de ma séance, ce qui limitera grandement le risque de blessures. Une fois ma "limite" atteinte, je finirai par substituer ce fameux Yates par une résistance plus douce ...

Tu n'es pas obligé d'utiliser une résistance plus douce ensuite, simplement un exercice plus sécuritaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 10h57

Typiquement un rowing planche, mais je n'en ai pas sous la main .... De base je voulais réaliser du rowing T-bar a la machine, qui permet d'utiliser des poids libres et d'être en sécurité avec le buste supporté, mais on se rend vite compte qu'on est obligé d'être en apnée pour forcer .....
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 11h02

Beaucoup se plaignent de ça sur les rowings avec appui ventral. Personnellement j'ai fait du rowing barre et haltères contre un banc incliné à 30° et du rowing planche et je trouve qu'on s'y fait vite.

Sinon il reste l'option du rowing à la poulie basse.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Hellraiser le 18/02/2020 11h29

Pour avoir aussi testé des rowings avec appuie ventral (barre, haltères sur banc incliné, machine assise) au début c'est effectivement assez compliqué pour respirer librement. Cependant on s'y fait très vite et on finit par trouver la bonne "technique" ou position qui nous permet d'être à l'aise. ;)

Essais sur une bonne période, on finit par s'y faire !
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 11h32

Je trouve pas le rowing haltères sur banc incliné très confortable pour forcer. Avec la montée des poids, les haltères viennent buter contre le banc et on a aucune amplitude... Et l'effectuer en prise neutre revient quasiment a faire le même mouvement que du rowing a un bras ...


Hellraiser, le problème c'est que les machines rowing T-bar sont encore différentes. Contrairement a un banc incliné, le support est vraiment petit et de ce fait tu vas soit posé tes abdos, soit posé ton sternum, soit un entre-deux .... Et c'est là tout le problème, cette petite plateforme ne permet d'être bien en appui sur tout le devant de ton buste et c'est vraiment ça qui limite la respiration.... Sachant que je suis très grand et que pour ma part je suis obligé de posé l'abdomen dessus, donc vraiment chiant ....
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Hellraiser le 18/02/2020 11h38

CurlOnTheMoon a écrit: Avec la montée des poids, les haltères viennent buter contre le banc et on a aucune amplitude...


C'est pour ça que j'avais arrêté celui là ! :lol:

CurlOnTheMoon a écrit:Hellraiser, le problème c'est que les machines rowing T-bar sont encore différente. Contrairement a un banc incliné, le support est vraiment petit et de ce fait tu vas soit posé tes abdos, soit posé ton sternum, soit un entre-deux .... Et c'est là tout le problème, cette petite plateforme ne permet d'être bien en appui sur tout le devant de ton buste et c'est vraiment ça qui limite la respiration.... Sachant que je suis très grand et que pour ma part je suis obligé de posé l'abdomen dessus, donc vraiment chiant ....


Ha oui je vois, en général je préfère avoir les abdos de posé dessus et bien me gainer que d'avoir la cage aplatie. Mais bon ça demande encore que l'on puisse être stable sur la surface malheureusement. :confused: Donc ça dépend vraiment des machines.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 11h46

CurlOnTheMoon a écrit:Je trouve pas le rowing haltères sur banc incliné très confortable pour forcer. Avec la montée des poids, les haltères viennent buter contre le banc et on a aucune amplitude...

Oui, moi aussi je préfère la barre pour cet exercice.
CurlOnTheMoon a écrit:Et l'effectuer en prise neutre revient quasiment a faire le même mouvement que du rowing a un bras ...

C'est surtout l'inclinaison du buste qui est importante et qui va faire qu'on va recruter plus telle ou telle portion, le type de prise influence un peu moins le recrutement.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 11h55

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Oui, moi aussi je préfère la barre pour cet exercice.


La barre sur un banc incliné ? Tu n'es pas énormément limité au niveau de l'amplitude aussi ?

Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est surtout l'inclinaison du buste qui est importante et qui va faire qu'on va recruter plus telle ou telle portion, le type de prise influence un peu moins le recrutement.


Ah oui ? Car dans le podcast SP avec Kilian Hagen, arrêtez moi si je me trompe mais Rudy et lui disent qu'on est sur le même exercice sensiblement et que justement pour le travail du dos, c'est vraiment la prise qui fait varier le travail ..
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 11h58

J'y pense en même temps mais sur un rowing T-bar à la machine, d'habitude on recommande des séries de 12-20 reps, est ce qu'il serait intéressant de travailler sur des séries plus courtes (6-10 reps) pour être moins limiter par la respiration et mettre plus lourd par la même ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Hellraiser le 18/02/2020 12h06



La question c'est surtout est-ce qu'on PEUT progresser correctement avec ce type de format ! Perso plus le temps passe et plus j'ai tendance à faire l'inverse : progresser sur une fourchette de répétition élevée pour le dos. En plus du fait que progresser de 6-10 reps puisse déjà être compliqué de base, je trouve que pour le dos si on descend trop bas en reps on a vraiment tendance à massacrer l’exécution et tirer avec se qui veut bien tirer.

Du coup forcément je suis pas fan de ce genre de format pour le dos mais si tu es très à l'aise sur tes exécutions, même en forçant, tu peux toujours tester. Mais un format de 8-15 reps ce serait peu-être un peu mieux. En tout cas c'est ce que je vais mettre en place sur mon rowing machine à un bras.

Bon après pour le dos je suis pas une référence non plus car niveau sélection des exercices je suis une vrai girouette (je me cherche encore un peu) ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 12h10

CurlOnTheMoon a écrit:La barre sur un banc incliné ? Tu n'es pas énormément limité au niveau de l'amplitude aussi ?

Oui. Non, si ton banc n'est pas trop épais et ta prise pas trop large ça va.

Vidéo YouTube


CurlOnTheMoon a écrit:Ah oui ? Car dans le podcast SuperPhysique avec Kilian Hagen, arrêtez moi si je me trompe mais Rudy et lui disent qu'on est sur le même exercice sensiblement et que justement pour le travail du dos, c'est vraiment la prise qui fait varier le travail ..

Si ton buste est penché à 90° au rowing un bras et ton banc incliné à 45° sur le rowing haltères, le recrutement va être différent. Après c'est sûr que c'est mieux de varier inclinaison ET prise (surtout si tu triches en redressant ton buste au rowing à un bras...).

Tu as la formation Super Dos ? Il me semble que cette histoire de variation des angles et prises y est expliquée.
CurlOnTheMoon a écrit:J'y pense en même temps mais sur un rowing T-bar à la machine, d'habitude on recommande des séries de 12-20 reps, est ce qu'il serait intéressant de travailler sur des séries plus courtes (6-10 reps) pour être moins limiter par la respiration et mettre plus lourd par la même ?

A mon avis tu risques d'avoir encore plus de mal à respirer si tu mets plus lourd...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 12h20

Je voyais mal comment se saisir de la barre aussi mais là c'est plus clair ! En vrai ça donne envie ton rowing barre sur banc incliné !

Non je n'ai pas investi dans cette formation ... je sais où cliquer pour aller plus loin en tout cas :lol: Celà dit je ne comprends pas pourquoi ils ont dit ça en podcast ! :rolleyes:


Oui pas faux, merci à vous deux, je crois que je commençais à m'égarer :idiot:
Dernière édition par CurlOnTheMoon le 18/02/2020 12h22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar GainForLife le 18/02/2020 12h21

J'ai également un peu tout testé niveau rowing sur banc incliné et j'en reviens toujours au rowing à 1 bras à 90° et rowing poulie basse assis...

Voilà les retours que j'ai pu faire :

Rowing T-bar machine : Effectivement, je suis monté jusqu'à 10x80kg et niveau respiration sa devenait horrible, la cage thoracique complètement écrasée :ill:

Rowing haltère sur banc incliné : Les haltères qui viennent tapper contre le banc en haut

Rowing barre sur banc incliné : Trop faible amplitude à cause du banc, ou alors il faut avoir un banc à très faible épaisseur.

Rowing jojo : Un peu chiant de squatter un banc + une poulie et j'ai été limité par le poids de la poulie.

Rowing planche : Malheureusement ma salle n'en dispose pas. Mais testé dans une autre salle et très bon ressenti.
GainForLife
 
Messages: 127
Inscription: 15/07/2019 16h33
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 12h26

CurlOnTheMoon a écrit:Je voyais mal comment se saisir de la barre aussi mais là c'est plus clair ! En vrai ça donne envie ton rowing barre sur banc incliné !

N'est-ce pas :super_lol:

Perso je le trouve très plaisant cet exo ;)
CurlOnTheMoon a écrit:Celà dit je ne comprends pas pourquoi ils ont dit ça en podcast !

Parce que quand on commence à tricher au rowing à un bras, l'inclinaison du buste se rapproche de celle sur banc incliné et donc si on utilise la même prise ça va faire un peu doublon.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 13h06

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Perso je le trouve très plaisant cet exo ;)


Bah écoute, suite à tout ce qui a été dit sur ce topic et ta petite vidéo, je vais quand même essayer un peu ton rowing barre, avant de définitivement me décider à me détruire le dos sur du Yates :lol:

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Parce que quand on commence à tricher au rowing à un bras, l'inclinaison du buste se rapproche de celle sur banc incliné et donc si on utilise la même prise ça va faire un peu doublon.


Ah oui ça semble cohérent. La prise pronation de la barre semble régler tous ces problèmes !
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 14h09

CurlOnTheMoon a écrit:La prise pronation de la barre semble régler tous ces problèmes !

Je l'avais aussi fait en supination avec une barre EZ, c'était pas mal non plus :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 14h50

La prise supination sur banc incliné réduit encore un peu l'amplitude nan ?
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 18/02/2020 14h52


En fait pas tellement puisque la prise est un peu plus serrée qu'en pronation (en général on prend largeur d'épaules en supi) donc en terme d'amplitude ça se vaut finalement :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Est-il dangereux de progresser au rowing Yates ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 18/02/2020 14h55

Ah cool ça ! Merci pour les conseils, je vais tâter ton exo dans ma prochaine séance dos !
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™