A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 12h48

Bonjour à tous :D Je pratique la musculation dans mon home gym++ (seulement aux haltères, peut-être qu'un jour une barre y débarquera ;) ), et cherchant une alternative au squat, je suis tombé sur le squat gobelet. L'ennui est qu'il est difficile de charger sur cet exercice, et surtout que mes serre disques manquent de résistance à mon goût pour le faire. :confused:

J'avais donc pensé à exécuter une sorte de front squat à la manière de ces vidéos :

Vidéo YouTube



ou

Vidéo YouTube



Que pensez vous de ces variantes ? Sont-elles équivalentes à du front squat barre, notamment en termes de gainage requis ?
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3


Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Fabrice SP le 26/02/2020 13h33

Salut link64,

1) Achète une barre d'haltère filetée (https://www.musculation-halteres.fr/hal ... p-disques/) ou triple tes serres-disques.

2) Fais le squat gobelet après les fentes, tu mettras moins lourd au squat gobelet.

L'alternative que tu proposes est inférieure au squat gobelet, je n'en parle même pas de mon livre (www.musculation-halteres.fr/livre-amazon).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Exocet911 le 26/02/2020 13h35

ou alors ça :
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 13h41

Fabrice SP a écrit:Salut link64,

1) Achète une barre d'haltère filetée (https://www.musculation-halteres.fr/hal ... p-disques/) ou triple tes serres-disques.

2) Fais le squat gobelet après les fentes, tu mettras moins lourd au squat gobelet.

L'alternative que tu proposes est inférieure au squat gobelet, je n'en parle même pas de mon livre (http://www.musculation-halteres.fr/livre-amazon).



Effectivement je pourrais renforcer les serres disques, par contre en quoi trouves-tu ces variantes inférieures au squat gobelet ? Et sinon je ne fait qu'un seul exo jambe par séance malheureusement :\
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 13h42

Exocet911 a écrit:ou alors ça :


Ce sont mes serres disques actuels :D Il va sans doute falloir que j'en rachète.
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar CurlOnTheMoon le 26/02/2020 14h11

Je ne vois pas en quoi charger serait plus facile sur ta variante ... La prise est en supi, donc t'es moins fort qu'en neutre et tu tiendras moins longtemps et en plus tu as deux haltères à gérer plutôt qu'une, ce qui augmente l'instabilité ; concrètement tous les désavantages du goblet squat en pire.


link64 a écrit: Et sinon je ne fait qu'un seul exo jambe par séance malheureusement :\


A moins que tu fasses du full-body (et encore) je comprends pas là :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
CurlOnTheMoon
 
Messages: 240
Inscription: 27/11/2019 09h24
Réputation: 0

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Fabrice SP le 26/02/2020 14h28

link64 a écrit:Et sinon je ne fait qu'un seul exo jambe par séance malheureusement :\


Eh bien fais-en deux ! :-)

Un exercice pour les cuisses c'est vraiment peu.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 15h02

Je me vois mal faire deux exos jambes si je les travaille trois fois par semaine :D
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 15h04

CurlOnTheMoon a écrit:Je ne vois pas en quoi charger serait plus facile sur ta variante ... La prise est en supi, donc t'es moins fort qu'en neutre et tu tiendras moins longtemps et en plus tu as deux haltères à gérer plutôt qu'une, ce qui augmente l'instabilité ; concrètement tous les désavantages du goblet squat en pire.

Je veux dire que cette variante permet de plus charger car on peut utiliser 2 haltères, ce qui double le poids. Mais c'est vrai qu'à une certaine charge ça doit être difficile de tenir les haltères.
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/02/2020 15h12

link64 a écrit:Je me vois mal faire deux exos jambes si je les travaille trois fois par semaine :D

Le minimum serait du split squat (ou des fentes) + du hip thrust (ou des extensions au banc à lombaires) pour équilibrer le travail des quadriceps et celui de la chaîne postérieure et ainsi limiter les risques de blessure.
link64 a écrit:Je veux dire que cette variante permet de plus charger car on peut utiliser 2 haltères, ce qui double le poids. Mais c'est vrai qu'à une certaine charge ça doit être difficile de tenir les haltères.

Je ne pense pas non. Il est plus facile de porter un seul haltère de 40kg à 2 mains que de porter un haltère de 20kg dans chaque main donc à mon avis tu ne mettras pas plus lourd au final.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Exocet911 le 26/02/2020 15h22

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Je ne pense pas non. Il est plus facile de porter un seul haltère de 40kg à 2 mains que de porter un haltère de 20kg dans chaque main donc à mon avis tu ne mettras pas plus lourd au final.


Ouais, 'fin faut réussir à soulever l'haltère de 40 au niveau de tes épaules, et à le maintenir en place.

J'aime pas le goblet squat à cause de ça : A partir d'une certaine charge tu bosses plus les épaule / pec / bras que les jambes... :rolleyes: :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 15h27

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Le minimum serait du split squat (ou des fentes) + du hip thrust (ou des extensions au banc à lombaires) pour équilibrer le travail des quadriceps et celui de la chaîne postérieure et ainsi limiter les risques de blessures.


Je veille à équilibrer bien sûr, par " jambes" je désignais aussi la chaîne postérieure.
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 15h30

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Je ne pense pas non. Il est plus facile de porter un seul haltère de 40kg à 2 mains que de porter un haltère de 20kg dans chaque main donc à mon avis tu ne mettras pas plus lourd au final.


Tu n'as pas tort en effet, à tester de toute façon pour pouvoir me faire une idée.
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/02/2020 15h37

Exocet911 a écrit:Ouais, 'fin faut réussir à soulever l'haltère de 40 au niveau de tes épaules, et à le maintenir en place.

C'était un exemple, si tu préfères : il est plus facile de porter un haltère de 20kg à 2 mains qu'un haltère de 10kg dans chaque main, ça marche aussi, tu as compris le principe :idiot:
Exocet911 a écrit:J'aime pas le goblet squat à cause de ça : A partir d'une certaine charge tu bosses plus les épaule / pec / bras que les jambes...

Oui, c'est pour ça qu'il n'est pas efficace seul, il faut le compléter par un autre comme l'a expliqué Fabrice.
link64 a écrit:Je veille à équilibrer bien sûr, par " jambes" je désignais aussi la chaîne postérieure.

Ah, donc je suppose que tu fais un exercice différent à chaque séance alors.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 15h48

Train_Hard_Win_Easy a écrit: Ah, donc je suppose que tu fais un exercice différent à chaque séance alors.


En effet, j'alterne avec du soulevé de terre roumain, aux haltères comme toujours :cool: sinon je me sens contraint à devoir investir dans une barre si je souhaite squatter correctement :\
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/02/2020 15h54

link64 a écrit:En effet, j'alterne avec du soulevé de terre roumain, aux haltères comme toujours

Ah oui c'est vrai qu'avec des haltères tu n'as pas beaucoup d'alternatives pour travailler les ischios.
link64 a écrit:sinon je me sens contraint à devoir investir dans une barre si je souhaite squatter correctement

Une barre et un rack à squat ou des chandelles oui. Ou éventuellement une trap bar mais l'amplitude sera moins importante qu'au front squat.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Exocet911 le 26/02/2020 15h59

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Ah oui c'est vrai qu'avec des haltères tu n'as pas beaucoup d'alternatives pour travailler les ischios.


Ah oui, c'est vrai qu'il est Home Gym...

Je me souviens d'un exo dans un livre de Delavier, qui est très proche du leg curl assis, par contre faut avoir des bandes élastiques :

Tu accroche à un endroit solide, une (deux si tu peux) bande élastique à hauteur de tes chevilles.

Tu t'assois sur une chaise de façon a avoir les bandes devant toi, tu passes tes chevilles dans les bandes et tu tirse avec les ischios en te penchant en avant, en ceci c'est très très proche du leg curl assis.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 16h00

Train_Hard_Win_Easy a écrit: Une barre et un rack à squat ou des chandelles oui. Ou éventuellement une trap bar mais l'amplitude sera moins importante qu'au front squat.


Pas bête l'astuce pour la trap bar :cool:
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 16h03

Exocet911 a écrit:Ah oui, c'est vrai qu'il est Home Gym...

Je me souviens d'un exo dans un livre de Delavier, qui est très proche du leg curl assis, par contre faut avoir des bandes élastiques :

Tu accroche à un endroit solide, une (deux si tu peux) bande élastique à hauteur de tes chevilles.

Tu t'assois sur une chaise de façon a avoir les bandes devant toi, tu passes tes chevilles dans les bandes et tu tirse avec les ischios en te penchant en avant, en ceci c'est très très proche du leg curl assis.


Oui je connais cet exercice, :) il peut aussi se faire avec une haltère coincée entre les pieds, mais j'ai quand même tendance à préfèrer les poly articulaires. Vivement le jour où je pourrais aller en salle :lol:
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 16h05

Au passage, j'aurais une petite question sur le soulevé de terre roumain : fait-il travailler le gainage ? Car je ressens plutôt bien mes Abdominaux sur du squat goblet par exemple, mais aucune sensation à ce niveau sur le soulevé de terre roumain, alors qu'il est réputé pour faire intervenir un certain gainage non ? :?:
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Exocet911 le 26/02/2020 16h07

link64 a écrit:
Oui je connais cet exercice, :) il peut aussi se faire avec une haltère coincée entre les pieds, mais j'ai quand même tendance à préfèrer les poly articulaires. Vivement le jour où je pourrais aller en salle :lol:


ah bah oui, c'est sur ^^

Pour les ischios (c'est bien ce que tu veux travaille surtout ^^ ?)

Soit faut redresser le torse, soit faut rapprocher le tibia de la jambe

Pour le 1er : c'est soulevé de terre
Pour le 2ème : leg curl.

Et effectivement, si t'as que des haltères..le sdt......devient vite pbmatique
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 16h15

Exocet911 a écrit:ah bah oui, c'est sur ^^

Pour les ischios (c'est bien ce que tu veux travaille surtout ^^ ?)

Soit faut redresser le torse, soit faut rapprocher le tibia de la jambe

Pour le 1er : c'est soulevé de terre
Pour le 2ème : leg curl.

Et effectivement, si t'as que des haltères..le sdt......devient vite pbmatique


J'avais oublié ces deux fonctions en effet :lol: Et oui malheureusement les haltères ont quand même leurs limites.
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/02/2020 16h28

link64 a écrit:Au passage, j'aurais une petite question sur le soulevé de terre roumain : fait-il travailler le gainage ? Car je ressens plutôt bien mes Abdominaux sur du squat goblet par exemple, mais aucune sensation à ce niveau sur le soulevé de terre roumain, alors qu'il est réputé pour faire intervenir un certain gainage non ?

Il travaille le gainage oui. Au début on ne le sent pas forcément, ça se sent surtout quand la charge commence à devenir lourde.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Exocet911 le 26/02/2020 16h28

Sinon....mais la ça devient un peu compliqué :

Tu veux faire du sdt avec une bande élastique que tu bloques sous tes pieds......C'est la version C.Carrio.

Ou mieux, tu prends une barre métallique autour de laquelle tu passes la bande, et tu prends la barre comme si c'était une barre avec disques.

Perso, c'est la version que j'aimerais bcp faire en vacances (pas de salle la).
Tu prends ce genre de barre (Casto)


Et tu passes ta bande élastique autour....=> Go le sdt jt (ou pas ) ^^

Version Carrio ( pas le même prix )
Dernière édition par Exocet911 le 26/02/2020 16h30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar link64 le 26/02/2020 16h29

Train_Hard_Win_Easy a écrit:ll travaille le gainage oui. Au début on ne le sent pas forcément, ça se sent surtout quand la charge commence à devenir lourde.


Merci pour cette réponse, il ne me reste plus qu'à bien progresser :D
link64
 
Messages: 177
Inscription: 27/03/2019 19h02
Réputation: 3

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 26/02/2020 16h37

Exocet911 a écrit:Sinon....mais la ça devient un peu compliqué :

Tu veux faire du sdt avec une bande élastique que tu bloques sous tes pieds...

Sinon tu prends 2 barres triceps bomber pour faire 2 gros haltères :

Vidéo YouTube



:p
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34982
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Alternative au squat gobelet avec haltère ?

Messagepar Exocet911 le 26/02/2020 16h45

Ah oui, tient j'avais pas vu ça comme ça.....ds haltères géantes :lol:

J'allais dire que ça pouvait marcher pour du sdt .....mais C'EST du sdt :idiot: (je croyais que c'était la vidéo du split) ^^ donc ça marche..;

Train devrais penser à déposer le brevet :p
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™