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Overhead shrug pour améliorer la posture du haut du corps ?

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Overhead shrug pour améliorer la posture du haut du corps ?

Messagepar GainForLife le 28/02 19h29

Bonjour,

Aujourd'hui je souhaiterais parler d'un exercice que je n'est jamais vu pratiqué en salle et dont je n'avais jamais entendu parler. (A ce moment la, vous vous dîtes "Il va encore nous sortir un exercice exotique" :idiot: )

Bref, il s'agit de l'overhead shrug ou shrug au dessus de la tête pour les anti-anglais.

J'ai trouvé pas mal d'articles et vidéos sur le sujet mais uniquement en anglais.

Apparemment cet exercice permettrait d'améliorer la santé de l’épaule, sa mobilité et la posture du haut du corps, et dans un second temps de développer ses trapèzes supérieurs de façon plus saine que des simples shrugs.

Voilà un résumé de ce que j'ai compris :

Le fait de soulever des charges lourdes le long du corps (SDT, Rowing, Shrugs…) peut provoquer à long terme un syndrome de dépression scapulaire chez les pratiquants de musculation. Le grand dorsal devient alors dominant et le trapèze supérieur se voit être trop faible pour permettre la bonne rotation de l’omoplate lors des mouvements au-dessus de la tête.
Ceci peut conduire à une compression répétée des tendons de la coiffe des rotateurs et des nerfs situés sous la clavicule, résultant en blessures chroniques de l’épaule, perte de mobilité et problèmes posturaux.
L’Overhead Shrugs va renforcer les trapèzes supérieur pour permettre cette rotation ascendante de l’omoplate et donc réduire les compressions et frottements au sein de vos épaules.

Quelques sources :
https://youtu.be/9WNiA24I628
https://youtu.be/WwicTk_j7II



Je sais pas si certains d'entre vous connaisse cet exercice ou en on déjà entendu parler. Peut-être Rudy. :)
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Overhead shrug pour améliorer la posture du haut du corps ?

Messagepar Rudy le 28/02 20h18

Oui, oui, je connais.
Ca reste quand même très rare de "manquer" de trapèzes supérieurs.

Ce n'est pas un exercice que je recommande rien que pour la position des bras en l'air le tout couplé à une instabilité dès que l'on va vouloir forcer un peu.

En ce sens, c'est donc même un mauvais exercice de renforcement musculaire.
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Overhead shrug pour améliorer la posture du haut du corps ?

Messagepar Fabrice SP le 29/02 10h59

Pour compléter ce que dit Rudy, le trapèze supérieur, c'est comme l'avant de l'épaule, on en a toujours trop par rapport au muscle antagoniste.

Donc ça n'a pas trop d'intérêt de rajouter un exercice de spécialisation dessus.
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