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Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?

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Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?

Messagepar csm le 29/02 23h10

Bonjour à tous,

je cherche à remplacer le rowing assis poulie basse (prise large et en pronation : https://www.superphysique.org/exercices/263 ) que je fais depuis longtemps maintenant (2 ans ?). En effet, j'ai atteint 4x10 @ 80 kgs et je trouve que la pression sur le bas du dos est trop importante et que je triche de plus en plus avec la charge (j'ai du faire 3 cycles en 2 ans sur cet exercice et j'ai beaucoup progressé).

Je pensais le remplacer par cette alternative, en unilatéral, n'ayant pas de machine adaptée, j'utilise un banc et une poulie :



Qu'en pensez-vous ? De meilleures options ? Des conseils pour l'exécution ?

La différence principale que je vois, c'est que le pour le rowing assis, je tire à peu près au niveau du nombril.Donc peut-être moins de sollicitation du grand dorsal / oblique ?

Merci
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Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?

Messagepar AMZ le 01/03 00h37

Ça a l'air super comme exercice.

Par contre, quand tu forces, j'imagine que tu reposes ton ventre contre le dossier. À ce moment-là, ton cou n'est il pas un peu tordu, la tête penchée en arrière ?

Sinon je pense que c'est un mouvement très similaire au rowing un bras avec haltère, dans sa trajectoire.
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Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?

Messagepar Rudy le 01/03 08h42

Mets la poulie un peu plus basse si tu peux. Ca mimera plus le geste comme au rowing à la poulie basse.
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Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?

Messagepar AlexGfit le 01/03 09h05

La trajectoire du coude n'est pas la même vu que la prise est différente, je verrai plus les 2 exercices comme complémentaires.

Ne faudrait-il pas remplacer par un rowing en pronation plutôt (T-bar, avec barre sur banc incliné ou à la la machine) ?
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Messagepar thomasR74 le 01/03 10h39

AlexGfit a écrit:La trajectoire du coude n'est pas la même vu que la prise est différente, je verrai plus les 2 exercices comme complémentaires.

Ne faudrait-il pas remplacer par un rowing en pronation plutôt (T-bar, avec barre sur banc incliné ou à la la machine) ?

Salut AlexGfit,

Pour remplacer par un rowing pronation pourquoi pas (car tu voudrais garder un rowing en prise pronation si je comprend bien? :)),
le T-bar je dirais que le gainage va être vite limitant, et le facteur risque pour le dos va augmenter en progressant dessus en arrivant sur une bonne charge de travail (vu que tu est arriver 4x10 à 80kg sur la poulie qui est pas mal je trouve :) )
avec la barre sur banc incliné sa peut être pas mal, après il faut voir si le banc peut te permettre d'avoir un minimum de trajectoire... Mais jamais tester perso donc pas vraiment de retour dessus.
Et la machine pourquoi pas aussi à voir si celle ci te convient, et te permet d'avoir une bonne trajectoire en te sentant à l'aise dessus (en tous cas plus que en étant assis sur le banc avec le dossier... à voir), sa peut supprimer la contrainte du gainage pour essayer de charger de manière plus "safe" :)
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Messagepar AlexGfit le 01/03 17h08

thomasR74 a écrit:Salut AlexGfit,

Pour remplacer par un rowing pronation pourquoi pas (car tu voudrais garder un rowing en prise pronation si je comprend bien? :)),
le T-bar je dirais que le gainage va être vite limitant, et le facteur risque pour le dos va augmenter en progressant dessus en arrivant sur une bonne charge de travail (vu que tu est arriver 4x10 à 80kg sur la poulie qui est pas mal je trouve :) )
avec la barre sur banc incliné sa peut être pas mal, après il faut voir si le banc peut te permettre d'avoir un minimum de trajectoire... Mais jamais tester perso donc pas vraiment de retour dessus.
Et la machine pourquoi pas aussi à voir si celle ci te convient, et te permet d'avoir une bonne trajectoire en te sentant à l'aise dessus (en tous cas plus que en étant assis sur le banc avec le dossier... à voir), sa peut supprimer la contrainte du gainage pour essayer de charger de manière plus "safe" :)


Salut Thomas,

Je ne parlais pas de mon cas ! :)

Mais pour csm qui voulais remplacer son rowing à la poulie basse en pronation, il a proposé de le remplacer par un rowing à 1 bras à la poulie en appui sur un banc.
Mais je faisais remarquer que si il fait déjà un rowing en prise neutre dans son entrainement, mieux valait garder un rowing en pronation pour travailler différemment, d'où la proposition de différentes variantes (rowing planche, T-bar, ou autre).
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Messagepar csm le 01/03 20h51

AMZ a écrit:Par contre, quand tu forces, j'imagine que tu reposes ton ventre contre le dossier. À ce moment-là, ton cou n'est il pas un peu tordu, la tête penchée en arrière ?

Sinon je pense que c'est un mouvement très similaire au rowing un bras avec haltère, dans sa trajectoire.


Pour l'instant, je n'ai pas forcé, je ne sais pas trop comment je vais tricher quand ce sera lourd.

Effectivement, ça ressemble au rowing un bras avec haltère.

Je vais suivre le conseil de Rudy pour éviter ça, en descendant la poulie.

Je vais aussi essayer de garder la prise pronation, contrairement à la vidéo que j'ai mise en exemple.
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Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?

Messagepar thomasR74 le 02/03 15h16

AlexGfit a écrit:
Salut Thomas,

Je ne parlais pas de mon cas ! :)

Mais pour csm qui voulais remplacer son rowing à la poulie basse en pronation, il a proposé de le remplacer par un rowing à 1 bras à la poulie en appui sur un banc.
Mais je faisais remarquer que si il fait déjà un rowing en prise neutre dans son entrainement, mieux valait garder un rowing en pronation pour travailler différemment, d'où la proposition de différentes variantes (rowing planche, T-bar, ou autre).


Autant pour moi :), je n'ais pas bien fait attention à l'auteur du message (le boulet :lol: ).

Sa à permis d'ouvrir le débat et avoir des avis sur ces variantes :-)

désolé pour la confusion. :idiot:
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Par quoi remplacer le rowing assis à la poulie prise large ?

Messagepar csm le 06/03 14h52

J'ai refait l'exercice, en descendant la poulie et en maintenant la prise pronation pour "mimer" le mouvement de l'autre exercice. Voici ce que ça donne en unilatéral :



Et ici avec une corde en bilatéral mais perte de la pronation (légère perte d'amplitude due à la corde) :



Dans les deux cas, je sens surtout le faisceau antérieur du deltoïde. Je pense que je vais choisir la version en unilatéral et en pronation.

Si vous avez des opinions sur ces "nuances" ?
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