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Gérer vos Cycles naturels de forme pour progresser

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Gérer vos Cycles naturels de forme pour progresser

Messagepar Street le 05/03 11h04

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Salut tout le monde, c'est Street, l'analyste,

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On aimerait tous progresser jusqu'à l'infini et atteindre nos objectifs les plus ambitieux en un minimum de temps.

En réalité, même si nos objectifs sont atteignables, ce qui ne l'est pas c'est de les atteindre rapidement et sans difficulté, en un temps défini que l'on pourrait contrôler.

C'est pourquoi il existe en musculation un point sur lequel nous mettons sur SuperPhysique l'accent toute l'année, il s'agit des cycles de progression.

Toutefois, les cycles de progression ne sont pas les seuls repères existants qui dicteront votre évolution à l'entraînement, les "cycles naturels de forme" sont également des régisseurs de votre quotidien en musculation.

Qu'est ce qu'un cycle naturel de forme ?

Un cycle de forme est ni plus ni moins une période pendant laquelle votre condition physique (régie par une multitude de facteurs comme le stress, la fatigue, l'alimentation, l'anxiété, la gestion de vos efforts sportifs..) sera à son niveau d'efficacité le plus haut ou à son niveau d'efficacité le plus bas. Un cycle peut durer de 1 à 6 mois selon votre style de vie et selon votre discipline et votre hygiène de vie.

Dans cet article vous verrez que les cycles de progression sont eux-mêmes influencés par d'autres cycles sur lesquels vous avez moins de contrôles et vous verrez comment gérer au mieux ces cycles de forme pour améliorer votre condition physique et donc vos performances.

[....]

Bonne lecture, et n'hésitez pas à réagir !

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Messagepar folker le 05/03 11h32

Salut Street ! :D

J'observe la même conclusion que toi sur la durée des cycles de forme pour chacune des catégories mais je serai plus nuancé pour la dernière.

J'ai remarqué que les cycles de progression se calent naturellement sur les cycles de forme en générale quand on gère les cycles de progression de la bonne façon et surtout comme tu l'as précisé en prenant des notes !

Cela me fait penser à Rudy qui avait observé, pour ces élèves qui avaient une pratique avancée en musculation, des durées de cycle différents que ce soit au niveau de la vitesse de monté des charges ou de la fréquence des deloads.
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Messagepar Mattecoco le 05/03 13h38

Super l'article !
Bien expliqué et très clair. :)
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Gérer vos Cycles naturels de forme pour progresser

Messagepar Street le 05/03 15h17

Salut les gars, :)

Merci pour vos commentaires.

Je pensais avoir été justement assez nuancé, car tu as raison, tout ceci est difficilement prévisible et très rapidement changeant, même au meilleur niveau.

Sur ce point vu les facteurs que j'ai énoncé, je te l'accorde nous sommes complètement différents, mais avons dans l'ensemble une même trame de fonctionnement.
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Messagepar thomasR74 le 05/03 15h30

Salut Street,
une bonne article agréable à lire! :),
Je me retrouve assez bien dans cette article, car depuis que j'ais commencer à travailler en équipe avec des horaire en 2*8 dans mon boulot (environ 1 ans) mes cycles naturel de forme ont beaucoup varier!
Et j'essaye malgré tous d'optimiser un maximum de facteurs comme l'alimentation, les étirements, la relaxation (pour éviter le stress), pratiquer un peux de cardio...

Mais le fait de ne pas avoir des nuit de sommeil et des heures de repas correct et régulière, impact mon niveau de forme et ma récupération et chaque semaine est différente avec un rythme différent :confused: .

Pour sa j'ai essayer d'adapter la répartition des groupes musculaire et le volume pour mieux gérer ces cycles de forme pour optimiser et prolonger au maximum mes cycles de progression,
cela aide un peux mais sa n'est pas miraculeux :) .

Merci pour ton travail.
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Messagepar Street le 05/03 16h11

Salut Thomas,

Merci de ton retour ;)

Mais le fait de ne pas avoir des nuit de sommeil et des heures de repas correct et régulière, impact mon niveau de forme et ma récupération et chaque semaine est différente avec un rythme différent :confused: .


Je comprends, le sommeil est sûrement le facteur le plus influent avec le stress !
Même si certains semblent mieux tolérer le manque de sommeil que d'autres.

Le cardio aide pas mal à prolonger les cycles de forme (toute proportion bien gardée).

Relaxation, quel effort fais-tu à ce niveau ?
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Messagepar thomasR74 le 05/03 16h44

Street a écrit:
Relaxation, quel effort fais-tu à ce niveau ?


Et bien j'essaye simplement de prendre le temps pour moi soit en début d'après midi si je travail le matin, ou début de matinée si je travail l'après-midi pour essayer de faire des exercice de respirations, et essayer de me "déconnecter de tous" pendant quelques instant sans bruit.
Il m'arrive aussi (j'essaye d'être régulier :) ) de m'allonger sur un tapis acupuncture (tapis champ de fleur) qui m'aide justement à travailler cette respiration et améliorer ma récupération et couper toute penser inutile tous stresse...
Se sont de petites choses, mais qui sur du moyen long termes mon personnellement fait du bien à se niveau !
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