A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar Diamey le 09/03/2020 12h59

Bonjour tous le monde,

Enfait voilà moi je suis quelqu'un qui mange naturellement beaucoup de lipide. Actuellement, je tourne autour de 120/140g, soit entre 1/3 et 40% de mon alimentation (70g d'oléagineux, 3oeuf, huile, avocat.. ça monte vite). Pendant une période, j'ai suivi bêtement les conseils qu'on donne souvent '1g pdc' et j'avais tous le temps faim, malgrès que j'étais en pdm.

Je me suis alors dit que c'était génétique, ou une habitude : depuis tout petit, je mangeais essentiellement des sources riches en gras, et c'est de même pour mes parents, etc..

Puis en y réfléchissant, je mange généralement 3 repas par jour (4 jours d'entrainement) et je me suis alors dit que pour ralentir la digestion et tenir 'plus longtemps' je devais naturellement augmenter les lipides, donc quelqu'un qui mangerait 5 fois par jour n'aurait pas ce besoin puisqu'il y a pas besoin de ralentir la digestion.

Quand est-il ? Ca peut sembler sans intérêt mais plus de lipide implique plus d'oméga 6 qui implique également de prendre plus d'omega 3 et plus d'argent dépensé.. J'aimerais bien savoir si c'est vraiment génétique ou juste moi qui me fait des idées ?
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0


Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar matclems le 09/03/2020 14h12

La génétique n'aura à mon avis pas d'influence sur tes choix alimentaires.

Mais elle joue plutôt un rôle sur la tolérance qu'ont certains face à la proportion de lipides / glucides.

Certains "fonctionneront" mieux avec une majorité de glucides, et d'autres devront les limiter.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar Diamey le 09/03/2020 15h24

Oui c'est ça que je veux dire, j'ai l'impression que chaque individu fonctionnera mieux avec un rapport lipide/glucide différent.

Je disais ça parce qu'on voit souvent '1g de lipide pdc' comme si c'était un règle.. Seulement quand je vois que j'en consomme quasi 2g par pdc je commençais à me remettre un peu en question. :lol:

J'ajouterais aussi qu'après avoir manger j'ai souvent des plus gros coup de barre quand il y a plus de glucides et moins de lipides.

Et du coup penses-tu que quelqu'un, en général, qui mange moins régulièrement aura plus intérêt à privilégier les lipides ou la fréquence de repas n'a pas d'influence là dessus ?
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar matclems le 09/03/2020 16h17

La règle des 1g de lipides ne repose sur rien.

Ta dernière question, privilégier dans quel but ?

Le nombre de repas, comme le ratio lipides/glucides, c'est une question de préférence personnelle.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar Diamey le 09/03/2020 17h00

Parce que les lipide ralentissent la digestion et que les glucides sont assimilés plus rapidement, je me disais que quand tu fais plusieurs petit repas tu as intérêt à les digérer plus rapidement et avoir plus souvent faim.

Mais ouais comme tu dis c'est qu'une question de préférence c'est que des détails, j'en suis parfaitement conscient, je me poses la question vraiment juste par simple curiosité.
Diamey
 
Messages: 80
Inscription: 14/10/2019 11h41
Réputation: 0

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar threepwood le 10/03/2020 14h53

Les dernières recommandations AFSSA sont de 35-40% de l'apport calorique, et non sur une base de poids de corps:

Sur une base de 3000 kCal cela signifieRAIT qu'il faudrAIT tabler sur 1200kCal de lipides, soit 130g. Pour un poids mettons de 75kg on est presque plutôt à 2g qu'à 1g...

Il y a un article sur le site ici: https://www.superphysique.org/articles/ ... es_lipides

Le coup de barre après repas, je connais ça aussi :-)

Après je serais curieux d'avoir les avis sur ceux qui se prennent la tête ou pas à vraiment compter les lipides ici?
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar matclems le 10/03/2020 15h09

Ces quantités de lipides (en pourcentage ou grammes) n'ont que peu d'intérêt.

Ce qui compte, c'est d'avoir suffisamment de ceux qui sont essentiels.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar threepwood le 10/03/2020 15h30

Il y a besoin de quelques chiffres pour se repérer tout de même; "suffisamment" ça ne veut pas dire grand-chose et ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick :lol:
threepwood
 
Messages: 451
Inscription: 14/05/2018 16h13
Réputation: 0

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar matclems le 10/03/2020 16h58

Il y a un minimum recommandé (certes non officiel mais plusieurs sources sont proches) d'omega 3 (EPA / DHA) (en direct ou via conversion de ALA) et d'oméga 6 (LA - acide linoléique).

Je retiens:
~2g de ALA dont ~500mg de EPA/DHA
~6g de LA

C'est le MINIMUM. Je ne recommande pas 8g de lipides par jour ;)

Mais c'est pour préciser que ce sont là les types de lipides à s'assurer d'en avoir suffisamment.

Tu peux être à 2g/kg/pdc et ne pas avoir ton quota si tu te gaves de graisses coco...

Bref un peu de graines / oléagineux et du poisson régulièrement, et pas besoin de se prendre la tête avec un quota total de lipides.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar AMZ le 21/03/2020 22h23

1g/kg de pdc, c'est un minimum. En général on dit ça parce qu'il y a TOUJOURS des gens qui suppriment complètement les graisses de leur alimentation parce qu'ils pensent que ça les rend gras. Or, c'est faux et ça crée des problèmes de santé.

Si tu te sens mieux avec plus de lipides, tant mieux. Expérimente avec les ratios et quantités pour trouver ce qui te convient, au fil des années.

Garde en tête cependant que le ratio oméga 3/6 est hyper important, comme dit Matclems.
AMZ
 
Messages: 551
Inscription: 17/09/2018 20h02
Réputation: 15

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar Julien13 le 22/03/2020 19h01

1g/kg de pdc, c'est un minimum.


Non justement.

En général on dit ça parce qu'il y a TOUJOURS des gens qui suppriment complètement les graisses de leur alimentation parce qu'ils pensent que ça les rend gras.


Je pense aussi que c'est plus dans cette optique là que c'est rabaché. J'ai cependant dèja vu des diètes très pauvres en lipides qui avaient l'air de fonctionner chez les personnes en question.
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar matclems le 10/04/2020 14h15

Très bon article de Lyle McDonald au sujet des lipides essentiels.

Il en conclut que ceux qui seraient vraiment essentiels sont le AA (acide arachidonique - omega 6) et DHA (acide docosahexaénoïque - oméga 3):



Les autres (LA - acide linoléique / ALA - acide alpha-linolénique) ne sont que des (pauvres) précurseurs des deux cités plus haut.

AA: Huile de poisson, volaille, oeufs
DHA: Poissons gras

En restant attentif à l'apport en AA, pro-inflammatoire et à ne pas consommer en excès (mais ne pas supprimer non plus)
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Proportion lipides/glucides : quelle part de génétique ?

Messagepar Anthony M. le 10/04/2020 14h39

1gr c'est une limite sous laquel on conseil de ne pas descendre c'est tout, c'est une information quantifiable pour éviter que les sportif ne fassent n'importe quoi (diète a 10 gr de lipides comme on pouvait le lire ).

Pour les recommandation, elles sont proportionnel aux calories de la population moyenne. Encore une fois, c'est assez différent pour un sportif. Les exemple de l'anse sont pour des personne consommant 2000 kcal.
J'ai du mal a me dire que l'apport en lipide doit être proportionnel au nombre de calories consommé, ça serait dire que le corps nécessité un plus gros bagage lipidique en fonction de la vitesse du métabolisme et de l'activité.
Or les facteurs entrant en jeux sont tellement divers et variés que cette assertion ne peut être juste. S'ajoutant les objectifs, car disons le nous, une diète calculé pour de la muscul n'est en rien naturel

Tu n'es pas comme ton voisin, si ça fonctionne pour toi, pas de raison d'en changer. Si pour quelconque raison ça ne te convient pas (esthétisme, forme, satiété) tente autre chose.

Ensuite pour la santé, l'un des gros soucis c'est qu'on isole certaines substances/molécule s alors qu'une diète est un tout, tu peux avoir des habitudes inflammatoire et cancérigène contre balancé par des habitudes anti inflammatoire et anti cancérigène. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en soucié, mais au moins prendre du recul.

Édit pour parler de génétique , je tourne a fond au glucide. J'ai évalué la chose avec la stabilisation de mon poids, mon niveau de sèche physique, ainsi que mes perfs sous les barres (ça ne veut pas forcément dire que je suis en bonne santé, évidement, mais dur de le savoir)
Ad infinitum
Avatar de l’utilisateur
Anthony M.
 
Messages: 5275
Inscription: 31/08/2008 20h30
Réputation: 170


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 20 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™