A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 26/03/2020 20h00

Bonjour à toute la communauté SuperPhysique ! :D

Je suis nouveau sur les forums SP, je viens d'ouvrir mon training log et j'aimerais avoir votre avis concernant mon programme d'entraînement. Je suis étudiant en alternance et je change de salle tous les 1,5 mois environ, j'ai donc choisi des exercices que je peux utiliser dans les 2 salles afin d'assurer la continuité dans mes cycles de progression.

Pour rappel, j'ai 21 ans, je mesure 1,77 m pour 82 kg et je pratique la musculation depuis 7 ans, mais sérieusement depuis 2 ans. Je n'ai pas encore fait mon analyse morpho-anatomique car j'estime ne pas être à un niveau assez avancé pour en tirer des bénéfices. Je n'ai pas de gros point faible pour le moment.
Je cherche donc à me faire un bon programme et progresser un maximum !


MON PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT ACTUEL – SPLIT 4 JOURS :

Début de séance : mobilisations articulaires, circuit avec disques, montée en charge du premier exercice

J1 : Pectoraux/Biceps/Abdominaux

Développé couché
Développé incliné avec haltères
Pull over
Curl incliné
Curl prise marteau avec haltères
Crunch à la poulie haute

Première question : dans quels cas préconisez-vous le curl prise marteau avec haltères ou le curl pupitre à un bras avec haltère ?

J2 : Jambes/Gainage

Squat avant
Fente avec haltères
Leg curl
Extension au banc à lombaires à 45°
Gainage oblique
Gainage abdominal

J3 : Dos/Triceps/Abdominaux

Traction à la poulie haute devant
Rowing barre à la Yates en pronation
Rowing à un bras avec haltère
Magic tRYCeps
Dips prise serrée
Enroulement de bassin suspendu à la barre fixe

Deuxième question : j'ai conscience de la dangerosité du rowing barre. C'est pourquoi je cherche à le remplacer par un autre exercice comme le rowing t-bar ou le rowing poulie basse prise pronation. Mais comme je change de salle tous les 1,5 mois, le rowing t-bar est vraiment différent d'une salle à l'autre et les poulies sont également différentes. Que faire ?

Troisième question : dans quels cas préconisez-vous les dips prise serrée ou le développé couché prise serrée ? Quel est l'intérêt de placer le magic tRYCeps avant ce deuxième exercice selon vous ?

J4 : Épaules/Mollets/Cardio

Élévation latérale avec haltères
Oiseau sur banc incliné
Développé avec haltères
L-Fly debout à la poulie
Mollets debout à une jambe
Rameur

Dernière question : les mollets debout à une jambe sont-ils aussi efficaces que les mollets à la presse à cuisse ? Car là aussi, d'une salle à l'autre, les presses différent...


Pour information, je suis les cycles de progression de l’application SuperPhysique Training.

Si vous avez d'autres remarques, je suis preneur alors n'hésitez pas ! :D

Merci d'avance à tous ceux qui participeront.
Dernière édition par VictorleViking le 26/03/2020 21h13, édité 1 fois.
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15


VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 26/03/2020 21h04

VictorleViking a écrit:Première question : dans quels cas préconisez-vous le curl prise marteau avec haltères ou le curl pupitre à un bras avec haltère ?

En fait on a pas vraiment recours à ces exercices pour la même raison. Pour faire simple :

- Bras le long du corps ou en arrière = focus chefs long et court
ex : curl debout, curl incliné, curl assis...

- Bras en avant = focus brachial antérieur (sous les deux chefs, plus petit mais peut quand même bien grossir)
ex : curl pupitre, curl poulie haute, curl araignée...

- Prise neutre ou inversé = focus avant bras
ex : curl marteau, curl inversé...

VictorleViking a écrit:Dernière question : les mollets debout à une jambe sont-ils aussi efficaces que les mollets à la presse à cuisse ? Car là aussi, d'une salle à l'autre, les presses différent...

Tout dépend de l'intensité que tu peux y mettre et du poids que tu peux porter je dirais ? De toute façon les mollets c'est avant tout génétique. Si je devais donner mon avis, qui reste personnel, je préfère les faire à la presse. On est bien installé et on peut donc forcer plus facilement et emmener les séries plus loin. C'est aussi vachement pratique pour rest pause. Après dire qu'une méthode est bien plus efficace que l'autre je pense que ça serait un peu exagéré.

VictorleViking a écrit:Troisième question : dans quels cas préconisez-vous les dips prise serrée ou le développé couché prise serrée ? Quel est l'intérêt de placer le magic tRYCeps avant ce deuxième exercice selon vous ?[/color]

Je ne saurais pas trop te répondre avec précision. Je trouve simplement que les dips/couché prise serré complètent bien les magic tryceps.

VictorleViking a écrit:[color=blue]Deuxième question : j'ai conscience de la dangerosité du rowing barre. C'est pourquoi je cherche à le remplacer par un autre exercice comme le rowing t-bar ou le rowing poulie basse prise pronation. Mais comme je change de salle tous les 1,5 mois, le rowing t-bar est vraiment différent d'une salle à l'autre et les poulies sont également différentes. Que faire ?

Quand même opter pour une de ces solutions selon moi. Ça reste des exercices très avantageux. Je vois pas trop ce que tu pourrais faire de safe en libre que tu ne fais pas déjà.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 26/03/2020 21h36

Merci pour toutes tes réponses Hellraiser ! :)

Hellraiser a écrit:En fait on a pas vraiment recours à ces exercices pour la même raison. Pour faire simple :

- Bras le long du corps ou en arrière = focus chefs long et court
ex : curl debout, curl incliné, curl assis...

- Bras en avant = focus brachial antérieur (sous les deux chefs, plus petit mais peut quand même bien grossir)
ex : curl pupitre, curl poulie haute, curl araignée...

- Prise neutre ou inversé = focus avant bras
ex : curl marteau, curl inversé...


J'aimerais progresser davantage aux biceps, je peux donc passer sur le curl pupitre à un bras avec haltère ? J'ai vu sur ton training log que tu faisais du curl marteau au début et que tu es ensuite passé sur du curl au pupitre. C'était également dans le but de bosser plus le biceps ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar thomasR74 le 26/03/2020 21h37

VictorleViking a écrit:Troisième question : dans quels cas préconisez-vous les dips prise serrée ou le développé couché prise serrée ? Quel est l'intérêt de placer le magic tRYCeps avant ce deuxième exercice selon vous ?[/color]


e ne saurais pas trop te répondre avec précision. Je trouve simplement que les dips/couché prise serré complètent bien les magic tryceps.



Les dips et le DCS sont des exercices poly articulaire qui respectent la relation tension/longueurs pour les triceps, et je dirais que ceux-ci te permettent d'aller chercher sur le moyen long terme de grosse charge donc mettre l'accent sur la tension mécanique et avoir de bon résultats, donc je dirais de les utiliser pour jouer sur se facteur ;) .
Après je pense que sur se genre d'exercice à terme ta morpho anatomie peut te jouer des tours et les articulations peuvent ne pas apprécier...
L'intérêt de placer le MT avant est de pré fatiguer les triceps, et donc sur les exercice ploy articulaires après comme le DCS et les DIPS , essayer de favoriser le recrutement de ceux ci vu qu'il seront déjà bien "réveillés"
Training log:
topic43250.html
Avatar de l’utilisateur
thomasR74
 
Messages: 1680
Inscription: 15/04/2018 11h55
Réputation: 51

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 26/03/2020 21h44

Merci pour toutes tes réponses Hellraiser ! :)

Hellraiser a écrit:En fait on a pas vraiment recours à ces exercices pour la même raison. Pour faire simple :

- Bras le long du corps ou en arrière = focus chefs long et court
ex : curl debout, curl incliné, curl assis...

- Bras en avant = focus brachial antérieur (sous les deux chefs, plus petit mais peut quand même bien grossir)
ex : curl pupitre, curl poulie haute, curl araignée...

- Prise neutre ou inversé = focus avant bras
ex : curl marteau, curl inversé...


J'aimerais progresser davantage aux biceps, je peux donc passer sur le curl pupitre à un bras avec haltère ? J'ai vu sur ton training log que tu faisais du curl marteau au début et que tu es ensuite passé sur du curl au pupitre. C'était également dans le but de bosser plus le biceps ?

Hellraiser a écrit:Tout dépend de l'intensité que tu peux y mettre et du poids que tu peux porter je dirais ? De toute façon les mollets c'est avant tout génétique. Si je devais donner mon avis, qui reste personnel, je préfère les faire à la presse. On est bien installé et on peut donc forcer plus facilement et emmener les séries plus loin. C'est aussi vachement pratique pour rest pause. Après dire qu'une méthode est bien plus efficace que l'autre je pense que ça serait un peu exagéré.


Je débute totalement pour les mollets, je les ai intégrés très récemment à ma routine. Je les fais à une jambe au PDC et je galère déjà pas mal à trouver la bonne position et surtout la stabilité tout le long de la série (mon pied glisse), donc pas facile de forcer sur cette variante en effet. Merci pour ta remarque, je pense que je vais passer à la presse du coup ! :super_lol:
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 26/03/2020 21h45

VictorleViking a écrit:J'aimerais progresser davantage aux biceps, je peux donc passer sur le curl pupitre à un bras avec haltère ? J'ai vu sur ton training log que tu faisais du curl marteau au début et que tu es ensuite passé sur du curl au pupitre. C'était également dans le but de bosser plus le biceps ?

Heu... Moi du curl marteau ? En ce moment avec le confinement oui mais dans mon vrai programme non !
Je ne fais pas de curl marteau car après mon curl assis je n'aurais plus assez de force pour enchaîner correctement, j'aurais de la force dans les avants-bras mais plus assez dans les biceps. Le curl pupitre si je ne le fais pas c'est juste pour pas finir à l’hôpital. :lol:

Ce que je fais depuis longtemps :
- Curl assis (parce que c'est celui qui me fais le moins mal, j'ai des grands avants-bras, un valgus et des biceps courts. BIM COMBO !)
- Curl poulie haute
- Curl inversé

En fait c'est une façon de faire qui me semble tout à fait logique ! Chaque exercice focus une partie différente. Je suis partisan du fait que si on focus deux fois le même endroit c'est que l'on a pas vraiment forcé au premier exercice. :p (sauf pratiquant avancé et donc besoin spécifique)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 26/03/2020 21h47

VictorleViking a écrit:Je débute totalement pour les mollets, je les ai intégrés très récemment à ma routine. Je les fais à une jambe au PDC et je galère déjà pas mal à trouver la bonne position et surtout la stabilité tout le long de la série (mon pied glisse), donc pas facile de forcer sur cette variante en effet. Merci pour ta remarque, je pense que je vais passer à la presse du coup ! :super_lol:

La sensation ça viendra, pour le moment, si on fait un exercie de mollet... le mollet bosse forcément ! Pour le pied j'ai le même problème de glissement, dans ce cas on arrête et on se repositionne tout simplement. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 26/03/2020 21h54

thomasR74 a écrit:Les dips et le DCS sont des exercices poly articulaire qui respectent la relation tension/longueurs pour les triceps, et je dirais que ceux-ci te permettent d'aller chercher sur le moyen long terme de grosse charge donc mettre l'accent sur la tension mécanique et avoir de bon résultats, donc je dirais de les utiliser pour jouer sur se facteur ;) .
Après je pense que sur se genre d'exercice à terme ta morpho anatomie peut te jouer des tours et les articulations peuvent ne pas apprécier...
L'intérêt de placer le MT avant est de pré fatiguer les triceps, et donc sur les exercice ploy articulaires après comme le DCS et les DIPS , essayer de favoriser le recrutement de ceux ci vu qu'il seront déjà bien "réveillés"

Super, merci pour ta réponse très détaillée, je comprends mieux ! :D
J'imagine que c'est vrai aussi pour les biceps avec les tractions supination, n'est-ce pas ?

Hellraiser a écrit:Le curl pupitre si je ne le fais pas c'est juste pour pas finir à l’hôpital. :lol:

Pourquoi ? A cause de tes biceps courts ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 26/03/2020 22h01

VictorleViking a écrit:Pourquoi ? A cause de tes biceps courts ?

Il y a de ça oui ! :) En plus les pupitres de salle sont souvent très mauvais à cause de leur inclinaison (45°en général) du coup en haut du mouvement tu as aucune tension et en bas ça t'arrache les tendons.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 26/03/2020 22h05

Hellraiser a écrit:Il y a de ça oui ! :) En plus les pupitres de salle sont souvent très mauvais à cause de leur inclinaison (45°en général) du coup en haut du mouvement tu as aucune tension et en bas ça t'arrache les tendons.

Et en le faisant sur un banc incliné à 70-80 degrés en unilatéral ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 26/03/2020 22h07

VictorleViking a écrit:Et en le faisant sur un banc incliné à 70-80 degrés en unilatéral ?

C'est mieux oui ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 26/03/2020 22h10

Hellraiser a écrit:C'est mieux oui ! :D

Du coup tu penses que c’est judicieux de remplacer mon curl prise marteau avec haltères par le curl pupitre sur un banc incliné à 70-80 degrés unilatéral ? Ou ça déséquilibrera mon programme ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar thomasR74 le 27/03/2020 11h30

VictorleViking a écrit:[
Super, merci pour ta réponse très détaillée, je comprends mieux ! :D
J'imagine que c'est vrai aussi pour les biceps avec les tractions supination, n'est-ce pas ?

Avec plaisir :)

Oui pour la relation T/L c'est également le cas avec les tractions supination pour les biceps

VictorleViking a écrit:Du coup tu penses que c’est judicieux de remplacer mon curl prise marteau avec haltères par le curl pupitre sur un banc incliné à 70-80 degrés unilatéral ? Ou ça déséquilibrera mon programme ?


Perso oui je pense que tu peux le remplacer, sa ne va pas déséquilibré ton programme :)
Training log:
topic43250.html
Avatar de l’utilisateur
thomasR74
 
Messages: 1680
Inscription: 15/04/2018 11h55
Réputation: 51

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 27/03/2020 12h47

Merci pour tes réponses Thomas ! :)
J'ai une dernière question qui concerne le nombre de séances.

Quand je suis à l'école je peux m'entraîner 4 fois par semaine sans problème, je récupère bien, je dors assez et je ne suis pas débordé de travail.

Mais quand je suis en entreprise c'est autre chose, je fais 45h/semaine donc c'est plus compliqué pour faire 4 entraînements : je récupère moins bien et j'ai du mal à enchaîner 2 séances de suite. Je pensais supprimer ma séance épaules et passer sur 3 entraînements/semaine en travaillant les épaules le jour des pectoraux (faisceau latéral) et le jour du dos (faisceau postérieur) comme dans le split 3 jours intermédiaire du livre de Rudy.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je progresserais moins aux épaules en supprimant cette séance ? Ou est-ce le bon compromis pour ma situation ?

Pour les personnes qui ont une vie professionnelle assez prenante, comment gérez-vous votre pratique de la musculation (nombre de séance/semaine, repos, etc) ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 27/03/2020 12h53

VictorleViking a écrit:Je pensais supprimer ma séance épaules et passer sur 3 entraînements/semaine et travaillant les épaules le jour des pectoraux (faisceau latéral) et le jour du dos (faisceau postérieur) comme dans le split 3 jours intermédiaire du livre de Rudy.

Bien sûr que c'est une bonne idée ! ;) Un split 3 jours en incluant les épaules avec le haut c'est très bien.

VictorleViking a écrit:Pour les personnes qui ont une vie professionnelle assez prenante, comment gérez-vous votre pratique de la musculation (nombre de séance/semaine, repos, etc) ?

Perso qu'importe ma journée je vais m'entraîner après les cours / le travail.

Si je finis à 16/17h génial. Si je finis vers 19/20h tant pis et je serais toujours à la salle vers 21/22h. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 27/03/2020 13h07

Hellraiser a écrit:Bien sûr que c'est une bonne idée ! ;) Un split 3 jours en incluant les épaules avec le haut c'est très bien.

Est-ce que je progresserais moins aux épaules ? Rudy parlait de priorisation lorsque l’on peut s’entraîner que 3 fois.

Hellraiser a écrit:Perso qu'importe ma journée je vais m'entraîner après les cours / le travail.

Si je finis à 16/17h génial. Si je finis vers 19/20h tant pis et je serais toujours à la salle vers 21/22h. :)

C’est une façon de voir les choses en effet. Tu es frais le lendemain pour bosser et retourner à la salle quand tu t’entraînes si tard ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Hellraiser le 27/03/2020 13h17

VictorleViking a écrit:Est-ce que je progresserais moins aux épaules ? Rudy parlait de priorisation lorsque l’on peut s’entraîner que 3 fois.

Tu mets les élévations latérales et l'oiseau et tu as déjà fais l'essentiel pour avoir de bonnes épaules. Tu envois un gros volume et essaye de progresser encore dessus et c'est tout bon !

VictorleViking a écrit:C’est une façon de voir les choses en effet. Tu es frais le lendemain pour bosser et retourner à la salle quand tu t’entraînes si tard ?

Ouais ça va. En fait je me pose pas trop la question... Je fais. :lol:

C'est juste que si je finis tard : entraînement, douche, manger, dodo. Une bonne soirée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4800
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 29/03/2020 11h46

Hellraiser a écrit:Tu mets les élévations latérales et l'oiseau et tu as déjà fais l'essentiel pour avoir de bonnes épaules. Tu envois un gros volume et essaye de progresser encore dessus et c'est tout bon !

Dans le livre de Rudy (programme intermédiaire split 3 jours), l'arrière d'épaule est bossé le jour du dos et le faisceau moyen le jour des pectoraux. Or, lorsque l'on fait le dos, l'arrière d'épaule participe aux mouvements. Ne serait-il pas mieux de placer le faisceau moyen de jour dos et l'arrière d'épaule le jour des pectoraux ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 29/03/2020 11h54

VictorleViking a écrit:Ne serait-il pas mieux de placer le faisceau moyen de jour dos et l'arrière d'épaule le jour des pectoraux ?

C'est ce que je préfère conseiller personnellement. Maintenant comme la plupart des gens n'arrive pas à solliciter le delto post sur les exercices de dos, ça ne change pas grand chose dans la majorité des cas :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 29/03/2020 12h12

Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est ce que je préfère conseiller personnellement. Maintenant comme la plupart des gens n'arrive pas à solliciter le delto post sur les exercices de dos, ça ne change pas grand chose dans la majorité des cas :)

Super, merci pour ta réponse ! A tester donc et à adapter en fonction de mon ressenti lors de ma séance dos. :)
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 30/03/2020 13h54

J'ai une dernière question :

A partir de quel niveau est-il bénéfique de faire son analyse morpho-anatomique ?
Peut-on la faire soit même de façon objective avec les Tome 1, 2 et 3 de la méthode SP ?
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 30/03/2020 15h22

VictorleViking a écrit:A partir de quel niveau est-il bénéfique de faire son analyse morpho-anatomique ?

A partir du niveau intermédiaire.
VictorleViking a écrit:Peut-on la faire soit même de façon objective avec les Tome 1, 2 et 3 de la méthode SuperPhysique ?

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

VictorleViking : avis sur mon programme de musculation

Messagepar VictorleViking le 30/03/2020 15h37

Encore une fois merci Train pour tes réponses, je vais donc profiter de ce confinement pour m’y mettre et ainsi personnaliser mon programme ! :D
Training Log
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 517
Inscription: 17/03/2020 20h51
Réputation: 15


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™