par Gabriel Z. le 13/04 16h39
Suite à l'intérêt que suscite ce formidable exercie depuis quelques jours, j'ai eu envie d'écrire quelques lignes et de vous conter une anecdote qui m'est arrivée hier...
Lundi de Pâques 2004:
Avec mon frère, nous sommes allé nous entraîner au C*** M** Gym. Alors que nous faisions des squats à une jambe, isométriques pour ma part et dynamique pour mon frère, deux types sont venus nous demander s'il nous restaient beaucoup de séries. Ils nous ont observé faire nos trois séries à 40/50 kg et ont commencé à s'échauffer.
Le premier avait une technique proche de la mienne et le deuxième n'était pas loin avec une meilleure maîtrise du mouvement cependant. Quoqu'il en soit ils étaient plutôt bien placés. Ils sont progressivement montés en charge et arrivés à 80 kg, leurs squats se sont transformés en des 1/3 de flexion et leurs genoux partaient dans tous les sens.
Ne pouvant pas les laisser comme ça, je me suis permis de leur faire une remarque concernant leur technique d'éxécution et de leur conseiller de reconsidérer les charges. Ils se sont braqués en dénigrant les 50 kg avec lesquels ils m'avaient vu et qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient étant donné qu'ils pratiquaient depuis 3 ans en la compagnie des "gros de la salle"!
La plus grosse charge au squat dont j'étais témoin dans ce genre de salle fut 200 kg. Le mec portait des bandes de genoux, une ceinture de powerlifteur et a fait 3 reps à 60° en tremblant de partout. Les gros dont ils parlaient font des séries de 3 à 5 reps au cadre guide avec 150 kg. Ce qui expliquent sûrement pourquoi je n'ai pas souhaité m'engager dans un débat avec ces mecs, n'ayant pas de temps à perdre. J'avais mes séries de DC en isométrie à 55 kg qui m'attendaient...
Quel est l'intérêt de cette petite histoire?
Elle peut paraître anodine mais ce genre de scènes se déroulent quotidiennement dans les salles de musculation commerciales ou non d'ailleurs. Le manque de connaissance associé à un manque d'humilité conduit à une prolifération de pseudo gourous et malheureusement ce sont ce genres de gars qui finissent pas se péter les reins au squat avec des charges de 80kg: mauvais placement, technique approximative et charges inadaptées.
Mais ce constat n'est pas réservé qu'au squat, la combinaison des mêmes facteurs au DC, au DM, à la leg presse, au biceps curl, etc, finit par aboutir à la blessure. Ceci-dit il est vrai qu'une épaule qui saute ou une tendinite au coude c'est "moins" chiant qu'une hernie discale.
Peu de gens réalisent à quel point le squat est un exercice difficile à maîtriser et on s'empresse de charge la barre toujours un peu plus. On ne cherche pas a développer ses capacités mais à en faire démonstration. Avouons aussi que dans les salles commerciales il y a généralement une clientèle féminine plus que charmante et que les hormones prennent souvent le dessus sur la raison.
Toutefois, n'importe qui peut "rapidement" soulever deux fois son poids de corps à condition d'avoir une bonne technique (sustension au sol, couloir de poussée, bras de levier et gainage du tronc). A titre d'exemple, mon frère a débuté la musculation en octobre 2003 un programme dont la pierre angulaire est le squat. Malgré un arrêt de 4 semaines pendant le mois de décembre pour raisons scolaires et sociales, il est passé d'un poids de corps de 67 kg pour 1m79 à 74 kg (MG - 9%) et son 1RM au squat à la fin du mois de mars était de 125 kg. Bien que son amplitude ne soit pas encore optimale (il est à quelques centimètres de la parallèle), il l'a grandement améliorée et on va continuer de travailler ce point.
La période des concours commençant à la fin du mois, il n'aura plus l'occasion de s'entraîner avec régularité pendant au moins trois semaines. On va donc tenter de préserver ses acquis pour repartir de plus belle ensuite. A ce rythme je pense qu'il devrait atteindre les 150 kg d'ici la fin de l'année 2004!!
CONCLUSION
Le squat n'est pas un exercice dangereux à condition de respecter les règles de sécurité. Bien que le risque zéro n'existe pas, il est possible d'anticiper un grand nombre de problèmes. La même constatation s'applique à la conduite. Les conducteurs en état d'ivresse qui appuient sur le champignon finissent inéluctablement par se bousiller ou par bousiller quelqu'un. Est-ce une raison suffisante pour arrêter de conduire?
Je pense que les pratiquants ont besoin d'être informés et orientés vis à vis du squat. Chaque personne présente une morphologie différente et par conséquent il existe plusieurs variantes techniques. On ne se blesse jamais par hasard. La blessure peut toujours être évitée malheureusement les signes avant coureurs ne sont toujours évidents à détecter.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer