A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Gabriel Z. le 13/04/2004 16h39

Suite à l'intérêt que suscite ce formidable exercie depuis quelques jours, j'ai eu envie d'écrire quelques lignes et de vous conter une anecdote qui m'est arrivée hier...

Lundi de Pâques 2004:

Avec mon frère, nous sommes allé nous entraîner au C*** M** Gym. Alors que nous faisions des squats à une jambe, isométriques pour ma part et dynamique pour mon frère, deux types sont venus nous demander s'il nous restaient beaucoup de séries. Ils nous ont observé faire nos trois séries à 40/50 kg et ont commencé à s'échauffer.

Le premier avait une technique proche de la mienne et le deuxième n'était pas loin avec une meilleure maîtrise du mouvement cependant. Quoqu'il en soit ils étaient plutôt bien placés. Ils sont progressivement montés en charge et arrivés à 80 kg, leurs squats se sont transformés en des 1/3 de flexion et leurs genoux partaient dans tous les sens.

Ne pouvant pas les laisser comme ça, je me suis permis de leur faire une remarque concernant leur technique d'éxécution et de leur conseiller de reconsidérer les charges. Ils se sont braqués en dénigrant les 50 kg avec lesquels ils m'avaient vu et qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient étant donné qu'ils pratiquaient depuis 3 ans en la compagnie des "gros de la salle"!

La plus grosse charge au squat dont j'étais témoin dans ce genre de salle fut 200 kg. Le mec portait des bandes de genoux, une ceinture de powerlifteur et a fait 3 reps à 60° en tremblant de partout. Les gros dont ils parlaient font des séries de 3 à 5 reps au cadre guide avec 150 kg. Ce qui expliquent sûrement pourquoi je n'ai pas souhaité m'engager dans un débat avec ces mecs, n'ayant pas de temps à perdre. J'avais mes séries de DC en isométrie à 55 kg qui m'attendaient...

Quel est l'intérêt de cette petite histoire?

Elle peut paraître anodine mais ce genre de scènes se déroulent quotidiennement dans les salles de musculation commerciales ou non d'ailleurs. Le manque de connaissance associé à un manque d'humilité conduit à une prolifération de pseudo gourous et malheureusement ce sont ce genres de gars qui finissent pas se péter les reins au squat avec des charges de 80kg: mauvais placement, technique approximative et charges inadaptées.

Mais ce constat n'est pas réservé qu'au squat, la combinaison des mêmes facteurs au DC, au DM, à la leg presse, au biceps curl, etc, finit par aboutir à la blessure. Ceci-dit il est vrai qu'une épaule qui saute ou une tendinite au coude c'est "moins" chiant qu'une hernie discale.

Peu de gens réalisent à quel point le squat est un exercice difficile à maîtriser et on s'empresse de charge la barre toujours un peu plus. On ne cherche pas a développer ses capacités mais à en faire démonstration. Avouons aussi que dans les salles commerciales il y a généralement une clientèle féminine plus que charmante et que les hormones prennent souvent le dessus sur la raison.

Toutefois, n'importe qui peut "rapidement" soulever deux fois son poids de corps à condition d'avoir une bonne technique (sustension au sol, couloir de poussée, bras de levier et gainage du tronc). A titre d'exemple, mon frère a débuté la musculation en octobre 2003 un programme dont la pierre angulaire est le squat. Malgré un arrêt de 4 semaines pendant le mois de décembre pour raisons scolaires et sociales, il est passé d'un poids de corps de 67 kg pour 1m79 à 74 kg (MG - 9%) et son 1RM au squat à la fin du mois de mars était de 125 kg. Bien que son amplitude ne soit pas encore optimale (il est à quelques centimètres de la parallèle), il l'a grandement améliorée et on va continuer de travailler ce point.

La période des concours commençant à la fin du mois, il n'aura plus l'occasion de s'entraîner avec régularité pendant au moins trois semaines. On va donc tenter de préserver ses acquis pour repartir de plus belle ensuite. A ce rythme je pense qu'il devrait atteindre les 150 kg d'ici la fin de l'année 2004!!

CONCLUSION

Le squat n'est pas un exercice dangereux à condition de respecter les règles de sécurité. Bien que le risque zéro n'existe pas, il est possible d'anticiper un grand nombre de problèmes. La même constatation s'applique à la conduite. Les conducteurs en état d'ivresse qui appuient sur le champignon finissent inéluctablement par se bousiller ou par bousiller quelqu'un. Est-ce une raison suffisante pour arrêter de conduire?

Je pense que les pratiquants ont besoin d'être informés et orientés vis à vis du squat. Chaque personne présente une morphologie différente et par conséquent il existe plusieurs variantes techniques. On ne se blesse jamais par hasard. La blessure peut toujours être évitée malheureusement les signes avant coureurs ne sont toujours évidents à détecter.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0


Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Cloporte le 13/04/2004 16h44

super post !!!

wouaaa mon coeur balance ces temps ci... quand je vois tout les blessers j'ai envie de supprimer le squat... mais quand je lis des posts comme ça...... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Kn P le 13/04/2004 17h04

Rien à ajouter. Le squat safe et clean, c'est tellement beau :) D'ailleurs moi, tant que je passe pas le 1*20 en full, je n'augmente pas la charge, ce qui explique ma progression des plus modestes mais aussi l'immense plaisir que j'ai à faire cet exo .
Avatar de l’utilisateur
Kn P
 
Messages: 3215
Inscription: 11/01/2004 00h21
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Pos le 13/04/2004 17h31

Ceci-dit il est vrai qu'une épaule qui saute ou une tendinite au coude c'est "moins" chiant qu'une hernie discale.
Ca me rappel kk1, je sais plus qui, qui a exactement ca. rha il a du s'entrainer comme un bléro, en étant désagréable avec ceux qui lui donnait des conseils, pour impressionner les filles de sa salle
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Skyos le 13/04/2004 19h38

Super post, c'est tellement vrai !!! :D

M'enfin, c'est parfois dure d'avoir la sagesse de pas se laisser aller par son ego.

Je suis souvent tenté de charger trop. Jamais quand il y a trop de monde, parce que je crois que faire l'exo à moitié avec une charge trop lourde, t'as l'air plus con qu'autre chose. Mais c'est toujours vis à vis de moi, je tente de repousser toujours plus loin car les records, ça motive.

Mais si il y a bien un exercice ou faut laisser son ego de côté, c'est bien le squat.
Avatar de l’utilisateur
Skyos
 
Messages: 1007
Inscription: 13/08/2003 22h03
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Rudy le 13/04/2004 20h11

evidemment qu il faut faire ses exos correctement mais ca ca vient avec la pratique, on se rend compte de ses erreurs

mais bon a chaque fois que je fais du SQT, cette question me reviens en tete avec cette reponse :
est ce que foutre de la pression sur le dos est sans danger ? eh ben non :confused:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Terry le 13/04/2004 21h25

Super bon texte Gabriel!! Rien a ajouter! :)
Terry
 
Messages: 1097
Inscription: 12/02/2004 11h42
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Jean L. le 13/04/2004 23h19

Trés beau texte et surtout valable pour tous les exos.

Moi aussi je me reconnais. Il n'y a fondamentalement pas de mauvais exos, juste de mauvais exécutant (technique, charge ...).
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Pousseur de Fontes le 13/04/2004 23h27

:) Je suis comme toi, je me prends la tête à tout expliqué la technique et à que ce n'est pas dangereux si il est bien exécuté.
Pousseur de Fontes
 
Messages: 2253
Inscription: 26/07/2003 13h44
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Le Suisse le 14/04/2004 09h04

Tres bon texte. je suis on ne peut plus d'accord avec ces 2 points:
- technique
- patience (avant de monter les charges)

le 2eme point est particulierement difficile a tenir, mais c'est aussi la cle a mon avis (pour ceux qui cherchent la force).
Le Suisse
 
Messages: 914
Inscription: 18/05/2003 23h08
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Fastraph le 14/04/2004 22h45

Comme vous tous, je suis aussi d'accord avec Gabriel. Ca me fait d'ailleurs penser à une anecdote qui m'est arrivé. Je m'entrainais au squat avec 100Kg sur une machien guidé (pas le choix dans ma salle) et y'a un petit comique qui a voulu essayer ma barre. Je l'ai averti avant sachant que le mec a des prob de dos et en plus qu'il est monté comme un cable de frein .... Rien a faire, ce con a qd même essayé, j'ai cru qu'il allait cassé en deux. Il a juste été capable d'amortir une descente et j'ai dû recaler la barre avec un autre type, il était coincé en dessous .... Pitoyable.

Je profite du sujet pour poser une question. Suis-je le seul à avoir mal au coude (!!) en faisant cet exo. A mon avis, c'est dû au fait que j'ai les mains trop prêt des épaules (prise très serrée) et que je mets de grosses tensions sur l'articulation. Mais cette prise m'assure un meilleur contrôle de la charge et de meilleurs sensation. Que faire ?? Prendre plus large ou niquer mon articulation ??

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Rudy le 15/04/2004 10h23

tu preferes te niquer une articulation ou prendre plus large?
le choix est facile non?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Gabriel Z. le 15/04/2004 11h11

Plus la prise de main sera étroite et meilleur sera la gainage du dos, cependant il faut respecter la souplesse de ses articulations et opter pour la position la plus confortable, quitte à mettre un peu moins lourd.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Fastraph le 15/04/2004 22h45

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai des articulations très souples à ce niveau, c'est ça que je pige pas. Je pourrais prendre encore plus serré sans difficulté ... :\. Soit, je vais essayer plus large pour voir, dommage pour le gainage. Merci. ;)

No Pain .... No Gain !
Avatar de l’utilisateur
Fastraph
 
Messages: 3811
Inscription: 23/03/2004 01h41
Réputation: 4

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Allocine le 16/04/2004 09h57

je vois que le site de Gab Z. sur le squat est en maintenance, y avait pas une copie de l'article sur la technique de squat sur le forum??

je pnsai le trouver dans une FAQ, mais y a rien
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Gael Tessier le 16/04/2004 11h09

Golani2003 a écrit:je vois que le site de Gab Z. sur le squat est en maintenance, y avait pas une copie de l'article sur la technique de squat sur le forum??

je pnsai le trouver dans une FAQ, mais y a rien


Oui cherche un message de Stephen Viberg qui date du mois de mars je crois dans le rubrique Entraînement, avec le mot clé squat bien sûr.
--
Avatar de l’utilisateur
Gael Tessier
 
Messages: 2240
Inscription: 24/02/2004 21h22
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Herve Picard le 19/04/2004 20h10

Gabriel a totalement raison il faut faire tres attention aux charges. J ai mis trop lourd pour moi 1 fois j ai reussi à faire la 4eme pour poser la barre .J ai force comme si je devais sauver ma vie ;j ai rarement eu aussi peur de me faire coincer sous 1 barre. Au dc c est pas pareil tu peux faire rouler la barre sur le ventre
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Samouraï du soleil le 19/04/2004 20h16

Pareil que moi à 100kg et là tu la sents la motivation, par contre quand tu reposes la barre tu as cette sensation étrange d'avoir frolé l'accident par contre ça te refroidit pour la semaine.
Introduce a little anarchy. Upset the established order, and everything becomes chaos. I’m an agent of chaos. Oh, and you know the thing about chaos? It’s fair!
Avatar de l’utilisateur
Samouraï du soleil
 
Messages: 9029
Inscription: 17/05/2003 12h12
Réputation: 41

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Sébastien le 19/04/2004 20h31

D'où l'intérêt d'avoir des taquets de sécurité ou d'être dans une véritable cage à squat !
C'est du suicide que de travailler avec de lourdes charges sans avoir un véritable système de sécurité !
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Kelem le 20/04/2004 00h49

Il parait qu'il y a un système de sécurité avec le RBR500, comment ça marche ? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Kelem
 
Messages: 433
Inscription: 30/08/2003 22h20
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Rudy le 20/04/2004 08h59

c est pas vraiment une securite
en fait y a 2 reposes barres :
un assez petit ou y a la barre
et un autre bcp plus long en bas
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Kelem le 20/04/2004 12h11

Ah oki, ç'est bien ce que je pensais. C'est pas génial quand tu fais du F-Squat car on descend plus bars que le dernier endroit où l'on peut mettre les reposes barres.
Avatar de l’utilisateur
Kelem
 
Messages: 433
Inscription: 30/08/2003 22h20
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Rudy le 20/04/2004 15h20

non tu peux regler la hauteur des reposes barres ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Yann L. le 20/04/2004 15h30

D'où l'intérêt d'avoir des taquets de sécurité ou d'être dans une véritable cage à squat !
C'est du suicide que de travailler avec de lourdes charges sans avoir un véritable système de sécurité !


Je squat sans système de sécurité putain! :( y'en à pas dans ma salle,des fois je monte à 120kg j'ai l'impression que je vais crever à chaque rep,ca CRAINT trop :blush:
Avatar de l’utilisateur
Yann L.
 
Messages: 964
Inscription: 03/10/2003 22h17
Réputation: 5

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar P0mm3 le 20/04/2004 18h40

Juste une question pour paraitre con... Squat à une jambe? kesako?
Avatar de l’utilisateur
P0mm3
 
Messages: 1633
Inscription: 07/01/2004 18h41
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Allocine le 20/04/2004 18h51

c'est comme du curl à un bras :D
:arrow: c'est un mouvement unilateral
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1101
Inscription: 29/05/2003 15h16
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Paul B. le 21/04/2004 08h46

J'ai trouvé des tréteaux métalliques réglables.
Je vais les mettre dans le prolongement et à la même hauteur des longs taquets du RBR500 et je l'ai ma cage à SQT :D
Paul B.
 
Messages: 1442
Inscription: 18/05/2003 12h48
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Alban le 21/04/2004 08h58

P0mm3 a écrit:Juste une question pour paraitre con... Squat à une jambe? kesako?

En image :
Quelques indications plus détaillées :
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar P0mm3 le 21/04/2004 19h25

Et il fait ca avec une barre libre sur les épaules???
Avatar de l’utilisateur
P0mm3
 
Messages: 1633
Inscription: 07/01/2004 18h41
Réputation: 0

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Fred le 26/07/2004 17h16

Trouvé sur infogym, texte de Kaspar:



Oui, la bascule est identique avec le front-squat.
Celà dit, ne t'inquiète pas trop, une hernie discale tu la sens très largement s'installer! Ca commence par une sciatialgie legère (en gnrl un point douloureux sur l'un des fessiers accompagné d'un leger engourdissement au niveau du tendon d'achille correspondant), elle disparaît spontanément et sans sequelle avec une semaine de repos et de l'aspirine ou un anti-inflammatoire... le tout c'est de ne pas ignorer ce signal, car il a la fâcheuse tendance à disparaître une fois qu'on est "chaud". Ensuite, c'est la "sciatique" classique, avec un boîtement et une douleur qui devient très génante... la hernie est déjà installée mais avec un traitement approprié (anti-inflammatoires + kiné) elle disparaît la plupart du temps en moins de 3 semaines mais le dos reste "fragilisé" pour une dizaine d'année (cas très fréquent chez énormement d'athletes amateurs et pros). La phase suivante, le disque est complètement sorti de sa loge, la cuisse, la jambe et le fessier correspondant sont paralysés, la douleur est insupportable (pas par son intensité mais sa continuité totale - on souffre dans toutes les positions...), la plupart des médecins te font hospitaliser et opérer (au moins 80% des bodybuilders pros sont passés par là ;]) mais en réalité n'importe quel "vieux kiné" (il y a encore 20 ans on operait pas le dos de tout le monde) te dira que l'hernie se résorbe d'elle même à condition de rester allongé de 1 à 6 mois et de tolerer les corticoïdes à doses de cheval couplés aux myorelaxants. Enfin la dernière phase: le disque explose et là, soit tu renonces à toute pratique sportive et avales des antalgiques ad vitam, soit tu passes par le billard...
C'est rare lorsqu'on utilise le squat sur des séries courtes et qu'on évite d'aller jusqu'à l'echec (sauf pathologie préalable du style "tassement vertébral") mais très fréquent chez les adeptes des méthodes Weider ou Mentzer. Un facteur morphologique joue également beaucoup: la largeur naturelle des hanches (ce n'est pas pour rien que Tom Platz s'est imposé comme référence "as du squat": il est petit, court sur pattes avec des hanches larges), Schwarzenegger très largement plus longiligne en a chié avec le squat et même tout simplement le developpement musculaire de ses cuisses en gnrl.
Le gros pb des pathologies discales et de la muscu en gnrl, c'est la forte sécretion d'endorphines liée à la pratique même: les douleurs sont très atténuées et on peut avoir du mal à discerner la différence entre une blessure et une toute bête contracture (signe de surentraînement d'ailleurs). Pour avoir fait une double hernie discale carabinée malgré ma formation de kiné, ignoré les signaux précurseurs par présomption, surentraînement et entêtement, je crois que je suis assez bien placé pour en parler. Quand un client me dit après un entraînement comportant plus de 10-15 séries, qu'il "se sent en pleine forme" et qu'il pourrait en faire le double, j'estime que c'est bon et qu'il est temps d'arreter la scéance... il est auto-défoncé, s'il continue il risque de se blesser et de s'épuiser. C'est pas le but.
Sauf certains cycles particuliers, on doit arriver et resortir de sa scéance dans le même état... en forme!
@+
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Le squat : un exercice dangereux (anecdote) ?

Messagepar Pos le 26/07/2004 17h27

Il est fort ce Kaspar!
Dommage qu'il vienne pas sur ce forum (qui'l estime trop orienté body si j'ai bien compris), car sur info-gym il n'est que trop rarement sollicité (heureusemenbt qu'il y a Pierrick pour lui tirer les vers du nez!)
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5390
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™