A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Messagepar PainComplet le 11/04/2020 18h57

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps, elle peut paraître assez insensé (même complètement débile), mais il faut absolument que je comprenne : est-ce que la prise de muscle est constante ?

Je m'explique. Par exemple, je m'entraîne le vendredi et je prend mes deux jours de repos samedi et dimanche : est-ce que je prendrais autant de muscle le dimanche que le samedi ? (étant donné que ce jour de repos est le plus éloigné de ma dernière séance d'entraînement, et potentiellement moins bénéfique que le jour de repos le plus rapproché de cette dernière ?). En d'autres termes, est-ce que la prise de muscle est un processus global : c'est à dire que du moment où tu t'entraînes régulièrement 3-4 fois dans la semaine, tu prends autant de muscle tous les jours; ou alors est-ce que c'est un processus qui se base sur la "dernière séance" et les nouveaux gains musculaires sont basés uniquement sur la dernière séance effectués et non sur l'ensemble des séances effectués ?

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais si vous avez compris le sens de ma question et que vous avez la réponse, je suis tout ouïe ! :)
PainComplet
 
Messages: 8
Inscription: 12/01/2020 22h45
Réputation: 0


La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Messagepar Vovo le 11/04/2020 19h32

Une question à la Leshadock ça !
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 3790
Inscription: 06/11/2015 20h50
Réputation: 68

La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Messagepar Julien13 le 11/04/2020 19h38

C'est ce que j'allais dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Messagepar pierrebouttier le 11/04/2020 19h42

Salut,

Sans chercher trop loin :
- tu entraîne le muscle A et B le lundi
- il y a une adaptation qui ce fait sur les X jours suivants (je n'es aucune idée du nombre précis) sur les dit muscles
- quand tu n'es pas dans cette période compensatrice, tu ne fais donc pas plus de viande pour les muscles A et B (mais si ton programme est bien agencé, tu en fais surement pour les muscles C, D, E, F...)

Il faudrait sortir un livre de physio si tu veux vraiment une réponse très précise.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, lundi 8 avril sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3263
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Messagepar matclems le 11/04/2020 20h34

Se concentrer sur le court terme et d'un entraînement à l'autre est une erreur.

C'est un processus qui dépend de multiples facteurs et prend du temps (semaines / mois). C'est aussi pourquoi il faut être patient et régulier dans sa pratique.

J'ai trouvé ce petit résumé:

Ne te perds pas dans ces détails au risque de rater le plus important.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Messagepar Hellraiser le 11/04/2020 21h37

Vovo a écrit:Une question à la Leshadock ça !

Image

Bon plus sérieusement ceci est une goutte d'eau dans ta progression qui ne mérite pas tant d'attention que ça. Ce n'est pas si important, il faut voir sur plusieurs années. Je rejoins la participation de matclems :
matclems a écrit:Ne te perds pas dans ces détails au risque de rater le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4829
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

La prise de muscle est-elle constante les jours de repos ?

Messagepar Guaeris le 15/04/2020 12h46

Pour moi c'est une question intéressante.

Totalement inutile mais intéressante.

En théorie plus t'es proche de ton entrainement, plus tu construit du muscle. Mais tout vas dépendre de l'entrainement en question.
C'est pas la meme chose de récupérer de 3 série de pull over RPE5 a la poulie, que de récupérer d'une séance dos de malade avec 5 exercices.
Dans le premier cas, c'est limite un truc que tu peux faire tous les jours, dans le second t'a intérêt a attendre un bon moment, 4 jours semble judicieux.

Pareil, les biceps, les mollets etc, ça récupère plus vite que le dos ou les cuisses.

C'est pour toutes ces raisons que les modèles qui fonctionnent sont :
- Gros volume / Petite fréquence / Séances qui travaillent les muscles sous tous leurs angles
- Petit volume / Grosse fréquences / Tout le muscle n'est pas travaillé mais exercices variés d'une séance a l'autre.

Et là tu choisis le compromis qui te convient. Et là t'a compris la muscu.
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2233
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carrera13 et 18 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™